Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème ventilateur radiateur ?


boubouinit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma 1.4 75 ch essence saxo.

 

Joint de culasse déjà fait et aucun voyant de température ne s’affiche.

 

Un des ventilateurs de radiateur souffle comme un porc, dès que le moteur deviens chaud.

( en permanence)

 

J'ai changé mon capteur de température toujours pareil.

J’ai purgé mon circuit de refroidissement toujours pareil.

J’ai démonté le relais gris en bas à droite des

Ventilation pour mettre un coup de nettoyant électrique.

 

Est-ce que vous avez une piste ? Je pense un relais mais ou ?

 

C’est très pénible c’est venu d’un seul coup, je précise que la clim ne fonctionne pas depuis x années.

C’est donc un modèle avec clim, vous avez logiquement tous les éléments.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Oui tu dois avoir un souci de relais de puissance du groupe motoventilo qui ne bascule pas… possiblement la connectique oxydée, surchauffée, charbonnée !

… idéalement il faut remplacer les connecteurs et le relais qui a eu ses broches surchauffées.

 

Ces relais sont dans le boîtier ente les 2 ventilos en haut.

 

En fonctionnement normal, ces ventilos fonctionnent toujours en duo, pour la petite vitesse ils sont commutés en série et en parallèle pour la grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses complètes.

Un mécanicien m’a dis que c’était normal, que un des deux fonctionnait.

Car sur les deux un gère la clim et pas l’autre ?

Effectivement de base on entend rien, ou quasiment rien.

Je pense me rendre chez un garage Citroën réputé.

Pour un diag car pas assez calé en électricité

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Faut voir, il s’agit d’accéder au boîtier, non pas en haut comme je disais mais en bas (sur saxo) entre les 2 ventilos, apparemment fermé d’une vis et contenant 3 relais de commutation pour leur couplage en série ou en parallèle.

Exemple sur une planche +/- prise au hasard de 1,4i Clim basique https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiU2F4byIsIjQwIjoiQm9keTogd2l0aG91dCBwYXJhbWV0ZXJzIFwvIEVuZ2luZSA6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyIsIjUwIjoibWVjaGFuaWNhbCIsIjcwIjoiY29vbGluZyBzeXN0ZW0iLCI4MCI6IkVOR0lORSBNT1RPUiBEUklWRU4gRkFOIFRVQkUifXx8Y29kZT09MUNTOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyMjAwMTI0MTA0MEd8fHJlZmRvYz09MDIyMDAxMjQxMDQwR3x8c3ViR3JwTmFtZT09RU5HSU5FIE1PVE9SIERSSVZFTiBGQU4gVFVCRXx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

Remplacer le relais ça va dépendre de ce que l’on trouve mais au moins un le sera probablement oui… que ce soit pour un relais simplement HS ou l’assez fréquent problème de faux contact, pour ne plus faire travailler un relais non HS mais qui a des broches abîmées. Le cas typique où après l’avoir juste retiré et remis généralement ça refonctionne mais le problème recommence le lendemain ou à court terme. Certaines des broches abîmées des connecteurs méritent aussi souvent leur remplacement…

 

Des commandes dissociées des ventilo ça doit exister, mais chez PSA et depuis les années 70/80 ce montage était systématique dès que la config imposait 2 motoventilo (et ce type de panne tout autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des nouvelles pour le ventilateur diagnostic chez Citroen, le mécano à passé la valise défaut du capteur marron.

Qui gère les ventilateurs il m'a dit que c'était normal de l'entendre des que le moteur est chaud.

 

Enfin de compte il ce met en deuxième vitesse en permanence, s'arrête reviens etc ....

Il m'a fait un devis à 150 euro qui comprend purge et changement de la sonde.

Je vois pas bien pourquoi repurger à ce prix la je change le capteur moi même.

 

Je lui ai dis que avant je n'entendais jamais ce ventilateur, ou Alors très peut même après 7 heures de route.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repurger mmmmm pour les 3 gouttes qui vont sortir au moment de l’échange. C’est vraiment une précaution.

 

M’enfin il n’y a donc eu aucune inspection des fameux relais de commutation et de leurs connecteurs qui provoquent fréquemment des fonctionnements erratiques…. d’un seul ventilo qui tourne à fond…

 

Le circuit de commande… la sonde qui défaille ou des déclenchements prématurés voire à fond comme une surchauffe, même moteur coupé, sont aussi causés par des soucis de connecteurs et faisceau sonde/boîtier, la résistance anormale du circuit fait croire au boîtier à une surchauffe (si on débranche la sonde , = résistance infinie, les ventilos vont tourner à fond) … mais l’anomalie ici n’est pas le déclenchement (enfin pour l’instant) c’est bien le fonctionnement d’un ventilo seul, ce n’est déjà pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.