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manque de puissance


diudiussm

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bonjour à tous,

avec ma c5,1.8 16 v de fin 2004,

j'ai le problème suivant:

au ralenti l'accélération est très molle jusqu'à 2000 tours donc aucune nervosité pour avancer même en première. Apres 2000 tours ça va mieux sauf cote.

j'ai changé la bobine et les bougies sans grand changement.

le moteur émet un "pschitt" en fin d'accélération au ralenti.

j'ai suivi plusieurs fois la procédure de redémarrage du boitier papillon électrique sans succès, je l'ai nettoyé, il était propre.

peut-être le capteur de position du papillon est en cause?

qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour votre aide.

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  • 1 mois après...

Bonjour,

Je reviens vers vous après une absence.

J'ai fait le diag chez un agent Citroën qui confirme que c'est bien le boîtier papillon qui est en cause.

Pour le changer 2 possibilités

Un d'occasion,ils sont tous très vieux sur les sites de pièces détachées en ligne.

Ou bien un neuf mais il faut un outil de commande pour le programmer.

Ma question :

Si je prends le neuf, est-ce que je pourrais rouler en mode dégradé jusqu'au garage pour le faire programmer?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Bonjour.

Je ne sais pas pour le 1.8 16v, mais pour programmer un papillon sur le 1.6 16v ou le 3.0 V6, il faut juste mettre le contact sans démarrer puis attendre que le papillon claque. Ensuite couper le contact, attendre 30 secondes pour écriture mémoire et c'est programmé...

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Est ce que votre calculateur moteur est un Sagem ?

 

Si c'est bien le cas, voici la procédure d'initialisation complète :

 

9. Calculateur SAGEM S2000/S2000 PM1

 

Opération à effectuer après utilisation de certains menus de l’outil de diagnostic ou changements de pièces.

Après un téléchargement, effectuer une initialisation du calculateur moteur :

 

    Couper le contact

    Mettre le contact

    Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

 

9.1. Télécodage

 

Pas de procédure particulière à effectuer après un télécodage.

 

9.2. Lecture des défauts

 

Si des défauts sont présents, effectuer les réparations nécessaires et effacer les défauts.

 

9.3. Changement de pièces

 

Après un changement de moteur pas à pas de régulation ralenti ou un changement de capteur position papillon, effectuer une initialisation du calculateur moteur :

 

    Couper le contact

    Mettre le contact

    Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

 

Après un changement de calculateur, effectuer les opérations suivantes.

À l’aide de l’outil de diagnostic :

 

    Programmer/appairer le code ADC

    Télécoder le calculateur (uniquement si celui-ci est télécodable et livré non télécodé)

    Effectuer une initialisation du calculateur moteur (couper le contact/mettre le contact) , Attendre 3 secondes avant de démarrer le moteur

 

Autoadaptativité de la richesse : Moteur chaud, température d’eau supérieure à 60°C.

Effectuer un roulage minimum de 15 minutes en utilisant les différents régimes moteur et en particulier :

 

    2500-3500 tr/mn

    Régime de ralenti

    Pleine charge (pendant 2 secondes)
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Bonsoir Apollon 1000,

La voiture est équipée d'un calculateur Sagem, ça semble donc assez simple de changer le boîtier papillon.

J'attends avec impatience la livraison du nouveau boîtier pour donner des nouvelles.

De toute façon un grand merci pour tes messages.

.

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Bonjour,

J'ai mis mon nouveau boîtier papillon et ça a marché du premier coup et plus de code d'erreur sur mon application connectée à l'OBD 2.

Par contre au niveau puissance,peu de changement,il faut peut-être attendre,d'autant que j'étais habitué au 2l16v de ma Xantia un bonheur de couple et de puissance.

Encore Merci.

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