Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fonctionnement aléatoire du compteur de vitesse et kilométrique


Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai un fonctionnement aléatoire du compteur de vitesse et kilométrique , mais le compte-tour est toujours OK.

 

je souhaite connaitre la position du capteur de vitesse jumpy 1 phase 2 de 2004 (2.0 HDI 110cv combi confort vitré)

Auriez-vous l'éclaté avec sa position et sa référence en vue d'un changement ?

 

Code VIN : VF7BBRHZB86146416

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Magicien,

 

Merci pour ces informations

Le galvanomètre à bobines croisées pourrait être lui aussi responsable de la panne intermittente ?

Si oui est-il remplaçable ou c'est le compteur complet à changer ?

Je vais commencer par le capteur de vitesse

Wait and sée

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est possible y compris du connecteur et du faisceau endommagé qq part, des soudures sèches sur l’électronique….

 

Bonsoir Magic,

 

Pré démonté le capteur

Mais l'huile de boîte coule lors de son extraction .

Tenté de soulever seulement l'Avant D (côté passager) ça coule toujours ---> stoppé l'extraction.

Les contacts ne sont pas oxydés.

 

2 questions :

- faut-il procéder autrement ?

- sinon où se situe l'orifice du remplissage de boîte de vitesse (seul l'ecrou de vidange est visible)

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cloche du différentiel, juste à côté du capteur en contrebas… et c’est aussi le bouchon de niveau, sur sol plan, l’huile doit affleurer… évidemment si on met 2L par le haut, par le capteur de marche Ar, dans une boîte qui n’a eu pour vidange que l’écoulement sauvage lors d’une dépose de transmission… elle en a de trop.

 

Vu sa position avec un niveau ok ça ne devrait donc pas couler quand on retire le capteur de vitesse à moins que le véhicule ait le nez bien levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Magic,

 

Pas trouvé "bouchon de niveau" BV (ML5C)

 

recherche plus poussée sur le Net pour BV ML5C ---> "Suppression du bouchon" après "OPR : 9345"

Le mien est "OPR : 102010".

 

Peut-tu me confirmer cette suppression !

et donc contrôle de niveau impossible

seule la vidange et remplissage par le "reniflard" ou par "capteur de feu de recul" serait possible ?

 

Je n'ai pas encore re-tenté d'enlever le "capteur de vitesse"

 

Merci pour tes conseils

 

CordialementML5C OPR 9345.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah évidemment ^^… du coup oui après ça il est recommandé de faire le remplissage par le reniflard.

 

Après tout on est plus censé faire et vérifier le niveau dans le plan d’entretien tout du moins, et quand il y a un bouchon, entre ceux qui vont arracher le filetage et ceux qui ne l’utiliseront jamais… ça valait le coup de le virer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation

Donc je vérifie sur véhicule de niveau qu'il n'y ait pas d'écoulement lors de l'extraction du "capteur de vitesse" sans pouvoir vérifier le niveau, quitte à vidanger ultérieurement (j'ai 160 000 km).

La méthode est correcte ?

 

Merci encore

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf! Ils sont pénibles les équipementiers c’est le genre de question qu’on ne devrait avoir à se poser quand on recherche un Ref correcte pour trouver une bonne équivalence.

 

Je vote effet hall, ça va dans le sens de l’évolution.

 

En mai 99 justement 616070 avait remplacé 616024 (qui était peut-être un magneto-resistif du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magic,

 

J'ai acheté le " MEYLE 40-14 899 0001" (MEX0570 _ Ref :616070) = 22€

 

mais aucune info trouvé par magasin ou internet donc pas encore monté (certains sites précisent)

 

à ton avis "effet hall" ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Magic et Merci,

 

"question de détrompeur" ??? ---> Je ne vois que l'orifice de fixation

 

D'après mes recherches il existe 2 types de capteurs de vitesse :

- INDUCTIF : Mono ou Bipolaire (ce n'est pas mon cas)

- ACTIF : (2 types conforme OEM 616070)

 

* Magnéto-résistif = partie électronique intégré + élément magnéto-résistif = (signal sinusoïdal devant etre converti par le compteur avant affichage)

 

* Effet Hall = partie électronique intégrée + Effet Hall = (signal crénelé 5 par tour envoyé au compteur sans traitement)

 

 

Ma question reste donc :

Mon compteur corrige le signal sinusoïdal ou pas ?

Question à poser par mail à MEYLE si pas de réponse de la communauté

 

 

Merci à tous

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des crans sur le connecteur pour empêcher de brancher un autre capteur, à en croire les illustrations le connecteur du capteur à effet hall aurait un cran mâle de plus donc ça ne bloquerait que dans le cas où l’on chercherait à monter un nouveau capteur à la place d’un ancien (qui aurait un connecteur avec un cran femelle manquant) … dans ton cas donc l’erreur de montage est possible. Par contre ça doit pouvoir servir à les discriminer par observation.

 

Compte tenu de l’année de la vidéo qui doit être de 96 ou 97, l’année de ton camion et l’évolution qui a eu justement lieu en 99, je pense que tu as le montage à effet hall.

 

Contacter meyle… oui on peut toujours essayer.

J’ai tenté avec d’autres par le passé, des sketchs pour certains ! avec ces grandes maisons même si tu as une réponse autre qu’automatique genre «on a bien reçu on répond dans les plus brefs délais»… dans 10/20ans peut-être… ça risque d’être décevant.

Confidentialité du renseignement (si si !), renvoi au catalogue en ligne qu’ils jugent forcément sans erreur, impossibilité de répondre / ils ne voient pas de quoi tu parles, ou flou toujours aussi complet… des fois leurs réponses font peur ^^

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle histoire pour un capteur....

 

Sur les sites de pièces, seule la référence suffit, en ce qui concerne le descriptif, je suis persuadé qu'ils ne savent pas de quoi "ils parlent"

Après, il vaut mieux commander de la marque, pas un truc bidon...

Mon compteur corrige le signal sinusoïdal ou pas ?

Heureusement ;)

 

Vite fait:

Capteur magnétorésistif = "Ancien" capteur ABS (sans électronique intégrée, signal sinusoïdal)

 

Capteur actif = "Nouveau" capteur ABS (avec électronique intégrée, signal carré)

 

Le capteur vitesse est à effet hall (jamais vu autre chose sur véhicule PSA)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sur les vieux ODB ou les premiers montage de compteurs elec en grande diffusion.

Revu la courte vidéo cette fois, un distinguo est précisé, leur capteur à effet hall a 3 voies (alim + signal carré) alors que le vieux n’en a que 2 voies pour le signal alternatif qu’il crée.

 

On va donc faire confiance aux catalogues et se fier à la Ref initialement précisée… en espérant que le capteur fourni sera bien approprié et que le diag était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous,

 

1°) MEYLE m'a confirmé capteur de vitesse à "effet All" ok

2°) sur sol plat enlevé l'ancien capteur et Oh surprise : écoulement de 0,9 l d'huile de boîte.

3°) après comparaison des deux capteurs remonté le neuf et remis par le reniflard les 0,9l .

4°) fait 10km puis vidangé la BV, mesuré la quantité= 2,5l

5°) après consultation site internet capacité BV ML5C = 2l

6°) Remis 2l de TOTAL 75w80

7°) Essai sur route :

- le compteur de vitesse et kilométrique fonctionne

- la BV a retrouvé une seconde jeunesse.

 

Que pensez vous de ces 2,5l ? Utiles ou pas ?

 

Merci encore

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.