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Aiguille du compteur vitesse qui oscille et warning qui s'allume


Colere

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Bonjour,

 

Depuis un an, ma Xsara VTS de 2004 présente un problème qui me cause des soucis. J'ai effectué de nombreuses recherches sur Google et Facebook, mais je n'ai trouvé aucune information similaire, quel que soit le modèle de voiture.

 

Lorsque je tourne à droite, et uniquement à droite, l'aiguille du compteur de vitesse oscille, montant et descendant. Lorsque le volant revient en position initiale, l'aiguille reprend sa place correcte. Ce phénomène ne me dérangerait pas tant, sauf que si j'appuie sur la pédale de frein pendant cette oscillation, les warnings se déclenchent. Cela se produit principalement dans les ronds-points. J'ai essayé de rouler sans le bouton warning, mais cela n'a rien changé.

 

J'ai contacté Citroën pour savoir s'il était possible de désactiver la fonction de feux de détresse automatique, pensant que la voiture détectait un freinage d'urgence. Cependant, selon eux, cette fonction n'existe pas sur ce modèle de véhicule.

 

Malgré le remplacement du tachymètre, la situation reste inchangée. Lors d'un essai en roulant avec le tachymètre débranché, l'aiguille du compteur de vitesse ne fonctionne plus, éliminant les oscillations et les problèmes de warning. Cependant, cette solution n'est pas viable, car il semble que le véhicule puisse passer en mode dégradé sans le tachymètre.

 

Récemment, j'ai démonté le commodo, pensant que le problème pouvait être lié à la nappe qui l'entoure. J'ai commandé cette nappe et je l'attends. À noter que lors de l'achat de la voiture, le faisceau de câbles de la porte gauche était coupé en deux, mais après réparation, tout fonctionne correctement de ce côté. Bien que le faisceau de la porte droite montre des signes de détérioration, tout fonctionne actuellement de ce côté.

 

 

 

Au niveau de DiagBox,

 

J'ai un défaut fugitif "défaut accélération longitudinale".

J'ai un défaut permanent de clim "P1403" - défaut chauffage additionnel 1 CC entre 2 fils.

Peut-être que c'est important de le préciser.

 

Je suis perplexe quant à l'origine du problème et j'apprécierais fortement toute suggestion ou conseil pour résoudre cette panne.

 

Cordialement,

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ton soucis peut venir du com 2000 ,j'avais le voyant airbags qui s'allumait quand je tournait légerement a droite ,c'était la piste magnetique qui était usée

disons que la, la relation de cause à effet est compréhensible: la piste magnétique sert pour le boitier abs/esp

 

mais dans le cas présent, j'ai beau chercher, je ne vois pas bien comment le com2000 pourrait jouer dans ce pb de compteur (je ne dis pas que c'est impossible, je cherche les connections possibles).

 

 

le défaut accelerateur longitunidal revient t'il à chaque fois que le pb se produit, si vous l'effacez ?

si oui, peut ètre controler qu'il ne serait pas desséré.

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Bonsoir,

J'ai contacté Citroën pour savoir s'il était possible de désactiver la fonction de feux de détresse automatique, pensant que la voiture détectait un freinage d'urgence. Cependant, selon eux, cette fonction n'existe pas sur ce modèle de véhicule.

La fonction existe bien sur votre modèle

Pas d'aide en MP !!!
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Bonsoir à tous, je tiens à exprimer ma gratitude pour vos réponses.

 

@athos56 @grostoto Tout d'abord, je prévois de remplacer le com2000 par un d'occasion dès demain, même si cela signifie abandonner la pièce que j'avais commandée, je ne peux plus attendre. Cependant, je n'ai jamais eu de voyant d'airbag ni aucun autre dysfonctionnement, à part le voyant des feux de croisement qui s'affiche de manière intempestive, qui "clignote". D'ailleurs je remplace souvent mes feux de croisement et position, au moins 3 à 4 fois par an. D'après mes recherches il semble que cela est un défaut sur ce modèle, en cause les feux automatique.

 

@grostoto En ce qui concerne le défaut "défaut accélérateur longitudinal", je vais vérifier s'il réapparaît à chaque fois. Pour le moment, je l'ai effacé, et comme tout est démonté, tableau de bord, compteur, volant, com2000, je n'ai pas encore essayé de rouler. Si le problème persiste après le remplacement du com2000, je vérifierai ce défaut pour voir s'il réapparaît.

 

@Damalelo Ah, cela me rassure. Cela explique pourquoi les warnings s'allument lorsque je freine. En effet, le fait que l'aiguille oscille brusquement vers le bas dans un virage à droite suivi d'un freinage donne probablement l'impression au véhicule qu'il s'agit d'un "arrêt d'urgence". Cependant, avec la valise DiagBox, je n'ai pas trouvé le mode "Feux de détresse automatique" pour le désactiver. Cela éviterait que les warnings ne s'allument lorsque le problème survient, afin d'éviter toute confusion pour les autres conducteurs autour de moi.

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effet, le fait que l'aiguille oscille brusquement vers le bas dans un virage à droite suivi d'un freinage donne probablement l'impression au véhicule qu'il s'agit d'un "arrêt d'urgence"

C'est plutôt le capteur d'accélération longitudinale qui fait allumer les warning

D'où ma question.

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Bonsoir, je viens de remplacer le com2000, mais malheureusement, le problème persiste. J'ai utilisé la valise pour effacer tous les défauts, puis j'ai fait un essai sur la route. Comme d'habitude, en entrant dans les ronds-points comme d'habitude, le même problème est réapparu. Lorsque j'ai passé à nouveau la valise, le défaut que j'avais signalé précédemment n'est plus présent, mais j'ai découvert un défaut qui parle d'erreur de "vitesse" lié à la climatisation (voir capture d'écran) et un autre défaut à l'injection (voir capture d'écran).

Je n'ai donc plus le défaut de vitesse "défaut d'accélération longitudinale".

 

 

general.jpg

climatisation.jpg

Injection.jpg

 

J'ai inspecté le compartiment fusible moteur (BSM) et je remarque que les câbles semblent faire fondre la mousse du couvercle.

 

IMG_3132.jpg

IMG_3133.jpg

 

Est-il envisageable que le faisceau de la portière droite, légèrement endommagé, causent tout ces problèmes ?

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Ne me demander pas pourquoi, mais je commencerai du côté ABS/ESP

 

 

Peut-être un câble qui se tend lorsque je tourne à droite?

 

 

Effectivement, c'est peut être bien un capteur ABS qui commence à dérailler.

D'ailleurs, sur ce modèle, il me semble bien que la vitesse est évaluée à partir des données des capteurs ABS.

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Effectivement, c'est peut être bien un capteur ABS qui commence à dérailler.

D'ailleurs, sur ce modèle, il me semble bien que la vitesse est évaluée à partir des données des capteurs ABS.

 

 

Pour effectuer un test, j'ai déconnecté le module ABS situé dans le compartiment moteur, mais le problème persiste.

Le problème pourrait-il être lié au BSI ? Si je débranche le BSI, pourrais-je le reconnecter sans devoir le réinstaller avec DiagBox ?

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Bonsoir,

D'ailleurs, sur ce modèle, il me semble bien que la vitesse est évaluée à partir des données des capteurs ABS.

Sur Xsara, l'info vitesse compteur est donné par le capteur vitesse sur la BV

 

Mais la fonction allumage Warnning en forte décélération "est gérée" par l'ABS/ESP

 

Jamais eu cette panne, et j'avoue que je sèche (sans avoir le véhicule...)

 

Pour info, l'aiguille du compteur qui "tombe d'un coup", c'est qu'il y a une incohérence vitesse, mais d'où ?

 

Vraiment à tout hasard, pas d'option GPS sur votre auto ?

Modifié par Damalelo
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Sur Xsara, l'info vitesse compteur est donné par le capteur vitesse sur la BV

 

Ce capteur n'est pas présent sur ma BV, je n'ai que le capteur de marche arrière.

Mais j'ai une Xsara 1.6 16v de 2004, c'est peut être différent sur les HDI ?

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Effectivement, c'est le capteur sur la boîte de vitesse qui donne l'information de la vitesse, car une fois débranché, l'aiguille reste à 0 km/h et donc plus de problème quand c'est débranché.

Non, je n'ai pas du tout l'option GPS. J'ai même débranché l'autoradio car l'autoradio buggait. En démontant la façade, j'ai remarqué un circuit qui avait cramé.

 

En regardant le BSM, j'ai remarqué un peu de corrosion à un emplacement de fusible (vide car non utilisé par le véhicule) :

 

Corrosion emplacement fusible.jpg

 

J'ai donc inspecté de plus près. J'ai retiré tous les fusibles et j'ai remarqué que leur patte est toute noircie comme s'ils avaient chauffé :

 

Fusible.jpg

 

J'ai donc remplacé tous les fusibles. Après un essai routier, le problème persiste.

 

J'ai donc démonté le BSI. Je remarque un endroit un peu marron, mais peut-être que c'est juste le revêtement qui ressemble à une espèce de colle qui donne cette couleur.

 

BSI.jpg

 

Du coup, je pense comme vous, peut-être que c'est le câble relié au tachymètre. Il faut que je l'inspecte du début à la fin.

 

Donc, pour l'instant, voici toutes les opérations déjà effectuées :

 

- Remplacement du tachymètre (capteur de vitesse)

- Remplacement du com2000

- Remplacement de tous les fusibles du BSM + nettoyage des connectiques avec de l'alcool isopropylique

- Test sans l'ABS

- Inspection du BSI (en cours)

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Remplacement du tachymètre (capteur de vitesse)

D'accord, quand vous parliez du tachymètre, je pensais que c'était le combiné compteur de vitesse qui avait été remplacé !

 

Du coup, on attend la suite avec l'inspection du faisceau.

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Ce schéma électrique devrait correspondre à votre modèle.

 

Le capteur de vitesse est le numéro 1620.

La broche 1 du capteur semble être l'alimentation, la 2 la masse et la 3 est directement relié au calculateur moteur (pin B1 de la 32 voies grise).

 

Pensez également à bien vérifier le point de masse MM01, la masse moteur apparemment située au niveau du filtre à huile.

 

En espérant que çà vous aide...

Capteur_vitesse.pdf

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Bonsoir,

Non, je n'ai pas du tout l'option GPS

Cela élimine un problème potentiel ;)

peut-être que c'est le câble relié au tachymètre. Il faut que je l'inspecte du début à la fin

Commencer par faire un test routier en mesure paramètre dans le calculateur d'injection (info vitesse)

avec la valise DiagBox, je n'ai pas trouvé le mode "Feux de détresse automatique" pour le désactiver

Dans télécodage/Signalisation

Allumage....sur forte décélération

 

Vous pouvez me passer votre VIN ?

Pas d'aide en MP !!!
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Ce schéma électrique devrait correspondre à votre modèle.

 

Le capteur de vitesse est le numéro 1620.

La broche 1 du capteur semble être l'alimentation, la 2 la masse et la 3 est directement reliée au calculateur moteur (pin B1 de la 32 voies grise).

 

Pensez également à bien vérifier le point de masse MM01, la masse moteur apparemment située au niveau du filtre à huile.

 

En espérant que çà vous aide...

Images attachées

Capteur_vitesse.pdf (136,9 Ko, 3 affichages)

 

Merci beaucoup, je cherchais ce schéma dans la RTA mais il n'y était pas.

Je vais analyser ça dans la semaine, il faut que je lève le véhicule et que j'aille en dessous, d'au-dessus aucune visibilité sur le capteur.

Je commencerai par vérifier d'abord la masse

 

 

Commencez par faire un test routier en mesure paramètre dans le calculateur d'injection (info vitesse)

 

Je viens d'effectuer le test, j'ai enregistré l'écran, le problème est bien reflété sur cet enregistrement :

 

https://streamable.com/a2ets3

Le début commence par une arrivée dans le rond-point, en prenant bien l'extérieur, le "bug" se manifeste en sortie de rond-point aux alentours de 35 km/h-40 km/h.

On peut constater que d'un coup le véhicule lit la vitesse "80 km/h" puis "255 km/h" puis revient à la normale tout le long de la vidéo car ligne droite.

 

 

Dans télécodage/Signalisation

Allumage....sur forte décélération

 

Parfait, j'ai trouvé et j'ai pu le désactiver, je n'ai pas encore essayé de freiner pendant l'oscillation du compteur car il y avait une voiture qui me collait derrière.

Mais dès que la circulation est moins fluide je mettrai un petit coup de frein pour voir si les warning ne s'allume plus.

Cela me soulagerait car je n'ose même plus freiner par peur que les warnings s'allument.

 

Vous pouvez me passer votre VIN ?

 

Oui bien sûr, je vous l'envoie en privé.

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Oui, c'est apparu du jour au lendemain, je n'avais effectué aucune réparation ni même d'entretien proche de l'apparition du problème.

Pendant un moment, le problème avait "disparu", puis il est revenu pour y demeurer depuis.

Et non, pareillement, je n'ai jamais vu l'ESP sur ma Xsara. Ça m'arrange, un problème en moins :)

 

Je viens de me rappeler du test que j'ai effectué lorsque j'ai remplacé le capteur de vitesse.

 

Après son remplacement, j'ai profité d'avoir les roues avant levées pour "rouler" sans avoir à sortir le véhicule. Alors, j'ai "roulé" et essayé de reproduire le phénomène, mais il ne s'est jamais reproduit avec les roues levées. Je pensais donc avoir résolu le problème, sauf que lorsque j'ai pris la route après ce test, le problème est réapparu.

 

On peut donc en conclure que si le phénomène ne se produit que sur route, donc avec les contraintes physiques telles que la force centrifuge, alors oui, effectivement, il faut que je concentre mes recherches sur le schéma électrique du capteur de vitesse et de sa masse.

 

Voilà, c'était ma petite déduction

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Bonsoir,

je n'ai jamais vu l'ESP sur ma Xsara

En fait pour moi, pas d'ESP = "pas d'accéléromètre"

D'où mon interrogation ;)

il faut que je concentre mes recherches sur le schéma électrique

Sur le schéma de principe donné plus haut, il manque une épissure sur la V3 (fil 6739)

On la trouve que sur le schéma de câblage.

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