Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur arrière bloquée


Quentin01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je suis donc allé chercher samedi ma nouvelle Xantia presque neuve. C'est une 1.8 16v de 1996. Elle a 56000 kms, 2 précédentes propriétaires qui ont toujours bichonné la voiture, elle est en superbe état (à part les quelques défauts mentionnées dans l'annonce, à savoir le pulseur hs et une fuite au régulateur de hauteur arrière.).

J'ai refait le plein de lhm avant de partir, puis suis rentré chez moi majoritairement par l'autoroute durant 3h30. Je me suis arrêté régulièrement pour vérifier la fuite au régulateur de hauteur arrière, mais je n'ai pas eu besoin de compléter !

 

Hier matin j'ai donc pris mon courage à deux mains pour réparer ce régulateur. J'en ai bavé pour le démonter, les raccords étaient grippés. J'ai fini par m'en sortir, changé les joints (celui à l'air libre était effectivement bien craquelé), et remonté le tout. Tout fonctionne bien ! Elle passe par toutes les positions sans problème.

 

Pendant que j'étais dessous j'ai remarqué une petite fuite à l'avant (qui n'y était pas avant de partir). C'était le raccord trois voies. Je l'ai à peine touché qu'il s'est désintégré... je vais en commander un nouveau.

 

Je me suis donc attelé à remettre en route ma dyane pour aller au travail aujourd'hui. Pendant que je finissais de la remonter, j'entends tout à coup un grincement derrière moi : la xantia que j'avais laissé en position haute s'est soudainement affaissée de l'arrière, alors que cela faisait bien 20-30 minutes qu'elle était au repos.

Je la démarre, mais elle ne veut pas monter de l'arrière.

Je remet le cric, la soulève pour vérifier que tout est bien en place dessous, et c'est le cas. Aucune fuite, la tringlerie bouge bien.

Je la remet sur ses roues, et là elle reste en position haute et refuse de descendre !

 

Auriez vous une petite idée du problème ?

A savoir que je n'ai pas ouvert la vous sur le CJ/DJ ce qui fait que j'ai été arrosé.. est ce une bulle d'air ? Ou bien une saleté est allée se remettre dans le régulateur ?

 

Je ne vois pas d'où cela pourrait provenir...

 

Quelques photos : la membrane craquelée

PXL_20231008_115458862.jpg

 

Le régulateur remonté

PXL_20231008_103349554.jpg

 

Quelques photos de la xantia aussi !

PXL_20231008_071838681.jpg

FB_IMG_1696833687766.jpg

received_830688748497221.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et bienvenue.

 

Surtout protége toi bien lorsque tu la lèves et que tu bricoles dessous, les changements brusques de hauteur sont un bon rappel à l’ordre !

 

Donc on parle de correcteur de hauteur.

 

Le mécanisme, tout le bazar à ressorts intermédiaire entre la tringle et le correcteur, n’est pas collé/grippé? Le correcteur est toujours bien relié au mécanisme par sa petite et fragile biellette en plastique? Bien clipsée?

 

Tu as été arrosé car tu as tenté de dévisser un raccord sous pression?

 

Lors de la dépose des conduites pour déposer le correcteur tu as bien récupéré les vieux joints, retiré le fréquent copeau de caoutchouc dans chaque raccord?

 

Tu n’as pas touché à la commande automatique? (Le collier serré sur la barre antiroulis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors oui je me protège bien, j'ai le cric + 2 chandelles.

 

Je correcteur semble toujours bien relié au mécanisme, avec sa biellette blanche qui est très bien clipsée. Tout bouge bien, le tiroir bouge bien dans je vienne (je peux le serveur à travers le cache poussière).

 

Oui j'ai été arrosé quand j'ai démonté les tuyaux du correcteur de hauteur.

 

J'ai bien récupéré les vieux joints et bien nettoyé l'intérieur. Après lorsque j'ai remonté un des tuyaux j'ai un doute si je n'ai pas abîmé un des joints, j'ai dû bien forcer.

 

Je ne pense pas avoir touché au collier sur la barre anti roulis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement je ne crois pas que c’était nécessaire.

 

Rappels sur les xantia depuis décembre 93 qui sont équipées de pompe 6+2 et du Scmac :

 

Pour une mise hors pression d’un correcteur de hauteur il faut mettre la position basse moteur tournant (car tu as le clapet Scmac AR à maintenir ouverts) et attendre qq instants à qq minutes que les vérins AR branlent dans leur logement, signe que la mise hors pression du côté suspension est obtenue. Si la commande manuelle est bien réglée et qu’il n’y a pas d’autre anomalie sur la platine du correcteur ou le correcteur lui même, la position basse force le tiroir en retour au réservoir.

 

Ensuite on peut arrêter le moteur et desserrer la détente du CJDJ pour mettre hors pression le circuit principal donc l’arrivé de pression au correcteur (ou du moins fermer la vanne de sécurité), il va probablement rester de la pression entre vanne de sécu et correcteur, mais c’est un fin tuyau et un volume si faible qu’une fuite est très brève et la mise hors pression immédiate.

 

Si on met hors pression le circuit principal en premier ou si cette pression se retrouve rapidement basse (une sphere accu fatiguée ou HS par exemple) les clapets se ferment on on a beau modifier la position de la manette, la hauteur est verrouillée, les vérins sont isolés de leur correcteur.

 

Attention aux fuites de haute pression façon spray et micro jet, ne surtout pas toucher, ne pas s’approcher de la brèche, c’est potentiellement très dangereux, ça coupe net et détruit les tissus en profondeur, il faut consulter immédiatement même si la plait semble être une simple coupure proprette… risque de nécrose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu touché à la bague connectée sur la barre anti roulis AR qui la relie au correcteur de hauteur lors du démontage ?

Si oui, il te faut impérativement refaire le réglage de hauteur.

 

Sinon regarde cette discussion :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?165358-V%C3%A9rifications-R%C3%A9glages-Probl%C3%A8me-de-hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mettre hors pression cette suspension AR oui on peut essayer de la vider par une ou les purges AR.

 

Actuellement si elle ne descend pas, soit le tiroir du correcteur reste en pleine ouverture ou au neutre, soit il passe bien à l’échappement mais le clapet Scmac est fermé (coincé?).

 

Dans le premier cas, la mise hors pression ne sera pas possible ainsi, dans le deuxième cas oui mais tant que le clapet Scmac est maintenu ouvert (par la pression maintenue dans le circuit principal), et dans le dernier cas ça ne sera pas possible non plus vu que les vérins sont isolés de tout le reste.

 

Si moteur tournant et détente du CJDJ bien fermée, si tu forces sur le tiroir du correcteur (dans le bon sens pour le mettre en retour au réservoir, au besoin fait sauter la petite biellette de liaison pour le libérer du mécanisme) et que tu n’arrives pas à la baisser ça veut dire que le clapet Scmac est bloqué fermé.

 

 

Dans tous les cas côté purge des freins… c’est à prévoir dans la liste des choses à faire pour la grande remise à jour de l’entretien… de préférence après remplacement du LHM, si nécessaire des sphères accu principal sur le CJDJ et accu frein AR (alias la sphère Scmac), si nécessaire après remplacement des flexibles de freins AV, qui sont surement d’origine (à malmener comme au CT, ils ne doivent pas laisser apparaître de craquelures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, sauf si elle peut bouger par accident ! Je vais faire les tests que tu préconises !

 

- - - Mise à jour - - -

 

As tu touché à la bague connectée sur la barre anti roulis AR qui la relie au correcteur de hauteur lors du démontage ?

Si oui, il te faut impérativement refaire le réglage de hauteur.

 

Sinon regarde cette discussion :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?165358-V%C3%A9rifications-R%C3%A9glages-Probl%C3%A8me-de-hauteur

 

Normalement non, sauf si elle peut bouger par accident ! Je vais faire les tests que tu préconises !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi elle s'est affaissée de l'arrière après 20 minutes moteur arrêté, alors que tout fonctionnait auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas côté purge des freins… c’est à prévoir dans la liste des choses à faire pour la grande remise à jour de l’entretien… de préférence après remplacement du LHM, si nécessaire des sphères accu principal sur le CJDJ et accu frein AR (alias la sphère Scmac), si nécessaire après remplacement des flexibles de freins AV, qui sont surement d’origine (à malmener comme au CT, ils ne doivent pas laisser apparaître de craquelures)

 

Je vais changer les sphères arrières, celle du cj dj a été changée en 2021, les flexibles en 2018, et la vidange du lhm l'année dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décoincement du tiroir ou du mécanisme de platine support de correcteur peut-être.

 

Un décoincement du clapet Scmac? (En admettant qu’il y avait de la pression dans le circuit principal.)

 

Dans le principe… Ne touche pas au collier sur la barre antiroulis si tu n’y avais pas touché.

 

Le réglage de la hauteur en image pour le coup d’œil et voir des mécanismes non grippés, englués de vieille graisse…

 

 

 

Bon dans ton histoire il faut bien voir qu’étant donné qu’il vient d’y avoir intervention… et que «comme d’habitude/ comme souvent » quand on a des problèmes après coup, par malchance mais aussi par bien des malfaçons, il ne faut pas chercher bien loin. Il faut donc aussi reboucler ton travail, déjà lever les doutes que tu pourrais avoir sur ton intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le mystère avance et s'épaissit à la fois...

J'ai purgé les freins, tout allait bien. Mais ça n'a rien changé. La voiture est descendue au max, dès que j'ai bougé la commande de hauteur elle est remontée au max. Je décide de redémonter le correcteur, et je m'aperçois que je n'ai pas remis la coupelle métallique dans le bon sens !

Je remonte le tout, cette fois j'entends bien le liquide passer quand je force la commande... mais la voiture reste en bas !

Je décide de refaire une purge et là... aucun liquide ne sort, comme si je n'avais aucune pression à l'arrière... que faire que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber... je suis juste un gros boulet... en regardant les photos que j'avais pris, je me rends compte que j'ai interverti les tuyaux...

 

Photo avant la réparation :

received_904585171004336.jpg

 

Et après :

PXL_20231008_103349554.jpg

 

 

Je rebrancherai tout ça mercredi en espérant que ça résolve le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je suis bien content que le vendeur m'a eu,alors qu'elle m'etait reservée,et que tu l'aies prise.

Comme ça ça va m'eviter d'avoir des emmerdes sur une bagnole peu kilometrée,et d'en chercher une autre,meme si le prinçipe,je n'ai pas digerée sa façon de faire.

 

Je ne suis aucunement jaloux,je suis content pour toi,mais bon volia,ça se fait pas çe qu'il m'a fait.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'y suis arrivé !

J'ai bien rebranché dans le bon ordre les canalisations :enpleur1:

La voiture montait au max, descendait au max, mais ne voulait pas rester en position route. Après diagnostic, j'ai supposé que le tiroir du correcteur ne coulissait pas bien. Résultat, démontage pour une troisième fois, nettoyage de nouveau, remontage (je suis un pro, je le fais en 15 minutes maintenant :D:). Et cette fois ça marche ! Pour un moment j'espère...

 

Merci beaucoup pour votre aide ! Et je ne doute pas que je reviendrai en quémander pour d'autres problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.