Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut ESP, ABS, frein de parking...


StefB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir écumé le forum, et ne trouvant pas la solution à mon problème, je me décide à demander de l’aide.

Mon problème :

Défaut ESP, ABS, frein de parking. Un grand classique d’après ce que j’ai pu lire, mais pas si simple de trouver la solution.

Le défaut apparait dès que je tourne la clé.

Le diagnostique me localise le défaut sur la roue avant droite, donc je commande et remplace le capteur ABS.

Je nettoie au passage la cible, qui n’est pas visible car cachée derrière le joint je pense. (ce n’est pas une cible mécanique mais une succession de pôles – et + à priori).

Mais le défaut est toujours présent, même si je l’efface par obd2, il revient.

 

Je me pose des questions sur le diagnostic :

1- Lorsque le capteur est débranché, est ce que je dois avoir une tension sur le connecteur venant du calculateur ? Je pense que oui mais j’ai un doute.

2- Si oui, pour avoir cette tension, est ce que le contact doit être mis ou le moteur démarré ?

Quoi qu’il en soit je n’ai pas de tension sur le connecteur. Du coup je m’oriente vers un problème d’alimentation.

3- Où ce trouve le départ des 2 fils, y a-t-il un boite de jonction intermédiaire ?

 

Merci d’avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

Pas d'idée sur mon soucis?

pour info j'ai vérifier mon contacteur de pédale frein qui est OK, je l'avais déjà remplacé il y a qq années...

 

Qui saurais me dire si il doit normalement avoir une tension au bout du connecteur du capteur BAS venant du moteur quand celui ci est débranché?

Merci d'avance.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu juste mesuré la tension de ta batterie car les voyants à foison comme cela viennent souvent d'une batterie faiblarde ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé la batterie hier soir.

12.77v moteur arrêté.

14.38v moteur en marche.

 

Je pense que c'est OK pour la batterie.

 

Je précise aussi que la voiture fonctionne très bien malgré ces défauts, le régulateur de vitesse fonctionne aussi.

Les défauts sont toujours présent avant même le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 codes défauts:

 

P0615, qui concerne le relais de démarrage, je n'ai aucun problème de démarrage.

 

P0500 et C1330 concernent les capteurs de vitesse et notamment le capteur avant droit.

 

Ce capteur est neuf, donc je ne le mets plus en cause.

par contre j'aimerai tester le circuit en amont de ce capteur. Quelqu'un connaitrai la méthode à utiliser?

Je pourrai aussi tester la continuité des fils mais il faudrait pour cela savoir d'où ils partent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des capteurs ABS à effet hall, pour mesurer la tension il faut faire tourner la roue et se brancher en parallèle avec un câble spécifique.

Attention au sens de montage du roulement de roue qui permet d'activer le capteur ABS. Si le roulement est monté à l'envers, le capteur ABS ne fonctionnera pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

....Les fils des capteurs ABS vont au BSM dans le compartiment moteur (à côté de la batterie) mais bon courage pour les trouver sans schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai vu que tu avais déja changé ton contacteur de pédale de frein mais as tu également installé le faisceau qui va avec ? J'ai eu les même symptômes sur une c5 de 2009, à ce moment je n'avais pas de valise, donc j'ai changé le contacteur avec ce bout de faisceau qui est sensé le protéger et plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Guieko,

Quand j'ai changé le contacteur de pédale de frein, je n'ai pas touché au faisceau.

Faisceau qui est nickel, au moins dans la partie habitacle, coté moteur je ne sais pas...

 

Damalelo,

J'ai tenté de trouver ce fameux calculateur ABS/ESP. Sais tu où il est sensé se trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé le bloc ABS bien caché devant la roue avant gauche.

RAS de ce coté, le faisceau est propre, les connectiques aussi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce sont des capteurs ABS à effet hall, pour mesurer la tension il faut faire tourner la roue et se brancher en parallèle avec un câble spécifique.

Attention au sens de montage du roulement de roue qui permet d'activer le capteur ABS. Si le roulement est monté à l'envers, le capteur ABS ne fonctionnera pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

....Les fils des capteurs ABS vont au BSM dans le compartiment moteur (à côté de la batterie) mais bon courage pour les trouver sans schéma.

 

Merci Figaro, En effet je peux tester le capteur ainsi en faisant une dérivation.

Mais le capteur étant neuf, je voudrais tester le câblage en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.