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Impossible de mettre le contact et démarrer le véhicule


Messages recommandés

Bonjour,

j'initialise ce poste pour remonter la solution d'un problème que j'ai rencontré avec mon C4 Picasso et que plusieurs propriétaires ont aussi remontés sur les forums mais sans jamais indiquer la résolution. N'ayant pas trouvé la solution, j'ai confié mon véhicule à mon garage Citrioen qui a fini au bout d'1 mois par résoudre le problème (enfin je l'espère).

A noter que mon C4 Picasso est la version 1.6 Blue HDI 120ch version Exclusive avec le "système électrique étendu"

 

Le problème:

- Il est parfois impossible de mettre le contact et démarrer le véhicule (de plus en plus fréquent).

- Mais parfois tout marche normalement !

 

Ce qui fonctionne toujours:

- le verrouillage/déverrouillage des portes en touchant la poigné ou en appuyant sur le bouton de la télécommande la voiture reconnait le transpondeur !

- L'écran de la console qui indique de débrayer et appuyer sur start

- La radio s'allume (juste le son)

 

Ce qui ne fonctionne pas, quand le problème se pose:

- Quand on déverrouille les portes, les rétroviseurs ne s'ouvrent pas

- Quand on déverrouille par le coffre, l'ouverture du hayon n'est pas motorisée

- Quand on appuie juste sur start, rien ne se passe (normalement la console centrale devrait s'allumer,... ). Il me semble que l'on entend cependant un relais s'actionner sous le capot.

- Quand on appuie sur l'embrayage + Start, rien ne se passe (normalement la console centrale devrait s'allumer, puis la voiture démarrer)

Note: dans cet état il est impossible d'enlever le frein à main électrique (le garage a du le déconnecter au niveau des roues pour déplacer le véhicule)

 

Défauts furtifs apparus au même moment (quand la voiture démarre):

- Voyant & message défauts antibrouillard gauche (fréquent)

- Voyant / message défaut moteurs (rare)

 

La solution identifiée:

Remplacement des pièces suivantes:

- ANTIVOL ELECTRIQUE (9815905380)

- BOITIER PROTECTION ET GESTION DES ALIMENTATIONS (9675350280)

Avec la main d'œuvre environ 1100€ TTC.

 

Complément d'information:

- Mon garage Citroën avait initialement identifié un défaut au niveau de l'antivol électrique avec la valise de diagnostique. Cependant après remplacement, le problème est réapparu. D'après Citroën, le défaut de l'antivol à causé une défaillance au niveau du BPGA qui a dû être lui aussi remplacé.

- Le garage a aussi remplacé la batterie qui avait 7 ans (+250€) mais n'était pas identifiée comme en cause.

 

Je récupère le véhicule la semaine prochaine (le temps pour Citroën de faire la révision) et confirmerai après avoir roulé si le problème est bien résolu.

 

En espérant que ce poste puisse vous aider.

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Re-bonjour,

J'ai essayé de vérifier l'explication de mon garage Citroën sur la base de la Revue Technique Automobile et d'un digramme de cablâge trouvé sur internet.

 

Le BPGA (1032) alimente le BSI1 qui lui-même interagit via une puce électronique avec l'antivol de direction (AE00).

- Si l'antivol a endommagé le BPGA, cela ne peut être qu'après avoir endommagé la puce électronique du BSI1 (aie !).

- Une autre hypothèse est que la défaillance du BPGA cause simplement le mauvais fonctionnement d'un ensemble de systèmes dont BSI1 =>Antivol,....

 

Concernant les autres symptômes, le BPGA (1032) alimente directement le boitier fusibles & relais habitacle (BFH3) qui alimente directement les rétroviseurs et la motorisation du hayon. L'antivol est raccordé à la platine de servitude PSF1 (boite fusible compartiment moteur) qui via une puce est raccordé via le fusible (F9) et relais (R6) à la motorisation du hayon. Une défaillance du BSI n'aurait aucun impact sur la motorisation du hayon.

 

Il est fort probable que le BPGA soit en cause comme l'a indiqué mon concessionnaire.

- Si une fois remplacé cela ne fonctionne toujours pas normalement, alors il faudra considérer le BSI (ou un problème de connectique...)

- A l'inverse si cela fonctionne, alors le BSI et donc l'antivol sont normalement hors de cause...

 

Je serai fixé la semaine prochaine...à suivre

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Bonjour, nouveau sur le forum, je voulais juste vous indiquer que possédant le même véhicule que vous et rencontrant exactement les mêmes problèmes , le diagnostique du garage est : remplacement du Boîtier Protection et Gestion des Alimentations (BPGA) ; Pour un coût évalué à 595.00 euros TTC.. Le BPGA est en commande et j'attends la mise en place pour savoir si les problèmes sont résolus.
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Bonsoir,

 

Grostoto, la valise de diagnostique indiquait uniquement des problèmes au niveau de l'antivol d'où le choix du garage de remplacer cet élément. Mais au vu du résultat il est possible qu'ils aient essayé de résoudre le symptôme et non la cause... Du coup en effet pas 100% convaincu que le remplacement de l'antivol était utile.

 

Herve22700, merci pour ce retour, au moins les 2 garages ont identifié la même cause en espérant que l'aventure s'arrête là... On se tient au courant.

P.S. : Je suis aussi à ~500€ pour le BPGA posé

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Bonsoir,

 

j'ai récupéré la voiture ce soir. Après remplacement du BPGA tout semble être rentré dans l'ordre. Il faudra encore rouler un peu pour en être certain mais le problème semble résolu.

Mon concessionnaire m'a offert 1 an d'assistance dépannage, c'est très sympa mais dois-je m'inquiéter ? :)

 

Herve22700, pourras-tu nous dire dès que tu auras récupéré ton véhicule si pour toi aussi le remplacement du BPGA a résolu le problème.

 

A suivre.

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Bonsoir à vous je sais que le modèle de la voiture de ma mère n’est pas le même ni l’année mais la panne ressemble bcp à la panne de son véhicule

 

Je me permet donc de vous écrire car ma mère est propriétaire d’une c3 de 2006 qui ne veut plus démarrer et qui affiche le message «défaillance antivol»

Son petit garagiste a essayé de débrancher la batterie pendant 5 min et de redémarrer la voiture en vain

Son double de clef n’a («soit disant» d’après elle) été configurée depuis son achat neuf en 2006 par ma mère !

SVP avez vous déjà eu ce problème ? Si oui qu elle était là panne? Ma mère est en panique d’un point de vu «coût» de la réparation et de plus se retrouve à pied

Merci à vous pour votre retour

 

Ps : la voiture fait le bruit du moteur quand elle veut démarrer mais ne démarre pas et la batterie a été testée elle est bonne enfin testée et avec du jus

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  • 2 semaines après...

J'ai roulé près de 1000km depuis le remplacement du boitier BPGA sans soucis ni la moindre anomalie. Le BPGA était donc bien la cause de mon problème.

Concernant le boitier anti-vol je ne suis pas convaincu que cela était utile ou en lien avec mon problème.

@chacja64122, aucune idée concernant votre problème, je vous invite à poster votre problème dans la partie du forum correspondant à votre véhicule (modèle & année)

Cordialement.

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  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème avec mon C4 Picasso de 2016 et je suis allé chez Citroën concession hier.

Comme j'avais parcouru vos différents post qui relatent les mêmes symptômes dus au défaut de la BPGA, j'en ai parlé au chef de garage qui , c'est pas mal moqué de moi en me disant que les forum..........

Sur cela ils ont effectué un diag avec la valise , résultat, défaut Boîtier protection gestion d'alimentation, défaut capteur de verrouillage des ouvrants, remplacement émetteur condamnation centralisée, remplacement poignée ext porte av1 côté.

 

ayant pris soin d'imprimer le 1er poste de cette section , je leur ai fait voir.

 

inutile de vous dire qu'ils étaient assez mal à l'aise....

 

ils m'ont donné le devis de réparation il y en aura pour la somme de 1283.66 € ttc

la pilule est relativement amer à avaler.

Ils ont fini par me confier que, le problème est bel et bien récurrent, et on fini par me donner un num de tel du service RLC CITROEN qui sera peut être susceptible de faire un geste commercial.

Je vous tiendrais au courant.

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bonjour,

même probléme sur mon picasso de 2009...

verifiez tous vos fusibles ! souvent c'est un fusible out ou de la corrosion simplement! vu sur youtube plusieurs videos en relation avec ce probleme...

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  • 5 mois après...

Funcar, 

 

Merci beaucoup d'avoir initié ce poste. Ca m'aide beaucoup. 

 

Dans mon entourage, 3 personnes ont exactement le même problème : un voisin, un collègue et moi-même. Lorsque les rétros ne s'ouvrent pas, nos citroëns ne démarrent pas. Il faut réessayer à plusieurs reprises, avant qu'elles veuillent bien démarrer. Ce problème est donc récurrent chez Citroën !!!

 

La concession Citroën de Villenave d'Ornon n'a pas su diagnostiquer la panne. Me concernant, ils m'ont fait changer la batterie pour RIEN puisque le problème a persisté. Impossible d'avoir un RdV avant 3 semaines pour un nouveau diagnostic !!!!

 

Je vais commander le BPSA ici et le changer moi-même. 

 

Par avance merci,

 

Rash'

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Bonjour

J'ai eu le même probleme pour mon c4 picasso 2 de 2016 en oct 2023, citroen à pris en charge une partie des réparations. 

Il s'agit d'un pb connu chez peugeot et citroen. 

Fais une demande au constructeur, mais il te faut un diagnostic de citroen (179 euros pour 2 jours) ... 

@+

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il y a 3 minutes, phpl a dit :

Bonjour

J'ai eu le même probleme pour mon c4 picasso 2 de 2016 en oct 2023, citroen à pris en charge une partie des réparations. 

Il s'agit d'un pb connu chez peugeot et citroen. 

Fais une demande au constructeur, mais il te faut un diagnostic de citroen (179 euros pour 2 jours) ... 

@+

Bonjour,

Vous êtes à plusieurs sur un mème sujet, ce qui pourrait s'apparenter aux mèmes résultats mais qui ne donne pas les mèmes causes.

Il s'agit d'un pb connu chez peugeot et citroen. Quel problème ?

Il aurait été plus judicieux de créer votre propre sujet car, personnellement, je n'arrive pas à suivre, suis obligé de relire tous les éléments, de faire le tri entre chaque auteur. (nous sommes intervenants volontaire)

Cordialement

 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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Le problème concerne le BPGA à remplacer chez beaucoup d'utilisateurs de peugeot et citroen  avec en général une prise en charge par le constructeur. 

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il y a 25 minutes, phpl a dit :

Le problème concerne le BPGA à remplacer chez beaucoup d'utilisateurs de peugeot et citroen  avec en général une prise en charge par le constructeur. 

Donc, d'après vous, si la voiture ne démarre pas, c'est forcément le BPGA ? A 400 € !!!

Il y a un diagnostique à faire avant, lecture des codes défauts etc... ainsi que des contrôles.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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  • 2 semaines après...
Le 06/08/2024 à 12:10, Papy pigeot retraité a dit :

Donc, d'après vous, si la voiture ne démarre pas, c'est forcément le BPGA ? A 400 € !!!

Il y a un diagnostique à faire avant, lecture des codes défauts etc... ainsi que des contrôles.

Non pas forcément, si la voiture ne démarre pas, et 400 euros c'est sans la MO et le diagnostic à 179 euros 

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Il y a 3 heures, phpl a dit :

Non pas forcément, si la voiture ne démarre pas, et 400 euros c'est sans la MO et le diagnostic à 179 euros 

Bonsoir,

Diag facile :

Devant le BPGA se trouvent 2 fils de grosse section, écrou de 13. Celui de gauche vient du + batterie en permanent, celui de droite commande les accessoires.

Avec un multimètre ou lampe témoin, point de masse pris sur la tôle du turbo par exemple, vous avez 12 V sur le gauche. (permanent)

Si le moteur ne démarre pas (pas de démarreur), ne pas couper le contact, contrôler le 12 V sur le fil de droite : si présent, le problème est ailleurs que le BPGA.

Si 12 V absent sur le droit, le BPGA est en cause.

Contact coupé depuis au moins 10 mn : si 12 v sur le fil droit, le BPGA est défaillant et décharge la batterie à terme.

Plusieurs sujets concernant le BPGA sur ce forum.

Cordialement

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La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information...(Albert Einstein)

.

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

Jules CLARETIE

 

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