Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonctionnement du liquide de refroidissement suspect


VikingStelarte

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je tiens à préciser tout d'abord que ma ZX tourne très bien suite au changement du joint de culasse il y a quelques mois. Elle tourne pas souvent mais régulièrement et j'ai franchi le cap des 280 000 aujourd'hui.

 

Aucune perte de puissance, aucun raté à l'allumage même par temps froid (je vis dans le sud donc ça va encore pour le froid !), aucun problème pour monter en régime ou en vitesse.

 

Pour ceux qui ont suivi mes messages et les sujets que j'avais ouvert, vous vous souvenez sans doute du début de mon problème, de sa résolution et de la suite de l'histoire.

 

En effet, le joint de culasse changé pour raison d'usure normale (fuite sur le côté comme pour tous les TU) et mélange léger huile-LDR a été un succès bien entendu. Mais depuis, j'ai des anormalités constatées sur l'évolution de la température de mon liquide de refroidissement.. et son comportement "apparent".

 

Je précise que je n'ai pas changé les sondes, car j'avais autre chose à faire et que ne constatant pas de chose suspecte autre que le fait d'avoir l'aiguille qui oscillait bizarrement et se fixait à une température nominale sur l'aiguille au dessus de celle de "90°" (donc se fixant autour de 100/105°), je ne voyais pas l'intérêt de m'embêter plus tant que rien d'anormal n'apparaissait.

 

J'ai eu des soucis de fuite de LDR sur la partie basse du moteur, un petit bloc a été changé par un garage (bon garage fiable je précise quand même) et depuis la fuite a disparu.

 

Un peu plus récemment, depuis l'arrivée du temps un peu froid, je constate que mon aiguille met un peu plus de temps à monter (ce qui est logique), mais monte toujours assez rapidement (elle montait très vite cet été, en à peine 2/3 minutes elle était déjà en train de dépasser le seuil de 90°).

 

Mais surtout, j'ai remarqué ceci : lorsque je suis à l'arrêt (je m'arrête à un feu rouge par ex), la température a tendance à descendre de qlqs degrés puis remonte très rapidement dès que je roule à nouveau (se remettant vers 100/105). J'ai remarqué aussi que à moteur tournant (je dois encore vérifier cela, mais ça semble être une tendance), le radiateur et la durite haute sont vraiment pas très chaud (je peux mettre ma main et la laisser sans me brûler), la partie haute du moteur aussi n'est pas très chaude (plus chaud que le radiateur mais franchement, même après avoir bien chauffé, ça reste me semble-t-il étonnamment pas si chaud !). Par contre, dès que je l'arrête, il y a certainement par simple diffusion de la chaleur lorsque le liquide est à l'arrêt dans le circuit je suppose, une bouffée de chaleur plus important qui se dégage du radiateur. J'ai pu voir en ouvrant le bouchon du radiateur (donc du vase d'expansion également pour ce type de véhicule) qu'il y a un léger bouillonnement qui est présent et qui s'estompe dès qu'on tourne la clé vers l'arrêt. C'est simplement la circulation du liquide j'imagine ?

 

J'avais fait une mesure par thermomètre infrarouge il y a 2 mois qui indiquait que même en poussant la voiture, la température du liquide semblait OK dans le radiateur.

 

Ce que je conclurais mais bien sûr en étant pas vraiment certain ni tout à fait rassuré, c'est que l'aiguille est dans les choux complets et que le liquide est à une température tout à fait raisonnable. J'avais entendu dire que ce système est d'ailleurs surdimensionné pour ce véhicule, d'autant que c'est un petit 1.4I, rien de fou..

 

J'ai eu une petit alerte il y a trois jours en étant pris dans un petit bouchon en sortir de Montpellier, la température est devenue folle et le ventilateur s'est allumé alors que l'aiguille était.. dans le rouge. C'est la première fois que je vois l'aiguille monter dans le rouge. J'étais prêt à me mettre en warning et m'arrêter le temps qu'il fallait mais heureusement le bouchon ne durait pas longtemps et en reprenant de la vitesse + action du ventilateur, la température est revenue à une normale.. Pour repartir vers le rouge alors que je finissais mon trajet et je tentais une pointe à 150 pour voir ce qui allait se passer (je vérifiais constamment la position de l'aiguille, hélas.. pas très agréable). Je précise que c'est la première fois que je constate l'aiguille qui monte dans la zone ROUGE, au plus haut, elle était entre les deux petits traits rouges, sans qu'aucun voyant ne s'allume. Depuis, même en poussant à 4000/4500 je ne vois aucun signe particulier de montée de température, ni de comportement suspect du bloc. J'espère qu'il n'a pas été endommagé, mais franchement, je pense que l'aiguille était en déroute complète. Le thermocontact doit s'activer autour des 100/105, là il s'activait vers 115..

 

Des pistes, idées ? Je sais ce que vous allez me dire : change les sondes. Oui je devrais le faire, mais déjà, si vous comprenez quelque chose à cette histoire.. que je n'aurais pas pensé.. MERCI !

 

Amicalement,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut athos

 

Le calorstat a été changé ainsi que le thermocontact de ventilateur.

 

Le circuit de refroidissement a été nettoyé et quand je regarde l'aspect du liquide via le bouchon du vase d'expansion, le liquide est très propre (c'est du vert).

 

Bombe contact tu as une référence ? j'ai de la bonne vieille WD-40 au cas où.. elles pourraient être oxydées ou encrassées c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut athos

 

Le calorstat a été changé ainsi que le thermocontact de ventilateur.

 

Le circuit de refroidissement a été nettoyé et quand je regarde l'aspect du liquide via le bouchon du vase d'expansion, le liquide est très propre (c'est du vert).

 

Bombe contact tu as une référence ? j'ai de la bonne vieille WD-40 au cas où.. elles pourraient être oxydées ou encrassées c'est ça ?

 

ce genre la , https://www.feuvert.fr/nettoyant-degraissant-auto/bardahl-nettoyant-contact-bardahl-200-ml/p104268.html?esl-k=google-ads%7Cx%7Cc%7Cm%7Ckpla%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca%7Cg18136980183&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAs6-sBhBmEiwA1Nl8s0ujAvUerFpBaHuHoBN09Z1mzNTOUA3QVpKT4Dv5i4ZZWwXzJLTsQBoCM14QAvD_BwE

 

- - - Mise à jour - - -

 

il peut y avoir de l'air encore dans le circuit même après déclanchement du radiateur.tu la laisse tournée sans le bouchon si le liquide monte il y a de l'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ,si quand tu accelere cela descent c'est normal la pompe tourne plus vite. en revanche tu peut mettre une bouteille dessus ,mais il faut que cela soit etanche ,et évidement coupé en haut , et mettre du ldr de sorte que tu vois le niveaux dans la bouteille,laissé jusqua ce que le ventilo tourne deux fois en mettant a 2000 tours cela permettra de chassé partout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.