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j5 dépaneuse


Erwan12

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Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un j5 (c25) dépanneuse 2.5TD ayant appartenu a un garage Peugeot. j5.jpg

Vous me demanderez mais pourquoi un forum Citroën pour un j5, déjà c'est exactement la même chose qu'un c25 :pp:.

Étant donné qu'il a été transformé il dispose des suspensions hydropneumatique a l'arrière (qui m'ont posé beaucoup de problème) et d'un système de freinage utilisant des pièces de HY qui me pose problème actuellement.

je travaille depuis un moment dessus pour le remettre en état de fonctionnement, pour l'instant j'ai effectué :

-dépose du moteur, remplacement de tout les joint, contrôle planéité culasse, rodage soupapes (juste quelques impacts sur le cylindre a gauche et l'injecteur du cylindre 1 grippé, j'attendrai de pouvoir faire chauffer le moteur pour le sortir)

culasse j5.jpg

-début de réparation du planché

planché.jpg

-remplacement des freins arrières et avant ainsi que de toutes les pièces d'usures (amortisseur, soufflet de cardan, roulement de palier de cardan, ...)

 

il me reste donc encore beaucoup de chose a faire comme:

-contrôler le bon fonctionnement de l'hydraulique (le véhicule monte mais je ne sais pas comment il se comporte sur route)

-réparer les durite de frein AR ainsi que le répartiteur (celui de HY) d'ailleurs si quelqu’un à déjà réparer un répartiteur, ça m'intéresserait, je n'ai jamais fait ça et je ne trouve pas de kit de réfection. sinon, je devrais en commander un neuf.

-peinture complète de la cabine et du châssis

-terminer le plancher et remonter l'intérieur

-faire une géométrie (je pense qu'il faudra que j'aille dans un garage équipé pour les camping-car vu qu'il est plus long que la normal

-extraction de l'injecteur pour remplacé les joints

et d'autres choses que je n’ai pas en tête.

 

merci de m'avoir lu.

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Sois le bienvenue à toi et à ton cousin du C25;

Belle bete,n'hesite pas à poster plein de photos de lui,on adore ça.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

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Et un moteur de CX !

Bienvenue :):pouce:

Si tu as des photos de (toute) l’installation hydraulique haute pression et de cette suspension n’hésite pas…

 

Prends aussi des photos de cette installation de freinage (au LHM?)… dont ce fameux répartiteur… j’ai comme un gros doute sur la provenance HY des pièces…

 

Il est de quelle année ce beau petit bahut ?

Modifié par Magicméhari
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bonjour ! quel est la règlementation de posséder ce type de véhicule en tant que particulier ,,?? trouvez vous une assurance qui accepte un particulier sur ce véhicule fait pour un professionnel? cordialement

 

je ne connais pas la réglementation, mais sur la carte grise, ce n'est un simple j5 plateau et je dispose de papier de transformation du transformateur rhodaniens donc je suppose que cela ne pose aucun problème s'il n'est pas utilisé quotidiennement pour dépanner (et j'ai entre autre un prof de méca qui m'a dit que cela ne posait aucun problème). question assurance, je leurs en ai parlé et il n'avait pas l'air contre, je ne sais pas le prix par contre, car pour l'instant il est assuré en non roulant car il n'est pas près de rouler;).

 

Et un moteur de CX !

Bienvenue :):pouce:

Si tu as des photos de (toute) l’installation hydraulique haute pression et de cette suspension n’hésite pas…

 

Prends aussi des photos de cette installation de freinage (au LHM?)… dont ce fameux répartiteur… j’ai comme un gros doute sur la provenance HY des pièces…

 

Il est de quelle année ce beau petit bahut ?

 

je vous enverrais de meilleur photo demain si j'ai le temps d'en prendre, pour l'instant je n'est que ça:

 

photo des 2 roue gauche.jpg

les 2 roue gauche avec chacune un vérin et leurs 2 sphères

 

photo verin.jpg

un vérin vu de plus près (j'ai mis des soufflet de c5 qui semble pratiquement être les même mais j'ai casser un collier, le diamètre se prend ou la dessus? car il existe des version 42mm ou 35/37mm)

 

photo pompe.jpg

la pompe que je soupçonne de venir d'une BX

 

photo disjoncteur.jpg

le disjoncteur conjoncteur qui a l'air de venir aussi de BX/XANTIA

 

photo crépine lhm en haut.jpg

la crépine qui est plongé dans le réservoir (qui n'était d'ailleurs pas fixée) le joint est écrasée et je ne sais pas ou se trouve l'entrée et le retour pompe.

 

 

le "robinet", actionnée par un câble, qui gère la montée ou la descente du plateau

 

[ATTACH]85387[/ATTACH]

l'emplacement où est fixée le limiteur avec en face le petit vérin qui appuis plus ou moins sur celui-ci

 

[ATTACH]85388[/ATTACH]

le limiteur en lui même qui fonctionne avec du liquide de frein et qui a le joint en interne explosée:mad: j'aimerais bien le réparer car un neuf coûte environs 200 euros

 

facture d'achat copie.jpg

et pour l'année, j'ai la facture d'achat qui date de 1992, le véhicule n'a eu qu'un seul propriétaire (qui l'a laissée pourrir pendant 11ans avant de me le vendre)

 

carnet de bord.jpg

et je dispose également du carnet de bord complet qui a l'air d’être dans un état "clinique"

 

Un chouette véhicule, cela s'achète combien ? Et idem pour l'assurance.

 

je l'ai acheté 3000 euros véhicule tournant mais avec grosse fuite de gazole (durite sur le pompe), pratiquement pas de frein (répartiteur et durite qui on explosé durant la première purge), des jolies troue de rouille dans le planché ainsi que de la rouille de surface sur toute la cabine. il me l'a vendu aussi en me précisant que le système de levage fonctionnait par intermittence et qu'il avait donc installer des cales pour empêcher le véhicule de descendre.

 

planché coupé.jpg

petite photo du chantier du planché qui n'avance plus beaucoup pour l'instant (compliqué de souder sous la pluie:pp:)

 

pour l'instant j'en ai eu pour 1100 de pièces sans compter le matériel que j'avais déjà (poste a souder, ferraille pour le plancher, certaine pièces fourni par le concessionnaire lors de l'achat)

et pour l'assurance, comme dit au dessus, il est assuré non roulant pour une bouchée de pain.

Modifié par Erwan12
manque beaucoup de pièce jointe
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Zut les 8 premières photos ne sont pas passées.

 

Pour les soufflets de vérins si les sorties de retour de fuite et respiration sont inclinées (et non perpendiculaires au soufflet) je verrais bien une provenance CX/XM , tout se trouve encore au moins à l’aventure citroen, pas de problème pour te définir une Ref, pour la mesure du fameux diam c’est le diam du piston du vérin…. Le mieux étant de dégager le soufflet. Perso je ne connais pas les diam extérieurs. … un classique au passage… si du vérin a déjà été changé, l’intervenant aura pu se planter de diam ! Bien contrôler que tout soit cohérent/conforme.

 

Les sphères ont des chances d’être fatiguées, je serais curieux de voir ce qui a été monté sur un tel engin… des refs inscrites dessus?

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Zut les 8 premières photos ne sont pas passées.

 

Pour les soufflets de vérins si les sorties de retour de fuite et respiration sont inclinées (et non perpendiculaires au soufflet) je verrais bien une provenance CX/XM , tout se trouve encore au moins à l’aventure citroen, pas de problème pour te définir une Ref, pour la mesure du fameux diam c’est le diam du piston du vérin…. Le mieux étant de dégager le soufflet. Perso je ne connais pas les diam extérieurs. … un classique au passage… si du vérin a déjà été changé, l’intervenant aura pu se planter de diam ! Bien contrôler que tout soit cohérent/conforme.

 

Les sphères ont des chances d’être fatiguées, je serais curieux de voir ce qui a été monté sur un tel engin… des refs inscrites dessus?

 

j'ai modifié le message, j'ai pu en rajouter certaine (et j'en ai profité pour prendre de meilleur photo) mais il y en avait trop, donc je vais en remettre ici:)

 

photo du (sélecteur de position).jpg

le robinet/sélecteur de position

 

photo emplacement limiteur.jpg

l'emplacement du limiteur avec le petit vérin qui bouge selon la pression de LHM je pense

 

photo limiteur.jpg

le limiteur en lui même

 

photo ref sphère.jpg

et une petite photo d'une des sphères, elle on été changée juste avant l’arrêt du véhicule (donc il y a quand même 11ans) j’espère ne pas avoir a les changer (ça fait quand même 9 sphère avec celle du disjoncteur) après, elle on comme une valve sur le dessus, il ne serais pas possible de contrôler le pression?

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Aaah super !! Sacrée installation, un duo pour chaque bras, apparemment artisanaux (Je m’attendais à des bras de XM/CX)

 

Donc ton robinet/sélecteur… c’est plus précisément le correcteur de hauteur.

 

Ok le limiteur de freinage au DOT est asservi à la charge sur l’AR avec le petit vérin qui donne l’info avec la pression dans les suspensions.

En effet c’est un limiteur style années 70 qui pourrait être de provenance HY

C’est intéressant cet asservissement fait avec la pression hydraulique car ils auraient très bien pu le faire avec une petite tringlerie. Ce petit vérin ne doit pas exister chez Citroën car toutes les hydroen au LHM avaient un freinage haute pression donc pas besoin de ce limiteur (du moins pas comme ça)… pour le cas du HY ambulance avec suspension hydro, il se contentait de reprendre le montage mécanique des normaux http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC000201?4-458-10-1

Et inversement pour le C35 doté en série de freinage HP, comme certains de leurs camions, ils ont fait une tringlerie, n’ayant pas de suspension AR hydro pour donner l’info.

 

À en croire la sphère 95437354, c’est de la boule sans amortisseur… ce qui est très bien pour l’avenir car ça voudrait dire que l’amortisseur n’étant pas serti sur la sphère, il serait déjà incorporé dans au porte-sphères ou dans le gros raccord de tête de vérin. Ces sphères sont comme des accu.

Elles sont dotées d’une valve… buromeca vieux système je pense ? L’enquête continue… et le souci c’est qu’on ne sait pas trop à combien il faudrait les gonfler. Il est fort probable qu’il ne faut pas tenir compte des 62b (à laquelle cette référence de boule 400cm est normalement tarée à sa fabrication) pour fonctionner sur les 8 emplacements de suspension de cet engin.

Je pense que le valvage sert à recharger bien sûr pour prolonger la durée de vie (quand ce n’est pas fait trop tard) mais aussi déjà pour faire le tarage initial, que j’imagine plus faible… faudrait voir la pression qui règne dans la suspension lorsqu’elle est en position normale/route, à vide, puis en charge. (On se fout de l’état des sphères pour cette prise de pression). L’expertise d’un vrai connaisseur de ces engins (d’ailleurs il sort de chez quel grand carrossier?) ou peut-être des réalisations genre de Tissier sera je pense très utile… SM2A dans l’Aube par exemple.

 

Pour la 9e, l’accu principal sur le conjoncteur, je pense qu’on peut rester sur l’accu principal classique des hydroen, justement cette même 400cm3 62b, ça c’est la réserve de pression immédiate. L’accu principal est à la pompe HP ce que la batterie est à l’alternateur en quelque sorte… étant donné que sur ce système il n’y a pas de freinage HP, son intérêt est un peu moins sécuritaire mais toujours aussi important pour la fiabilité du système (ça lisse la pression et évite la remise en circuit trop fréquente de la pompe, les fameux ksssk ksssk, c’est bon pour éviter les suintements sur le circuit principal)

 

Vérins à raccord direct sur le corps sans têtine qui portent donc sans surprise des soufflets à sorties en travers style CX XM, on imagine diam 42 provenant des breaks pour avoir les plus grooos … mais ça reste à vérifier… autre méthode pour définir tu trouveras sans doute une référence moulée dans le caoutchouc du soufflet, du côté du collier je pense.

 

La tête de bocal, provenance probablement BX vu la petite tétine d’entrée verticale, mais ça n’a pas d’importance capitale.

L’aspiration de la pompe c’est la plus grosse tout à droite (ou à gauche ^^) ensuite à côté d’elle c’est le retour fonctionnel, un débit permanent y est normal quand la pompe a chargé le circuit principal (le conjoncteur et sa sphere accu) en provenance du conjoncteur.

Il faut ramener le retour d’utilisation du correcteur de hauteur (le grand débit de retour lorsque la suspension est commandée automatiquement ou manuellement à la descente. C’est un retour qui est normalement associé avec le retour du conjoncteur puisque c’est aussi un retour fonctionnel, mais vu la quantité de tétines dispo je pense qu’on peut l’individualiser.

 

Et sur les autres petites tétines sont des retours de fuites (à ne surtout pas associer sur un circuit retours fonctionnels) , de la recup de suintements naturels sur un tel système : la toute petite tétine du correcteur de hauteur, les retours de fuite des vérins (sortie côté sphères, l’autre étant une mise à l’air libre du soufflet, dont l’extrémité doit idéalement être protégée de l’eau et la poussière, cachée dans une structure par exemple).

 

La pompe HP… En effet de par sa sortie HP sur son pied pivot de fixation, son oreille de tendeur pour vis 6mm (clé de 10) , l’orientation entre ces 2 points et l’orientation de la tétine d’aspiration proche de l’oreille, la petite poulie… je vote provenance BX diesel !

 

Pas mal de conduites HP sont bien pourlingues ! Mais pas de problème, machines à refaire les olives, tuyaux 3,5mm / 4,5mm et écrous raccords se trouvent sans problèmes auprès des spécialistes Ds 2cv… tu vas pouvoir refaire ça proprement !

Modifié par Magicméhari
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Pour le limiteur HY dans sa version la plus classique au DOT, pour éventuellement trouver son bonheur dans une bourse si son allure assez caractéristique ne suffit pas… partant de la Ref HY45637 on trouve les refs bendix 311241B et bosch 0204131007

 

Chez les marchands, pas facile trouver sous 170eu exemple ici https://www.hyspares.fr/LIMITEUR-COMPLET-DE-FREIN-ARRIERE (oups… une entreprise qui apparemment arrête son activité)

et je ne connais pas de kit rénovation. Si jamais il serait possible d’employer des joints toriques du commerce, bien utiliser de l’EPDM ou une matière ok pour vivre avec du DOT.

 

 

Côté doc, un très beau dossier sur les moteurs 2,5l citroen diesel, le moteur 2,5TD du C25/J5 est très très proche de la variante M25/648 de la CX (elle le quittait en mars 87 pour passer à la TD2 120ch et durant l’été 87 cette variante 95ch sans échangeur dotait les camionnettes)

http://www.ckc.dk/pubs/BRE098514.pdf

 

Des autres classeurs d’atelier c25 qui pourront t’être utiles http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=UT&mattype=ALL&xlang=fr

Modifié par Magicméhari
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Bonjour,merçi pour les photos/infos,premiere fois que je vois un verrin avec deux spheres,je ne savais pas que ça existait!

 

A++ Mika.

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faudrait voir la pression qui règne dans la suspension lorsqu’elle est en position normale/route, à vide, puis en charge

c'est a dire qu'il faudrait mettre un mano sur le circuit avec un Y pour contrôler la pression? et la pression qui serait mesurée serait donc environ la pression qu'il faudrait mettre dans les sphères?

 

d’ailleurs il sort de chez quel grand carrossier?

je suppose que le carrossier est celui qui a effectuer la transformation, au quel cas, il sort des chez rhodaniens qui a fermée depuis un bail (https://www.pappers.fr/entreprise/equipements-rhodaniens-333734333)

 

les fameux ksssk ksssk

justement j'en avais aussi entendu parler, il faudrait un intervalle de combien de temps entre chaque conjonction?

 

Vérins à raccord direct sur le corps sans têtine qui portent donc sans surprise des soufflets à sorties en travers style CX XM, on imagine diam 42 provenant des breaks pour avoir les plus grooos … mais ça reste à vérifier… autre méthode pour définir tu trouveras sans doute une référence moulée dans le caoutchouc du soufflet, du côté du collier je pense.

je mesurerais les vérins dans la semaine si j'ai le temps pour être sur qu'il s'agit de vérin en 42

 

mise à l’air libre du soufflet, dont l’extrémité doit idéalement être protégée de l’eau et la poussière, cachée dans une structure par exemple

justement, cette conduite est caché dans le châssis a l'arrière, j'ai eu un problème a l'achat, mais je pense que c'est liée a l'arrêt prolongée du véhicule en position haute, la poutre du châssis était pleine de LHM (donc par la mise a l'air) ainsi qu'un des soufflet rempli de LHM, je surveillerais ça quand il rouleras, j’espère que le vérin n'est pas mort

 

 

machines à refaire les olives, tuyaux 3,5mm / 4,5mm et écrous raccords

j'ai vu le prix de la machine neuve, ça fait peur, donc j'en ai trouvé une a 280 euros d'occasion avec les matrices Citroën (en 3.5 et 4.5) ainsi que les matrices classique en 4.75 , elle ferra bien l'affaire je pense.

 

 

Pour le limiteur HY

j'ai donc commander un limiteur neuf avec 8mètres de conduites de frein en 4.5 (je les avais refait en 4.75), des joints et des raccords en M9 pour un total de 280 euros

 

 

merci aussi pour les doc, mais maintenant je suis face à un autre problème.

 

ce week-end j'ai voulus contrôler que le limiteur était bien mon problème, j'ai donc branché la conduite d'admission sur le T de la sortie, j'ai purgé, mais la pédale reste molle.

j'ai contrôler que mon problème venais bien de l'arrière en bouchant le maitre cylindre, donc je ne vois pas d’où viens le problème (maitre cylindre neuf, cylindre de roue neuf mais plus gros diamètre, flexible neuf)

peut être les conduites que j'ai monté en 4.75 a la place de 4.5 qui ne sont pas étanches au niveau des raccord?

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La pression judicieuse où il faudra tarer les sphères en fonction de la pression qu’aura la suspension en position route… je ne sais pas trop, je ne connais aucun document là dessus. C’est pourquoi je recommande de consulter les rares personnes qui s’y connaissent en montages «joliment bricolés» de ce genre. En admettant d’ailleurs que le tarage nécessaire soit le même sur les 2 trains.

L’idéal serait de pouvoir tester avec 8 boules valvées et essayer vide et pleine charge, à successivement disons 40/50/60, tout est une question de compromis (à vide comme pleine charge sur tous types de revêtement) pour qu’en aucun cas la membrane ne se retrouve à aller rencontrer le fond de sphère en compression ou sa position repos en détente, ce serait comme atteindre une butée de ressort. Si la conception générale du bazar a été soignée pour faire comme les voitures je verrais bien un classique 40b. Mais pour des raisons de commodités étant donné qu’on a pas besoin de spheres avec amortisseur, la plus courante et la moins chère disponible (même à l’époque) c’est la sphère accu principal de 62b… mais je ne sais pas comment ils ont pensé leur rapport de pression en fonction du poids sur les trains, dépendant des diam des vérins et du bras de levier qu’ils ont sur les bras.

 

Et un tarage bien choisi ce sera aussi la longévité de la sphère ou son intervalle de regonflage qui sera joué, car dans la perte de pression il y a la zone tolérable, la zone déjà hors tolérance où la sphère est encore bonne à regonfler (Citroën disait 15b min pour assurer la qualité sans risque) et en dessous, la membrane peut souffrir, le confort devient de plus en plus sautillant et le véhicule dangereux (en fait la pression est donc hors tolérance depuis longtemps).

 

Côté CJDJ, l’intervalle du claquement doit se faire disons pas en dessous de plusieurs dizaines de secondes ! Ça ne doit pas mitrailler quoi… d’autant que cette installation simplifiée aura encore moins de raisons d’avoir des fuites internes.

 

Un soufflet plein d’huile, en effet ce n’est pas normal, regarder tout de même que l’on aurait pas fait l’erreur de brancher le circuit retour sur la mise à l’air libre. Le circuit retour est au niveau du collier du soufflet, c’est en fait une zone qui fait une sorte de manchon chargée de collecter la fuite avant qu’elle n’envahisse le soufflet (on met juste du LHM dans le soufflet pour huiler les billes du pied). Normalement il n’y a pas de fuite, ou alors des suintements très raisonnables. Le vérin sera donc à démonter, inspecter, joints à remplacer ou éventuellement à remplacer complet selon les dégâts constatés… corrosion, grosses rayures…

À partir du moment où tu connais le diamètre on sait où piocher.

 

En effet le 4,75mm serait un bon substitut au 4,5mm. À partir du moment où l’extrémité rentre bien de qq mm dans le fond du raccord de l’appareil et qu’il n’y a pas de fuite externe en principe c’est gagné.

Du coup si ici sont des raccords Citroen type 4,5mm sur le limiteur, il faut des joints garnitures DS liquide rouge (non LHM) ?

 

Pour purger les circuits j’aime bien utiliser un purgeur sous pression genre eezybleed, avec un 1b pas plus, ça aide beaucoup, ça va plus vite, généralement sans manip de la pédale et on peut être tout seul pour purger.

 

Tu as shunté le limiteur? Ou si il est sur le circuit, il faut donc qu’il soit ouvert, dans le cas de ce montage qu’il soit monté bien à sa place et qu’il y ait de la pression dans la suspension AR pour que le petit vérin appuie dessus.

Pour avoir de la pression dans les trains AR, il faut être en position haute (attention vu dans l’état que c’est pour l’instant j’aurais peur pour les conduites à l’agonie de leur balancer 160/180b), mais au moins ça l’ouvrira à fond, ou alors au moins être en position normale mais il faut au moins un côté reposant sur ses roues.

J’imagine que sans plateau l’accès aux purges de cylindres de roue est royal.

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Tu as shunté le limiteur? Ou si il est sur le circuit, il faut donc qu’il soit ouvert, dans le cas de ce montage qu’il soit monté bien à sa place et qu’il y ait de la pression dans la suspension AR pour que le petit vérin appuie dessus.

désoler pour la réponse tardive, j'ai supprimer le limiteur du circuit mais je pense que mon montage en 4.75 n'est pas bien étanche, j'ai commandé de la durite en 4.5 et j'ai reçu la presse pour faire les olives hier. donc j'attends les durites avant de réessayé de purger, ça serait bête de jeter du liquide de frein par les fenêtres.

je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.

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