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Avis sur devis calculateur de suspensions pneumatique


liadghorit

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Bonjour à tous,

 

Ma concession Citroën vient de me diagnostiquer une panne du calculateur de suspensions pneumatique sur ma C4 Picasso de 2009 (260 000 km).

Les boudins ont été remplacés en juillet (oui, je l'ai mauvaise).

 

Bref, la facture est plus que salée : 1400 € dont 1100 € juste pour la pièce.

 

Je trouve ça "un peu" excessif... et je voulais avoir vos avis avant d'emmener la voiture dans un autre garage.

Sur le net, je trouve des calculateurs à 2x moins cher, et je me demande si la concession n'essaie tout simplement pas de se débarrasser de mon véhicule et de moi par la même occasion.

 

Merci à tous !

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Salut,alors deja,ils t'ont assaisonnés parce que sur le net,on trouve des boudins pour meme pas 1OO €,et pour çe qui est du calculateur,je prencherait plutot pour un compresseur de suspension en fin de vie.

 

J'ai fait la complete,boudins plus compresseur en neuf,pour de memoire 365 € et en neuf,le compresseur vient de chez Aerosus,gtie 3 ans.Mon GD C4 Picasso avait 223 OOO kms et la je viens de passer les 25O OOO kms sans souçis,hormis d'autres petites couilles,les fameux defauts recurents(bv à gants,capteur de pedale,poignée de frein à main,etc,sinon il roule bien,CT prevu le mois prochain.

 

Bon courage.

 

A++ Mika.

 

C'est façile à changer,il y a plein de tutos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Oui, ils m'ont aussi aligné pour les boudins, mais là, 1400 €, c'est juste pour le remplacement et le réglage du calculateur...

 

Je me tate à carrément convertir vers des ressorts classiques du coup...

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Bonjour,

Bien compris mais le souci est que toute modification doit être validée par les "mines" ou DRIRE et qu'ils ne valident pas la modification de pneumatique en mécanique

 

Après l'assurance ne couvrira pas en cas d'accident...

Bon à savoir

 

Concernant le calculateur si c'est lui est est en cause : on en trouve sur le Net pour 100 à 200€ et qu'il suffit juste de le remplacer

 

Quels sont les codes erreurs qui apparaissent à la valise ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

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Aucune idée pour les codes d'erreur, je suis pas mécano pour 2 sous, et je suis pas équipé.

 

Concernant la conversion des suspensions pneumatique vers ressorts, j'ai appelé mon centre de contrôle technique qui m'a dit que c'était OK. Au vu de ta remarque, je vais peut-être appeler mon assurance aussi...

 

Le garage que j'ai eu pour la conversion m'a indiqué que pour le remplacement du calculateur, il était dans les mêmes prix car il est obligé de passer par Citroën pour la pièce : il m'a dit qu'on ne pouvait pas prendre un calculateur d'occas ou autre...?

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Le problème n'est pas technique mais juridique !

Pour le calculateur une bonne occasion sur LBC fera l'affaire

Ton garage se gave !

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Concernant le calculateur, le garage me donne ceci pour info (en pièce jointe).

 

Il semble qu'il y ait des réglages à faire, si je décide de remplacer la pièce moi même (débrancher et rebrancher un boitier, je pense que c'est à ma portée), je devrai malgré tout la faire passer dans un garage pour les réglages, ou c'est du "plug n' play" ?

 

Capture d'écran 2023-09-14 140935.png

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Aucun réglage !

Mais la valise a du être passée il faut que le garage t'en donne les codes défauts !

 

- - - Mise à jour - - -

 

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2319479341

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Je viens de leur demander... on va voir s'ils veulent bien me les donner...

 

Si je veux obtenir les codes défaut par moi-même, j'ai besoin de quoi ? de la valise ? ou un outil de diag OBD peut suffire ?

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

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Le compresseur fonctionne ou pas ?

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Non, enfin en tout cas, il ne se déclenche pas.

La voiture est restée en position acceptable quelques semaines, et a fini par s'abaisser au fur et à mesure, sans que le compresseur ne se déclenche, ni que la voiture réajuste la hauteur (en + ou -) comme elle avait l'habitude de le faire.

Pendant toute cette période, le compresseur ne s'est jamais déclenché, avec les 2 message sur l'ordinateur de bord :

- Suspensions défaillantes

- Réglage automatique des projecteurs défaillants

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"Meow" le_chat

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Alors commence par vérifier ton compresseur seul !

Il a combien de KM ??

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À ma connaissance il n'a jamais été changé, donc 260 000 km... (et effectivement, il a pu souffrir car je le trouvais un peu mollasson depuis quelques temps)

 

Edit : tu as des points de contrôle à conseiller pour vérifier le compresseur ? (je cherche en parallèle)

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Oui donc c'est ton compresseur qui est HS

Change le il y en a sur LBC d'occasion...

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Voici la réponse du garage à ma demande des codes d'erreurs :

 

"Nous n’avons pas pu communiquer avec le calculateur de suspension.

Contrôle des alimentations et des masses calculateurs tout est correct dans les contrôles donc par conséquent calculateur HS."

 

EDIT : Allez savoir s'ils ont testé le compresseur du coup... Je les appelle demain pour leur demande exactement ce qu'ils ont testé dessus... et la récupérer parce que je garde pas leur voiture de remplacement (nouvelle C3 avec une boite auto des enfers).

 

C'est notre seul véhicule, donc il va falloir qu'on trouve une solution très rapidement...

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"Meow" le_chat

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Je les ai eu, il me disent qu'ils ne peuvent pas tester le compresseur sans le calculateur, et qu'ils n'arrive pas à communiquer avec.

 

Vu les soucis d'assurance en cas de conversion, et même si les risques sont faibles, je vais opter pour le remplacement par moi-même du compresseur, et si nécessaire du calculateur.

 

Je vais faire des recherches ce soir, mais au cas où, vous avez des liens vers des tutos / explications pour ces 2 opérations ?

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Bonjour

 

Commence par le compresseur qui à mon avis est HS

Tu l'alimentes en 12 v directement et regrde s'il tourne et produit de l'air...

@+

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+1 gros à parier,que ç'est ton compresseur qui est HS,surtout à çe kilometrage la.

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Alors.

 

J'ai déposé le compresseur, et j'ai essayé de le faire tourner avec ce que j'ai pu trouver chez moi. Le problème c'est que je peux sortir du 12V, mais que avec 0.5 A... (et je crois comprendre qu'il lui faut 25 A pour tourner correctement : https://www.wabco-customercentre.com/catalog/fr_FR/4154030030).

 

Ceci étant dit, même avec 0.5 A, il tourne. Au ralenti certes, mais il tourne. Il n'y a pas d'air qui sort des buses par contre, mais bon, vu le courant que je lui envoie, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit un test très concluant de ce point de vue là...

 

Je vais essayer de trouver une alimentation qui peut me sortir plus d'intensité pour tester correctement, mais à ce stade de mes tests, je ne peux pas confirmer que c'est bien le compresseur qui est en cause.

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"Meow" le_chat

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Mise à jour :

 

Ça a été rapide, j'ai pu brancher le compresseur directement sur la batterie de la voiture et il tourne.

 

Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'air qui sort d'aucune des 2 buses de sortie (par contre, on sent bien l'air être aspirée par la buse d'entrée)

 

J'ai essayé de laisser tourner 20-30 secondes, sans résultat probant : toujours pas d'air expulsé.

 

Qu'en pensez-vous ? Le compresseur a-t-il besoin d'une instruction en entrée pour expulser de l'air ou il est sensé en faire sortir juste sous alimentation ?

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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Le segment du piston est HS !

Le compresseur est donc HS

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Je vais commander la pièce.

 

Ce qui me chagrine, c'est qu'il tourne quand il est branché en direct, alors que lorsqu'il était branché au véhicule (et donc au calculateur), il ne tournait plus du tout. C'est pas bizarre ? Est-ce que ça voudrait pas dire que mon calculateur est bel et bien mort lui aussi ?

"Applique-toi donc à ce que tu peux." Epictète

 

"Meow" le_chat

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On verra après le remplacement du compresseur et effacement des défauts !

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Même avis, c'est peut-être la stratégie du calculateur de ne plus l'alimenter en cas de défaut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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