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ECU non alimentée


lionel6877

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Berlingo Essence de 2009, je me retrouve devant un casse tète pour lequel je vous sollicite.

Ma voiture ne veux plus démarrer..... la bobine du démarreur reçois 12V pendant un très cours instant mais pas suffisamment pour lancer, en tendant bien l'oreille, j'entends le relais du BSM se fermer et se rouvrir directement.

Après avoir vérifier le démarreur, le Neiman, l'ECU et le BSM sans trouver de problème, je me lance dans le contrôle du faisceau.

Mon ECU n'est pas alimenté sur le PIN H2, contrôle du fusible F1 du BSM et tout est en ordre.

En remontant le circuit avec mon multimètre, je pars de H2 sur l'ECU, arrive sur le PIN5 du connecteur PM(noir) du BSM, je passe a travers le fusible F1 et arrive sur le PIN 2 du connecteur PP2(gris) du BSM et ensuite...... je perd la trace du cablage car je n'ai pas en ma possession le schéma.

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me renseigner sur le cheminement de cette alimentation car la ça devient un peu un casse tète.... :maillet:

Merci par avance pour votre aide précieuse.

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Salut,

 

Une bobine n’est jamais alimentée en permanence, c’est son principe de fonctionnement, on l’alimente un très bref instant et c’est la coupure qui provoque une forte élévation de tension au secondaire qui entraîne l’apparition d’une étincelle entre sa sortie et la masse (qui doit avoir lieu idéalement entre les électrodes de bougies et aux moments bien précis des phases moteurs).

 

Un capteur HS ? Un fil coupé?

 

Un passage à la valise peut peut-être faire gagner du temps ;)

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Une bobine n’est jamais alimentée en permanence, c’est son principe de fonctionnement, on l’alimente un très bref instant et c’est la coupure qui provoque une forte élévation de tension au secondaire qui entraîne l’apparition d’une étincelle entre sa sortie et la masse (qui doit avoir lieu idéalement entre les électrodes de bougies et aux moments bien précis des phases moteurs).

on parle de la sélénoide du démarreur la, pas d'une bobine d'allumage.

le bobinage de maintient est alimenté tout le temps que le démarreur est actionné, non ?

donc le relais du bsm devrait l'etre aussi.

 

plusieurs pistes :

- capteur de point mort (si présent)

- capteur de frein (si présent)

- capteur d'embrayage (si présent).

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Bonsoir,

Le bsm est disculpé pour 2 raisons. Je l’ai changé pour commencer mais sans succès et du fait que si on regarde de plus pres (avec le multimètre) l’alimentation de l’écu ne fait que passer à travers le bsm mais est alimenté en amont.

Si je prend mon multimètre j’ai bien la continuité depuis l’entre de l’alimentation sur le connecteur gris du bsm jusqu’à mon pin h2 de l’écu

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