Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avenir véhicules anciens bon ou pas bon ???


girocitron

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Comme chacun le sait la voiture évolue, le marché aussi, beaucoup d'entre nous ont une voire plusieurs voitures anciennes (disons plus de 20ans) qu'elle sera l'avenir de ces autos dans 10, 20 ou 30 ans ?

Complètement obsolètes, ou elles verront leurs côtes grimper ?

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Slt Diabolo, effectivement vu comme ça avec nos ages (un peu) avancés old.gif

Mais bon tout va si vite (trop vite) avant notre départ en EPHAD :D

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement obsolètes, ou elles verront leurs côtes grimper

personnellement, la cote je m'en contrefiche, je revend rarement mes véhicules.

par contre, oui obsolète en terme de sécuritéc'est clair, c'est déjà le cas aujourd'hui.

est ce que cela l’empêche de rouler ? non, et ça tombe bien, c'est tout ce qu'on demande à une auto, vu que c'est simplement conçu pour se déplacer d'un point A à B et inversement, voir meme passer par C...

Tant que ça passe au CT, alors aucune raison de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

Je prédis des restrictions de circulations qui iront en s'accélérant avec généralisation des ZFE ou assimilées.

Caricature : restera la campagne le week-end et encore sur invitation aux rassemblements (tiens ça ressemble aux défunts carnets de la FFVE non?)

Et je prédis aussi que le bruit de nos anciennes sera aussi de moins en moins toléré, une fois la bascule vers une majorité d'électriques effective : on nous mettra aussi sur le dos des limites sonores, ça tombe bien ils viennent de sortir le radar à décibels pour les motos, ils lui trouveront bien une plage d'utilité plus large.

Sinon idem Grostoto je revends pas mes autos et ne compte pas spéculer avec, alors...

 

Donc oui avant l'Ephad ou la décrépitude assimilée, jouissons encore un maximum de nos anciennes avant trop d'entraves! (qui mal y pense...)

Modifié par bicylindrix
Gramère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je prédis aussi que le bruit de nos anciennes sera aussi de moins en moins toléré,

ça ce n'est pas pour me déplaire.. quelle plaisir y a t'il a entendre pétarader des moteurs thermiques ?

même l'outillage de jardinage 2temps hurlant, alors qu'il existe du matos electrique bien plus silencieux, qui fait le même boulot ?

 

ceci dit, sur une voiture lancée à 80kmh, ce n'est pas le moteur qui fait le plus de bruit (à moins d''etre en ferrari, ou de rester en seconde..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.Il y aura encore un avenir,on ne peut pas blayer comme ça d'un revers tout le patrimoine.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dizaine de jours, en revenant de chez un pote je vois une Lamboghini Huracan verte garée sur une petite aire de stationnement et plusieurs personnes autour en train de discuter.

Je passe à coté, et après avoir parcouru +/- 1 km, je me dis que j'irais bien me joindre à ce groupe, histoire de voir la caisse et blablater.

 

Zou, je fais demi tour, mais pas de bol, le gars venait juste de quitter les lieux et je le croise à l'entrée d'un virage, et là j'entends un coup d'accélérateur certainement du au quick down de la BV pour prendre ce virage assez serré.

Put1, le bruit que ça fait, c'était comme une douce mélodie à mes oreilles. (j'ai pas de sonotone, donc j'entends bien. lol)

 

Vu que ça discutait autour de la caisse, je me dis que le proprio est certainement de la région, ou du coin. Je me renseigne de savoir à qui appartient cette caisse et j'apprends que c'est bien un gars du coin qui vient d'acheter cette Lambo.

Dans mes connaissances il y aura certainement une personne qui le connait et qui me mettra en rapport avec lui pour que je zieute sa caisse, et éventuellement faire un tour dedans.

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on sortira le seul bête argument du silence des électriques pour restreindre les thermiques je crois qu'on en reparlera.

Mes autos ont des pots en bon état je ne pense pas embêter plus qu'il ne faut en me déplaçant.

Je supporte aussi le bruit des motos en pots homologués, pas celui des harley qui ont pour principe de faire chi.. le monde selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr a tous,

 

Il y a bruit et bruit !!! le grognement d'un gros V8 Américain, le sifflement d'un turbo ou l'aspiration d'une rampe de gros carbus reste pour moi du Mozart, le problème vient plutôt des cyclos pétaradants ou comme il a été dit les 100 décibels des HD en échappement libre.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je supporte aussi le bruit des motos en pots homologués, pas celui des harley qui ont pour principe de faire chi.. le monde selon moi.

Tu as raison, le bruit des Harley est vraiment horrible et ressemble à des vieilles motocyclettes du genre Terrot, Peugeot, Java, etc ..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bruit et bruit !!! le grognement d'un gros V8 Américain, le sifflement d'un turbo ou l'aspiration d'une rampe de gros carbus reste pour moi du Mozart,

 

Il y aussi le bruit des diesels, surtout le matin au démarrage à froid, sur le parking d'un hotel du mec qui part tres tot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même aberrant de voir un type qui, avec sa moto, sa voiture ou son cyclo passe tous les matins (ou le soir) et réveille 10.000 personnes.......

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, la côte des véhicules anciens ne cesse de grimper, je viens de voir une LNA a vendre à 6500€, qui aurait prédit il y a qq années qu'un type H vaudrait 20.000€, une DS 30.000 ou une traction 15/6 40.000€.

Je pense qu'il existera toujours un carburant pour les alimenter, et même si celui çi deviendra plus cher, ça reste "jouable" car ces véhicules font pour la grande majorité, très peu de km à l'année.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet , il me semble bien prématuré d'estimer l'avenir des véhicules "anciens" avec une fiabilité pas trop mauvaise !

 

Il ne suffit pas de faire des annonces tonitruantes contre les véhicules "anciens" pour que ça induise leur disparition à court / moyen terme (voire long terme) ...d'autant que l'alternative imposée à la cible (électrique) n'est pas réaliste à date : production des véhicules, de l'électricité nécessaire (qui plus est "décarbonnée"), ...

 

On peut aussi constater que la "simple" interdiction des véhicules Crit'Air 3 à Paris (qui est à date la ville la plus "avancée" dans ce domaine) prévue initialement à juillet 2022 a été décalée déjà 3 fois (fin 2022/début 2023, puis juillet 2023, puis 2024). Ce qui suggère fortement que les plannings annoncés ne seront pas tenus.

 

A mon avis l'usage de véhicules thermique sera vraiment difficile quand les pompes à carburant commenceront à devenir de plus en plus difficiles à trouver ... mais ce n'est pas pour tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bjr a tous,

 

Les dates des ZFE reculent, c'est déjà un début, on parle même de ne plus prendre en considération l'age du véhicule, mais plutôt le degré de pollution, ainsi une voiture de 30ans parfaitement entretenue et ne polluant pas pourrait circuler, en contre partie une de 10ans mal entretenue et polluant ne le pourrait plus, plus logique, tout celà va être débattu pour nous informer en septembre.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, comment cela se traduit ?

Une voiture négligée polluante ne passe déjà pas le CT, alors quelle est la différence ?

On va passer un ct tout les 6 mois ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi une voiture de 30ans parfaitement entretenue et ne polluant pas pourrait circuler, en contre partie une de 10ans mal entretenue et polluant ne le pourrait plus, plus logique

une voiture de 30 ans entretenu pollue forcément plus qu'un véhicule récent entretenu, donc la logique veut que ce véhicule de 30ans soit restrein.

ceci dit, ces véhicules vont devenir rares naturellement...

tout ce qui a un carbu pollue largement + que les systemes d'injection régulé par lambda.

 

je ne parle pas des diesel: le nombre de gens qui font refaire pompe et injecteurs est très très à la marge..:cela coûte plus cher que la valeur de l'auto.. ils seront forcément polluant, même si la vidange est faite.

 

 

 

personnellement, j'ai compris, que globalement, la pollution baisse, ce qui est normal, vu que le parc de véhicules polluant baissent par renouvellement naturel, ce qui permet que les zfe sont moins indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais qqn qui fait plus de 40.000km /an avec sa Golf Tdi, en moins de 3ans il dépasse les 100.000km, et tous les filtres sont d'origine (si si) et je ne vous dit pas comment ça fume a l'accélération, ma ZX 1.9D de 1995 fume 100 fois moins !!!!!

Pareil pour les CT, la pollution peut être limite bonne, mais si le type roule beaucoup ou fait énormément de ville, elle va vite polluer.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les CT, la pollution peut être limite bonne, mais si le type roule beaucoup ou fait énormément de ville, elle va vite polluer.

 

OK, mais concrètement, sur quoi on se base pour les laisser circuler en zfe ou pas, si le ct ne les départage pas ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Golf Tdi, [...]ça fume a l'accélération

pléonasme.. filtre neuf ou pas.

 

bref, argument totalement ridicule, ou ça passe le CT ou ça ne le passe pas. le CT c'est tout les 2ans, donc un véhicule qui pollue (au sens légale du terme), devra forcément faire des travaux, ou rouler sans CT.

le contrôle technique, c'est (normalement) pas au doigt mouillé... même s'il reste du copinage dans la profession et il y a toujours moyen de mettre la sucette (sonde pollution) dans un véhicule autre que celui affiché sur la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une voiture de 30 ans entretenu pollue forcément plus qu'un véhicule récent entretenu, donc la logique veut que ce véhicule de 30ans soit restrein
*

Ah bon ... ??! Qu'est ce qui peut bien te faire croire ça ? La propagande gouvernementale ?

Parce que notamment pour les véhicules essence c'est faux : un véhicule des années 1990 à injection indirecte pollue moins qu'un véhicule récent à injection directe ... qui va rejeter des particules.

Là on parle bien de la toxicité pour l'homme ... pas de CO2 (sur lequel se basent principalement les normes euros).

Même pour les diesels, certains pointent les particules ultra fines des modernes qui seraient plus toxiques que les "bien visibles" des anciennes !

 

Les dates des ZFE reculent, c'est déjà un début, on parle même de ne plus prendre en considération l'age du véhicule

Certains le demandent ... mais à date la seule chose retenue par le gouvernement c'est de retarder un peu les dates d'application et encore selon les communes : ça ne change absolument rien sur le fond

 

L'idée est surtout de ne pas avoir trop de personnes exclues en même temps pour ne pas se retrouver avec une contestation d'ampleur.

C'est d'ailleurs déjà pour ça qu'ils ont ajoutés les Crit'Air 4 et 5 à la classification des diesels afin d'éviter une interdiction de masse d'un coup : en étalant ça "passe" mieux ou en tout cas ça se voit moins !

 

D'ailleurs je pense que ce ne sera pas le dernier décalage ... mais l'avenir le dira.

 

De toute façon c'est issu d'une "recommandation" (j'adore la terminologie !) européenne donc obligatoire.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.