Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Acquisition xantia 2L essence 1998 moins 70 000KM


john paul steed

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me renseigne pour l'achat d'une Xantia 2.l essence exclusive que j'ai repéré sur le boncoin.J'ai déjà été l'heureux de ce formidable véhicule j'ai dépassé les 230 000km

Ma question est la suivante; Comment cela se fait d"avoir flexible Hs et une barre stabilisatrice Hs.?

Je dois m'acheter un véhicule pour mon quotidien 40km par jour et mes vacances en Bretagne 4000m/5000km avec un budget serré ;

 

merci à vous

 

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comment cela se fait d"avoir flexible Hs et une barre stabilisatrice Hs.?

 

Pour le flexible : voir duquel il s'agit, mais la voiture a 25 ans, si c'est un retour de vérin par exemple, ca n'a rien de choquant à cet âge là même si le kilométrage est faible.

 

Pour la barres stabilistatrice : il faudrait voir avec le vendeur ou voir sur place sur le véhicule. Il se peut qu'il confonde biellette de barre stabilisatrice et barre stabilisatrice.

Là aussi, les caoutchouc des rotules, peuvent avoir un peu vieillit et laisser passer de l'eau/s'échapper la graisse. Ca ne serait pas forcément choquant non plus vu l'âge du véhicule.

 

Peu de km, c'est bien, mais en même temps avec l'âge, un certain nombre de pièces sont usées par les années plus que par les km.

Une autre avec plus de bornes mais entretenue aux petits oignons entrainera potentiellement moins de frais.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pas mieux. On roule en ancienne déjà avec des autos bien plus récentes que les xantia.

Un faible kilométrage garantit une fraîcheur générale souvent très engageante mais n’empêche pas qu’on doive quand même consacrer un certain budget à d’inévitables opérations de deverminage et fiabilisation, surveiller aussi les soufflet de transmission, même les durites, les soufflets de vérins de suspension Ar, une auto qui roule peu n’est hélas pas figée en bon état technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit probablement pas de la barre stabilisatrice elle même (qui -sauf choc- ne "bouge" pas) mais plutôt comme déjà dit des biellettes, éventuellement de ses paliers caoutchoucs.

 

Sinon comme déjà dit aussi l'âge joue beaucoup sur certains éléments, notamment tous les caoutchoucs ... et ça tombe bien - ou pas :D - un véhicule hydraulique comme la Xantia en a beaucoup plus que les autres (principalement pour les durites de retour LHM).

Ce n'est pas forcément très cher ni très compliqué à réparer mais souvent pas très accessible d'où du temps à passer.

 

Un point important est d'avoir un garage qui accepte de faire ces réparations de retours (pour un prix correct) ou de le faire soi-même (là ce n'est vraiment pas cher mais il faut du temps, de la volonté et un peu de matériel) ... sinon malheureusement ça risque d'être rapidement compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de km, c'est bien, mais en même temps avec l'âge, un certain nombre de pièces sont usées par les années plus que par les km.

Une autre avec plus de bornes mais entretenue aux petits oignons entrainera potentiellement moins de frais.

 

Il y a quand même plus de pièces qui s'usent par les kilomètres que par les années surtout que la Xantia vieillit bien et pour l'entretien ce n'est pas incompatible l'un n'empêche pas l'autre c'est bien sûr à vérifier sur cette Xantia de seulement 70000kms si elle a appartenu à un retraité généralement ils entretiennent bien leur voiture de plus des petits parcours mais réguliers avec une essence sont moins néfastes qu'avec un diesel

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur celles qui roulent peu les joints se sèchent ,il vaut mieux une voiture qui roule régulièrement bien entretenue qu'une voiture stockée .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par l'expérience cumulée avec plusieurs cas, les véhicules peu kilomètres sont plus frais de présentation (carrosserie, intérieur, voir même mécanique bien sèche) mais se révèlent quasi systématiquement plus gourmands en entretien :

Ça se met à pisser de partout (moteur, hydraulique) quand elle se remet à rouler plus régulièrement.

Et encore, on ne parle pas d'éléments grippés par l'inactivité.

Une auto bornée, en générale roule encore régulièrement et n'a pas ces problèmes.

 

Qui plus est, dans le cas des Xantia, ce sont des autos bien construites dont la longévité est excellente.

 

- - - Mise à jour - - -

 

des petits parcours mais réguliers avec une essence sont moins néfastes qu'avec un diesel

 

À par l'encrassement des vannes egr ou cata en plus, les petits déplacements sont aussi néfastes pour les essences.

 

De manière générale, ce n'est pas bon pour les moteurs thermiques quels qu'ils soient.

 

J'oubliai : petit kilométrage = dans 95% des cas :

Petits trajets et/ou usage urbain, ce qui pour ce dernier est particulièrement usant pour les mécaniques : temps de fonctionnement multiplié par 3 minimum à kilométrage équivalent, et fait à des températures plus élevées du fait du manque de ventilation du compartiment moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À par l'encrassement des vannes egr ou cata en plus, les petits déplacements sont aussi néfastes pour les essences.

Mince..cest justement la différence entre diesel et essence..(en parlant de xantia).

Évidement que cest préférable d'avoir un essence pour les petits trajets, il y aura moins de pb dencrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ton cata va apprécier de bouffer des gaz trop riche plus que de raison.

 

Ça supporte un peu mieux, mais il n'en reste pas moins que ça n'apprécie pas trop non plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400000 kms de petits trajets pour un cata ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, notamment les flexibles de frein.

Par ailleurs les autres durites caoutchouc qui n'ont pas à supporter de pression peuvent être remplacée par de la durite au mètre sans problème (ou par d'autres matières comme de la durite "rilsan" qui résiste beaucoup mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les durites Aviation sont couramment utilisées pour remplacer les flexibles de frein des systèmes classiques mais sur la Xantia ce sont déjà des durites renforcées le système étant à haute pression donc pas vraiment utile de les remplacer par des durites Aviation

 

où ça peut être intéressant sur la Xantia ce serait pour remplacer les durites hp en métal comme j'ai sur ma 1.8 16V bva entre la pompe hp et le conjoncteur ce genre de durite renforcée et souple étant très facile à installer et ne nécessitant pas ou peu de patte de fixation au moteur contrairement aux durites en métal qui nécessitent d'être absolument aux côtes d'origines

 

un exemple de durite Aviation sur mesure avec vis creuse Banjo et joints = https://www.durite-aviation.com/contents/fr/p444_durite-aviation-moto.html

 

c'est exactement ce que j'ai d'origine sur ma Xantia sous réserve de la pression admissible de ces durites aviation

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C"est utile dans le sens où la durite métal n'est plus disponible le seul problème à mon avis étant de pouvoir raccorder le raccord bango à l'élément hydraulique (dimensions de la vis creuse notamment)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a risque dans certains cas de provoquer des phénomènes étranges avec les flexibles, qui vont apporter des variations de dimensions avec les variations de pressions, qui pourrait occasionner des résonances perturbatrices.

Perso, je préfère remplacer un tuyau par Tuyau, quitte à le faire refaire si il est introuvable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Les conduites rigides ça peut se refaire ou sa peut se reprendre éventuellement d’occasion.

 

Les durites souples ça sera remplace notamment par de la durite carburant (et c’est déjà assez cher comme ça, ça tiendra 10/20/30ans… ou moins de 6 mois si on a pas de chance, même avec de la marque hélas ça arrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une durite souple entre la pompe et le conjoncteur en montage d'origine sur 1.8 16V avec bva c'est d'ailleurs la seule Xantia ainsi équipée

 

mais c'est vrai que pour les autres durites métal cela est moins évident surtout celle qui alimente la direction qui ne supporte pas les modifications mêmes minimes au niveau de son flexible intermédiaire

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une durite souple entre la pompe et le conjoncteur en montage d'origine sur 1.8 16V avec bva c'est d'ailleurs la seule Xantia ainsi équipée

 

Faux ! C'était le cas aussi sur ma Xantia Activa 2.1TD de 1996 (plus le cas sur une autre mise en pièce de 1997).

D'ailleurs il y avait un autre flexible identique qui passait à côté sur la première section de la canalisation d'alimentation de DA.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vrai c’est que seule la 1,8 16V BVA est indiquée comme ça dans les éclatées (et avec encore 2 flexibles différents selon avec ou sans clim ^^)

 

C’était un kit d’intervention après-vente sur le 2,1TD.

Avec les conduites HP de sortie de pompe, selon les montages et époques ils ont été un peu… embêtés… entre les ruptures de conduites (sans parler de celles causées par malfaçon lors des interventions), les raisonnances à certains régimes et les bruits de «sonnette ».

 

http://www.ckc.dk/pubs/Xantia_Inforapid.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était un kit d’intervention après-vente sur le 2,1TD.

 

Sur ? Parce que la référence a assez vite changé à priori, entre celles de 96 et les suivantes.

Et on à l'air d'être sur du sertissage qui n'a pas été fait avec la canalisation de DA en place sur le véhicule.

D'ailleurs tout l'ensemble de fixation sur la pompe était également différent.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.