Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Impossible de mettre le contact et démarrer le véhicule


Messages recommandés

Bonjour,

j'initialise ce poste pour remonter la solution d'un problème que j'ai rencontré avec mon C4 Picasso et que plusieurs propriétaires ont aussi remontés sur les forums mais sans jamais indiquer la résolution. N'ayant pas trouvé la solution, j'ai confié mon véhicule à mon garage Citrioen qui a fini au bout d'1 mois par résoudre le problème (enfin je l'espère).

A noter que mon C4 Picasso est la version 1.6 Blue HDI 120ch version Exclusive avec le "système électrique étendu"

 

Le problème:

- Il est parfois impossible de mettre le contact et démarrer le véhicule (de plus en plus fréquent).

- Mais parfois tout marche normalement !

 

Ce qui fonctionne toujours:

- le verrouillage/déverrouillage des portes en touchant la poigné ou en appuyant sur le bouton de la télécommande la voiture reconnait le transpondeur !

- L'écran de la console qui indique de débrayer et appuyer sur start

- La radio s'allume (juste le son)

 

Ce qui ne fonctionne pas, quand le problème se pose:

- Quand on déverrouille les portes, les rétroviseurs ne s'ouvrent pas

- Quand on déverrouille par le coffre, l'ouverture du hayon n'est pas motorisée

- Quand on appuie juste sur start, rien ne se passe (normalement la console centrale devrait s'allumer,... ). Il me semble que l'on entend cependant un relais s'actionner sous le capot.

- Quand on appuie sur l'embrayage + Start, rien ne se passe (normalement la console centrale devrait s'allumer, puis la voiture démarrer)

Note: dans cet état il est impossible d'enlever le frein à main électrique (le garage a du le déconnecter au niveau des roues pour déplacer le véhicule)

 

Défauts furtifs apparus au même moment (quand la voiture démarre):

- Voyant & message défauts antibrouillard gauche (fréquent)

- Voyant / message défaut moteurs (rare)

 

La solution identifiée:

Remplacement des pièces suivantes:

- ANTIVOL ELECTRIQUE (9815905380)

- BOITIER PROTECTION ET GESTION DES ALIMENTATIONS (9675350280)

Avec la main d'œuvre environ 1100€ TTC.

 

Complément d'information:

- Mon garage Citroën avait initialement identifié un défaut au niveau de l'antivol électrique avec la valise de diagnostique. Cependant après remplacement, le problème est réapparu. D'après Citroën, le défaut de l'antivol à causé une défaillance au niveau du BPGA qui a dû être lui aussi remplacé.

- Le garage a aussi remplacé la batterie qui avait 7 ans (+250€) mais n'était pas identifiée comme en cause.

 

Je récupère le véhicule la semaine prochaine (le temps pour Citroën de faire la révision) et confirmerai après avoir roulé si le problème est bien résolu.

 

En espérant que ce poste puisse vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Re-bonjour,

J'ai essayé de vérifier l'explication de mon garage Citroën sur la base de la Revue Technique Automobile et d'un digramme de cablâge trouvé sur internet.

 

Le BPGA (1032) alimente le BSI1 qui lui-même interagit via une puce électronique avec l'antivol de direction (AE00).

- Si l'antivol a endommagé le BPGA, cela ne peut être qu'après avoir endommagé la puce électronique du BSI1 (aie !).

- Une autre hypothèse est que la défaillance du BPGA cause simplement le mauvais fonctionnement d'un ensemble de systèmes dont BSI1 =>Antivol,....

 

Concernant les autres symptômes, le BPGA (1032) alimente directement le boitier fusibles & relais habitacle (BFH3) qui alimente directement les rétroviseurs et la motorisation du hayon. L'antivol est raccordé à la platine de servitude PSF1 (boite fusible compartiment moteur) qui via une puce est raccordé via le fusible (F9) et relais (R6) à la motorisation du hayon. Une défaillance du BSI n'aurait aucun impact sur la motorisation du hayon.

 

Il est fort probable que le BPGA soit en cause comme l'a indiqué mon concessionnaire.

- Si une fois remplacé cela ne fonctionne toujours pas normalement, alors il faudra considérer le BSI (ou un problème de connectique...)

- A l'inverse si cela fonctionne, alors le BSI et donc l'antivol sont normalement hors de cause...

 

Je serai fixé la semaine prochaine...à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau sur le forum, je voulais juste vous indiquer que possédant le même véhicule que vous et rencontrant exactement les mêmes problèmes , le diagnostique du garage est : remplacement du Boîtier Protection et Gestion des Alimentations (BPGA) ; Pour un coût évalué à 595.00 euros TTC.. Le BPGA est en commande et j'attends la mise en place pour savoir si les problèmes sont résolus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grostoto, la valise de diagnostique indiquait uniquement des problèmes au niveau de l'antivol d'où le choix du garage de remplacer cet élément. Mais au vu du résultat il est possible qu'ils aient essayé de résoudre le symptôme et non la cause... Du coup en effet pas 100% convaincu que le remplacement de l'antivol était utile.

 

Herve22700, merci pour ce retour, au moins les 2 garages ont identifié la même cause en espérant que l'aventure s'arrête là... On se tient au courant.

P.S. : Je suis aussi à ~500€ pour le BPGA posé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai récupéré la voiture ce soir. Après remplacement du BPGA tout semble être rentré dans l'ordre. Il faudra encore rouler un peu pour en être certain mais le problème semble résolu.

Mon concessionnaire m'a offert 1 an d'assistance dépannage, c'est très sympa mais dois-je m'inquiéter ? :)

 

Herve22700, pourras-tu nous dire dès que tu auras récupéré ton véhicule si pour toi aussi le remplacement du BPGA a résolu le problème.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous je sais que le modèle de la voiture de ma mère n’est pas le même ni l’année mais la panne ressemble bcp à la panne de son véhicule

 

Je me permet donc de vous écrire car ma mère est propriétaire d’une c3 de 2006 qui ne veut plus démarrer et qui affiche le message «défaillance antivol»

Son petit garagiste a essayé de débrancher la batterie pendant 5 min et de redémarrer la voiture en vain

Son double de clef n’a («soit disant» d’après elle) été configurée depuis son achat neuf en 2006 par ma mère !

SVP avez vous déjà eu ce problème ? Si oui qu elle était là panne? Ma mère est en panique d’un point de vu «coût» de la réparation et de plus se retrouve à pied

Merci à vous pour votre retour

 

Ps : la voiture fait le bruit du moteur quand elle veut démarrer mais ne démarre pas et la batterie a été testée elle est bonne enfin testée et avec du jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai roulé près de 1000km depuis le remplacement du boitier BPGA sans soucis ni la moindre anomalie. Le BPGA était donc bien la cause de mon problème.

Concernant le boitier anti-vol je ne suis pas convaincu que cela était utile ou en lien avec mon problème.

@chacja64122, aucune idée concernant votre problème, je vous invite à poster votre problème dans la partie du forum correspondant à votre véhicule (modèle & année)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème avec mon C4 Picasso de 2016 et je suis allé chez Citroën concession hier.

Comme j'avais parcouru vos différents post qui relatent les mêmes symptômes dus au défaut de la BPGA, j'en ai parlé au chef de garage qui , c'est pas mal moqué de moi en me disant que les forum..........

Sur cela ils ont effectué un diag avec la valise , résultat, défaut Boîtier protection gestion d'alimentation, défaut capteur de verrouillage des ouvrants, remplacement émetteur condamnation centralisée, remplacement poignée ext porte av1 côté.

 

ayant pris soin d'imprimer le 1er poste de cette section , je leur ai fait voir.

 

inutile de vous dire qu'ils étaient assez mal à l'aise....

 

ils m'ont donné le devis de réparation il y en aura pour la somme de 1283.66 € ttc

la pilule est relativement amer à avaler.

Ils ont fini par me confier que, le problème est bel et bien récurrent, et on fini par me donner un num de tel du service RLC CITROEN qui sera peut être susceptible de faire un geste commercial.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

même probléme sur mon picasso de 2009...

verifiez tous vos fusibles ! souvent c'est un fusible out ou de la corrosion simplement! vu sur youtube plusieurs videos en relation avec ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.