Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vérouillage centralise - fermeture intempestive


olimi

Messages recommandés

Bonjour,

je m'appele Oliver et suis nouveau sur ce forum. Je possède depuis peu une belle XM 2.0 16V de 1999 en parfait état de conservation. Mécaniquement et esthétiquement elle est au top. Seul petit souci: De façon aléatoire le verrouillage centralisé condamne les portes tout seul quand toutes les portes sont fermées. Embêtant, si on a laissé la clé à l’intérieur. Sachant que le boîtier relais (sous la boite à gants) a tendance à déconner je l'ai changé contre un neuf (NOS trouvé sur ebay), mais le problème persiste. Ce que j'ai remarqué c'est que, si j'utilise la clé pour ouvrir les portes (aussi bien côté conducteur que côté passager) toutes les portes et le coffre s'ouvrent, mais quand je ferme, seul la porte dans laquelle je tourne la clé ferme. Les autres et le coffre restent ouverts. Avec le Plip tout s'ouvre et se ferme correctement.

Qui aurait déjà eu ce phénomène ou une idée d'où viendrait ce souci?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir.

 

C'est bien le boitier gris qui comporte 9 entrées que vous avez remplacé par un neuf? La dernière borne de droite ne sert pas sur une XM.

 

En partant de la gauche. Borne 1 positif. Borne 2 négatif. Bornes 3 et 4 moteurs des serrures. ( à la l'ouverture positif sur borne 3 et négatif sur borne 4 à la fermeture c'est le contraire)

Borne 5 déverrouillage général par les portes à l'aide de la clé. Borne 6 déverrouillage par impulsion télécommande via le boitier bleu de réception . Borne 7 verrouillage général par les portes à l'aide de la clé. Borne 8 verrouillage par impulsion télécommande via le boitier bleu de réception .

 

Attention au serrage des cosses de batterie, une fois je me suis engagé dans une recherche sur une de mes XM en réalité le problème venait d'une des cosses plomb défectueuse alors que tout par ailleurs fonctionnait normalement.

 

Votre exposé laisse entrevoir que l'ordre de fermeture par une porte ne se fait pas, donc pas de négatif à la borne 7 , mais pourtant le négatif à la borne 7 arrive aléatoirement car il arrive que le verrouillage se fasse tout seul , la solution pour empêcher ce défaut furtif c'est de couper l'arrivée à la borne 7. La marche par télécommande sera toujours active.

 

Après une période d'observation il serait bien de trouver d'où provient cette arrivée furtive en borne 7 c'est toute le difficulté d'un tel dérangement.

 

Voila je vous livre mon diagnostic sans prétention, j'ai eu quelques pannes sur le système de verrouillage de ces véhicules mais pas celui que vous décrivez. J'espère que vous avez quelques connaissances en électricité pour vous aider.

 

Bonne soirée à vous.

 

Jean ( En Sologne, côté Est )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.