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Plus de détection de l'état de la serrure de coffre


rouvax

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Bonsoir à tous,

 

Je commence à tourner en rond avec une panne pour laquelle plein de solutions semblent pourtant identifiables via recherche :tourne:

 

Au commencement, sur ma C5 break Phase 1, l'ouverture de coffre s'est avérée de plus en plus difficile ces derniers mois (plusieurs appuis sur la poignée étaient parfois nécessaires pour que le petit "clic" se transforme en vrai bruit de déverrouillage).

 

Un beau jour le coffre a arrêté de s'ouvrir : logique vu les prémices. :pp:

 

D'après les topics existants la solution passe par 1) vérifier les faisceaux, 2) vérifier/changer la serrure, 3) vérifier/changer le contacteur de poignée.

 

J'avais effectivement 1 faisceau coupé dans la charnière de coffre, mais c'était celui du contacteur de lunette donc rien à voir. J'en ai profité pour mettre en oeuvre le formidable tuto pour réparer l'ouverture de la lunette, ce qui sauve la mise quand le hayon est bloqué !

 

J'ai ensuite changé la serrure par un modèle neuf sur amazon (car rupture chez Citron), et j'ai changé le contacteur de poignée (par du neuf Citroën). Toujours rien. Me disant que la serrure d'amazon pourrait être douteuse j'ai acheté une 2e serrure en casse auto, et hélas toujours pas d'ouverture.

 

A noter : si j'ouvre le coffre (tige fine dans le trou de la serrure), les lumières du coffre ne s'allument pas et l'OdB n'indique rien, et je peux verrouiller le reste du véhicule comme si de rien n'était (4 portes + lunette arrière). Si par ailleurs j'ouvre la lunette j'ai bien la lumière du coffre qui s'allume et l'indication "coffre ouvert" sur l'OdB. J'ai donc l'impression que le souci vient du 3e fil de la serrure qui est censé renvoyer l'état ouvert/fermé, mais je peux me tromper...

 

Le BSI serait-il en cause ? Mon petit garage Citron me dit qu'il y aurait peut-être quelque chose à "reprogrammer", est-ce imaginable ? Je croyais que le lexia serait plutôt là pour identifier les états des différents capteurs afin de comprendre la panne.

 

Merci d'avance pour vos éclairages :jap:

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J'ai vu un problème de coffre sur une C5 2008-2018 et c'était le BSI. (Mise a jour)

 

Il peut être intéressant de tester avec diagbox.

Modifié par Xjstephane
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  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Verdict du garage Citron : c'est le BSI qui est en cause, probablement un relais qui a lâché. Apparemment la C5 est trop vieille pour qu'ils soient mesure de télécoder un nouveau BSI si j'en déniche un en casse auto (ou peut-être qu'ils ne veulent pas prendre de risque/s'embêter ?).

Le chef d'atelier m'a suggéré de voir éventuellement avec des boites qui réparent l'électronique, genre "Cotrolia". Sinon il faut trouver le schéma électrique du BSI et trouver quelqu'un qui s'y connaît assez pour identifier le relais HS.

 

Alternative qui m'a été proposée pour remettre le coffre fonctionnel (bien vu de leur part !) : chiper les fils de la lunette et les affecter à la poignée de coffre. La lunette devient du coup inopérante. J'ai dit non, je préfère avoir la lunette fonctionnelle et ouvrir le coffre de l'intérieur si besoin.

 

Si quelqu'un a des pistes pour creuser la piste de réparation du BSI je suis preneur :jap:

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Bonjour Apollon,

Merci pour le retour.

Savoir si c’est le BSI ou un faisceau (ou un périphérique), c’était toute la question. C’est pour ça que je l’ai emmenée au garage. J’ai demandé explicitement à ce qu’ils excluent toutes les causes possibles (notamment faisceau HS) pour savoir si c’est le BSI qui est en cause.

C’est un garage de confiance donc je prends pour argent comptant leur conclusion.

 

J’ai vu hier une vidéo très intéressante concernant les BSI :

 

Sur un BSI de 2008 pour Peugeot 308, on aperçoit bien la +/- dizaine de relais sur le recto de la carte électronique. Certains sont planqués sous du plastique mais rien d’infaisable je pense. Le défi va être de trouver le relais concerné, et le tester (a priori faisable sans le dessouder ?)!

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Salut,

De mon point de vue qui rejoint celui d'Apollon: bien vérifier la connectique

- un relais ça crame pas si facilement sauf surtension

- le démontage du capot du BSI n'a pas l'air si facile (merci pour la publication de la vidéo de DeuxEx Silicium)

- tester 1 par 1 les relais (apparemment en 12v) sans les démonter fait que tu vas réinjecter du courant (je veux dire du 12v) uniquement sur leurs bobines mais du coup aussi sur les pistes qui normalement commande l'alimentation du dit relais (par exemple via un opto coupleur ou autre transistor) - Bref si tu as des connaissances en électronique c'est normalement jouable et 'à priori sans risque' mais pas forcement évident et d'ailleurs ça pourrait être la commande qui merde et pas le relais..

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Hello,

Merci pour le retour.

Concernant la connectique, j'ai vérifié les faisceaux et ai demandé au garagiste de doubler mon travail et investiguer la continuité sur toute la longueur. J'oubliais de préciser que les mots du garagiste étaient "c'était probablement un relais du BSI qui a laché", d'où mon focus soudain sur ces petits bouts d'électronique :p

 

Concernant le capot du BSI, c'est sûr qu'il faut utiliser une méthode destructrice (sans aller jusqu'au dremel de la vidéo quand même !).

 

Sur un autre forum, la personne pensait identifier le relais par élimination, c'est-à-dire en utilisant les différentes fonctions de la voiture (clim ? démarreur ? etc.) et en écoutant au "stéthoscope" les relais qui se déclenchent, les marquant ainsi "OK", et ainsi de suite jusqu'à trouver le relais fautif. Ne peut-on pas non plus identifier le relais en testant la continuité avec le fusible associé à la condamnation centralisée ? Peut-être qu'il y a 2 fusibles, mais ça serait un début.

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