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Perte de liquide de refroidissement par la soupape du radiateur.


Kuistal

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Bonjour a tous !!!

 

Je suis nouveau sur le forum et n'ayant pas trouve de discussion qui corresponde a mon probleme, j'ouvre un nouveau sujet !

 

Je possede une Ax 10E depuis 6 ans maintenant et ayant deja change quelques pieces, je commence a bien la connaitre mais sur ce probleme je seche et je me tourne vers vous.

 

Mon probleme: perte de LDR par la soupape du bouchon de radiateur, au goutte a goutte lorsque le moteur tourne puis des que je coupe le contact, il se met a couler.

J'estime perdre entre 0,5 et 1L lorsque le moteur est chaud.

Le goutte a goutte commence apres quelques minutes alors que le moteur n'est pas encore chaud.

 

Quelques precisions:

- le ventilateur fonctionne

- le voyant de temperature fonctionne et ne s'allume pas, sauf si je fais tourner le moteur sans avoir fait l'appoint de LDR auquel cas j'entends des bruit de liquide qui coule (ce qui suggere la presence d'air dans le circuit et donc le manque de LDR)

- radiateur change il y a 3 ans et encore en bon etat

- bouchon de radiateur neuf

- joint de culasse neuf

- pompe a eau neuve

- calorstat neuf

- le circuit de rechauffage du carburateur etait bouche mais apres nettoyage meme probleme

- le chauffage fonctionne (quand il y a assez de liquide mdr)

 

Voila tout !!!

 

Merci par avance.

 

PS: si quelqu'un sait ou trouver des pneus 135 70 R13 cela serait chouette.

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Salut. Et bienvenue !

 

Ne pas chercher à mettre du liquide ras la gueule, le trop plein sera toujours dégagé lors de la montée en température.

 

Il s’agit d’en mettre entre le mini et le maxi, puis après qq jours d’utilisation vérifier qu’on est toujours au dessus du mini et que ce niveau se maintient bien. Si ça continue de baisser c’est peut être qu’il y a une conso, enquête à poursuivre, ça peut être vicieux.

 

Mais il faut aussi que le bouchon soit étanche… est ce qu’à chaud tu as bien la montée en pression du circuit à chaud (1b sur les ph1, 1,4b sur les ph2), contrôle que tes grosses durites de radiateur ont bien durci, ça fait comme un pneu de vélo mal gonflé. La non montée en pression est un défaut fréquent des autos vieillissantes… le remplacement du bouchon s’impose pour cause de clapet de dépression HS, joint trop écrasé, déformé ou craquelé…)

(Rappel… ne pas chercher à ouvrir le bouchon à chaud si son bouchon est étanche comme il faut)

 

Mais attention…. C’est un Problème résolu qui peut révéler des anomalies jusque là discrètes… comme des hernies de durites, fuite de radiateur moteur, ou habitacle… donc dans la foulée de cette résolution, bien observer son installation… et éviter de partir en vacances tout de suite ;)

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Merci !

 

Comme je le disais plus haut le bouchon est neuf et le précédent avait seulement 2 ans et le goulot du radiateur ne semble pas endommagé.

Pour la pression c'est comme tu dis, un pneu pas très gonflé mais difficile d'être plus précis, j’essaierai de mettre le circuit sous pression avec un compresseur pour vérifier.

Les durites sont en pleine forme, j'ai tout vérifié en changeant le joint de culasse et aucune craquelure ni déchirure.

 

En temps normal je ne fais que très peu de km (environ 6000/ans), 20kms max par trajet mais depuis les fuites, je ne roule que pour aller au travail, avec un bidon de LDR dans le coffre :D

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Désolé je lis en diagonale, comme le tableau de bord fêlé sur les AX… le problème est connu ^^

 

 

Bien alors veiller à ne pas chercher à avoir le maxi, l’important est que ça se stabilise au dessus du mini.

 

C’est bien du bon LDR récent qu’il y a dedans? Pas d’eau pure?

 

Le déclenchement du ventilo semble se faire à une température normale? (Avant 100°) la sonde varie selon les années.

 

Aie pour les pneus oui en effet c’est devenu une belle taille à la con ! Et pas d’équivalence facile à trouver même en passant au 145/65 ou 155/60, le choix est tout aussi nul https://calculis.net/pneu

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Salut !!

 

Tkt pas de soucis :pouce:

 

C'est bien du LDR, le moteur rouille bien assez avec pour que je mette de l'eau pure :enpleur1:

 

Et le ventilo se déclenche avant le voyant de température (si ce dernier s'allume bien sûr).

 

Pour les pneus j'ai actuellement du 145 70 r13 mais ce n'est pas la taille d'origine ni une taille indiquée au niveau des portières ou de la RTA.

Il faut que je demande à un centre de contrôle technique si c'est une défaillance majeure ou non.

 

Merci du retour !!

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Normalement oui, c’est pas bon, et si il pince, c’est qu’il fait bien son boulot, tu as raison de lui poser la question avant et d’expliquer ton cas, autrement ce sera une chère loterie avec le capital sympathie de l’auto qui peut suffire éventuellement, ou que la magnificence de 4 pneus neufs identiques au moins cohérents avec l’auto et sans prétention lui fassent oublier l’étiquette… (comme une grosse envie de l’arracher avant le CT si j’étais dans ton cas… 145/70 là ça change tout, l’offre est au poil !
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135/13 (Ce qui veut dire 135/80/13) l'équivalence c'est 155/70/13

Lorsqu'on descend le rapport hauteur de 10% il faut augmenter la largeur de 2 tailles (Si on garde le même diametre)

Cette astuce empirique ne fonctionne plus pour les très grosses tailles et grands diamètres genre au delà des 215 ou de 17 pouces...

 

En 155/70/13 aucun soucis de disponibilité il y a de tout à tout les prix.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Ah oui je n'avais pas vu le "70"

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc du 155/60/13... ce qui n'existe peut être même pas !!!

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Effectivement ça n'existe pas...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Du 135/70/13 à l'origne?

 

Je ne trouve même pas dans les tableaux de conversion.

Perso je n'avais jamais entendu cette dimension avant.

Du 70% en 13???

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Salut à tous !!!

 

Du coup grosse maj de mon côté, j'ai trouvé ce qui causait la fuite...

Il y a une durite toute fine qui par du calorstat (juste avant) et qui va jusqu'à ce qui sert de vase d’expansion contre le radiateur.

Son débit doit être de 1L/10mins... quasiment rien quoi mais ce débit est suffisant pour permettre au LDR chaud qui passe autour des cylindres de circuler contre le calorstat (alors fermé car moteur en chauffe), libérant la pression causée par la pompe à eau et la dilatation du LDR autour des cylindres. Ce LDR passe donc dans cette durite pour ce retrouver dans le vase d'expansion pour être à nouveau pompé (sans passer par le radiateur).

Dans mon cas la durite était bouchée et empêchait donc toute circulation de LDR. Le LDR qui était dans le bloc-cylindres devait donc être très chaud et donc très dilaté voire même en ébullition !!!

Normal qu'il y ait une surpression et que la soupape fasse son boulot...

Le débit de la durite est très faible mais suffisant pour que le LDR chauffe uniformément, évite une surpression et permette au calorstat de s'ouvrir lorsque TOUT le liquide et donc le moteur est à température !!!

 

J'ai manipulé cette durite des dizaines de fois pour vidanger et faire l'appoint de LDR (car le branchement de cette dernière coté calorstat sert de point de purge), mais pas une seule fois ais-je pensé à la vérifier !!!

Le truc con !!!

D'ailleurs je ne sais toujours pas comment cela m'est finalement venu à l'esprit de la contrôler... mais bon le problème est réglé c'est le principal !

 

Voici donc la leçon du jour: ne rien négliger ! Chaque détail aussi insignifiant soit-il est important !

 

Je sais que j'ai utilisé beaucoup de !! mais cela montre à quel point je suis surpris de ma bêtise...

 

Merci de votre soutien !

Et désolé :D

 

Pour les pneus voici la photo de l'étiquette sur l'encadrement de portière.

 

- - - Mise à jour - - -

 

pneus_ax_2-1699611630.jpg

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Eh bien figure toi que sur le schéma du circuit de refroidissement de la RTA, la durite en question n'est pas représentée, d'ailleurs certaines explications manquent cruellement de détail dans la RTA.

Et sur ton lien cette durite est celle marquée 2, et il est indiqué qu'elle a un diamètre intérieur de 10mm hors la mienne à un diamètre extérieur de 8... Si elle avait un diamètre plus proche de celui de la durite de ton site elle se boucherait moins facilement.

Mais bon ça fonctionne c'est le principal !

 

Merci de ton aide !!

Modifié par Kuistal
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