Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage 2.5 TD (DK5 ATE)


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Salut La Xm du Bout du Monde.

En effet, beau boulot. 

A première vue, il y aurait deux longueurs différentes pour la tige qui est au bout du récepteur. 

https://citrobreiz.clicforum.fr/t1241-Deborah-XM-2-5TD12-Exclusive.htm

A voir si ton problème ne viendrait pas de là....

La commande avec la tige que je t'ai fourni, viens d'une des premières 2,5 L de 1994, modèle 1995. Celle du lien plus haut d'une des dernières, à en croire le répétiteur de clignotant d'aile blanc. 

Je peux voir avec le copain qui a racheté ma 2,5 de 1996 si elle a le modèle "long" ou "court".

 

Francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci ! Je te filerai les clés mais j’espère que tu seras sage avec, ne casse pas l’embrayage tout de suite !   :arf:

Revenons à la mécanique… cet après-midi je me suis penché sur ces à-coups désagréables… je me suis dit qu’un réglage de l’actuateur de la pompe pouvait jouer… rien… du coup j’ai décidé d’échanger les calculateurs injection et Hydractive avec ceux de la berline, pour les raisons suivantes :

  • Je pourrai voir si la gestion moteur est meilleure, et si elle fait encore des a-coups…
  • Je pourrai voir aussi ce que ça donne les suspensions avec un calculateur d’XM diesel
  • Je pourrai avoir la confirmation du bonctionnement des EVs de la Hydractive, car le calculateur de la berline, même s’il deconne, est diodé…

Le moteur, aucun changement… toujours ces saletés d’à-coups a chaque lâcher de pied sur l’accélérateur, ou quand on rappuie. Ils sont tellement puissants qu’ils sont capables de faire sauter la voiture dans certaines situations (un peu comme si on calait)

Et le plus surprenant, quelque soit le calculateur, au bout de beaucoup de minutes de roulage, les à-coups disparaissent d’un coup d’un seul, la stratégie anti-a-coups refonctionne, jusqu’à ce qu’on coupe le moteur… au prochain démarrage les à-coups sont de nouveau présents et rebelote… 

J’avoue que c’est très agaçant surtout en conduite en ville, ou les lâchers/rappuis d’accélérateurs sont fréquents…

J’ai pensé à un actuateur encrassé et j’ai regardé vite-fait les symptômes d’un actuateur encrassé sur internet, et les forums XM/605, et cette panne est plausible, d’autant que cette pompe j’y ai déjà touché à cet endroit parce que y’avait une fuite sur ces joints, donc ça peut laisser penser que cette pompe est d’origine, la voiture a 261000 kms… bon, je pense que ça doit être très probable…

La berline a plus ou moins le même kilométrage (officiellement), mais je n’ai pas ces problèmes car la pompe a été changée… elle doit avoir peut être 30-40 000 kms… à la louche

Les deux injecteurs n’ont plus l’air de fuir maintenant, à confirmer…

La suspension maintenant, et bien avec un calculateur bien programmé, c’est tout de même bien mieux, même si on atteint pas encore le confort olympien de la berline, on sent quand même qu’on roule dans une voiture à suspensions hydropneumatique, ce qui n’était pas vraiment le cas avant… la chasse aux dos d’ânes a été parlante !

A ce propos, je réitère ma question que j’avais posée y’a longtemps dans un autre post, elle s’adresse aux personnes qui ont roulé en XM Berline et Break : Est-ce que la différence de confort entre une XM Berline et une XM Break est différente, ou est identique, et si y’a différence, elle est importante ou pas trop ?

Et je n’ai plus aucun soucis de commutation d’EV avec mon calculateur puisqu’il est diodé, et celui « d’origine » (en réalité d’origine Xantia) ne l’est pas, je les ai même entendus moteur au ralenti claquer sans arrêt… je sais pas si je m’embête à dioder ce calculateur dans le sens où il est pas bien programmé, je vais devoir re-jeter un œil à celui d’origine (le vrai, programmé pour XM) voir s’il est réparable…

Pour ce qui est de la garde de la pédale d’embrayage, elle n’a pas évolué, elle reste toujours tout en bas… je ne pense pas que ce soit un problème de manque de liquide, car la commande est étanche… quoique, y’a un petit trou au dessus du capuchon du réservoir, et il y avait de l’huile sur celui de la commande d’origine… faut creuser par ici aussi

Les vitesses rentrent mais ça craque un peu de temps en temps (de mémoire ça faisait déjà ça avant). Un lien est envisageable ?

La priorité du moment reste cette cochonnerie d’actuateur, je vais passer ma soirée à me renseigner et peut être que demain j’attaque la réparation…

Bonne soirée à tous et bon week-end prolongé de Pâques !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 57banane ! 

J’étais en train d’écrire aussi, on s’est loupé de peu…

Selon son propriétaire, Déborah serait née le 12 décembre 1997 (OPR nº 7339) donc fin AM98 logiquement, et les répétiteurs blancs sont arrivés en 1999 (AM99 ou AM00), donc raté, ses répétiteurs sont pas d’origine !! 

J’ai fait pareil sur ma berline qui elle est du 9 septembre 1996 (OPR nº 7245), je lui ai mis des répétiteurs blancs car je trouve que ça se  marie bien mieux avec le Vert Vėga, alors que la Break qui est plus récente a gardé ses répétiteurs d’origine… oranges (qui vont bien avec le Gris Quartz je trouve)… en fait tout ça fait un contraste que j’aime bien…

En fait, au cours de l’AM98, les boîtes de type MG5TB que reçoivent le 2.5 TD (DK5 ATE) ont évolué, elles changent de repère 

Entre le début de production et l’AM98, on trouve des boîtes MG5TB repère 20KM02

Entre l’AM98 et la fin de la production, on trouve des boîtes MG5TB repère 20KM50

Ce qui change ? Je sais pas trop, sûrement les rapports de démultiplication vu que les XMs qui ont suivies ont pris 1 CV fiscal dans la tronche (la Berline = 7CV, la Break = 8CV)

Concernant la commande, y’a pas d’évolution MAIS, évolution de la tige, qui fait une longueur de 81,5mm à partir de l’OPR 8011, celles avant font 89,5mm de long.

Donc, récapitulons… théoriquement ma Berline, la Break, et la commande de 1994 doivent avoir une tige de 89,5mm, et théoriquement ça doit fonctionner correctement… mais on sait qu’en théorie tout va bien.

Je viens de regarder par curiosité au niveau des fourchettes, et j’ai une piste… elles évoluent à partir de l’OPR 7122 et il est précise qu’avec ces fourchettes il faut utiliser la tige de 81,5mm… qui a une référence indépendante (2151 A3)

DONC en fait, la Berline et la Break devraient avoir une tige de 81,5mm mais peut être pas ta commande… tu te souviens de l’OPR de la voiture a qui tu as prélevé cette précieuse commande ?

Eh ben, ça casse la tête toute cette mécanique, mais au moins on a peut être la soluce entre les mains…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste qu’à démonter le récepteur et mesurer sa tige… heureusement qu’avec mes petites mains j’arrive assez aisément à le décrocher et à le sortir par le côté !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Xm du Bout du Monde a dit :

Merci ! Je te filerai les clés mais j’espère que tu seras sage avec, ne casse pas l’embrayage tout de suite !   :arf:

Merci….c’est super gentil de me filer les clés de MA voiture….trop bien . 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, La Xm du Bout du Monde a dit :

 

DONC en fait, la Berline et la Break devraient avoir une tige de 81,5mm mais peut être pas ta commande… tu te souviens de l’OPR de la voiture a qui tu as prélevé cette précieuse commande ?

Houla, faut que je fasse des recherches sur mon vieil ordinateur....

Vu que j'ai jeté la caisse....

 

Francis 

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu as noté ça quelque part, ça pourrait nous aider, mais de toute façon je vais la mesurer la tige…

 

Mais ce matin, je me suis lancé sur l’actuateur de la pompe VP36… avec de belles photos SVP !

 

IMG_1777.thumb.jpeg.e5f92c070747580b72d3b36cae026b24.jpeg

 

Démontage du couvercle, pour éviter que le gasoil coule partout, j’ai mis du papier (spoiler, ça marche pas très très bien)…

 

IMG_1778.thumb.jpeg.3c025cd5dd7af7ff6c1b319e7f20369e.jpeg

 

Et hop ! Plus d’actuateur ! Hooo la belle pompe… je l’ai remplie de papier pour éviter que des impuretés rentrent dedans…

 

Le couvercle est gravé « 96 » donc fabriqué en 1996, ça prouve bien que c’est la pompe d’origine. Idem pour le corps de l’actuateur qui lui est gravé « 97 »

 

IMG_1781.thumb.jpeg.fde2fa9f37c395d66042ac4c444ee00a.jpeg
 

Ici, la vue du dessous de l’actuateur… sur la gauche y’a le doigt mobile qui est actionné par l’actuateur, et à droite y’a le trou de passage du gasoil vers le retour… autour de ce trou on voit un anneau noir, c’est un aimant. Il permet en fait de capturer les limailles éventuelles avant qu’elles rentrent dans l’actuateur…

 

L’explication d’un actuateur rempli de limaille est qu’avec le temps, l’efficacité du fameux aimant diminue avec les années, et les limailles finissent par rentrer… celui-ci aimante bien donc c’est bon.

 

on enlève le premier cache, avec 2 écrous de 7… il cache les vis de connexion de la bobine, et les contacts soudés. Il est bien fait car il permet d’isoler totalement chaque contact l’un de l’autre…

 

IMG_1783.thumb.jpeg.e78523e59677a1251d661f4057d1bce2.jpeg
 

Les fameux contacts soudés… personne n’est passé par la, je suis le premier !

 

 

Bon, c’est là que ça devient dangereux, il faut maintenant enlever la vis centrale de l’axe de l’actuateur, vis qui tient le capteur de position… il faut utiliser une méthode bien spécifique pour décoller le capteur de l’axe, pour ne pas péter le doigt du capteur… ensuite il faut casser les soudures des contacts… là aussi une méthode correcte est la bienvenue…

 

IMG_1787.thumb.jpeg.270afd05347b427bbd80631628910b50.jpeg

 

Bah voila, reste plus qu’à dévisser les deux vis Torx au premier plan (attention, pas de vis inversé) pour débrancher la bobine et les trois écrous de 7 noirs, et ça sort !

 

 

Verdict :

 

IMG_1788.thumb.jpeg.8e651188e11314c4e5f8214a6e36bf89.jpeg

 

ZÉRO LIMAILLE ! Pfff, ça valait le coup de s’embêter tiens !

 

Certes y’a pas de limaille, mais par contre y’a de la saleté, en témoigne la trace de doigt sur la bobine

 

IMG_1789.thumb.jpeg.7c2ebec579965ceccd723a5fa6746282.jpeg


Y’a plus rien ! Nettoyage au white Spirit d’occasion au pinceau et essuyage donnent un actuateur vraiment propre…

 

IMG_1790.thumb.jpeg.b5852a097bb71d3df99a348309c2ec0e.jpeg

 

La bobine, pff y’a aucune limaille… ceci dit ça reste tout de même une bonne nouvelle, elle aura le droit qu’à un nettoyage de ce dépôt marron…

 

IMG_1791.thumb.jpeg.d617b6e5b76f6fd24055ce6e2092bed2.jpeg

 

Les vis de maintien de la bobine, chacune à sa position précise, la noter au démontage…

 

Maintenant que tout est propre, il faut faire la même chose, mais à l’envers. C’est assez curieux parce-que ni la bobine, ni la platine avec les capteurs (position et température gazole) ont de centreurs, il faut les centrer à l’œil, ce qui rend l’exercice précis.IMG_1784.thumb.jpeg.664d23cf227789e7d1d6dbb4aa3c3fa4.jpeg

 

Positionnement du doigt au repos, dans mon cas à 2 mm du rebord en plastique.

 

Et le meilleur pour la fin, la soudure des contacts… j’ai décidé d’employer la soudure à l’étain, mais pas au fer à souder, au mini chalumeau de précision…

 

La procédure que j’ai employée est la suivante :

 

  • Nettoyer les fils venant de la prise, et les lamelles
  • Etamer fils et lamelles, les fils étant à mon avis en laiton, c’est pas évident… étamer les lamelles est plus simple… ATTENTION, mettre juste un filet d’étain sur les fils et les lamelles, pas des gouttes, et s’assurer que l’étain s’accroche bien…
  • rejoindre le fil sur la lamelle correspondante et souder…

Ça reste délicat à faire, mais ça marche bien, et les soudures tiennent… Certains disent de renforcer la jonction en enroulant de fil par exemple, je ne l’ai pas fait pour deux raisons, la première : mes soudures sont moches, mais tiennent bien, je les ai essayés en les bougeant avec un tournevis, et ça tient très bien… la deuxième, il y a peu, voire pas de contraintes mécaniques, les pièces ne bougent pas, et avec le cache plastique, chaque contact est bien enveloppé dans son logement, donc très peu de chance que ça pète… maintenant il faut voir dans le temps comment ça vieillit !

 

IMG_1792.thumb.jpeg.2a1596a3c60b05ddf8cea55a658051c5.jpeg

 

Ici étamage, il faut pas de grosses gouttes comme ça, sinon ça déborde et ça vient toucher les contacts d’à côté…

 

IMG_1793.thumb.jpeg.fd56fd9f96c23831a167b65c4d9be2b6.jpeg

 

Les contacts ressoudés, je vous l’avais dit c’est moche, mais ça tient bien ! :bien:

 

Plus qu’à remonter l’actuateur, le régler, et c’est fini ! On peut maintenant procéder l’essai sur route, ce dernier a été concluant…

 

Au début et comme à chaque fois, les à-coups étaient encore là, mais ils étaient moins puissants, la gestion moteur est meilleure, le régulateur ne fonctionnait pas… (oui, ça a son importance, vous allez voir…)

 

Et puis au bout d’un moment, le régulateur s’est mis à marcher, et les à-coups ont disparus… incroyable !

Quand la stratégie anti-à-coups fonctionne, je trouve vraiment un moteur différent ! Plus aucun a-coup désagréable, une souplesse exemplaire, il n’a plus cette nervosité désagréable, j’ai gagné du couple, dans les situations où le moteur avait un peu de mal, maintenant là moindre côté est mangée aisément… bref, un réel bonheur !

 

MAIS, j’avais encore cette réaction bizarre venant de la gestion moteur : Quand j’accélère et que je change de vitesse (exemple, passage de 50 a 80 km/h, donc j’accélère et je change de vitesse a 2000 tours) et bien quand je lâche l’accélérateur et que je débraye, le moteur reste pendant 1 seconde a 2000, et baisse enfin de régime…

 

Et là ça fait tilt : le responsable de tout les maux est le capteur de pédale d’embrayage… et en fait c’est parfaitement logique :

 

Qui a besoin de cette info ? Le régulateur et aussi la stratégie anti-à-coups !

 

Le régulateur, logique ! Il faut couper l’injection quand on débraye sinon le moteur s’emballe… j’ai testé en débrayant tout doucement, et dès que ça débrayé le moteur monte en régime tout seul…

 

Et la stratégie anti-à-coups, je pensais pas mais c’est aussi logique, quand on lâche le pied, la décélération se fait de manière progressive, et vice versa…

mais quand on débraye, pas besoin de décélérer progressivement, on coupe tout direct !

 

Il est là le problème : soit le capteur reste fermé en permanence, donc pas de régulateur et pas de stratégie, soit il est tout le temps ouvert, donc le régulateur fonctionne et la stratégie aussi, mais fonctionne mal (le régulateur et la stratégie ne se coupent pas) ce qui explique tout…

 

Pour résumer, l’actuateur était en rien la source des problèmes, sauf peut être le manque de couple et la nervosité trop importante, mais en réalité le capteur de pédale d’embrayage.
 

Et pourquoi ce capteur ne marche pas ? Percé que les clips de fixation sont cassés, je l’ai immobilisé avec des colliers de serrages nylons mais visiblement ça n’a pas fait en sorte de résoudre le problème. Par chance, la pédale que 57banane m’a envoyé possède son capteur, donc je vais pouvoir le monter sur la Break, et retrouver peut être une gestion moteur aux petits oignons !

 

En résumé, le nettoyage de l’actuateur n’a pas apporté grand chose à la voiture, mais ça m’a apporté à moi la manière de faire cette opération délicate. Ainsi si je tombe un jour sur une VP36 pleine de limaille, venant par exemple de la berline ou même d’une autre XM 2.5TD, voire même d’un autre modèle, qui sait… je saurais faire ! Donc, expérience enrichissante !

 

Désormais, il reste plus rien à faire ici pour l’instant, je peux enfin remettre le cache moteur !

 

IMG_1794.jpeg
 

Allez, je vais aller le changer ce capteur !

 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10mn de dépose et le capteur est démonté !

 

IMG_1797.thumb.jpeg.bc9729dd474eb47f036d7f6eeec7fba1.jpeg

 

A gauche, capteur de remplacement, à droite origine… je vous laisse deviner pourquoi ça déconne… en plus le capteur d’origine se coince par moments quand on appuie dessus, pas le nouveau…

 

5mn de remontage et essai routier… résultat : Magique ! Tout fonctionne parfaitement !

Ca, c’est bon ! J’ai pu par la même occasion jeter un œil sur l’émetteur d’embrayage, aucune fuite… c’est parfaitement parfait !

 

Il ne reste plus qu’à investiguer du côté de la tige de commande d’embrayage et tout ce qui concerne le groupe moto propulseur sera au point ! :bien:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Xm du Bout du Monde. 

 

T'en a fait un beau travail. J'ai fait ça sur la mienne il y a.....au moins une décennie et demie.....:classic_biggrin:

 

Je n'avais pas noté le numéro VIN, ni OPR de la donneuse dont tu as le mécanisme d'embrayage, désolé....:classic_blush:

Mais j'ai les sept autres ....

Donc si tu veux la tige de l'autre 2,5 L, son OPR est 7078. 

Faut que je demande au copain de la déposer pour la mesurer. 

 

 

 

Francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 57Banane,

 

Merci ! C’est vrai que je me suis appliqué aujourd’hui, sûrement l’adrénaline !

 

Ok, bon ben on fera sans… j’ai pas démonté aujourd’hui pour mesurer, peut être demain je vais faire…

 

La 2.5TD de ton copain est pour pièces aussi ? 7072 c’est trop ancien, pas de bol… il aurait fallu après 7122… après peut être que sa commande a été changée… si il a du temps pour ça je veux bien, merci !

 

Bonne soirée à toi !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était à moi, j'ai roulé avec pendant huit ans environ. Quand j'ai eu des problèmes bas moteur et de rouille au niveau des bas de caisse, il me l'a racheté pour pièces. 

Moteur et boîte sont encore dessus. 

 

Je l'appelle demain. 

 

Bonne soirée à toi. 

 

 

 

Francis. 

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça y est, j’ai reçu par l’intermédiaire de 57banane la deuxième tige de commande d’embrayage…

 

IMG_1831.thumb.jpeg.800c78f7c17e4636192dd30de3ec8a31.jpeg

 

Les voici côte à côte, celle du dessus étant la deuxième, et celle du dessous la première… Bon ben elles sont de la même longueur, aucun intérêt que je m’embête à monter la deuxième pour voir… donc il fait que je trouve une soluce…

 

Et cette soluce, je l’ai trouvée ! Comme j’ai une deuxième tige pour dépanner si je me rate, je peux couper un bout de la première…

 

Un coup de disqueuse et de meule plus tard, et…

 

IMG_1832.thumb.jpeg.ff105bdd4bf759e6ba10ef5945bd2751.jpeg
 

J’ai ma tige de la bonne longueur… ou presque (81mm et un poil de cheveu pour 81,5mm normalement, j’ai un peu trop meulé)

 

IMG_1833.thumb.jpeg.bffd123877a6c51db7ede78cb8797d7e.jpeg

 

Il ne restait plus qu’à envier un téton du bitonio plastique, car il ne rentrait pas jusqu’au bout.

 

Test, et c’est une victoire ! Le point de friction est plus haut, il se situe à peu près au milieu de course de la pédale. A mon avis le passage des vitesses se fera mieux, comme on peut plus débrayer par rapport à avant…

 

Donc ça c’est bon, il ne restait plus qu’à faire une petite purge des freins que j’ai fait en même temps, d’une pierre deux coups…

Et ils en avaient bien besoin, un beau liquide marron est sorti des 4 étriers… 

 

Je n’ai pas fait de test routier encore, mais je pense que le passage des vitesses se fera mieux…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu trouves ! Merci !

 

De rien, c’est avec plaisir que je partage des infos, ce post plus celui des vibrations à 130 que j’alimente de temps en temps pourront se complémenter l’un l’autre…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben l’essai est plutôt concluant, la garde est un peu plus haute mais je m’attendais à plus… la pėdale est un poil plus ferme et je trouve que c’est plus agréable…

 

Maintenant il me reste quelques petites âneries à réparer, les 2 levés-vitres à gauche… celui conducteur que j’ai réparé ne marche plus, visiblement un problème de faisceau, et celui à l’arrière fonctionne mais il coince 2 ou 3 fois pendant la remontée de la vitre…

 

Pas grand chose donc, mais avec le mauvais temps qu’on a encore, ça ne motive pas à le faire

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lève-vitres, sur ma vieille V6, j'ai baissé les 4 vitres, et injecté de la graisse blanche le long des guides des vitres. 

J'ai attendu un peu, histoire que ça descende un peu, et j'ai fait quelques exercices de montée et descente. 

Ça évite que les coulissants ne sèchent et qu'ils ne bloquent tout le système. 

 

image.png.e767b3a8dd83d6a561e3d53fd2ceb89e.png

 

Francis 

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, grostoto a dit :

il doit quand même y avoir un couac quelque part, ce n'est pas normal d'avoir à couper cette pièce.

et normalement, avec un embrayage neuf, ce n'est pas plus ferme.. mais plus souple (la différence est flagrante).


En fait, la raison de pourquoi j’ai coupée la pièce, est que la commande que m’a vendue 57banane vient d’une XM de 1994, et la Break est de 1998. Entre les deux voitures y’a eu visiblement une évolution de la fourchette d’embrayage, et la tige a dû évoluer aussi, sans pour autant que la référence de l’ensemble émetteur-récepteur change… ce qui est arrivé à la personne que l’on voit dans le lien en début de page 2 

 

Clic clic ici

 

La pédale s’est raffermie un tout petit-peu mais ce n’est pas flagrant, pour te dire je m’y était habitué au bout d’à peine 500m, pour dire que c’est presque anecdotique.

 

A titre de comparaison, ma berline qui a le même moteur et qui à mon avis doit avoir un embrayage moche et sûrement d’origine, la pédale est bien plus dure que celle de la Break, et le point de patinage est bien plus haut aussi… là pour le coup c’est flagrant.

 

A l’époque où la Break avait encore son vieux embrayage, la commande était plus dure que la berline.

 

(je sais pas trop si sur 2,5TD le point de patinage est censé être très haut, ceci-dit il ne faut pas oublier que l’émetteur de la berline suinte de l’huile… ça peut peut être jouer)

 

 

Pour les lèves-vitres, je graisse les joints de temps en temps avec de la graisse silicone, ils aiment bien, mai la on sent vraiment que c’est dans le mécanisme, on entend un Clac, seulement quand la votre remonte et c’est régulier… et ça arrive toujours au memes endroits. (j’ai l’impression que la vitre bouge un peu latéralement quand ça claque)

 

Je sais plus si j’en ai de la graisse comme-ça, mais je vais essayer si ça peux m’éviter de tomber le panneau arrière, ça m’arrangerait !

Merci du tuyau !

 

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.