Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sylvain et sa BX Calanque


JL06

Messages recommandés


Belle histoire comme on je les aime !!!! Quant à la puissance, le moteur 1.4L de 72ch est très nerveux et assez puissant et rend la voiture surprenante en accélération.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce: Un bien bel exemplaire ! Opr 5056, née le 12 septembre 1990.

 

Le p’tit résumé sur cette série spéciale dans le site incontournable http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Calanque.htm

 

91 c’est une année charnière pour la bx14 son bloc TU alu passe à la fonte à l’opr 5440 (1er nov 91), et passe à 75ch.

 

La boîte 4 disparait du modèle d’attaque apparemment au changement de millesime 91/92 en juillet 91.

(Pour corriger des erreurs/croyances que j’ai encore lues récemment ça et là… Avec le TU, contrairement au moteur couché, en boîte 4 le moteur n’était pas dégonflé « disons plutôt optimisé conso et couple à bas régime»… et ce passage au TU ne date pas du changement de phase mais 2 ans plus tard, en usine en mai 88, pour l’AM89)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur 1.4L de 72ch est très nerveux et assez puissant et rend la voiture surprenante en accélération.

Pas avec 4 personnes plus les bagages, avec seulement 11.3 mkg de couple à 3400 tr/min pas de miracle.

Par contre ce moteur de La Française de Mécanique est indestructible

https://blogautomobile.fr/psa-la-francaise-de-mecanique-fin-du-voyage-pour-la-lignee-tu-255248

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le faible couple n'aide pas en cas de charge, je me souviens avoir participé à l'opération "24h en BX" dans les années 80 organisé par la marque, on m'avait "confié" une BX 14E (1.4L de 62ch), j'avais étonné par la nervosité du moteur "X" , depuis j'ai possédé une VISA GT (toujours avec moteur X), une voiture avec un excellent RPP (80ch pour 800kg).

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis j'ai possédé une VISA GT (toujours avec moteur X), une voiture avec un excellent RPP (80ch pour 800kg).

 

Bonjour .

 

Mais la meilleure, pour avoir roulé avec quelques jours était la Visa Chrono avec ses 93cv et ses 850 kg :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le faible couple n'aide pas en cas de charge,

Slt Gilbert,

j'ai le souvenir d'un voyage dans les Ardennes en BX 1.4TGE d'un copain, en charge ce petit moteur était vraiment à la peine dans les côtes et pour doubler.....:xan8:

La version avec le 1.6l était plus recommandable, sans même parler du 1.9l vraiment très agréable.

J'ai encore dans l'oreille la sonorité typique du moteur X (transmission moteur-boîte par train d'engrenages dit « triplette »:pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la Chrono était un petit bijou (ah les bruits des carbus double corps :D)

Pour moi le bon compromis (conso, perfs,souplesse) reste la 1.9 GT avec ses 105ch, j'ai possédé une Sport une super auto avec de bonnes perfs, mais une finition très légère, très sensible à la corrosion et avec une conso qu peut vite, très vite grimper :mad:, la TZD Turbo que j'ai eu était aussi un excellent compromis (puissante, sobre et bien finie)

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 14E avait le 72ch (carbu 32/32) en BV5, il n’ y a eu chez nous que les BX tout court pour avoir le 62ch BV4 (carbu 30/30 et arbre à cames / allumages favorisant plus de souplesse à bas régime et une conso moindre en parcours pas ou peu routier)

 

 

Bien sûr il y a la hiérarchie des performances dans une gamme mais les machines peu brillantes souffraient peut-être de qq anomalies très courantes telles que bougies fatiguées, allumage pas réglé au top, capsule dépression crevée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la Chrono était un petit bijou (ah les bruits des carbus double corps )

Pour moi le bon compromis (conso, perfs,souplesse) reste la 1.9 GT avec ses 105ch, j'ai possédé une Sport une super auto avec de bonnes perfs, mais une finition très légère, très sensible à la corrosion et avec une conso qu peut vite, très vite grimper , la TZD Turbo que j'ai eu était aussi un excellent compromis (puissante, sobre et bien finie)

 

Dans la même idée que la chrono , mais plus tard , la ZX 16S

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.