Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Litige Citroën (PSA)


fbell

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci à tous ceux qui auront le courage de lire ce message jusqu'au bout et encore plus à ceux qui apporteront leur pierre à l'édifice.

 

J'étais l'heureux possesseur d'un C4 Cactus de 2015. Mais j'ai constaté que depuis la dernière révision (en Octobre dernier) le véhicule consommait beaucoup d'huile. (environ 2l pour environ 5000km aujourd'hui)

 

 

J'en parle au garagiste qui me propose de faire une recherche de fuite d'huile (ce qui aurait été idéal !). Verdict, pas de fuite. Sa supposition, un problème de segments, une maladie connue sur les moteurs puretech VTI 82ch de PSA.

Il me conseille de m'adresser au gros garage Citroën du coin (Nanterre) pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge.

 

Je parle de mon problème au garagiste de Nanterre et lui également pense que le problème est celui évoqué par mon interlocuteur habituel. Cependant il m'envoie direct chez Stellantis (Nanterre).

 

 

Sur place on me propose un diagnostique (250€ tout de même) dans lequel ils vont d'abord faire une recherche de fuite malgré que je leur ai bien expliqué que cela avait été déjà fait puis une pesée d'huile.

 

 

Pendant la période de la pesée, j'ai pris le temps de me documenter sur le problème dont m'ont parlé les 2 garagistes précédents. Je trouve au moins une dizaine d'articles sur le sujet, des messages postés sur des forums etc.

Certains parmi eux parlent d'une prise en charge par le groupe, compte tenu du fait qu'on touche a un problème de conception entraînant une dégradation prématurée du moteur.

 

 

Selon le chef d'atelier la pesée révèle un problème moteur qui requiert son changement. le prix : 6138€ (ou quelque chose avoisinant)

Je fais la grimace et je demande une prise en charge. On m'explique que mon véhicule a plus de 60 mois et qu'il faut donc que je m'adresse au service de relation clientèle.

 

 

Ce que je fais. Et là en dépit du fait que je respecte depuis des années toutes les révisions recommandées par Citroën, mon interlocuteur me dit qu'il n'y aura pas de prise en charge car mon véhicule à plus de 7ans.(limite de la garantie constructeur il semblerait)

 

J'explique que le problème étant connu de PSA, que mon véhicule n'ayant jamais fait l'objet d'un rappel lors de sa période de garantie et n'affichant que 78000km au compteur je n'arrive pas à comprendre cette décision.

Je vois vite que le service clientèle téléphonique n'a aucun pouvoir de décision et a surtout la consigne de filtrer tout qui sort de leur grille de lecture! Impossible de transmettre ma requête au delà.

 

 

Aujourd'hui je prépare une lettre de mise en cause, qui précédera une lettre de mise en demeure etc. Je suis également en contact avec une association de consommateur pour m'aider dans ma démarche.

 

C'est là que vous intervenez :

- Je cherche des gens dont le véhicule Peugeot ou Citroën rencontre le même problème.

- Si vous avez déjà rencontré ce souci, avez-vous bénéficié d'une prise en charge?

- Avez vous les coordonnées ou des suggestions de contact plus efficaces que le service de relation clientèle téléphonique?

- Si vous avez abandonné l'idée d'une prise en charge, qu'avez vous fait du véhicule ?

- Si vous l'avez encore, roule-t'il toujours :-)

 

Voilà, je suis preneur de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Le plus "marrant" dans tout ça, c'est que je change de véhicule tous les 100 000km environ. Donc dans 2 ans (vu que j'ai une moyenne de 10000/an), j'aurai certainement regardé que côté de la marque au chevrons car j'étais très content de cette petite berline et j'essaye de faire fonctionner l'économie locale. Aujourd'hui rien n'est plus incertain que ça.

 

Si ces messieurs/dames de Citroën lisent ce message, je suis encore ouvert à la discussion,

 

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme il y a une 2008 avec ce moteur qui vient de rentrer dans notre parc familial, j'ai vite eu connaissance de ce problème de consommation d'huile, car nombreux sont ceux qui en sont victime.

 

Du coup, je surveille le niveau comme le lait sur le feu. Je touche du bois, pour l'instant, rien d'inquiétant.

 

J'en profite néanmoins pour partager mon niveau de ma compréhension.

Le source du problème serait la courroie de distribution (les mécanos me diraient "quel rapport avec la choucroute", sachant que j'ai réagit pareil à la première lecture).

 

Je résume pour ceux qui découvrent.

Ce moteur dispose d'une corroie de distribution immergée dans l'huile moteur (innovation sur ce moteur...). Mais le caoutchouc de la courroie ne résiste pas à la corrosion accélérée due à l'huile moteur => le caoutchouc de la courroie se désagrège prématurément et se mélange à l'huile.

Dans le cas général, ceci conduit à boucher la crépine d'aspiration de l'huile et le moteur n'est plus lubrifié, alors que le niveau d'huile est OK (l'huile qui est dans le carter n'arrive plus à monter pour lubrifier les parties en mouvement). Le voyant d'huile s'allume et il est impératif d'arrêter le moteur s'il n'a pas déjà cassé.

Stelantis a du coup donné la consigne d'un remplacement anticipé de la courroie.

 

Mais avant d'arriver à ces extrêmes fatales au moteur, il est certain pour moi qu'une crépine qui n'est que partiellement bouchée (càd avant le colmatage total) conduit à une lubrification insuffisante du moteur et inévitablement à une usure prématurée.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est certain pour moi qu'une crépine qui n'est que partiellement bouchée (càd avant le colmatage total) conduit à une lubrification insuffisante du moteur et inévitablement à une usure prématurée.

je partage tout à fait ce point de vue: la pression reste suffisante pour ne pas allumer le voyant, mais largement insuffisante pour faire son boulot d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour tous ceux qui rencontre ce problème connue de tous bon garagiste PSA même que certains fuit a la vue de la dite réparation je vous donne un lien sans pub qui vous donneras une idée précise que celui-ci n'est pas nouveau (un peut comme celui- de RENAULT qui passe actuellement en info).

Maintenant pour avoir le retour il faut lire sur le forum cette discussion https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194675-Moteurs-Puretech-Usure-anormale-de-la-courroie-de-distribution

 

https://collectifpuretech.zd.lu/

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est certain pour moi qu'une crépine qui n'est que partiellement bouchée (càd avant le colmatage total) conduit à une lubrification insuffisante du moteur et inévitablement à une usure prématurée

Dans ce cas, c'est le haut moteur "qui lâche en premier", pas la segmentation....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est le haut moteur "qui lâche en premier", pas la segmentation....

je ne suis pas d'accord, j'ai déjà ouvert des moteurs qui avaient tourné sans huile, et c'était bien la segmentation morte (cylindre avec point de surchauffe), mais le haut moteur était encore correct (je n'ai pas dit neuf, mais en état de fonctionner encore des années, d'ailleurs remonté comme ça sans pb ultérieur).

la dessus, je faisais une rectif des cylindres avec pistons taille supérieur (à l'époque il y avait encore de la matière à rogner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur dispose d'une corroie de distribution immergée dans l'huile moteur (innovation sur ce moteur...). Mais le caoutchouc de la courroie ne résiste pas à la corrosion accélérée due à l'huile moteur => le caoutchouc de la courroie se désagrège prématurément et se mélange à l'huile.

Dans le cas général, ceci conduit à boucher la crépine d'aspiration de l'huile et le moteur n'est plus lubrifié, alors que le niveau d'huile est OK (l'huile qui est dans le carter n'arrive plus à monter pour lubrifier les parties en mouvement). Le voyant d'huile s'allume et il est impératif d'arrêter le moteur s'il n'a pas déjà cassé.

Stelantis a du coup donné la consigne d'un remplacement anticipé de la courroie.

Est-ce que la forte consommation d'huile indique forcément une détérioration des ségements ?

 

Dans le cadre d'un encrassement, une nettoyage et le changement de la courroie ne pourraient-il pas être une solution?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la forte consommation d'huile indique forcément une détérioration des ségements ?

Segmentation, embiellage, ... En bref, toutes les pièces que ne fonctionnent que si elles sont lubrifiées peuvent avoir été endommagées par un manque de lubrification.

Les turbos sont en particulier TRES sensibles à ça.

 

Mais dans le cas présent, je suis prêt à parier que c'est la segmentation qui prend en premier. Ca se mesure en contrôlant la compression.

 

Pour répondre de façon plus générale à la question, il existe aussi des cas de consommation d'huile qui ne sont pas liées à une usure des pièces en mouvement. Sur ma première C5 essence, il y avait un défaut d'étanchéité au niveau des guides de soupapes, ce qui permettait à l'huile de passer dans la chambre de combustion au moment de l'ouverture de la soupape. Mais dans ce cas, la consommation d'huile reste limitée.

 

Dans le cadre d'un encrassement, une nettoyage et le changement de la courroie ne pourraient-il pas être une solution?

Une fois qu'un pièce lubrifiée a subi des dégâts, c'est irréversible.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des gens dont le véhicule Peugeot ou Citroën rencontre le même problème.

- Si vous avez déjà rencontré ce souci, avez-vous bénéficié d'une prise en charge?

- Avez vous les coordonnées ou des suggestions de contact plus efficaces que le service de relation clientèle téléphonique?

- Si vous avez abandonné l'idée d'une prise en charge, qu'avez vous fait du véhicule ?

- Si vous l'avez encore, roule-t'il toujours :-)

Prise en charge oui mais en 2021 (véhicule de 2015)

ton interlocuteur sera ton garage

remettre de l'huile régulièrement jusqu'à sa petite mort, invendable dans l'état

je pense qu'il roule encore avec son nouveau proprio

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca se mesure en contrôlant la compression.

Si c'est juste un problème de racleur, vous pouvez prendre toutes les compressions que vous voulez, vous verrez que dalle.....

 

Bref, dans le cas présent, c'est "juste" un problème de revêtement...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a une 2008 avec ce moteur qui vient de rentrer dans notre parc familial, j'ai vite eu connaissance de ce problème de consommation d'huile, car nombreux sont ceux qui en sont victime.

 

Du coup, je surveille le niveau comme le lait sur le feu. Je touche du bois, pour l'instant, rien d'inquiétant.

 

J'en profite néanmoins pour partager mon niveau de ma compréhension.

Le source du problème serait la courroie de distribution (les mécanos me diraient "quel rapport avec la choucroute", sachant que j'ai réagit pareil à la première lecture).

 

Je résume pour ceux qui découvrent.

Ce moteur dispose d'une corroie de distribution immergée dans l'huile moteur (innovation sur ce moteur...). Mais le caoutchouc de la courroie ne résiste pas à la corrosion accélérée due à l'huile moteur => le caoutchouc de la courroie se désagrège prématurément et se mélange à l'huile.

Dans le cas général, ceci conduit à boucher la crépine d'aspiration de l'huile et le moteur n'est plus lubrifié, alors que le niveau d'huile est OK (l'huile qui est dans le carter n'arrive plus à monter pour lubrifier les parties en mouvement). Le voyant d'huile s'allume et il est impératif d'arrêter le moteur s'il n'a pas déjà cassé.

Stelantis a du coup donné la consigne d'un remplacement anticipé de la courroie.

 

Mais avant d'arriver à ces extrêmes fatales au moteur, il est certain pour moi qu'une crépine qui n'est que partiellement bouchée (càd avant le colmatage total) conduit à une lubrification insuffisante du moteur et inévitablement à une usure prématurée.

A ma connaissance il y a au moins 2 problèmes distincts conduisants à une surconsommation d'huile sur le Puretech (dont celui de la courroie de distri) . En effet le problème de dégradation de la courroie est bien plus fréquent sur les versions turbo 110/130ch, tandis que le problème de surconsommation d'huile est plus fréquent sur les atmo (68/82ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas que à quelque détails près.

La voiture de ma sœur une C3 1.0 PureTech 68ch va au CT et est en contre-visite pour manque d'huile et un bruit moteur donc pas possible de faire la pollution et le contrôleur dis à ma sœur d'allez à la CC la plus proche pour faire analyser le bruit.

A peine accueilli le réceptionnaire autain écoute le bruit la sentence est sans appel moteur HS il faut en mettre un neuf y en a pour 6000€, par sécurité ont va faire un diag.

Pas devis, pas de compte rendu rendu diag rien.

 

Sur ceux j'y vais comme le berlingo est en contrat de maintenance je suis client et leur bête noir, et je demande à voir le réceptionnaire et là je lui ok il faut changer le moteur il est le devis ? Vous avez dis neuve ? pour pour c'est reconditionné donc vous mentez, vous avez fait un diag et payer ou est le compte rendu ? attendez je vais vous chercher le mécano en charge du véhicule.

 

Pour une fois personne compétente ou pas mais qui les connaissances et qui me dit que plus personnes ne sais ouvrir les moteurs. FAUX je suis formateur en CFA auto et tous les garages ouvrent les moteurs aux prix de la main d'œuvre et au CFA les apprentis ont une salle dédié donc mensonges ! Il me dit ça serait un défaut haut moteur, mais faut ouvrir le lui demande le test compression bon à ses dires. Il me conseil un moteur de casse mais la voiture à 48000 KM et de 2015 !

 

Bref je me laisse pas abattre ils jouent sur le faite que tu as besoins d'une voiture j'en prête une à ma sœur ma 206+ moteur TU le temps de lancé la prise en charge.

 

Je fait un mail au chef d'atelier qui commence à me connaitre et je l'appel dès sont retour de vacances, il me dit les choses habituels comportement bla bla. Il va faire une demande de prise en charge mais comme toi trop ancienne. Je lui rappel que je me suis fait rembourser mes injecteurs sur un Grand C4 Picasso de 8 ans donc l'âge de prime pas, c'est la loi européenne et la durée de vie en année en kilomètre préconisé par le constructeur.

 

Je remet de l'huile change la batterie, fait rouler la voiture pas de perte de puissance pas de vibration et CT vierge à la contre-visite. Ayant envoyer tous les documents chef d'atelier je le rappel et il me dit oui mais tel garage à mis de la 10w30 la norme c'est 0 ou 5 ok mais y 4 et 5 ans dans le réseau eurorépar ! il va faire sont possible.

 

Marre d'attendre j'ouvre moi même le dossier au SRC et au bout de 4 jours l'autre m..... à dis que la mauvaise huile à été mise sans diagnostiquer la voiture et donc pas de prise en charge, je rappel au conseillé que la mauvaise huile à été mise dans le réseau eurorepar donc Stelantis ah heu je sais, et bien quand ont sais pas ont cherche !

 

suite à j'ai fait une demande de médiation au CMFM le 30 mai, ceux sont eux qui m'ont résolu mon conflit avec les injecteurs. J'ai mis en cause l'incompétence du garage et fait un copier-coller du message au chef d'atelier. Sur cette même personne j'ai demander au SRC de l'auditionner car il refuse d'ouvrir de dossier au détriment des clients.

 

désoler pour ce long message mais tu n'ai pas seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

après plusieurs semaine j'ai enfin obtenu un devis mais en changeant de concession 6000€, j'ai envoyé au médiateur, il lance la médiation avec citroën maintenant j'attend combien citroën prend à sa charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je me suis fait avoir en rachetant une ds3 1.2 (EB2) à un particulier. 2013, 132000km... Je suis au milieu du gué. Après avoir fait la distribution moi même, je change les segments de piston, joint de queues de soupapes + décrassage de tout ça et... ce que je vais trouver.

 

Quelle déception de la part d'une si bonne marque de voiture. En tout cas à l'époque.

 

D'ailleurs, il n'y a pas de revue technique complète pour ce modèle. Si vous avec des valeurs de couples des différentes visses, jeu à la coupe des segments etc, je prends !!!

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je viens pour clore cette histoire après quasiment 9 mois de "bataille" avec Citroën pour faire valoir mon droit à la prise en charge.

 

Après des refus du service clientièle, un appel à la médiation directement depuis le site Citroën, des mois d'échange avec le médiateur et le constructeur, j'ai fini par obtenir 60% de prise en charge sur les réparations.

 

Soit environ 2500€ au lieux des 6300 demandé à la base. Mon véhicule nécessistant un changement de courroie l'année prochaine et cette prestation étant intégrée dans le changement du moteur, je considère que l'économie réalisé est encore un peu plus grande.

 

Je m'étais inscrit sur le site de l'action collective entamée contre le groupe mais je doute qu'elle aboutisse. Je n'ai jamais reçu une mise à jour à son sujet. J'ai essayé d'entrer en contact avec ses créateurs sans succès.

 

La seule chose que qu'il faut savoir : Ne lachez pas le morceau !

 

C'est chiant, jusqu'au dernier moment : à savoir, le jour ou vous laissez votre véhicule. (Même ce jour là ils m'ont dit : "Ah bah on ne trouve pas votre prise en charge", et il a fallu attendre encore plus d'une semaine pour résoudre cela)

 

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.