Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Calculateur Hydractive 2


La Xm du Bout du Monde

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir...

 

Quand la XM Break est arrivée, l'Hydractive ne fonctionnait pas, et il s'avère que le responsable de ce non-fonctionnement est le VN05N qui commande l'électrovanne avant. J'ai essaye de le changer mais sans succès, plus rien ne fonctionne.

Le modèle du calculateur d'origine est un H5 S3B2G

 

Du coup, pour avoir un minimum de souplesse j'ai mis un calculateur Hydractive 2, aussi un H5 S3B2G, mais issu d'une Xantia... (2.0 16v je crois mais ça n'a peu d'importance)

 

Je sais bien que c'est pas adapté mais je l'ai quand même pris pour 2 raisons :

- La casse ou je vais habituellement n'a qu'une XM, et sans hydractive...

- Je voulais quand même gagner un peu de souplesse de suspension, donc je me suis servi dans le "rayon" Xantia

 

Avec le calculateur de Xantia, l'hydractive fonctionne bien, mais je trouve de temps en temps que le comportement de la suspension est bizarre (en particulier de l'arrière sur les dos d'ânes) par rapport a la berline où on ne send pas les dos d'ânes... sauf ceux pas du tout aux normes :hum:

 

je pense que le problème vient du calculateur qui est, on le rappelle, programmé pour une Xant' 2.0 16v... pas pour une XM Break 2.5 TD !! :D

 

J'ai lu un jour qu'en sortie d'usine, il fallait télécoder le calculateur pour lui dire dans quelle voiture il est monté (en gros)

 

D'où ma question qui arrive : est-ce qu'il y a un moyen de réitialiser entièrement un calculateur H5 d'Hydractive 2

 

Spécialistes de l'Hydractive 2, à vos claviers !! :ordi:

 

Merci pour vos réponses !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je rajoute une question, mais qui porte sur la partie hydraulique de la chose, est-ce qu'une XM Break est plus ferme de suspension sur l'essieu arrière par rapport à une XM berline, a motorisations équivalentes (en l'occurence dans mon cas, avec un 2.5 TD) ?

 

Peut être aussi que ce problème de fermeté du train AR vient d'ailleurs (régulateur encrassé, tuyaux un peu bouchés, ou autre...). Les sphères sur le train AR sont neuves (IFHS) et celles du train AV sont en multicouches.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Oui c’est un telecodage soit xantia soit XM à faire sur les calculo (peut-être que sur ceux de la seconde moitié des années 90). Je ne crois pas que ça soit fait une fois pour toute, donc à voir au lexia…

 

Vérifie tes fusibles en rapport avec la suspension, y compris peut-être dans le compartiment moteur, un non fonctionnement et tout reste au repos donc c’est le mode ferme en permanence.

Voir si les électrovannes claquent de façon aléatoire, leur claquement est le signe net que le relais statique VN05 concerné surchauffe du fait de la mort de la diode noyée dans la bobine de l’electrovanne, mais elle peut aussi être morte sans qu’il y ait de claquements, la puissance de maintien de l’électrovanne peut s’en trouver amoindrie et le fonctionnement du régulateur hydrac concerné erratique. Le diodage s’impose.

 

 

Côté hydro, les break, de part leur vocation à être chargées, ont des vérins plus gros et des sphères différentes, côté pastille amortissement des sphères de vérins je ne sais pas mais elles ont +10 bar sur les vérins AR (40 au lieu de 30 sur berline), et -10 bar sur la sphere sur regul hydrac AR, 40 ald 50 tout en ayant un volume augmenté, de 500cm3 ald 400, «les ressorts» sont donc différents si on peut dire. Sur des sphères d’origine ont pourrait voir si les pastilles amortisseurs ont un code différent ce qui est fort probable.

 

Un test de base, qui ne signifie pas que tout va pour le mieux en permanence mais c’est déjà bon signe: moteur tournant, apprécier un certain moelleux de la suspension en jouant de ses mains sur le nez et le cul de l’auto, couper le moteur, fermer les portes, au bout de? 30s? Les électrovannes sont désactivées (un claquement sec et arrêt de leur sifflement caractéristique), ça passe en ferme, la suspension se raidit. Ouvrir une porte, ça repasse en souple, on retrouve le moelleux.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais lu dans la doc qu’on pouvait pas retélécoder… c’est pour ça que je demande si y’a pas une manif à faire, du genre shunter tel ou tel patte de tel composant etc… pour faire un reset…

 

Le calculateur d’origine à mon avis il est bon pour la poubelle, depuis le changement du VN il fait claquer les électrovannes sans arrêt, quelque soit l’état des ouvrants, du contact, du bouton sport… des pistes du circuit se sont décollées et ça a dû mettre en contact des pistes qui normalement ne le sont pas

Il fait claquer les EV toutes les 4s je dirais… clac, clac.

 

Le calculateur de Xantia fonctionne bien, malgré son aspect quand je l’ai récupéré en casse, les EV claquent bien quand il faut (porte ouverte), et aussi mais elle ne le fait pas tout le temps, quand on déverrouille à la télécommande ! (curieux non ?)

 

La suspension est bien souple quand on appuie sur les ailes, mais un poil moins à l’arrière par rapport à la berline, mais c’est pas non plus une différence impressionnante.

 

L’EV avant est diodée, mais pas l’AR je crois, il faut que je vérifie

 

Je vais essayer de le telecoder une nouvelle fois pour voir si ça fonctionne… quand j’aurai la voiture (elle a plus d’embrayage et l’agent Citroën chez qui on l’a déposée montre la non-envie de travailler dessus… bref)

 

Cote hydro, le fait d’avoir mis des vérins et sphères bien dimensionnés est plutôt normale et logique, puisqu’elle peut charger bien plus que la berline, ce que voulais savoir c’est si ces modifications ont une influence sur le ressenti routier au niveau du confort, par rapport à une XM Berline ? (Gommage comme ils disaient des dégradations de la route, absorption des dos d’ânes…)

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ma seconde édition plus tardive n’est pas passée… en effet j’ai (re)lu aussi dans la doc de 1995 expliquant justement ce telecodage des calculos de seconde monte que c’était soit disant irréversible.

Plutôt que la poubelle… Vois avec l’activa club si un calculateur bizarre ne les intéresse pas pour pièces.

https://www.activa-club.fr/ActivaShop/fr/accueil/22-diodage-calculateur-suspension.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso sur break 2.1 td phase 1, j'ai viré le petit ressort de l'electrovanne celui à l'avant du pointeau , opération faite en 2015 calculateur posé sur une étagère mode souple permanent cela depuis 2015 et 160 000 bornes parcourues . Elle est fière de me dire au démarrage "mode sport" t'as raison ma poule je suis un grand sportif.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le diodage des 2 EV, sinon ça ne sert à rien.

 

J'ajouterai qu'il est probable que le telecodage ne concerne que les calculateur en pièces de rechange, pas ceux d'origine.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le diodage, je m’en chargerai quand la voiture sera revenue (et si je ne l’ai pas déjà fait)

 

Quand les voitures arrivaient de Rennes neuves, je crois qu’il fallait aussi telecoder le calculateur, mais je peux dire des bêtises…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Par hasard en cherchant des infos dans le MAN 108931, là ou y'a les présentations des années-modèles, je suis tombé sur la note de l'AM98 (celui de la Break), et au sujet de l'hydractive j'ai vu ca :

 

IMG_1092.jpg

 

Le fameux passage dans lequel on parle de la dernière évolution du calculateur, le fameux "S"3B2G...

Et il n'est pas précisé que ça ne se télécode qu'une seule fois dans la vie du calculateur... à essayer donc !

 

C'est bien le bon modèle parce que sur la Break y'a effectivement pas de capteur de freinage (et puis ça concorde avec l'AM de la voiture)

 

Ca avance (lentement) au sujet de son embrayage, je vais pouvoir essayer et faire un petit retour là dessus...

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.