Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vis vilebrequin 3.0 l


eavytools

Messages recommandés

Bonjour

 

La vis 0516L7 pour vilebrequin du 3.0l dt20 est indisponible chez PSA.

 

Pas de délai

 

Est ce une vis réutilisable 3 fois comme certaines autres vis. Ou y a t il une longueur à verifier?

 

Je trouve pas l'info

 

Cordialement

Modifié par eavytools
C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

La vis de poulie de vilo du 3,0HDI.

 

Je ne sais pas si il y a cas particulier ici mais je n’ai jamais changé ce genre de vis après une intervention, +1 avec Marco

 

Une belle vis m16 au pas de 1,5 . 70mm de long sous sa tête large. Et sûrement d’une classe bien sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frein filet avec moderation , 2 goutte de loctite bleu c'est tout , la vis c'est du m16*1.5 en classe 12.9

 

Quand j'ai démonter la mienne sur le 3l j'ai du aller chercher la grosse boulonneuse en 1 pouce pour en venir a bout , le précédent qui avais démonter a mis 3 tonnes de loctite rouge !!

 

attention quand même au démontage de pas perdre ni péter la rondelle en ferodo , c'est elle qui empêche la rotation bu qu'il n'y a pas de clavette (ça coutais surement trop cher a Ford d'usiner une rainure de clavette)

 

pour le serrage , 100nm + 1/4 de tour a la péteuse , si tu serre a la barre de force tu risque d'exploser la pige dans la couronne si tu en utilise une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arno pour ton message

 

Je me poser justement la question quand a la solidité de la pige, bien que de qualité marque class... Pourtant d'origine il doivent bien le faire comme cela ?

 

Sinon j'ai bien une fine rondelle en effet, mais là je suis surpris , tu me dit que c'est qui empêche la rotation ? La rotation de quoi sur qui ?

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit avec les piges qu’on applique les efforts de vissages et dévissage sévères (encore plus après des précédents intervenants qui n’ont déjà pas tout respecté…) c’est le meilleur moyen de se retrouver bien bloqué voire de casser qq chose.

Il existe des petits outils bloque volant moteur… et aussi des combines bien sûr, mais attention, certaines mal choisies selon les situations sont aussi risquées pour les dents et/les carters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis 0516L7 pour vilebrequin du 3.0l dt20 est indisponible chez PSA.

 

Je dois avoir en stock avec poulie neuve également si besoin,...

 

ainsi qu'un paquet d'autres pièces de 3.0 HDi

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pumas Gt, mais je viens que de voir ton message... Sauf que j'ai du avancer...

 

Alors. Déjà pour commencer c'est une 12.9, il me semblait que d'origine c'était une 10. 9?

Ensuite pour le serrage les bloc volants que j'ai trouvé ne vont pas, l'écartement des dents est pas bon

Du coup j'ai serré avec juste la pige.

Ben aucuns soucis, ça tient très bien

Par contre obliger d'enprunter une clé poids lour de 1m20 pour arriver à faire les 90 degrés.... Un truc de fou.

 

Bon maintenant je suis pas tranquille d'avoir remonté une vielle vis mais bon...

Modifié par eavytools
C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre obliger d'enprunter une clé poids lour de 1m20 pour arriver à faire les 90 degrés.... Un truc de fou.

 

L'essentiel est d'avoir pu respecter le couple de serrage.

 

On en a vu un qui a refait un DT au complet (pistons, vilebrequin et j'en passe tous neufs).

Il a du battre le record avec moins de 15km avant la casse (pignon fou qui a fait une crise de folie).

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur cette vis, car en me renseignant auprès des concessions Citroën pour me faire prêter des blocs volants moteurs, ils m'ont expliqués que beaucoup de petits moteurs avaient aussi des serrages très haut

Je me rappel plus quel moteur mais le mécano en faisait justement un avec comme serrage : 10nm + 180 degrés.... Il m'a dit j'arrive jamais à faire les 180 degrés...

Tout comme moi il le fait avec de l'outillage VL, et on atteint vite là limite de torsion ou c'est la rallonge qui vrille.

Heureusement que j'ai d’ailleurs pu emprunter de l'outillage poids lourd.

Donc oui je m'interroge, est ce que ceux qui ont eux des problèmes avec cette vis on réellement pu serrer au couple s'il n'avait pas de matos PL.

Pour infos a la boulonneuse vl ( j'ai la grosse facom ) on atteint pas et de très loin le serrage, j'ai même essayer avec la boulonneuse PL avant de monter sur la ralonge���� ben elle a juste réussi à allez au environ de 80 degrés.

Modifié par eavytools
C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.