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Pas de frein au démarrage moteur


jp62
Aller à la solution Résolu par TOTOPHE,

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Chers amis Citroëniste,

 

Hydraulique ou frein, j'ai hésité !

 

J'ai cherché dans les différentes rubriques sans succès,

 

Voilà j'expose le souci.

 

Citroën Xantia hdi 110, mai 2000.

Donc c'est une série II, circuit hydraulique de suspension séparé du circuit de freinage.

 

Problème :

 

Au démarrage moteur après un arrêt de plusieurs heures, il n'y pas de frein tant que le témoin "stop" est allumé.

 

Je me suis fait peur en retirant le frein à main à plusieurs reprises étant garé en pente !

Comme le circuit de frein est physiquement séparé du circuit hydraulique quel est le lien, par quel bout je dois commencer à chercher,

 

Merci de m'éclairer

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  • Solution

Salut,

sphère SC-MAC hors tolérance ou percée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,

sphère SC-MAC hors tolérance ou percée.

Je serai d'accord si c'était le même circuit mais comme on a faire à un circuit séparé,

quel est le lien ?

 

ce n'est normal, le fonctionnement était différent avant !

Modifié par jp62
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Le doseur utilise la pression de suspension pour s'équilibrer, ça joue sur son fobctionnement.

 

Maintenant, je suis certain de ce que j'avance, j'avais la même chose sur ma xantia au début, jusqu'à ce que je contrôle et change l'accu SC-MAC.

 

Quand il est mort, la pression de suspension arrière met du temps à s'établir au doseur, d'où l'effet que tu constates.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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OK merci Totophe, je vais contrôler cette sphère voire même la remplacer d'office.

 

Je ferai un retour dès c'est fait.

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Salut.

Oh oui, c’est peut être la sphère la plus oubliée ^^ peu palpable mais elle a pourtant un rôle sécuritaire.

Il n’y pas de différence de conception générale de l’alim du freinage entre les xantia ph1 et ph2.

 

Sur toutes les xantia et toutes les autres hydroen au LHM plus anciennes… le frein AV est alimenté par la haute pression (pompe-CJDJ et accu principal… cette sphère ne doit pas être négligée non plus) et le frein AR est alimenté par les suspensions AR…

 

Pour les freins AV, ça ne fonctionnera que si il reste de la pression en réserve dans l’accu principal, lors du redémarrage du moteur, admettons que l’on parte de rien en réserve après un stationnement prolongé, la pression disponible va se rétablir progressivement.

Si on appuie trop tôt sur le frein lors de cette remontée en pression, on ouvre en grand le doseur, c’est comme si vous ouvrez un robinet en grand alors que l’alim est coupée… lorsque ça revient, la pression s’établit brutalement, possiblement avant l’extinction du voyant car il ne signale, en gros, que l’alimentation de la partie suspensions enfin ouverte sur la vanne de sécurité.

 

Pour les freins AR ça ne fonctionnera donc pas si la suspensions AR n’est pas levée, ou bien, sur certaines XM ph2 et les xantia depuis 1994 qui sont équipées du SCMAC (anti affaissement), si il n’y a pas de pression en réserve dans la fameuse sphère SCMAC… souvent naze.

 

Autre importance comme toujours… une purge soignée des circuits de frein permet de n’avoir besoin que du volume minimum de LHM pour la mise en action du freinage, ce qui garanti l’équilibrage immédiat des pressions, un dosage facile, précis, l’absence de réaction à la pédale, l’absence de cul qui chute.

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Pour les freins AV, ça ne fonctionnera que si il reste de la pression en réserve dans l’accu principal, lors du redémarrage du moteur

ce qui sous entend que la sphère accu principal joue aussi..

d'ou ma question @totophe: pourquoi accuser d'emblée la sphère scmac, sans connaitre l'état de l'accu cj/dj ?

 

 

de manière général, je dis simplement que tant que le voyant STOP est allumé, on ne déplace pas la voiture (c'est aussi écrit dans la notice de l'auto)

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Merci d'avoir pris le temps de donner une réponse aussi expliquée sur le système hydraulique et surtout l'anti affaissement,

 

Mais je reste sur ma faim ! Oû passe le LHM et le DOT4, ils ne se mélangent pas, est-ce dans le maître cylindre ou dans un autre organe type electrovannes.

 

Je suis embêtant mais j'aime bien comprendre.

Dans le RTA page 209, il y a un schéma avec en A circuit de freinage primaire et en B circuit de régulation, mais n'est pas mentionné DOT4 et LHM, en repère 9 accus, en 7 electrovannes.

 

pourtant j'ai déjà lu des explications sur le sujet.

 

Pour ma part je pensais, vu que le circuit de freinage étant séparé physiquement et alimenté en dot4, que le circuit hydraulique LHM n'entrait plus dans la logique de fonctionnement.

 

Donc pour l'instant je note qu'il me faut changer les sphères SC-MAC et d'accu.

 

20231102_223701-1698961240.jpg

Modifié par jp62
Correction
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Mais je reste sur ma faim ! Oû passe le LHM et le DOT4, ils ne se mélangent pas, est-ce dans le maître cylindre ou dans un autre

euh??? le seul dot4 présent sur une xantia sert pour l'embrayage, en circuit fermé.

 

la suspension, la direction assistée et les freins ont le même liquide, la même pompe: du LHM..

le circuit de frein est alimenté par le même que la suspension, la da est sur un circuit différent (mais toujours avec une pompe et lhm en commun).

 

 

Pour ma part je pensais, vu que le circuit de freinage étant séparé physiquement et alimenté en dot4, que le circuit hydraulique LHM n'entrait plus dans la logique de fonctionnement.

NON le circuit de freinage est au LHM...et il est commun avec le circuit de suspension, dans le sens ou il utilise la même source de pression...: quand le voyant STOP est allumé, il n'y a pas de pression ni dans la suspension, ni dans les freins...

 

 

 

Dans le RTA page 209,

ton image ce n'est pas un circuit de freinage de xantia..

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Bon ça m'en bouche un coin ! ⁷

 

J'étais persuadé que comme la C5 phase 1 qui est sortie la même année que les dernières Xantia, le circuit de frein avait été séparé du circuit de suspension.

 

Excusez moi d'avoir mis en doute vos réponses.

 

L'image du RTA est tiré de la revue technique automobile Citroën Xantia de 03/2002

 

20231102_231044-1698963154.jpg

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+1 la xantia conservait le freinage haute pression Citroën, elle n’utilise donc pas de maître-cylindre mais un doseur-compensateur, un descendant du doseur de l’ID de 61, commandé par la pédale de frein, sorte de robinet modérable selon la force du pied, ce n’est pas un piston que l’on pousse pour créer la pression (pomper à la pedale ne sert à rien), puisqu’on utilise, on distribue, on dose de la haute pression déjà existante.

Un petit appareil pas plus compliqué qu’un maître-cylindre, des tiroirs et qq ressorts (mais plus fin à usiner) et donc ce système ne nécessite pas de mastervac. («Manque de pot» une xantia HDI a quand même besoin d’une pompe à vide pour piloter turbo et vanne EGR ^^).

Il évite aussi l’emploi d’un limiteur de freinage asservi à la charge du train AR puisqu’il l’intègre à son extrémité, par asservissement hydraulique.

 

L’ABS de la xantia ph2 est une des nombreuses variantes du teves MK20 (l’ancienne version était un MK4)

 

Grâce à l’emploi de la haute pression, sur une hydroen le bloc hydraulique de l’ABS est simplifîé, pas besoin d’electropompe HP interne.

Bref le système citroen simplifie pas mal de choses, ou du moins ne les complique pas réellement (contrairement à une certaine légende noire, sans doute la couleur d’un LHM jamais remplacé ^^) … après tout à cette époque la voiture conventionnelle lambda a déjà une pompe HP pour sa seule direction assistée ! Seul problème pour les appareillages citroen c’était du coûteux matériel très spécifique et fabriqué maison.

 

C’est bien la C5 première du nom qui adoptait un freinage conventionnel entièrement dissocié de la suspate. Un progrès de l’époque toutefois, l’aide au freinage d’urgence, qui est un dispositif qui gomme un défaut de lenteur de mise en action du freinage sur le système maître-cylindre mastervac… défaut que n’a pas un système hautement pression citroen…mais là encore à condition d’avoir des purges parfaites et des accu principaux et SCMAC en pleine forme, rien de compliqué ce n’est que de l’entretien.

Modifié par Magicméhari
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pourquoi accuser d'emblée la sphère scmac, sans connaitre l'état de l'accu cj/dj ?

 

J'ai peut être été un peu vite :

 

Possible qu'un accu principale hors tolérance produise le même effet. Mais je ne sais pas, ça ne m'est jamais arrivé, aloes que le SC-MAC, oui.

 

Pour éventuellement différencier, quand j'avais le cas, le manque de frein se faisait sentir après extinction du voyant, et en réalité, il manquait de frein en début de course, et les freins plantait d'un coup quand on appuyait plus fort.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Si on a le malheur d’appuyer sur le frein avant qu’il y ait une pression d’alimentation disponible, on va forcément faire aller le tiroir freins AV trop loin et donc en pleine ouverture car aucune contre pression (celle distribuée au circuit de frein) ne peut s’établir et donc aucun rappel immédiat au neutre du tiroir. Lorsque finit par arriver de la pression dans ce circuit grand ouvert… les freins prennent qq dizaines de bars d’un coup, on plante tout.
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Une source inépuisable d'information

 

Je prendrai toutes les précautions et ferai attention tant que je n'aurai pas réglé le problème,

 

Merci beaucoup pour la formation en hydraulique ABS et SC-MAC j'ai appris plein de choses que j'ignorais sur xantia.

 

J'ai cette voiture depuis un an, elle vient tout juste d'atteindre les 100000km. Rachetée à belle maman.

Elle vient compléter ses sœurs LHM dont la liste est dans ma signature, donc vous pouvez voir je ne suis pas novice en liquide vert.

 

Et la C6 c'est une autre pointure en hydraulique, malheureusement la dernière vrai hydraulique a sphères ou soucoupes pour initiés.

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Elle vient compléter ses sœurs LHM dont la liste est dans ma signature, donc vous pouvez voir je ne suis pas novice en liquide vert.

un peu novice quand même... au vu de tes interrogations... :D avantage: on en apprend souvent...

 

en tout cas, une belle acquisition, avec un potentiel d'utilisation long... si ce n'est pas une hydractive (plus sujette au pb de fuites diverses, à mon humble avis..)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour éventuellement différencier, quand j'avais le cas, le manque de frein se faisait sentir après extinction du voyant, et en réalité, il manquait de frein en début de course, et les freins plantait d'un coup quand on appuyait plus fort.

ça fait pareil avec l'accu principal hs (ou plus simplement, si on n'attend pas que le stop s'éteigne): la pression arrive d'un coup...

 

Après, je comprend plutot que le pb, c'est que le stop met du temps à s'éteindre...:

c'est une hydractive ou pas cette xantia ? car potentiellement, on peut aussi avoir + des sources de fuites internes..qui font que la mise en pression est longue...

le cj/dj claque toute les combiens de secondes (minutes ??) une fois l'auto démarrée et stabilisée ?

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J’avais mis plus haut que la xantia ph2 adoptait une régulation de l’ABS indépendante à chaque roue AR, c’est faux, ce n’est toujours pas le cas, c’est le train AR complet reste géré d’un bloc, si une roue glisse, c’est la pression des 2 roues qui se fait corriger par le bloc ABS qui ne dispose encore que d’une seule sortie pour les freins AR.

Message corrigé.

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la xantia ph2 adoptait une régulation de l’ABS indépendante à chaque roue AR, c’est faux, ce n’est toujours pas le cas, c’est le train AR complet reste géré d’un bloc

euh.. tu es sur ? car il me semblait qu'il y avait 2 sorties pour l'arr sur le bloc abs ph2. je vais controlé, je dois en avoir un sur l'étagère.

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Effectivement, ça fait partie des coquilles que l'ont peut trouver dans les docs techniques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 5 mois après...

Bonsoir chers spécialistes Citroën hydraulique 

Après remplacement de sphère SC-MAC tout est rentré dans l'ordre. 

Extinction du voyant stop après quelques secondes du démarrage moteur. 

Merci pour vos interventions 

 

  • J'aime 1
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