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Hydractive manuel


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Bonjour,

 

J’aimerais ajouter (pas pour tout de suite) une commande manuelle pour l’hydractive : un bouton dans l’habitacle pour forcer le mode souple.

 

Selon mes modestes connaissances il faudrait alimenter les électrovannes en parallèle du circuit principale, il n’y aurait donc qu’un fil à repiquer sur le fil d’alimentation de l’EV (la masse étant "commune").

Est-ce que j’ai juste ?

 

La seconde question concerne la tension à appliquer aux électrovannes ? Je n’ai aucune idée de sa valeur.

En la connaissant, quel dispositif il faut installer pour l’ajuster ? Mettre une résistance en série, un régulateur ?… je n’y connais rien en électronique.

 

Au final ca donnerait quelques chose comme ca -> repartir d’un +12V après contact sur l’un des équipements, ajouter une résistance en série (ou autre selon vous) + un inter + une diode de "sécurité" avant l’EV, faire ça sur chaque EV.

 

Ca vous parait comment, quels problèmes ça peut poser ? (avec le calculo, avec la tension sur les EV, etc…)

Et quelqu’un connait-il la tension d’alim des EV pour commencer?

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Salut.

 

Il faut une tension découpée donc gérée Electroniquement, on ne peut pas se contenter de tirer un 12v après contact.

 

Bouton hydractive non appuyé, le mode automatique favorise quand même largement le confort… à condition qu’on ait des sphères hydractive ok pour en profiter, pas de soucis de commande des électrovannes ou de feneantise de tiroir de régulateur.

On peut essayer de leurrer le calculateur en lui faisant croire que la vitesse est à 0 (attention je crois qu’en neutralisant le fil concerné il adopte une stratégie de secours, il faut donc la jouer plus fine).

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Ok, ca peut se faire non une petite alim à découpage ?

 

C’est pour la réalisation et l’apprentissage plus que pour l’utilité.

 

On peut essayer de leurrer le calculateur en lui faisant croire que la vitesse est à 0 (attention je crois qu’en neutralisant le fil concerné il adopte une stratégie de secours, il faut donc la jouer plus fine).

La jouer fine ca voudrait dire quoi, changer le signal du capteur de vitesse ?

Qui d’après ce post (message 5) est déjà redressé (?) par le boitier 56…

 

Le boitier de remise en forme ou capteur dedistance (Ref 56 sur les schémas électriques)

 

C’est un boîtier Bitron, noir, placé sous la boite à gant (au fond à droite), connecteur noir à 9voies (ou fils) estampillé 12V IND.VE.

Ce boîtier est une interface entre le capteur de vitesse (vu plus haut) et le calculateur Hydractive, le calculateur Injection ainsi que le calculateur de l’ordinateur de bord pour leur délivrer l’information vitesse.

Il remet en forme le signal alternatif issu du capteur de vitesse.

 

-> Donc ce serait de lui donner une « fausse » tension après le boitier pour tromper le calculo ?

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Oui simplement lui assurer un signal comme si le capteur de vitesse en sortie de boîte ne tournait pas… je ne sais pas, un encéphalogramme plat, peut être une simple mise à la masse… il faut voir les schémas ou une notice hydractive.

 

C’est quoi ta machine ? Une hydractive II ou bien ? H2 sur xantia présenté ici http://xantia.fr/docs/documentation-auto/ACTIVA/Cours%2520Hydractive.pdf

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Et quelqu’un connait-il la tension d’alim des EV pour commencer?

 

12 volts à la commutation, pendant 0,5 seconde, puis 2,6 volts.

 

Pour y arriver, Valeo utilisait un transistor particulier (en fait un composant plus complexe) qui alimentait l'ev en courant haché après les 0,5 secondes.

 

Si on l'alimente en 12 volts permanent, l'ev ne vas pas durer longtemps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Sur le site de xantia007 (tout en bas) pour la procédure de test de l’EV on trouve :

 

x07.jpg

 

D’après toi on serait sur du 12V pendant 0,5s et 2,6V haché ensuite ?

Si tu n’envoies pas 12V au début le pointeau de l’EV ne bouge pas je suppose.

 

Pour y arriver, Valeo utilisait un transistor particulier (en fait un composant plus complexe) qui alimentait l'ev en courant haché après les 0,5 secondes.

Si on l'alimente en 12 volts permanent, l'ev ne vas pas durer longtemps.

 

Tu parles des VN05N ? A quelle fréquence la hachure ? (et si tu sais, comment tu sais :xan5:)

 

 

C’est quoi ta machine ? Une hydractive II ou bien ? H2 sur xantia présenté ici http://xantia.fr/docs/documentation-auto/ACTIVA/Cours%2520Hydractive.pdf

 

Sympa je ne la connaissais pas cette doc. Oui je suis en hydractive 2 (calculo H5).

Dedans on trouve ça :

 

schem.jpg

 

Le "circuit intégré"...ils parlent du boitier 56 ?

 

 

schem2.jpg

 

Si on balance du 1,4V constant dans le fil pensez-vous que ca ferait l’affaire ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par ailleurs il faut évidemment couper l'alimentation de l'EV par le calculateur de suspension quand on utilise le bouton.

 

Euh, ca serait une alim en parallèle donc pas forcément?

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Je pense que le plus simple sera, dans le principe, de faire "tout simplement" croire au calculo qu’il n’est pas en situation de passer en ferme, il restera donc en souple.

 

Mais au fait, si on peut donner un avis déjà +/- donné ;), dans quel but souhaites-tu faire ça ? Le mode souple étant déjà très prioritaire.

 

Non il y a plus simple… même si le résultat n’est pas exactement celui souhaité, entre autre car ça devient permanent… c’est de virer le fusible hydractive… on neutralise alors l’électronique, électrovannes plantées en ferme… mais on aura placé sur les vérins 4 sphères par exemple de non hydractive.

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D’après toi on serait sur du 12V pendant 0,5s et 2,6V haché ensuite ?

Non : le 2,6v est une tension moyenne obtenue par le hachage du 12v.

 

J'avais fait ce doc il y a pas mal d'années maintenant (mince ... presque 20 ans !!)

http://activaclubfrance.free.fr/presse/Technique/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

Je ne sais plus si j'avais mesuré la fréquence ou si je l'avais lue sur une doc Citroën.

 

Euh, ca serait une alim en parallèle donc pas forcément?

Euh .. si tu cherches à imposer deux tensions différentes par deux fils différents qui se rejoignent ... ça ne va pas bien se passer !

Avec la résistance dont tu parles dans ton premier message ça peut éviter un grillage de composant mais pas sûr que ça donne le résultat escompté au final.

En insérant deux diodes ça pourrait fonctionner mais il faut quand même reproduire le signal de commande correctement.

 

Si on balance du 1,4V constant dans le fil pensez-vous que ca ferait l’affaire ?

Bin non : c'est justement le nombre d'impulsions (et donc de changements de tensions) par seconde qui permet de calculer la vitesse.

 

Je pense que le plus simple sera, dans le principe, de faire "tout simplement" croire au calculo qu’il n’est pas en situation de passer en ferme, il restera donc en souple.

Oui un oscillateur qui fait croire au calculateur de suspension qu'on roule à 20 km/h par exemple branché sur son entrée vitesse à la place du vrai capteur vitesse véhicule.

Ca demande cependant quelques connaissances en électricité/électronique pour mettre ça en place correctement.

 

Tout ça me paraît bien compliqué pour obtenir au final un comportement moins bon que l'origine ... (sans vraiment gagner en confort ; si c'est bien l'objectif)

Modifié par tchris
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ui un oscillateur qui fait croire au calculateur de suspension qu'on roule à 20 km/h par exemple branché sur son entrée vitesse à la place du vrai capteur vitesse véhicule.

 

Pas pour lui faire croire qu'on est à 0 km/h, ce qui sera suffisant pour être souple en permanence.

 

- - - Mise à jour - - -

 

mais on aura placé sur les vérins 4 sphères par exemple de non hydractive.

 

Ceci ne donnera pas complètement l'équivalent du souple : le transfert hydraulique d'un vérin à l'autre restera interdit, ajoutant de la résistance au roulis, ce qui constitue une perte de souplesse générale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout ça me paraît bien compliqué pour obtenir au final un comportement moins bon que l'origine ... (sans vraiment gagner en confort ; si c'est bien l'objectif)

L'un des objectifs est d'apprendre, donc je te remercie car j'ai découvert 2 docs que je ne connaissais pas avec la tienne.

 

Le second est de parvenir à mes fins - si c'est possible - avec la méthode la plus simple. Donc soit leurrer le calculateur avec un signal plat (1,4V) soit alimenter directement les EV.

 

Euh .. si tu cherches à imposer deux tensions différentes par deux fils différents qui se rejoignent ... ça ne va pas bien se passer !

Avec la résistance dont tu parles dans ton premier message ça peut éviter un grillage de composant mais pas sûr que ça donne le résultat escompté au final.

En insérant deux diodes ça pourrait fonctionner mais il faut quand même reproduire le signal de commande correctement.

 

Quel est le montage classique/simple dans ce cas de figure? Mettre un commutateur?

 

D'ailleurs c'est le même problème avec le fil du capteur de vitesse...

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