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Evaporateur


Natoqc

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Bonjour,

 

Dans un post précédent j'ai demandé comment il fallait procéder pour enlever le tableau de bord de la DS4 pour accéder à l'évaporateur. J'ai enfin réussi à le démonter et accéder à l'évaporateur. J'ai enlevé ce dernier en déconnectant les deux tubes en aluminium qui entraient dans l'évaporateur. Il ya vait plein de liquide réfrigérant qui a coulé.

 

En examinant l'évaporateur il a l'air en parfait état. Par ailleurs compte tenu du fait qu'il était plein de liquide de refroidissement sans fuite et sans humidité dans l'habitacle je me demande si le problème venait réellement de là.

 

Comme je l'ai enlevé je me suis dit que j'allais le changer tout de même mais rupture de stock partout. Donc soit je le remets en changeant les joints soit j'attends.

 

Cependant en regardant les sites je vois que l'évaporateur est vendu avec les tuyau en aluminium attachés. Est-ce que j'aurais dû détacher les tuyau également? Si oui comment fallait-il procéder car je ne vois pas comment accéder à la jonction côté moteur, le moteur gêne! Y-a-t-il un risque qu'en bougeant les tuyau que le joint côté moteur ne soit plus étanche? Ils bougent sans forcer donc j'ai l'impression que c'est un raccord souple de l'autre côté.

 

Merci de votre aide

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Effectivement, j'ai tapé liquide de refroidissement alors que je pensais fréon... voici des photos de l'emplacement de lévaporateur. J'ai retiré les tubes en aliminium au niveau des flèches 20230925_122746 (evaporateur vue côté flèche).jpg

 

Ces tubes arrivent du pare-feu comme indiqué par les flèches dans cette photo

20230925_122757 (evaporateur compressé flèche).jpg

 

Je pense qu'ils ne devraient pas pouvoir bouger (je peux les avancer et reculer d'environ 1 cm une fois que le cache plastique noir a été enlevé).

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Question subsidiare.

 

J'ai toujours pensé que dans le circuit de clim il y avait du gaz (R134a), en fait un liquide qui se transforme en gaz à température et pression atmosphérique ambiante.

 

Quand j'ai débranché les tuyau de l'évaporateur il y a au moins 1L de liquide jaunatre qui est sorti. Est-ce normal?

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Effectivement, merci pour cette information, j'allais sur la mauvaise piste, il faut encore démonter tout le caisson ventilation/chauffage pour avoir accès à l'évaporateur.

 

Malheureusement l'évaporateur semble être en rupture de stock partout donc je vais devoir tout remonter et attendre la disponibilité de la pièce qui peut être des jours comme des semaines ou mois... personne ne sait.

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Salut.

Il est plutôt côté droit dans l’habitacle vu cette représentation DS4-C4 B7 img_2525.jpg

 

 

vu le prix barré pas à jour, il doit être à 430eu au moins en concession mais on peut apparemment se le procurer ici (ou histoire de ne pas se voir payer un article de seconde monte plus cher qu’une pièce d’origine ;) )

https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1623243080&submit_search=

 

On peut aussi essayer cette ref 1623243080 sur eBay si on a des difficultés à trouver du dispo sur les sites de pièces.

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Salut,

Si c'est l' évaporateur il faut séparé le groupe en deux parties pour le changer, j'ai fait l'opération l'été dernier sur la C4 B7 de ma fille, voir donc en section C4 ou je donne les explications, j'ai acheté la pièce sur le site ma pièce auto bretagne

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