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Devant "l'offensive des constructeurs automobiles chinois", Carlos Tavares tacle l'Union européenne


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Messages recommandés

le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a chargé l’Union européenne (UE) à l’origine, selon lui, de l' « invasion » de la concurrence chinoise sur le marché de l’automobile électrique du Vieux Continent.

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/devant-loffensive-des-constructeurs-automobiles-chinois-carlos-tavares-tacle-lue

 

À LIRE AUSSI : Pas de relocalisation en France de la 208 électrique : de qui se moque le patron de Peugeot ?

Carlos Tavares s'est justifié, remettant sur la table l’argument de la concurrence chinois : « Il est très difficile de maintenir une fabrication dans des pays avec des structures de coûts très élevées qui sont la conséquence du modèle social que la France et l’Europe ont choisi. » Il est vrai qu’au sein même de l’Europe, on constate des disparités du coût horaire (à la charge de l’employeur) qui génèrent une extrême concurrence… Celui-ci est de 7 euros en Slovaquie, 24 euros en Espagne, contre 40 euros en France.

https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/pas-de-relocalisation-en-france-de-la-208-electrique-de-qui-se-moque-le-patron-de-peugeot

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Je ne comprends absolument la lubie européenne sur la voiture électrique ?!

Habituellement les règles favorisent à minima l'industrie européenne mais là avec les chinois qui ont dans les 20 ans d'avance sur la production en masse de batteries ... sans même parler du cout de la main d'œuvre.

 

Donc soit l'union européenne met en place un vrai protectionnisme (même si ça sera nommé "taxe carbone aux frontières" ou autre formulation "qui fait joli") vis à vis des véhicules chinois, soit les constructeurs européens vont avoir beaucoup, beaucoup de mal ...

Le problème de ces restrictions envers les produits chinois c'est qu'on est devenu tellement dépendant d'eux par ailleurs (vu qu'on ne produit quasi plus rien en local ...) qu'on ne peut pas se permettre d'éventuelles mesures de rétorsion de leur part ...

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sans même parler du cout de la main d'œuvre.

 

Et encore, tu "oublie" le coût des normes que l'on s'impose, mais que l'on impose pas aux fournisseurs hors Eu :

Sécurité, environnement et j'en passe.

 

Pour caricaturer, en France pour changer un luminaire dans l'usine, il faut une nacelle, des personnels habilités, un protocole de consignation électrique avec la aussi les habilitations qui vont bien, les équipements de protection, etc... , ailleurs, une échelle en bambou de 20 m et zou...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Oui je le mets dans le cout de la main d'œuvre mais c'est effectivement un point important (en plus du cout horaire intrinsèquement plus élevé)

 

Au final il y de grandes probabilités que ça détruise l'industrie automobile européenne.

Mais peut être qu'au final ça sera profitable à l'industrie automobile ... américaine :D

Modifié par tchris
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Tavarez a pas besoin de ça pour détruire l'industrie automobile française, il y a arrive tout seul, à vendre du low cost made in china à pris d'or.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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C'est il y a 30 ans que nous, consommateurs, avons choisi de confier la presque intégralité de la fabrication de nos objets dans les pays asiatiques: cela revenait moins cher à l'achat, quitte à oublier que le prix réduit était lié à l'absence de normes environnementales et sociales...
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Oui, mais pas que :

 

L'industriel à fait les mêmes choix pour augmenter ses marges.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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