Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gaine de suralimentation Xantia HDI 110 cv


artocarpus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

Je souhaite vous faire partager mon expérience suite à la défaillance de la gaine supérieure de suralimentation de ma Xantia HDI 110cv.

Fléchée en rouge sur la photo ci-dessous :

P1000020.jpg

 

Cette gaine de suralimentation, aussi appelée durite de turbo, peut réserver de désagréables surprises lorsque celle-ci vient à vous lâcher.

20230922_112755mod.jpg

 

Surtout quand l’origine de la fuite est bien cachée et qu’il faut se mettre à deux pour la trouver

Après investigation voici ce qui a été trouvé :

20230922_112809mod.jpg

 

Les symptômes sont la mise en mode dégradé du moteur (perte de puissance importante + limitation du régime moteur à 3000t/mn maxi) et l’allumage simultané du témoin “défaut moteur“.

S’ajoute à cela, une fumée noire à l’échappement tellement importante que vous vous faites tout petit quand vous croisez le regard des autres automobilistes.

Bref, la honte !

Sauf que trouver cette foutue gaine relève du parcours du combattant.

Je vous fais l’impasse des durites d’occasion introuvables en casse ou dont l’état de vieillissement bien avancé fait craindre qu’elle ne cède à nouveau rapidement.

 

Après moult recherches, j’ai finalement réussi à trouver le modèle voulu en passant par le site d’un distributeur officiel de la marque 3RG INDUSTRIAL, fabricant espagnol, et qui dispose de la pièce en stock.

Voici l’adresse du site web https://reparatelotu.com/, et les références correspondantes :

Référence 3RG Industrial: 85249, O.E.: 0382K8; EAN: 8433889114254

Il est à noter que cette gaine équipe aussi certains modèles de Peugeot 406.

Voici une capture d’écran du site :

Screenshot 2023-10-29 at 23-33-00 3RG 85249 MANGUITO TURBO - Recambioss para coches.jpg

 

En tout, j'en ai eu pour 81,82€, frais de port compris.

Comptez 7 à 10 jours pour la livraison

 

Voici la nouvelle gaine qui est tout à fait compatible:

20231026_101306mos.jpg

 

J'ai retrouvé ma Xantia en pleine forme et avec toute sa puissance, malgré ses 493000 km. Et le témoin “défaut moteur“ s'est éteint au bout de quelques dizaines de kilomètres.

 

J’espère par mon témoignage permettre à celles et ceux qui se trouvent dans la même situation de ne pas avoir à galérer pour trouver cette pièce.

 

Bien à vous

 

Artocarpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est un classique cette durit fendu..

Je dois en avoir une dans mon tas de durit..

Il existe 2 versions, suivant le niveau de dépollution du moteur (L3 ou L4)

Le diagnostic est normalement facile :

- perte puissance

- bruit de fuite air (turbo qui tourne dans le vide)

- gras autours de la fuite

On trouve le PB assez vite a taton.

 

Merci a toi pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci autocarpus pour les liens.

J'avais eu le même soucis que toi et j'ai moi aussi peiné à trouver la petite fente sur la durit.

Par contre, à l'époque, il y a 2 ou 3 ans, je n'arrivais pas à en trouver et je m'étais dépanné en enfilant sur la durit, une bouteille de jus d'orange dont le goulot et cul avaient été coupés. Je l'ai ensuite restreint avec un décapeur thermique comme une gaine thermo. Depuis elle est toujours en place. Ca fonctionne bien mais esthétiquement, ce n'est pas beau mais je m'en moque.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.