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Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

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Invité exclu357
salut, j'ai le même problème que toi, mais moi quand je pousse légèrement sur la pedale de freins le bruits disparait.....essai donc pour voir.........Cela fait plusieur jour que j'ai deposé un Post, mais il y a personne qui m'a repondu......Demain je vai chez un collegue de boulot qui a un frere garagiste, je vai lui faire essyer ma voiture, et si tu as les mêmes symptomes que moi, je pourrai peut-être te dire d'ou viens ce briut...;salutations
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Pas nécéssairement à mon avis, puisqu'il ne s'agit pas des roulements de roue. Les roues penchées font vraiment penser à un problème sur bras AR de suspension. Dès que le bras est très sollicité il a du mal à suivre et le problème disparait sur le plat. C'était chronique sur BX et ça se produit un peu moins sur Xantia. Vaut mieux s'en occuper et rouler doucement sur mauvaise route en attendant car à la longue ça abîme le bras ou les bras obligeant à son remplacement.
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les roues penchées c'est vraiment quand t'es à la corde du roulement, et qu'en général même le bras est à changer ...inutile d'attendre jusque-là ;)
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oui, je le crains aussi, et ça n'est pas donné chez Citroën, à moins de se les procurer à la casse avec roulements neufs. Donc, en espèrant que ce ne soit pas trop tard pour les bras, il faut voir dès que possible ces roulements.

Le lien http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18617 parle de ce problème sur BX mais c'est commun à la Xantia, à la XM et j'en passe. Au delà d'un certain nombre de km il est rare d'y échapper. Les roulements doivent coûter 25 à 30 euros pièce chez un marchand type a-d.

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Invité kenitechome

je me suis déjà occupé de ce problème, car mon véhicule est garantie eurocasion jusqu'en novembre 2005. Chez citron le mécano m'avait dit que c'était le pot qui touchait et que donc ca faisait le bruit sur route un peu abimé. Résultat il m'ont tourné un peu le pot pour plus qu'il touche et maintenant à chaque arrêt du véhicule le pot claque contre la caisse.

Je pense qu'il est temps pour moi de faire monter la pression.

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Oui, vaut mieux s'en occuper car si le pot n'est pas bien suspendu, il risque de se casser. Faut déjà voir s'il ne manque pas une attache mais c'est bizarre qu'ils n'aient pas répéré chez Citroën. Pour l'instant elle est garantie et ça ne cassera pas de suite mais ça cassera quand la garantie sera off...
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Invité abrettes

A titre d'information, sur ma vieille BX, j'avais le même problème que toi.

Chez citron, ils m'ont allégé d'une 250aine d'euos pour ces fameux roulement, mais depuis, comme dirait notre Ophely nationale, "no soucy"...

 

Je m'excuse auprès de tous pour cette citation philosophique digne des plus hautes (moi, fervant défendeur du rock français... scandale)

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Invité jem6tron
salut

sur ma xantia hdi exclusive, j'ai un bruit de cliquetis assez fort sur le train arrière dès que la route présente des bosses ou des petits trous

ca fais queliqueliqueliqueliqueli tant que la route ne retrouve pas un aspect correct.

Ce bruit est très net

Avez vous une petite idée ?

 

bonjour

même modèle (sauf bk), même pb depuis 2 à 3 mois

mais je ne pense pas que cela soit du à l'usure des roulements de bras de suspension.

J'ai eu 4 bx, le "clong" et le grincement systématique relatifs à l'usure des roulements n'ont rien de commun avec le cliquetis perçu sur la xiantia (vitres fermées je ne l'entend pas). J'attends le retour de mon garagiste (un vrai mécano ...) debut septembre pour un diagnostic.

Je te tiens au courant si tu veux

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  • 3 semaines après...
Invité xantia57500

:coucou:

J'ai une Xantia 1.8 i boite courte

Les pneus arrière sont usés à l'intérieur sur 5cm.

On m'a dit ce sont les roulements des bras.

:???: OUPS!!! ça se trouve où ces machins là? Il m'arrive de réparer seul certaines pannes (la dernière étant le remplacement de la pompe hp), mais là, j'ai beau chercher dans mon petit guide de réparation Xantia, je ne vois nul part l'endroit exacte.

Chez Autopieces leur guide de vente présente la vu d'ensemble mais pas le schéma détaillé.

 

Quelq'un pourrait me donner un lien avec un scéma détaillé et la marche à suivre pour deposer et reposer ces roulements?

Ben oui en se moment étant au chomdu je suis quelque peu :fauches:

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Salut,

 

ton problème a déjà été abordé souvent dans le forum .

Pour le schéma détaillé faudrait regarder la RTAI de n'importe quelle Xantia, dispo en grande surface, entre autres.

Dans ce lien tu trouveras pour BX, quasi identique à la Xantia de ce côté-là. http://membres.lycos.fr/bx19gt/phpBB2/viewtopic.php?t=75

Les roulements coûtent chez ad pro un peu plus de 100 €(SKF) la paire. Chez Citroën c'est un peu plus cher.

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Invité kenitechome

salut

as tu eu le retour de ton garagiste

j'ai toujours ce bruit de cliquetis et ca me gonfle

 

je me retourne personne n'est là......... euh je me trompe

 

je me retourne et il n'y a pas de casserole d'attachée à ma voiture (là j'exagère car le bruit n'est pas aussi fort que ca)

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salut a tous,

Si j'ai bien compris le probleme évoqué, mon père sur sa xantia break 2.1 1999,a un bruit similaire : des que la route est légerement bosselée ou trouée, un cliquetis métallique semble provenir de l'arrriére droit,il varie en fonction des deformations de la route et de la vitesse (ce qui semble normal puisqu'elle emplifie les chocs). de plus on le perçois uniquement quand les vitres sont ouvertes ou si l'on se trouve a l'arriére.

on n'a pas encore trouver d'ou il provient, mais a 110 000 km,un roulement de bras cela me parait un peu tôt ? :???:

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Non, ce ne sont pas les roulements, comme dit rozec. Quant ils sont nases, on entend un clong, comme un ressort qui se détendrait, quand on s'assoit dérrière ou qu'on met une charge dans le coffre. L'autre symptôme ce sont les pneus AR qui s'usent à l'intérieur sur plusieurs cm parfois.
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mon père sur sa xantia break 2.1 1999,a un bruit similaire : des que la route est légerement bosselée ou trouée, un cliquetis métallique semble provenir de l'arrriére droit,il varie en fonction des deformations de la route et de la vitesse. de plus on le perçois uniquement quand les vitres sont ouvertes ou si l'on se trouve a l'arriére.

 

J'ai le même bruit et aussi sur un break 1999 (en 18i 16v, par contre), sauf que la mienne a 75 000 km et que ça le faisait déjà à 60 000 km. Je voulais poser la question à mon garagiste lors de la prochaine révision. Si il trouve qque chose (je doute, les garagistes n'entendent jamais les bruits, en général), je vous tiendrais au courant...

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Invité kenitechome

ah vous me rassurez les gars, je ne suis pas isolé

ce jour je mène mon véhicule en révision pour toutes le petites conneries

la garantie se terminant dans 2 mois, j'en profite

 

donc je résume

 

cliquetis sur les bosses à l'arrière

grong grong sourd sur les bosses à l'avant

pot d'échappement qui touche quand je démarre et quand j'arrête la voiture

 

ah oui faut pas que je crêve, car si il ya un cric et une manivelle et bien ils sont bien cachés

Cela me fait penser qu'il faudrait que j'arrache le revêtement du pavillon pour voir si il ne sont pas dessous.....

 

salut

bon je n'ai plus de bruit

cela venait de la tole qui protège le réservoir

chez citron il me l'on changée et plus de bruit

que du bonheur

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Sur ma Xantia 1,9TD AM98 SX pack clim (phase II) 293000Km, j'ai le même problème de cliquetis, on dirait des morceaux d'acier s'entrechoquant doucement.

 

Je n'ai aucun jeu sur les bras arrière, et la gamelle du pot d'échappement à l'arrière est neuve...

 

Sur chandelles, je n'ai pas réussi à reproduire le bruit, je me demande si cela ne serait pas un problème de pot catalytique (intérieur désolidarisé qui bougerait sous l'action combinée des gazs d'échappement et des cahots)?

 

Merci à celui ou celle qui fera avancer le schmilblick!

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  • 1 mois après...
Invité xantia57500

Alors suivant les explications plus qu'utiles du forum, j ai réussi a changer les roulements de ma Xantia sans probleme.

Le petit truc du congelateur pas mal aussi. J'ai simplement gagné un peu de temps en utilisant ma perceuse avec une meule carotte pour elimer et enlever le vieux logement de l ancien roulement.

Il est imperatif aussi de savoir que pour devisser et revisser la deuxième vis Torx de 55 qui tient la barre stabilisatrice sur le bras, il faut maintenir le bras opposé parallele au sol, avec un cric. Si non, du moins pour la Xantia, vous n'aurez pas acces facile à cette 2me vis.

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Invité excalybur
Alors suivant les explications plus qu'utiles du forum, j ai réussi a changer les roulements de ma Xantia sans probleme.

Le petit truc du congelateur pas mal aussi. J'ai simplement gagné un peu de temps en utilisant ma perceuse avec une meule carotte pour elimer et enlever le vieux logement de l ancien roulement.

Il est imperatif aussi de savoir que pour devisser et revisser la deuxième vis Torx de 55 qui tient la barre stabilisatrice sur le bras, il faut maintenir le bras opposé parallele au sol, avec un cric. Si non, du moins pour la Xantia, vous n'aurez pas acces facile à cette 2me vis.

 

Il y a beaucoup plus rapide que le congélateur et plus efficace : l'azote liquide. Tu peux en trouver chez certains dépots Linde par exemple. Voir les pages jaunes.

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Invité xantia57500

:) oui cher ami 57500 est le code postal de mon domicile.

Je te remercie de ton offre. J espere pouvoir te rendre aussi service (je ne suis pas specialiste des reparations, plutot bricoleur).

Si tu te promenes dans la peripherie de la ville tu verras certainement ma Xantia sur cales de nouveau. Je suis entrin de changer les roulements du deuxieme coté.;)

En ce qui concerne l'azote liquide, j ai essayé. Malheureusement une mauvaise utilisation, un derapage et me voila avec un demi doigt en moins. Merci pour ton renseignement.

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je suis sur crehange, mais je travaille sur valmont a cote du ed(au rond point de folsch!!!!) si tu passe par la, et que tu vois un vieux c15 devant la porte, ben c le mien!

n'hesite pas quand tu te pose des questions, j'ai eu tres longtemps des bx, et ma derniere je l ai decoupe a 450000km, donc j'ai eu le tps de passer en revue tout les problemes possibles !! lol !!! concernant la xantia, d'ici peu je vais m'y mettre, je rachete celle de mon pere(2.1 td de 96 avec seulement 160000km!) des que j ai vendu la safrane!

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
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