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[Probleme] Volant apres changement cremaillere de direction


_FriDom_

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Bonjour a vous les forumeurs !

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous faire part de mon probleme en esperant trouver une solution.

La voiture en question : Xsara Phase 2 2L HDI 90v finitions Exclusives.

 

Voila le topo...

 

J'ai du changer la cremaillere de direction suite a l'usure de celle-ci. Bon, je l'a change, pas de soucis de ce cote la. On tombe la colonne, le berceau etc... on remonte la nouvelle sans trop de soucis. On remonte berceau etc... on enclenche le volant avec la cremaillere (un peu confus, je sais pas si vous avez compris...) on essaie de regler les rotules de directions pour avoir un semblant de parallelisme pour aller lui en faire passer un vrai, le probleme, c'est que le volant n'est plus dans son axe, quand les roue sont droites, le volant ne l'est pas, c'est vraiment flagrant, il est a moitier tour (a l'envers) quand les roues sont droites.

 

On a tourner le probleme dans tous les sens, ca fait 3 jours qu'on est dessus, on ne comprend pas, on a essayer de regler differemment les rotules, de centrer differemment le volant (changer le nombre de tours avant d'enclencher la direction). Et la, on ne s'est plus. :mur:

 

Si un bon connaisseur où quelqu'un qui a deja eu le probleme pourrait nous venir en aide... : D

 

Je ne peux meme pas la faire passer par un garage puisque c'est nous qui avons monter la cremaillere, donc ils n'en prendront pas la responsabilite

Modifié par _FriDom_
les accents ne sont pas compté comme caractères, leurs affichage est avec en raccourcis clavier
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salut ,tu n'as pas une cannelure pour l'emplacement (j'avais ça sur ma c5) .le mieux est de conté le nombre de tour du volant ,prendre la moitié et mettre le neiman ,puis defaire le bas de direction mettre les roue droite et remontée,pour être au plus près de tes valeur
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Merci pour ta réponse arthos 56.

 

On a effectués la manipulation que tu nous à dit. Il y a 3,1/4 de tour de volant de gauche à droite, on à donc prit la moitié, 1,60 on va dire... réactionner la direction dans son écrin, régler les rotules, mes roues sont droites.

 

Seule le volant n'est pas aligner quand les roues sont droites, j'ai l'impression qu'on à pas prit en compte quelques chose, mais là... y'a rien qui me vient à l'esprit. Mon volant est placé donc à quasiment à l'envers quand tout est bon pour la directions avant et quand on essaie de régler les rotules, etc... volant droit, à 2 tours, impossible de régler les rotules, on à pas assez de marge, il y à toujours une roue sur les deux qui trop rentrer à l'intérieur, on arrive juste à inverser le problème de roue en roue, je sais pas si tu vois ce que je veux dire... .

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Salut.

 

Rien que pour la xsara II, il y a plusieurs types de crémaillère https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTcwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWHNhcmEgSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6InN0ZWVyaW5nIHJhY2sifXx8Y29kZT09MUNON3x8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMzc%3

 

La donneuse est bien une xsara II dotée d’une crémaillère reprise 4000QV

 

Et non pas 2,0l 16V XU10j4RS en 4000HP

 

Ni pas mal de motorisations plus communes selon finition en 4000QW

 

(Ni d’une xsara ph1)

 

C’est juste du rebouclage en cas d’erreur de selection, il se peut que ça n’ait pas d’importance, ou bien une importance mais pas de lien avec le problème rencontré…

 

Dans le principe, la colonne de direction doit être placée à son point milieu (ou un point défini dans les manuels), la méthode pour le définir varie selon les véhicules… tours de volant égaux et/ou placement-repère précis, et/ou mesure précise….

 

Autrement dit, quand on ne sait pas trop de quoi on part (même une auto que l’on connaît depuis longtemps) ce n’est pas parce que le volant est droit que l’on est forcément au point milieu, ce n’est pas le volant qui définit cette position de crémaillère, ceci est d’abord à assurer de la bonne manière, et le volant doit se trouver droit (super quand ça tombe bien) ou y être (re)placé si il ne l’est pas.

 

Et c’est à ce «point milieu» de crémaillère que l’on va régler les biellettes avec le volant immobilisé centré. Si il ne l’est pas, ce n’est pas lui qui doit servir de repère, il a peut être déjà été déréglé.

 

Il est bien entendu primordial de n’a avoir aucun jeu d’articulation ou anomalie de géométrie… et on y pense pas mais avoir un train AR en parfait état c’est bien aussi dans cette affaire !

 

Je ne crois pas que l’on ait le choix pour enfiler la colonne sur le pignon de crémaillère, il n’y a qu’une position correcte n’est-ce pas ? Mais attention si il y a un contacteur tournant dans le volant il faut pas lui faire faire un tour.

 

Des subtilités des infos à trouver par ici ? https://citroen.cricou.net/MODO/XSARA/Docs/Docs%20Techniques/Direction/diection.pdf

Modifié par Magicméhari
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Salut Magicméhari et merci pour ta réponse,

 

La crémaillère est exactement la même que l'ancienne, même grosseur de troue, même emplacement. De ce côté là, il n'y à pas de soucis pour moi, ça ne vient pas d'elle.

 

Oui il n'y à pas le choix pour enfiler la colonne sur le pignon de crémaillère, sinon on à plus accès à son emplacement.

 

Concernant le contacteur tournant dans le volant, je n'en ai pas remarquer.

 

"Il est bien entendu primordial de n’a avoir aucun jeu d’articulation ou anomalie de géométrie… et on y pense pas mais avoir un train AR en parfait état c’est bien aussi dans cette affaire !"

 

Concernant le train arrière, il est en bonne état d'après moi, peut-être demander un second avis, il est vrai que l'on ne peut pas se baser sur les roues arrière si elles font comme ça /---\ :D

 

Quand tu dit "Autrement dit, quand on ne sait pas trop de quoi on part (même une auto que l’on connaît depuis longtemps) ce n’est pas parce que le volant est droit que l’on est forcément au point milieu, ce n’est pas le volant qui définit cette position de crémaillère, ceci est d’abord à assurer de la bonne manière, et le volant doit se trouver droit (super quand ça tombe bien) ou y être (re)placé si il ne l’est pas."

 

Ce qui est mon cas en soit, mais comment replacer le volant une fois le tout réglé ? De mon côté, tout est bon, c'est juste le volant qui est à l'envers (1/2 tour) quand mes roues sont droites.

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Je ne crois pas que l’on ait le choix pour enfiler la colonne sur le pignon de crémaillère, il n’y a qu’une position correcte n’est-ce pas

j'en verrais bien 2, opposé à 1/2 tour.

 

 

 

sinon on à plus accès à son emplacement.

bin peut ètre qu'il faut bouger la crémaillère (pour le rentrer à l'autre emplacement possible, à 180° de l'actuel).

 

pour moi le cardan de la colonne peut se rentrer en 2 positions opposées dans la crémaillère

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