Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement ampoule H7


ouaich

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis le nouveau propriétaire d'un C5 Aircross 1.6 Feel de 2019.

 

Je souhaiterais changer les 2 ampoules h7 des phares avant mais je ne vois pas du tout comment faire.

Je vois bien le connecteur "électrique" mais je n'arrive pas à l'enlever et de chaque côté je vois 2 vis.

Est-ce qu'il faut dévisser ces deux vis pour pouvoir changer une ampoule ?

 

Je n'ai pas osé les dévisser par peur de faire une bêtise...

 

Merci à vous si vous avez la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu n'as pas le guide d'utilisation ?

Il semblerait qu'il faille juste selon la page 197 :

Retirer le couvercle de protection.

Débrancher le connecteur de la lampe.

Tourner le support de lampe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Retirer la lampe et la remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai également lu ça.

Le connecteur tient avec une patte métallique sur le dessus qu'il faut lever pour le défaire mais même en levant cette patte qui a un trou au milieu dans lequel s'insert un élément en plastique, enlever le connecteur reste difficile au regard de mon ancien 5008.

 

D'où ma question pour ne pas casser un élément...

 

Dans tous les cas, merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je viens de changer mes ampoules cet après midi.

Quelle galère.

Si on fait comme le dit la notice, il faut tirer sur le connecteur, puis tourner.

C'est n'importe quoi.

J'ai tiré et le porte-ampoule est sorti tout tordu.

Je l'ai redressé tant bien que mail avec une pince (photo ci-jointe).

En fait il faut desserrer deux vis, puis tourner d'un quart de tour.

Dans la notice il n'est nullement mentionné la moindre vis.

Bon, mon redressage a l'air de fonctionner.

J'en ai profité pour mettre des h7 led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer le père-la-pudeur mais il me semble bon de prévenir que ces ampoules ne sont pas homologuées. Seules les Pro6001 de la même marque le sont (bcp plus chères), mais hélas, pas encore pour le C5AC : https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage-automobile/eclairage-avant/led-compatibility-list.html

 

Pour autant les chances d'avoir des ennuis avec les forces de l'ordre sont proches du zéro absolu.

Modifié par saby83
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer le père-la-pudeur mais il me semble bon de prévenir que ces ampoules ne sont pas homologuées. Seules les Pro6001 de la même marque le sont (bcp plus chères), mais hélas, pas encore pour le C5AC : https://www.philips.fr/c-e/au/eclair...lity-list.html

 

Pour autant les chances d'avoir des ennuis avec les forces de l'ordre sont proches du zéro absolu.

 

Sans oublier que à chaque contrôle auto bilan, il faut remettre les H7 d'origine sinon ça passe pas non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus chères et bcp plus volumineuses, à mon avis trop pour qu'on puisse remettre les couvercles en cahoutchouc.

 

Cette H7 Led n'est pas seulement plus volumineuse, mais aussi plus performante.

C'est pourquoi il a besoin de cette ventilateur, qu'empêche de remettre le couvercle.

Et j'ai mes doutes vis-à-vis sa résistance contre l'humidité/saleté dans ses environs. Les tiennes n'ont pas ce problème.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai demandé à Autovision, aucun souci ça passe....

 

Alors tant mieux ! en éspérant que tous les acceptent .

 

Il n' y a pas longtemps mon fils a du remettre les origines , refusé !! d'autant plus que c'est une meilleure sécurité , on y voit 2x mieux , incompréhensible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience, tout dépend du contrôleur.

Les textes = LED pas légales

 

J'ai passé le premier CT du C5 AC en avril dernier et j'ai ouvertement évoqué les ampoules led.

La réponse a été claire: OK si c'est correct.

 

C'est passé. Feux de croisement bien réglés, de bonne qualité (Philips Ultinon pro) bien montés.

 

Je suis conscient que c'est parce que je suis tombé sur un contrôleur "logique" et ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes = LED pas légales

Ça c'est correct. Ils ne sont pas conforme l'homologation de la voiture, dans laquelle seulement les H7 halogène sont permis, indiqué par les codes sur les phares.

Dans quelques pays, un controleur se tient toujours strictement à ça. Comme p.e. en Allemagne et Belgique, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas en France.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un texte législatif cité est toujours préférable à tout commentaire aléatoire...

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044310608

 

Les ampoules de remplacement à leds sont donc autorisées si elles sont conformes à la réglementation. Pas certain que toutes les ampoules vendues sur Amazon soient bien certifiées par ces textes en France. J'aurai moins de doute avec des Philips par exemple...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France seuls osram et philips ont des leds homologués et que pour quelques modèles pour l'instant .A voir sur leur sites pour le détail.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un texte législatif cité est toujours préférable à tout commentaire aléatoire...

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000044310608

 

Merci pour ce lien, tres interessant.

Interessant aussi, puisque, quand je le comprens bien, ça veut dire que l'homologation Europeeën d'une voiture n'est pas, ou non plus "universel".

En autre mots, un pays peut changer les règles/exigences que fait cette voiture non plus homologué dans un autre pays ou l'on n'a pas fait cette adaption......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ce n'est pas nouveau ! Chaque pays de l'UE conserve bien au chaud ses acquis... Ainsi un équipement homologué / autorisé dans un pays ne l'est pas forcément dans l'autre.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi un équipement homologué / autorisé dans un pays ne l'est pas forcément dans l'autre.

 

Un des grands buts de l'UE était de "démolir les frontières" et permettre un transit des objets/équipements libre dans ces pays.

Ça c'est fait par réalisation de normes uniformes pour tous les pays et ça veut dire que quand une voiture est homologué par un institut accrédité dans un pays, il peut être vendu dans tous les autres.

Alors, ta remarque.me semble en contradiction avec ça ......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on ne parle pas de la même chose ! Il est question de modifier un élément de la voiture pour convenance personnelle. Passer du H7 hallogène au H7 led est autorisé en France moyennant de monter des ampoules certifiées "ampoule de remplacement", mais est-ce le cas dans tous les pays de l'UE ?

 

D'ailleurs, une autre question se pose: Si une ampoule grille sur la route, qui sera capable de la changer sur place ? Qui aura l'ampoule de rechange identique dans sa boite à gant ?

Si la led est considérée comme éternelle, il n'est est pas de même pour son circuit électronique...

 

Mieux vaut se poser la question avant de tomber sur un contrôle à la c** et devoir appeler une dépanneuse !

 

Pour rappel, la boite d'ampoule est toujours obligatoire, enfin les ampoules, pas forcément la boite :D !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.