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Surchauffe moteur et non déclenchement du ventilateur


val78530

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Bonsoir à tous,

Depuis quelques semaines j’ai un soucis avec ma c3 phase 1 de 2005 essence bva 110200km,

En bouchon ou ville avec forte chaleur les barres de températures passe de 3 barres au maximum d’un coup, sans déclenchement du ventilateur malgres la très forte chaleur du moteur,

 

J’ai du coup changé la sonde de température (celle qui actionne le ventilateur automatiquement lorsque celle ci est débranché)

par une neuve suivi d’une purge de liquide de refroidissement,

Mais rebelotte ça continue de le faire,

Le calorstat fonctionne, la durite qui va du haut du radiateur jusquÂ’au calorstat est bien chaude, la durite basse du radiateur est un peu moins chaude donc je suppose qu’il fonctionne correctement,

Le ventilateur tourne bien quand je débranche la sonde de température donc voilà je sà¨che complà¨tement,

 

Auriez vous une piste à privilégier ?

 

Merci de vos retours à tous ☺️

Modifié par Nicolas
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La voiture à la clim ? Si oui le motoventillateur tourne quand le clim est en fonction ?
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Salut.

 

Il y en auraient à vitesse variable et d’autres à 2 vitesses avec un boîtier de commande (en plus du relais 45A) sur le support de ventilateur.

 

Dans le cas de la c5 de mon père à vitesse variable et qui ne ventilait plus en basse vitesse on a dû changer le ventilo, dans le cas de la version 2 vitesses, serait ce tout simplement une résistance de petite vitesse? Peut être morte, ou boîtier mal branché?

 

Quelle est ton immat stp… pour que l’on sache précisément sa motorisation et sa date de sortie d’usine car évidemment c’est quelque part en 2005, et pas au meme moment, qu’il y a eu des dates bascules selon les versions.

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Le ventilateur qui ne tourne pas c'est un problème effectivement, mais le fait que les barres de température qui sont plus ou moins précise j'imagine passe de 3 à toute c'est aussi étrange.

Comment as tu testé le calorstat ?

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car passer de 3 à tout, c'est anormal: la sonde peut ètre hs.

 

Il a changer la sonde de température par une neuve donc a moins de tomber sur une défaillante :s

 

Mais je suis d'accord avec toi il faudrait brancher une valise de diag pour suivre les valeurs.

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Pour l’immatriculation c’est EG-387-RL

Le calorstat me semble correct puisque les durites sont chaude, après je peux effectivement le changer par prudence au vu du prix ça reste raisonnable,

J’ai pensé effectivement au ventilateur hs mais ça me parait étonnant qu’il fonctionne pourtant lorsque je débranche la sonde de température

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Le calorstat me semble correct puisque les durites sont chaude,

non, mauvaise analyse: tu peux avoir une ouverture partiele, ou un morceau de joint coincé dedans (ce sont des choses que j'ai déjà rencontré), ce qui limite le débit passant par le calorstat: les durits sont chaude, mais débit insuffisant.

 

combien de sonde(s) de t° la dessus ?

 

as tu une photo de celle que tu as changé ?

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donc c'est le calculateur qui pilote le ventilo, pas la sonde.

la sonde communique directement avec le calculo, se dernier distribue l'info au tableau de bord et pilote le ventilo.

 

il faut savoir quelle est la temperature remonté par le calculo quand le combiné se met en carafe (tout allumé d'un coup).

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C3 1,4 BVA 75ch sortie d’usine à l’opr 10298 (18 janvier 2005)

 

Équivalence pour la sonde 1338A7 et 1336Q2 pour le couvercle/embout/calorstat intégré.

 

Pas de boîtier de résistance de commande GMV (contrairement à la BVM probablement) juste le relais 45A

Tu dois avoir ce montage de motoventilo, ce n’est pas un simple 2 vitesses tradi https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzMiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJFTkdJTkUgTU9UT1IgRFJJVkVOIEZBTiBUVUJFIn18fGNvZGU9PTFDQTh8fGJvZHk9PXx8ZW5naW5lPT18fGNhdF9pZD09RkNUMDAwMXx8c3ViR3JwX2lkPT1GQ1QwMDA5fHxyZWZkb2NzPT0wMjMwMDEyNDEwMTBBfHxyZWZkb2M9PTAyMzAwMTI0MTAxMEF8fHN1YkdycE5hbWU9PUVOR0lORSBNT1RPUiBEUklWRU4gRkFOIFRVQkV8fHN1cHBsaWVyPT0%3D

 

Et c’est bien le problème que l’on avait sur la C5 de mon père, grande vitesse ok mais pas de petite(s) vitesse(s), la gestion électronique sur le ventilo dans le sac. Sans jurer que tu sois dans le même cas bien sûr car le lexia m’avait bien aidé à tâtonner j’avoue.

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J’avais entendu du dire également qu’il pouvait y avoir un maxi fusible sous la boîte à fusible compartiment moteur qui gère tout le groupe moto ventilateur,

 

Je vais essayer de trouver un ventilateur pour tester si le problème peut être résolu avec ce changement + le calorstat en espérant que ça résolve le soucis, surtout avec ces fortes chaleurs d’être obligé de rouler chauffage a fond pour éviter les surchauffes c’est l’enfer

 

Niveau mécanique j’ai que peu de connaissance donc si ça tombe sur un fusible ça risque d’être compliqué

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EC5A879F-1FA7-4200-9547-0B9857CAC761.jpg

 

Du coup le ventilateur est exactement comme ça , même connecteur, est il possible sinon que l’un d’eux soit défaillant même s’il tourne lors du débranchement de la sonde de temp ? Ça me reviendrais moins cher que le changement complet

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Je ne vois pourquoi tu veux changer l'ensemble si tu me dit que lorsque tu déconnecte la sonde le ventilo tourne.

Si il tourne il fonctionne donc pas besoin de le changer.

Je suppose.....

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Bonjour je viens au nouvelle donc après changement calorstat et de nouveau la sonde de température toujours même problème j’ai démonté le relai de ventilateur (la grosse prise grise ronde au dessus du ventilo) celui ci me semble hs, contact coupé multimètre position sur ohm je suis à 0 partout (sur les 4 fiche de relai inférieur lorsqu’il il est ouvert en deux AB0BA750-BE71-496F-9EBC-52C4667250E7.jpgqui est relié au ventilo) sur le capuchon supérieur j’ai bien des valeurs donc je suppose qu’il est hs du côté inférieur du relai là où les câble arrive du ventilo ,

 

Problème ce relais est indispo sur tout les sites de vpc je vais donc changer le ventilo complet

 

- - - Mise à jour - - -

 

D’ailleurs il y aurait un tuto pour changer ce ventilateur ? J’ai cherché mais pas trouvé grand chose :/

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J’ai retesté et effectivement j’ai des valeurs que sur deux broches, et j’ai débranché la sonde de température donc ventilo à fond ensuite débrancher le relai et le ventilo s’éteint pareil pour les deux autres cosses donc je suppose que j’ai eu une fausse joie et que le relai est viable,

plus qu’à vérifier le maxi fusible de 30A sous le boîtier servitude,

Je commence à sécher, vidange de ldr faite, sonde changé par deux fois, thermostat changé et toujours se problème de surchauffe et le ventilo qui ne s’active pas >

Surtout que lorsque le moteur chauffe ça me fait patiner un peu ma boîte auto c’est l’enfer de rouler chauffage à fond

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… perso je partirai bien sur le variateur de ventilo HS, et du coup on remplace le ventilo complet.

 

Équivalence à 1253H3

 

Pour se faire peur… les prix citroen �� https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1253h3&submit_search=

 

Pour la c5 de mon père j’avais trouvé une équivalence en Pologne autour de 100eu je crois il y a au moins 5ans, ça fonctionne encore.

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Ça marche merci, c’est pas trop compliquer à changer ? Pas besoin de tomber le radiateur ?

Je vais essayer de changer ça dans la semaine ainsi que le maxifusible de motoventilation et si pas d’amélioration je la poserais chez Citroën ^^

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