Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

(Tentative de) réparation de BSM L06


rickou

Messages recommandés

Yes;

 

Pour le moment j'ai juste découpé l'arrière du boitier à la dremel pour avoir accès aux cartes.

 

C'est pas trop compliqué d'extirper les cartes du boitier plastique ?

En fait ce qui retient le tout ensemble c'est uniquement la pate rose ou il y a des vis / fixations cachées que je n'aurais pas vu ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alors,

 

Il y a a plusieurs endroits autour des sortes de clips (de tout petites rainures plastiques). je les ai dégagés au cutter en faisant le tour de la carte pour bien décoller la résine du boitier.

 

Mais surtout la resine (visiblement trés liquide) a surement coulé sur les bords et dans les coins,

De ce fait il y en a un peu qui "colle" les cartes dans les coins et/ou le pourtour sur qq millimetres. (voir 2eme photo du 1er post et 5eme photo du 8eme post)

 

La couche de résine fait environ 5/6mm.

mais elle est souple et elle adhère bien aux surfaces, du coup ca tient TRES bien !

moi j'avais cassé 3 des 4 cotés du boitier pour pouvoir faire gentillement levier

Le plus chiant (et innaccessible) c'est la résine entre le boitier et la barre de +12V.. il y a pas bcp de place pour couper la résine le long du boitier

 

Avec de la patience, un peu de force en délicatesse, ca fini par venir.

Je n'ai pas vu de composants critiques sur les bords mais attention quand meme avec les outils ! on a vite fait de déraper et d'arracher un truc.

J'essayerai demain soit de mettre une photo de comment j'ai cassé le boitier (ce qui me permettra de le recoller dés que j'aurai le courage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens j'ai vu sur les photos que toi aussi tu etais un fin conaisseur ;

 

Tu as achete le kit de scalpel de chez LIDL, tres tres pratique ce truc !!

 

Est ce que tu aurais une recommandation sur le type d etain a utiliser ? 63/37 etain plomb ou pas ? une marque en particulier ?

Teneur en flux 2 pourcent ?

 

(j ai deja acheter un pot de flux ca depanne toujours)

 

Desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty asiatique je pete un cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Saluut,

 

J'ai commencé à esssayer de désolidariser les 2 cartes.

 

Je n'ai pas sorti les cartes du boitier plastique, je pense essayer de changer les relais juste en enlevant la carte de dérrière, ca m'a l'air vraiment galère de sortir les 2 cartes, tout est collé.

 

Tu peux me confirmer qu'il fauut bien déssouder tout ca pour désolidariser les 2 cartes ou ?

 

(c'est ta photo)

 

carte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

oui je te confirme ! le plus galère, c'est le paquet en haut sur la photo! c'est tout relié au plan de +12V donc il faut chauffer beaucoup pour sortir la soudure. J'ai du finir au pistolet à air chaud.

j'ai enlevé la soudure avec de la tresse à dessouder, ca s'enlève plutôt bien. (il en reste toujours un peu dans le trou mais en insistant un peu on y arrive)

 

honnêtement, je pense pas que tu y arrives sans sortir les cartes. (les 2 sont légèrement prisent dans la résine)

c'est pour cela que j'avais cassé le boitier sur 3 cotés pour accéder aux bords des cartes et les libérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens donner des nouvelles.

 

Bon entre temps j'ai récupéré une C5 donc je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ce BSM.

 

Je pense que c'est quasi impossible a sortir sans pistolet à air chaud, j'ai pu tout dessouder avec une pompe mais le problème vient pour écarter les cartes, il reste toujours de l'étain dans les trous que je n'arrive pas à enlever à la tresse à déssouder, et je pense que sans pistoler à air chaud pour faire toute une rangée d'un coup c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il reste juste un tout petit peu de soudure dans le trou, tu peux essayer une technique:

chauffer un peu la patte au fer, et la bouger pendant que ca refroidit ... du coup la soudure se cassera et ne tiendra pas.

 

mais j'avoue qu'il faut un peu (beaucoup) de persévérance, dextérité, et en effet la station a air chaud est plus que recommandée. (attention au débit d'air pour pas dégager les composants autour...)

mais ca se fait ! (vu que je l'ai fait... et je suis pas un dieu vivant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur ! pour les relais j'avais fait les photos dans ce post ;)

 

et j'ai recollé un peu comme j'ai pu à la super glue le boitier et j'ai mis du silicone là où j'avais enlevé la résine.

et j'ai "recollé" avec du silicone l'électronique dans le boitier, bouché les trous qui restait pareil au silicone, et zou.. ca ira bien comme ca ! (en tout cas tout fonctionne nikel depuis !

 

Par contre je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de photo une fois tout remonté.. pfff..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi ...

 

Est ce que SI dans une réalité alternative, si je t'envoyais un BSM L04 déja découpé et déja pré-déssoudé et avec les relais neuf à souder, tu pourrais me compléter l'opération moyennant un p'tit billet ?

 

La c'est trop de matos / trop pointu pour moi, je peux déja virer toutes les soudures mais il restera à décoller les cartes avec une station à déssouder et refaire les soudures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups desolé, j'étais dans une realité parallèle et j'ai oublié de te répondre ... :D

 

dans l'absolu, pourquoi pas.. MAIS... Je ne peux rien te garantir !

notamment, je pense que je serais obligé de sortir les cartes du boitier (et donc potentiellement le découper sur les côtés..)

Pareil niveau délai... je n'ai pas que ca à faire non plus... :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non franchement si tu te foires je m'en fou.

 

C'est un BSM avec relais de pompe à carburant HS donc complètement inutilisable, pareil pour les délais, c'est un truc qui traine dans un coin depuis 1 an donc bon.

(c'est pas celui que j'ai commencé, c'est un autre que je prendrais, j'en ai quelques un qui trainent !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens vous car j’ai un problème sur ma c4 Picasso 7 place. Problème:

1- problème direction assistée

2-probleme frein à main électrique

J’ai changer le BSM , le capteur d’angle sous le volant j’ai changer le frein à main électrique sous le siège conducteur. Mais les problèmes persiste sur le diag.

La voiture roulé correctement mais le tableau de bord

Est un sapin de Noël.

Si vous avez une idée une piste…

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.