Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne - BPGA


MIKLJ7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petit topic sur un sujet qui semble grimper en flèche depuis le début de cette année, bien qu'il ait toujours existé et qu'il ne concerne pas que la DS5: la panne du BPGA.

 

Les symptômes sont plutôt simples mais dérangeant, le relais censé couper le jus aux calculateurs qui ne le nécessite pas ne commute pas et les laisse donc alimentés: la batterie 12V se retrouve donc à sec en 24h environ (moins si elle a déjà quelques années au compteur). Un message "Défaut circuit électrique: faites réparer le véhicule" apparaît également.

 

Solution temporaire: débrancher la batterie 12V une fois la voiture a l'arrêt en la laissant auparavant passer en mode veille et finir ce qui est lancé (comme la ventilation batterie de traction sur les HYbrid4).

 

Seul hic au tableau: une pénurie complète de ce foutu BPGA et ce sur tous les modèles concernés qui sont nombreux chez PSA. Les témoignages s'accumulent tout comme les véhicules en rade chez les garagistes et les commandes de pièces.

 

---

 

De mon côté je suis aussi concerné sur ma DS 5 HYbrid4 depuis l'achat, pourtant dès le premier essai tout se passait bien et 2 jours avant la livraison le commercial me prévient que la voiture a un défaut électrique mais je décide de la prendre quand même avec le risque le temps que la pièce arrive.

 

J'ai décidé de changer la batterie 12V en préventif vu l'âge de celle d'origine: pour le moment hormis 2-3 moments flippants il fonctionne bien: en espérant que ça dure.

 

Quand on regarde les différents sujets sur Planète, on dirait que dans le cas des véhicules HYbrid4 diesel, on craint plutôt la panne de ce relais à 5cts que d'une autre pièce de l'hybridation qui est pourtant plutôt complexe.

 

---

 

Vous pouvez poster vos témoignages passés ou présents désormais :)

 

Espérons que l'attente ne soit pas trop longue

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous,

 

Je rencontre moi aussi le même problème que vous avec ce boitier BPGA, mon garagiste la commander mais malheureusement aucun date de disponible pour la livraison.

Avez vous réussis a vous dépanner ?

La référence sur mon BPGA et 9805119480 mais je ne trouve rien sur internet avec cette référence, je trouve des boitier de C4 2 ou DS4 qui ressemble visuellement savez vous si il sont compatible ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas compatible, il y a bcp plus de polarité de distribuées dans BGPA d’une DS5 par rapport à celui des autres modèles du groupe.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Je rencontre moi aussi le même problème que vous avec ce boitier BPGA, mon garagiste la commander mais malheureusement aucun date de disponible pour la livraison.

Avez vous réussis a vous dépanner ?

La référence sur mon BPGA et 9805119480 mais je ne trouve rien sur internet avec cette référence, je trouve des boitier de C4 2 ou DS4 qui ressemble visuellement savez vous si il sont compatible ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

 

 

Je suis navré de voir autant de personnes concernées depuis le début de l'année, c'est révoltant.

 

De mon côté suite au changement de batterie 12V juste après l'achat, 1 mois s'est écoulé et je pense être quelqu'un d'extrêmement chanceux: le BPGA fonctionne à merveille.

Tous les matins après être arrivé au travail et tous les soirs je vérifie que les voyants de la trappe carburant et du coffre sont éteints au bout de la temporisation de 30 min liée au refroidissement de la batterie de l'HYbrid4.

 

Je ne saurais trop en dire plus sur ce changement de comportement mais tout porte à croire que la nouvelle batterie VARTA lui convient à merveille. Je précise que dans mon cas j'ai eu la défaillance la plus "simple" à gérer qui est une surconsommation batterie après l'arrêt.

C'était avec la batterie d'origine que j'ai eu à 2 reprises un matin le relais du BPGA qui était bloqué dans la "mauvaise position" et ne laissait pas le courant passer (j'ai quand même réussi à démarrer).

 

Y'a 1 semaine j'ai repris contact avec Citroën Reims pour en savoir plus sur un potentiel délai de livraison, ils n'avaient pas de délai à me communiquer: je n'ai plus qu'à attendre patiemment.

 

Soyons forts !

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Grâce au forum de l'UFC Que Choisir une entreprise française s'occupe de réparer les BPGA mais c'est un service qui ne concerne que les professionnels de l'automobile.

 

Adresse à communiquer de toute urgence aux concessions PSA, en plus le reconditionnement du boitier semble être très rapide: c'est la seule solution possible pour compenser l'arrivée au compte-goutte des nouveaux BPGA.

 

https://www.cotrolia.com/p/boitier-bpga-gxx-b1624-2/

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Petite mise à jour, Citroën Reims a reçu mon BPGA après 4 mois d'attente: il était temps.

D'après les forums Caradisiac et QueChoisir entre autres, les BPGA reviennent au compte-gouttes.

 

Faute à une production initialement en Ukraine puis relocalisée en Hongrie, le retard doit être comblé ensuite ce qui entraîne de nombreux clients insatisfaits.

 

Une chose est sûre, la situation va se résoudre petit à petit: la patience est de mise.

Courage pour ceux qui sont toujours en attente :)

Véhicule actuel:
DS 5 Hybrid 4x4 ETG6 2017 - Sport Chic - Blanc Nacré - Cuir Bracelet semi-aniline Criollo (depuis le 09/09/23)
Présentation
Mes consommations

Anciennement:
Citroën C6 3.0 V6 HDi 240 Exclusive 2010 - Bleu Abysse - Intérieur Wadibis - Pack Lounge + Toit ouvrant (17/06/22 -> 11/06/23)
DS 4 1.6 BlueHDi 120 EAT6 PERFORMANCE Line 2018 - Gris Platinium/Toit Noir Perla Nera (20/08/20 -> 14/06/22)
Citroën C3 III 1.5 BlueHDi 100 Shine 2019 - Gris Acier/Toit Noir Onyx (13/09/19 -> 20/08/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.