Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lève vitre électrique qui casse sans arrêt


dvdfrdk

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce matin en voulant baisser la vitre pour nettoyer la condensation et voir comme il faut dans mes rétros le lève-vitre s'est défait... encore.... Ça doit être la 3e fois au moins. Je n'ai pas l'impression que la pièce en plastique s'est cassée cette fois, je pense que le câble a déraillé de la poulie. J'ai entendu un bruit à la descente, la vitre s'est arrêtée toute seule mais j'ai pu la remonter.

 

Bref, je vais encore devoir démonter la garniture. Pas de problème, j'ai l'habitude, mais ça commence à me saouler :D

 

Une question donc : est-il possible de remplacer le lève-vitre par un autre plus solide? Ou éventuellement de le réparer de façon à ce que ça n'arrive plus?

 

J'ai le système sur la première photo, sans gaine autour des câbles et je pense qu'il y a d'autres solutions comme celui sur la deuxième photo...Est-il plus solide? Sinon est ce que qulqu'un à une combine pour que le câble arrête de sauter? Peut-être changer ce câble aiderait?

 

s-l1600.jpg999623703850_0_m_1078_1800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,je ne sais pas si ceux de PH1 sont adaptables,mais c'est vrai que c'est top penible,cette piece fragile...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire comme ça pourquoi le câble saute tout le temps, manifestement quelque chose ne va pas :

-Agraphe grise pas adaptée ou mal fichu.

-mécanisme abîmé.

-câble distendu.

 

Plusieurs options :

-Tu trouves le problème de ton mécanisme et tu peux le résoudre.

-tu remplaces ton mécanisme par un autre complet.

-tu trouves un mécanisme de phase 1 (presque comme ta photo N 2, mais pas tout à fait) avec un impérativement un moteur bosch, et tu transfert le moteur avec le module séquentiel du tien, en retournant le moteur par rapport au module, pour inverser le sens de rotation (il faut couper un ergo pour ça)

 

La 3 ème solution est la plus complexe à mettre en œuvre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir eu récemment sur ma Xantia (phase 2) c'est vrai que c'est pénible. La piece plastique grise d'origine tient longtemps mais celles achetées en remplacement ne tiennent pas aussi bien. J'en suis au troisième remplacement coté conducteur et seulement un seul remplacement coté passager.

 

Les 2 premières ont cassées rigoureusement au même endroit. Pour renforcer les remplaçantes suivantes, j'ai coulé de la colle dans les différentes nervures, là elles cassent. Ca augmente un peu la durée de vie mais ce n'est pas vraiment encore ça. Malheureusement, c'est la tête du cable qui fini par éventrer le plastique et passer au travers.

 

Donc comme grostoto, j'aurais une tendance à dire que

- soit la glissière à une déformation

- soit la pièce plastique glisse de travers et fini par cassée

- soit la vitre à un point dure, un frottement trop intense qui fini par solliciter de trop le mécanisme.

D'ailleurs, je trouve que le prolongement du guide de la vitre (la glissière dans laquelle coulisse la vitre) situé sur la partie avant de la porte et dans la portière a un aspect pas trop catholique. Ce guide est hyper souple, on peut lui donner la forme que l'on veut en le serrant entre les doigt sans forcer. Je m'en suis rendu compte en voulant remettre la goupille récalcitrante de maintien de la vitre sur la pièce plastique car en forçant, la vitre sortait systématiquement du guide.

 

Dans ma dernière réparation, j'ai bien controlé la glissière ainsi que sa propreté. Elle était propre et, il me semble, sans déformation, sans bosse, bref conforme à une glissière. Dans le doute et pour la première fois, j'ai badigeonné la glissière et l'intérieur de la piece plastique de graisse. Je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution, mais face à ce truc qui casse tout le temps, je me suis dit qu'au pire, ca me coutera un nettoyage la prochaine fois.

 

Dernière remarque constaté sur ma dernière réparation :

La pièce en plastique que j'ai commandé à son ergot de fixation de la vitre bien plus court que les autre. Quand je dis, bien plus court, c'est au point qu'il est impossible en l'état de remettre la goupille. J'ai du enlevé une faible épaisseur du joint caoutchouc (un peu moins d'1 mm) et forcer comme un dingue pour arriver à remettre cette fichue goupille. Le point peut être positif de cette longueur plus faible, c'est que la vitre se retrouve plus proche de la glissière et exerce moins de porte à faux sur la pièce plastique. cette pièce plastique aura donc tendance à coulisser plus droite dans sa glissière.

Le temps me dira si tout cela (graisse plus ergot plus court) apporte une amélioration.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également renforcé l"agrafe en plastique (celle d'origine grise) mais en plus de couler un mastic dans les nervures j'ai enfoncé à chaud avec un fer à souder une agrafe faite avec un petit clou recourbé en forme de cavalier juste à l'endroit où ça casse cela afin de renforcer le plastique

j

'ai fait ça en 2013 ça n'a pas bougé de plus j'ai pris l'habitude de ne plus jamais laisser la vitre redescendre à fond (ce qui ce fait brutalement)

 

mon agrafe côté conducteur est d'origine (renforcée) et sur les autres portières également d'origine (mais non renforcées)

 

 

j"ai comblé les cavités avec un mastic dur et enfoncé un cavalier à chaud au niveau du trait rouge afin de créer un ensemble rigide

 

cavalier de renfort.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai badigeonné la glissière et l'intérieur de la piece plastique de graisse

 

La graisse dans la glissière, j'ai surtout peur qu'à terme ça colle la poussière et empire donc le phénomène d'encrassement...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est le joint floqué qui descente dans la glissière, je suis plus partisan d'un bon nettoyage pour enlever les saletées accumulées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que j’ai graissé, c’est le rail métallique ou grise la pièce en plastique. J’ai tenté mais effectivement je me suis posé la question sur le long terme et les poussières qui vont s’accumuler.

Pour le joint floqué où glisse la vitre, souvent je pulvérise une graisse silicone et la dernière fois, faute de graisse, j’ai frotté un reste de savon de Marseille sec dans la rainure. Ça marche plutôt bien.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en horlogerie, on utilise plutôt de l'huile de vaseline, qui a la propriété d'être très liquide et d'éviter justement de coller la poussière. Sinon, les anciens utilisent plutôt du suif (gras de cochon) ou de la parafine qui ne sèchent pas dans le temps.

J'avoue que je fais mon expérience petit à petit et suivant l'instinct, j'utilise l'un ou l'autre voire de la graisse mécanique quand je pense qu'elle fera l'affaire. Dans l'ensemble, je ne suis pas embêté, mais je travaille beaucoup à l'instinct en m'adaptant aux produits disponibles au moment voulu et surtout à la situation.

Normalement, les glissières de lève vitre fonctionnent à sec, donc si graissage (j'ai mis en gras, parce que normalement, il n'y en a pas besoin), je dirais huile de vaseline voire mieux, graisse silicone uniquement pour nourrir les parties caoutchouteuses.

 

Mais pour moi, comme les copains l'ont dit plus haut, le souci doit plutôt venir d'un mauvais dimensionnement du moteur à la base, d'un encrassement des glissières ou de glissières tordues.

Modifié par Astor

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flocage sèche et devient très dur (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté, cela dépend peut ètre si c'est au garage ou pas).

 

Pareil, sauf que j'ai plutôt l'impression que les poilus de flocage sont rempli de saletés tassées et lissées par les passages de la vitre.

 

On a la même chose sur les lèches-vitre, et il me semble que ça se récupère en lavant/brossant le flocage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.