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Fiabilité 1.2 PureTech. Stellantis bientôt visé par une action collective en France


aramaz

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Bonjour,

 

J'ai posté ce lien dans mon fil "Conso huile C3 Picasso"

Mais pas très visible, j'ai hésité à créer un nouveau sujet car je ne savais pas ou le mettre.

 

Donc, merci de l'avoir fait.

 

Je pense que je serais dans les premiers inscrits, ( selon la suite donnée à mon problème )

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  • 3 mois après...

Bonjour,

Les diesels du groupe notamment le dv5 ne sont guère plus fiables que les essences. Les voitures du groupe sont très belles et plaisent (ou plaisaient).

 

On peut les comparer à un marié ou une mariée le costume et la robe sont beaux mais sous le capot parfois c’est décevant.

 

Et chez Stellantis on est déçu la qualité et la fiabilité n’est pas au RDV deplus le client doit se débrouiller seul souvent avec la BB malade ou ouvrir grand le porte monnaie

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Bjr a tous,

 

Depuis quelques mois le pure tech a été modifié pour passer en chaine de distribution, quant au DV5, sa chaine de distribution (celle qui relie les AAC) a été renforcée, il sera bon de surveiller si ces moteurs revus et corrigés sont désormais fiables.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour,

Les premiers DV5 sont sortis en 2017 et ils ont été. modernisés début 2023

Pas très réactf quand même

Et je ne parle pas des propriétaires qui passent et repassent à la caisse pour un système Adblue toujours pas fiabilisé.

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ils font pourrir la situation c'est leur politique quand les médias et les associations remontent l'info ils commencent à bouger mais des années après les gens ne seront pas remboursés ou indemnisés , l'affaire du diesel gate VAG pour la France est réglée ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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ils font pourrir la situation c'est leur politique

 

Et c'est pas nouveau, c'était déjà le cas avec les volants moteur bi masse des 2l hdi, qui cassaient à la pelle, et on expliquait au client qu'il savait pas conduire, jusqu'à qu'une discrète noté interne imposait de remplacer les volants par des modèles pleins.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le probleme, c'est qu'ils ne connaissent pas la cause de ces defaillances.

Soi disant les petits trajets seraient la principale et pourtant,

le mien a 4ans, 85% de trajets de moins de 5km a froid, aujourd'hui 30000km et la courroie est comme neuve, pas de souci de conso d'huile.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

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mélanger du caoutchouc , de l'huile chaude et de l'essence,il ne faut pas être un génie pour en conclure que ce n'est pas compatible !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Faux, les moteurs GCV HONDA qui équipent de nombreuses tondeuses a gazon possèdent le même principe (courroie dans l'huile), beaucoup de ces moteurs ont maintenant plus de 20ans de bons et loyaux services, sans aucun soucis, et on sait que ces moteurs (refroidis pas air) chauffent pas mal l'été (huile a + 120°c), que beaucoup d'utilisateurs négligent l'entretien (certaines ne sont jamais vidangées).

On ne va pas me dire qu'au 21 ème siècle on n'est pas capable d'associer une bonne qualité de courroie avec de l'huile moteur, ne serait on pas capable de faire aussi bien que les motoristes Japonais, je ne le crois pas, je pense plutôt qu'une fois de plus on à bâclé les tests (des tests sur longues dates auraient mis au jour le problème), ou comme d'habitude on a "tiré" sur la qualité de la dite courroie.

Ce qui est curieux c'est que certains modèles ne connaissent pas ces problèmes et d'autres en sont victimes (on a vu ça avec le jumpy 3), ce qui est sûr c'est que la façon de conduire et l'entretien scrupuleux font très souvent la différence.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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comme d'habitude on a "tiré" sur la qualité de la dite courroie.

certains modèles ne connaissent pas ces problèmes et d'autres en sont victimes

 

Completement d'accord. D'ailleurs, le changement de fournisseur de courroie a grandement reduit le probleme.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

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Faux, les moteurs GCV HONDA qui équipent de nombreuses tondeuses a gazon possèdent le même principe (courroie dans l'huile), beaucoup de ces moteurs ont maintenant plus de 20ans de bons et loyaux services

 

hihi... disons qu'une tondeuse de 20ans, elle doit avoir moins de 1000 heures de fonctionnement tout casser... ce qui représente environ moins de 50 000km pour une voiture... normal que cela ne soit pas usé.

 

 

 

l'entretien scrupuleux font très souvent la différence.

tout à fait,

sauf quiei on respecte la préconisation constructeur (soit une vidange tout les 2ans) et distrib tout les 10ans.... bin ça ne passera pas ..et le client achète un véhicule aussi en fonction des frais d'entretien prévu...

ils sont d'ailleurs revenu sur les préco me semble t'il..

 

et peu de personnes se rendent compte que 'utilisation sévère' ça ne veut pas dire rouler sur circuit, mais justement un usage en porte à porte, avec beaucoup de démarrage à froid (entrainant une forte dilution de l'huile).

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c'est hasardeux aussi de comparer la fiabilité des moteurs Japonais et Français , c'est comme comparer leur culture et la notre ! Pourquoi Toyota/lexus sont les marques les plus fiables du monde ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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soit une vidange tout les 2ans

 

c'est tous les ans sur preco EB2 turbo.

 

D'ailleurs, il y a un truc qui m'intrigue dans cette action collective. Il n' y a aucune differenCiation entre les atmos et les turbo.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

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Pourquoi Toyota/lexus sont les marques les plus fiables du monde ?

 

Mécaniquement plus fiable, pour la durabilité c'est moins évident.

 

Mais surtout, ils ne traitent pas non plus ce genre de pb de la même manière :

 

J'ai un exemple familial sur un pb d'injecteurs diesel défaillant (symptôme : bruit moteur)

 

Premier passage = reprogrammation injection.

Le bruit revient

Deuxième passage = remplacement des injecteurs.

plus de symptômes.

 

Troisième passage = rappel par le concessionnaire pour remplacer le moteur par crainte que les pb d'injecteurs ne l'aient endommagé.

 

Tout ça sous garantie, pour un véhicule acheté d'occasion (récente tout de même)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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On sait très bien que les atmos (moins poussés) sont moins victimes de ce problème, ma fille possède une 208 pure tech atmo a plus de 150.000 km la courroie est encore bonne, mais bon, je lui ai quand même conseillé de la changer.

Sait on si d'autres constructeurs (hors Stellantis) ont adopté ce type de distribution ?

 

gigi

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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En quoi cela influe-a-t-il sur ce problème ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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, 16h01

#18

On sait très bien que les atmos (moins poussés) sont moins victimes de ce problème,

Injection indirecte je crois...

Donc moins de dilution.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais surtout, ils ne traitent pas non plus ce genre de pb de la même manière

Je pense que la réponse est la... on peut se rater, mais le sav suit sans rechigner.

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Sait on si d'autres constructeurs (hors Stellantis) ont adopté ce type de distribution ?

 

gigi[/QUOTe]

 

Ford avec son 3 cylindres, d'ailleurs mon frère a une fiesta ecoboost 100 ch 3 cylindres assez ancienne (2015), et il vient d'avoir le même problème que ce Puretech, la courroie s'est délitée et des bouts ont obstrué le circuit de lubrification ... résultat, devis de 2.500 €. De sa faute, ca faisait du bruit depuis un moment mais il ne s'en est pas occupé.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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Je pense que la réponse est la... on peut se rater, mais le sav suit sans rechigner

 

Oui, il y a un terme pour ça : "assumer sa responsabilité"

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ce qui "tue",visiblement les courroies c'est la présence de carburant dans l'huile. Phénomène communément admis maintenant,il semblerait que les petits trajets augmentent le risque,car l'huile ne monte pas beaucoup en température,d'ou moindre évaporation de la dite essence dans l'huile.
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il semblerait que les petits trajets augmentent le risque,car l'huile ne monte pas beaucoup en température,d'ou moindre évaporation de la dite essence dans l'huile.

 

Bonsoir .

 

Un comble quand on disait qu 'il fallait abondonner le diesel parce que on ne roulait pas assez ! maintenant que je suis à la retraite et mes petits 14km/j avec mon puretech , ça va aller beaucoup mieux c'est sur :D

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