Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

dureté avant


franckardeche

Messages recommandés

Il n’y a pas de mode retour bocal sur commande électrique, c’est purement mécanique (les tringleries). Lorsque tu fais cette excitation 12V… Elle s’effondre brutalement ? Signe fort probable qu’enfin la sphère hydractive est enfin mise en circuit, sauf que si elle est vide ou du moins à une pression résiduelle inférieure aux suspension, ces dernières se vident brutalement dans ce "vide".

 

Si l’électrovanne fait son boulot (notamment si on peut attester que le régulateur hydractive Ar passe bien en souple) je dirais que le problème est ailleurs… liaison hydraulique de commande entre electrovanne et régulateur, anomalie de tiroir, sphère HS…

 

«Ma suspension arrière est souple car elle communique avec le circuit de freinage» heu non… la suspension Ar fournit sa pression au freinage Ar mais la souplesse ce sont les sphères, qu’il y ait liaison ou non au circuit de freinage (une liaison permanente de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

sur mon EV 5 tuyaux dontun qui repart surle retour lhm de ce que j'ai vu il est au cul de l'EV

si jemet 12V la voiture baisse complète donc perte en pression, si j'avais un régulateur de tension branché en amont je suis sure qu'elle marcherait mais c'est pas le but

les 3 sphères neuve et testé au testiboule pression bonne acheté chez technocitro

2 régulatrices montées et démonté ancienne et nouvelle tiroir coulisse

de ce que je vois sur les chémas hydrau quand elle est en ferme il y a plus de communications entre les 3 sphères et la seule pièce qui fait cela c'est l'EV qui n'alimente plus la pression de la régulatrice, et la bille interne de la régulatrice elle ne sert que quand on veut lever la voiture en mode ferme,dis moi si je me trompe

actuellement moteur tournant elle n'a pas la tension et ce modèle je pense pas qu'il y est un relais moteur tournant car si j'avais de la tension contact et plus moteur tournant cela pourrait venir de lui

ok pour l'arrière c'est bon de le savoir

les conduites entre correcteur EV pas bouché,je ne débranche pas un pour voir si la haute pression arrive car n'étant pas alimenté pour moi c'est mort

sur mes deux autres même calculateur a part une injection de 92 quand tu débranches et rebranches la batterie tu entends l'electrovanne réagir

sur une autre injection même calculo on l'entend pas et pourtant la suspension marche

donc je sais même pas si je peux me baser a cela,par contre les autres ont bien de la tension a l'EV au contact mis

mon souci vient de là mais qui me fait cela????????

j'ai même changer mon correcteur qui n'a rien a voir, et même en lamettant position basse vis conjoncteur devissée la régulatrice et tuyau alimentation vérin sont en pression,mon tiroir reste bien repoussé depar la pression des sphères

 

- - - Mise à jour - - -

 

je peux regarder pourquoi je n'ai pas de continuité sur le capteur ouvrant coffre il me faut pour cela enlever siège passager enlever goulotte il y a un connecteur a la hauteur portière avant mais je ne pense pas que ça vienne de lui, car il correspond a la broche 5 fil noire, sur les autres il y a 12V moi 8/9 V déjà il y a pas la tension a ce niveau je pense regarder ce fil dans tous les cas,et aussi le fil vert qui amène le jus sur cette ampoule

car de ce que j'ai vu il y a le fil de masse de l'ampoule qui part au contacteur de coffre mais est branché aussi avec le fil qui revient au calculo

ensuite il y a le bilame qui quand il fait contact repart sur un marron qui est vissé sur la carrosserie de la voiture,

cela veut dire que mon positif ampoule et masse communique par l'ampoule mais ce qui la fait allumée c'est le bilame qui eclaire l'ampoule, cela veut t'il dire que faut t'il qu'il y ai de la tension quand même sur cette ampoule non éclairé car la masse ampoule va au bilame coffre et en même temps au fil marron broche 5du noir,,,ce qui expliquerait que je n'ai pas 12v

étant donné que j'ai même pas le positif qui arrive du fil vert et qui lui aussi passe dans cette goulotte pour revenir au TB devant

un schéma peut être aiderait mieux a comprendre

 

- - - Mise à jour - - -

 

contact coffre.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

et jepense que la tension doit passer quand même par ampoule vu qu'il n'y a pas le contact qui se touche, autant je peux y regarder ça fuit depuis un moment que l'ampoule marche plus

et sur les voitures j'ai remarqué souvent quand tu as une masse défaillante le jus passe par un autre organe sur le même circuit ,vu une fois une des masses face avant pas raccordée,ventilos que une vitesse pleins phares éclairait de moitié et quand tu mettais les phares on entendait le klaxon chanter pas fort

pour l'instant c'est le seul souci trouver au bout de 4 jours dessus

après si c'est pas ça au moins j'aurais régler cette alimentation

j'ai même vu en allant chercher la cosse arrière que la fiche de condamnation du réservoir était débranchée,certainement de l'ancien proprio

il avait une alarme qui a été virée car elle fermait les portes aléatoires dessus alarme mode arrêt a la clé sur la centrale,du jour ou j'ai débranché le boitier plus ce souci,

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jemet 12V la voiture baisse complète donc perte en pression,

 

Il est peut-être là ton problème, ça ne doit pas vider les suspensions, ce retour ne doit cracher que quelques gouttes quand l'ev change d'état marche/arrêt arrêt /marche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite correction le fil marron est relié au niveau du contact coffre pas après l'ampoule pardon avec le marron de l'ampoule

 

- - - Mise à jour - - -

 

et qu'est ce qui peut me faire ce phénomène d'après toi du coup car l'EV claque bien en direct et la valeur ohmique est bien entre 3 et 5 ohms,mon ancienne était en court circuit pas de valeur et en direct batterie petite étincelles sur batterie

 

- - - Mise à jour - - -

 

si j'ai pas le 12V sur la fiche 5 alors que les autres l'ont il est peut être aussi là car si pas de tension peut être est t'il en mode dégradé

 

- - - Mise à jour - - -

 

après je peux faire ce test sur une autre aussi mais je pense que j'aurais le même résultat je sais pas,

je sais pas si elle travaille en 12V c'est un signal OCR JE SAIS PLUS COMMENT ILS APPELENT cela donc peut être est ce normal si j'envois 12V car apparemment personne peut donner la valeur de ce signal sauf si j'avais oscilloscope je crois que ça s'appelle comme cela, il y a que ça qui donne une valeur en tension

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est surtout que ce qui est incompréhensible,c'est que l'EV a le piquage arrivée hp et correcteur l'un en face de l'autre

les deux autres piquages face a face avant arrière,, c'est le piston qui recule et alimente le cylindre et ensuite l'avant arrière

le dernier retour, qui communique aussi dans le même cylindre que avant arrière,ça fait un tube en fait,et une gros carré dessous pour correcteur et hp le tout solidaire,etla communication des 2 parties se fait par ce piston qui bascule avec electrovanne je pense

donc si mon electrovanne ouvre pas l'avant et l'arrière devrait étre dur, hors l'arrière est souple

même technocitro comprends pas cela

les pannes a la con c'est pour moi, bah là une de plus

Modifié par franckardeche
quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

bon feuilleton

 

ce jour car j'ai contrôlé les tensions 12v moteur tournant EV et la masse EV communique avec le capteur frein aussi

 

j'ai donc branché des tubes plastiques sur arrivée correcteur avant pression utilisation

et sur hp EV

résultat le correcteur alimente en lhm la régulatrice par contre rien ne vient de la hp donc je pense la raison de la dureté

EV changée j'en avais une autre valeur ohmique 3.7 revue préconise entre 3 et 5 celle ci claque en direct aussi donc bonne

toujours même résultat, tube hp non bouché, donc là je sèche complet

 

IMG_20231014_155523_resized_20231014_052432593.jpg

 

IMG_20231014_155538_resized_20231014_052410256.jpg

 

IMG_20231014_155541_resized_20231014_052447541.jpg

 

bouteille vide sortie hp EV bouteille pleine arrivée correcteur avant pression utilisation

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur de tes branchements sur l'ev ?

As tu changé le corps de l'ev ?

As tu nettoyé le filtre qui alimente l'ev après la vanne de sécurité ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

branchements non changés sont d'origine

après le filtre j'ai une grosse pièce en laiton entre les 2 et de mémoire j'avais regardé ce tube qui alimente entre la vanne priorité et l'EV et à la soufflette il passait après de par le schéma j'alimente le correcteur avant en hp et lui apparemment il fonctionne bien.et il alimente bien, après je peux y rejetter un oeil mais à l'époque cela avait fait partie des contrôles.

ce matin j'ai jeté un oeil sur le faisceau bas mais rien a signaler dessus et ça m'a permis de voir ce que c'était que ce fil marron ponté avec le jaune

et vu que j'ai du 12V en broche EV un souci de masse ou autre ne peut rentrer en ligne de compte je pense

et branchement hydrau un seul côté pour les ecrous la fixant au support et sur les 4 orifices face a face un seul ecrou de 9 et 3 de 8 si j'inverse impossible a raccorder

ouais c'est la merde!!!!!!!

 

- - - Mise à jour - - -

 

d'après le schéma les 2 sorties hp sont face a face une vers régulatrice arrière et l'autre avant, pour moi si j'avais un souci de débit je pense que le plus long serait pénalisé donc l'arrière et là c'est le circuit le plus court qui va pas !!!!!!!!!!

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu raisonnes mal, il n'y a pas de débit vers les régulateurs hydractive depuis l'electrovanne, seulement de la pression, la longueur importe peu.

 

Par contre, ce qui est sur, c'est que c'est complètement fermé vers l'avant, donc il y a 2 choses à contrôler :

1 s'assurer que le tuyau entre l'ev et le régulateur avant n'est pas bouché (tordu fortement pourrait être une cause.

2 s'assurer que le corps de l'electrovanne n'est pas HS (je ne sais pas comment c'est fait dedans, mais il y a peut-être un système de clapet hs)

 

Et vérifie ce fameux filtre, ça mange pas de pain.

 

 

Mets de côté la partie électrique, le problème n'est pas là, il est purement hydraulique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci a toi de ta réponse

je vais donc la remettre sur le fosse je vais carrément mettre un autre tube en sortie EV a la place de celui qui va à la régulatrice a l'EV pareil mettre un tube transparent dans une bouteille pour voir si la sauce sort de l'EV et si c'est le cas mon tube a un souci

je vais pareil avec le tube qui vient de la vanne priorité et qui alimente l'EV

après j'en suis a 2 electrovannes je n'aurais vraiment pas de bol

dedans ça fait un genre de tube rainuré sur les arrondis,je pense pour laisser passer la pression aux régulatrices le tout avec un pointeau qui ferme l'orifice alimentation intérieur de l'EV et l'autre extrémité qui correspond au retour bocal,la 5 eme sortie, je pense que c'est par là que tout sort quand on met le 12V dessus, la pression doit chuter et ça fait descendre la voiture.

j'avais fait aussi cet essai sur une phase 2 et ça faisait pareil,mais comme elle ne doit pas travaillé sous le 12V c'est ce qu'un gars m'avais expliqué une fois

la seule fois ou elle est devenue souple c'est au changement de calculateur, mais 10 mns après avoir redémarré elle est redevenue dure,et le calculo fonctionne sur une autre,mais je comprends toujours pas par quelle phénomène j'ai eu cela.

je n'arrive pas a trouver quelqu'un qui vend sur une td les pièces hydraulique et d'une qui marche bien sur.

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bon test sortie VP lhm passe filtre rien sortie corégulatrice AV et ARR de l'EV rien

maintenant que ça vienne d'elle, quand je met 12V voiture descend elle décharge bien en retour bocal pour moi donc passe par le corps de l'EV et le piston réagit bien

 

ci joint photo interne

 

DSCF6717.JPG

 

corps interne au fond il y a un trou, le circuit derrière ce trou correspond au passage de la vanne priorité et qui communique avec le correcteur avant, dans ce cylindre au fond 2 petits trou calibré de chaque côté et qui correspond aux regulatrice avt et arr et en haut de ce cylindre le trou du retour bocal

 

DSCF6718.JPG

 

et voilà l'intérieur un corps rainuré un piston et pointeau de chaque côté et les ressorts après comment ça marche dedans? no sé il aurait fallu que se soit transparent pour le savoir

 

question

c'est un signal non mesurable au testeur comme sur les phases 2 certainement rco comme ils disent donc mes 12V au contact ne me donne rien, c'est ce qu'un gars du club xantia m'avais dit sur les phases 2

12V direct elle claque bien, j'essaierais un jour de brancher un régulateur de tension et voir si a 1V ça fait quelque chose ou pas

bref je suis pas si sure que le souci soit que hydraulique en tout cas c'est une merde!!!!!!!!!

en plus ma seconde td a un flexible alimentation sphères qui fuit et pour trouver un gars qui les refait? j'avais un professionnel qui peut mettre des raccords olives serrage avec clé, ils s'en servent sur l'agricole et ça tient, sauf que là c'est pas avant fin d'année,j'en avais trouvé un autre qui a les raccords mais il ne savait pas si son caoutchouc résiste au lhm son fabricant connaît pas,encore mieux.

je me demande si la page a tourner n'est pas venu sur ces voitures!!!!!!!

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai rien compris à ce que tu as fait et à ce que tu as constaté.

 

Il faudrait faire un effort pour écrire, parce que c'est compliqué à comprendre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

désolé j'écris comme je pense c'est la misère, du coup j'ai réussi a faire un diag dessus

 

elle me sortait ce défaut mais je pense que c'est mon electrovanne d'origine car elle était en court circuit

 

3.JPG

 

j'ai effacé le défaut et pour l'instant elle me dit plus rien

 

2.JPG

 

je me demande si une electrovanne en court circuit ne pourrait pas endomager plus loin? mais avec un autre calculateur ça change rien

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut

de retour après un moment et toujours persévérant

 

j'ai confectionné ce boitier

 

 

d'après les schémas

 

http://pepon1.free.fr/CITROEN%20XM_fichiers/elec/diag.htm

 

ce qui ressort c'est le 24 et 31

24 défaut capteur vitesse

31 défaut electrovanne

 

étant donné que mon electrovanne est bonne valeur ohmique 3.7 et qu'elle claque au 12v direct je pense qu'il est en dégradé, et de ce fait l'electrovanne n'est pas alimentée, je vais tenter de trouver ce capteur de vitesse c'est le boitier blanc fixé sur la boite

a suivre

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ci joint nouvelle vidéo pour determiner l'hydraulique de l'electrique

mon souci est electrique la vidéo démontre bien, seulement avec la même tension en fiche du faisceau l'electrovanne marche pas

avec un régulateur de tension en direct batterie et electrovanne la suspension est souple

allez comprendre

 

on va essayer cela

 

http://xantia007.free.fr/10_regulateur_refection.php?

 

sur un regulateur tension en direct elle marche, la même tension par le faisceau elle marche plus

 

suite a la prochaine

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.