Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR, moteur DK5


Macleod33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de la remise en état de mon moteur DK5, on avait constaté une fuite d'huile derrière le collecteur d'admission d'air. Profitant de la dépose de la pompe à eau, on a déposé la vanne EGR. Méga galère à faire : Dépose du couvre culbuteur (celui intégrant l'arbre à came). Le collier pour déposer le tube de la vanne EGR est une vrai saleté. C'est un joint conique à clipser. Une fois démontée, le clip est grosso-moddo détruit. Pièce introuvable.

Ce que nous avons constaté :

- Une des vis de fixation de la vanne EGR était dévissé, l'huile passait tranquille et se déposant partout

- La commande pneumatique était grippé, mais la membrane OK

- la vanne EGR elle meme était totalement bouchée par un mélange de calamine et d'huile.

- Les joints de la pipe d'admission sont un peu particuliers (joints caoutchouc individuels de forme ovale) et présentaient plusieurs fuites.

 

Nous avons donc tout nettoyé, poncé et remonté. Les vis de fixations ont été fixé avec du frein filet. La commande pneumatique coulisse parfaitement.

Le couvre culbuteur se remonte à la pate à joint (d'origine) et un joint pour la partie supérieure.

 

Tous ces travaux sont très longs et necessitent de déposer une quantité industrielle de pièces, mais je pense que ça vaut la peine sur ce type de moteur où l'entretien était plus ou moins inconnu.

Pour donner un ordre d'idée, il nous a fallu 6 heures (à 2) pour :

- dépose de la courroie pompe à eau, 2 thermostats

- dépose collecteur admission + vanne EGR + nettoyage

- dépose 2 radiateurs d'eau + rinçage complet, y compris radiateur échangeur air/eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le collier pour déposer le tube de la vanne EGR est une vrai saleté. C'est un joint conique à clipser. Une fois démontée, le clip est grosso-moddo détruit. Pièce introuvable

il y a une pince qui va bien pour le remonter, mais sinon en en trouve qui se vissent (si on parle bien des colliers 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.