Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Amortisseurs arrieres


Djpastaga

Messages recommandés

Bonsoir,

Tu as lu le pb ?

Moi oui :D

elle s'affaisse en charge

Typique d'une Xsara (c'est pour cela que je suis retourné à l'Hydro)...

Ce qu'il l'est moins, c'est qu'elle ne reprend pas "sa position" sans aide

 

Et ça, c'est qu'il y a une contrainte quelque part (au pif, roulements)....

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

N'empêche qu'avec tout cela Djpastaga a disparu

 

Oui je comptais en parler , mais ce n'est pas surprennent puisque l'on fait du hors sujet : on dérive sur du syteme vibratoire qui n'a rien à voir avec un amortisseur seul et qui a un effet en dynamique uniquement alors que là on parle de statique ! à l’arrêt elle s’effondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque l'on fait du hors sujet

Pas envie de rentrer dans les détails (c'est une perte de temps), mais pas tant que ça...

Question:

Du coup je pensais changer les amortisseurs

La réponse est clairement que c'est inutile pour son problème....

 

Barre de torsion....

Comme stipulé plus haut, "c'est un ressort"

Vous prenez donc un ressort, vous tirez au Max, il va perdre de son élasticité, mais surtout, il ne reviendra jamais à sa position initiale (ce qui n'est apparemment pas le cas ici)

 

Bref, pour ma part, cela ne sert plus à rien de continuer ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez donc un ressort, vous tirez au Max, il va perdre de son élasticité, mais surtout, il ne reviendra jamais à sa position initiale (ce qui n'est apparemment pas le cas ici)

 

Heu c'est le cas là hein ! il la remonte à la main apparemment !

 

Pour le reste je suis ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui :

 

Et ça, c'est qu'il y a une contrainte quelque part (au pif, roulements)....

 

Et je pense que c'est plus que plausible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu charges ou décharges à l'arrêt, on est déjà sur du dynamique, même si ça ne va bien vite...

 

On va le perdre complètement, à moins que ce ne soit déjà fait.

 

On charge l'auto, elle descend (si le ressort est fatigué, elle descendra plus, mais à vide elle sera déjà plus basse que la normale)

 

On enlève la charge, elle ne remonte pas à sa hauteur à vide de départ, si on l'aide, elle y revient, et elle y reste quand on arrête de l'aider (c'est comme ça que je comprends le sujet initial)

 

Dans ce cas, on a pas affaire à un ressort fatigué, mais bien à une contrainte supplémentaire (roulements de bras grippés, effectivement, éventuellement amortisseur grippé ou tige tordue (faut y aller tout de même !)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point du vue :

Écart entre 2 positions d'équilibres finales, (avec et sans charge) le transitoire s'applique.

 

Avec un grippage de roulement de bras, on peut, je pense, considérer l'amortisseur (dans l'équation masse ressort amortisseur, pas la pièce) quasi infini.

 

Si je reformule :

 

On part d'un état statique initial à vide.

 

On mesure un état statique 2 en charge.

 

On mesure enfin un état statique 3 à vide.

 

On constate que l'état 3 ne correspond plus à l'état initial.

 

C'est bien sur le transitoire que ça se passe.

 

Mais on chipote, tout ça pour dire que le pb ne vient pas de l'amortisseur (la pièce ce coup-ci) ni de la barre de torsion.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne remonte qu'en jouant dessus, mais pas trop par elle meme...

 

Effectivement, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'une hydraulique, il n'y a pas de raison qu'elle remonte à nouveau si on ne retire pas la charge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en tiens compte dans mon raisonnement :

Il est dit qu'il a été changé, mais pas précisé par quoi : occasion, rénové (et on peut alors aussi douter qu'il l'est été correctement) ou autre...

 

Ensuite, avec des barres de torsions fatiguées, ça ne doit pas empêcher de revenir à l'état initial (Hauteur à vide) quand on retire la charge, même si cette Hauteur est plus basse que la normal du fait de barres fatiguées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je leve une auto suspension metallique au cric, en général, elle reste plus haute quelques kms puis la suspension se "tasse" à son niveau habituel (y compris si je pose des amortisseurs neufs, cela ne change rien à la hauteur après avoir roulé un peu, elle revient à l'origine (avant intervention).

 

comme si le ressort avait un second souffle du fait d'avoir été détendu un certain temps

 

Après je ne suis pas expert des matériaux élastiques, c'est juste un constat.

je pense que la matière fatigue avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question quand je t'ai répondu.

 

Mais dans ce cas, quand on lâche, elle redescend à sa position chargée.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je leve une auto suspension metallique au cric, en général, elle reste plus haute quelques kms puis la suspension se "tasse" à son niveau habituel

 

Pour ma part, je n'ai jamais constaté ce phénomène, ceci dit, des suspates à ressort, j'en ai certainement bouffé beaucoup moins que toi.

 

Je ne pense pas que l'explication se situe dans la fatigue du ressort, peut-être dans un positionnement des pièces qui reprennent leur place après quelques bornes (je pense qu'il se passe un truc de ce genre avec des ressorts helicoidaux, mais je vois ça peut probable avec des barres de torsion) perso j'ai plutôt des claquements qui sont apparus peu après, que des hauteurs différentes.

 

Pour ce qui est du tassement d'un ressort (quel qu'il soit) c'est qu'on le fait travailler sur sa plage de plasticité.

 

Pour le faire revenir, le soulager, même longtemps ne suffit pas, il faut travailler sa plasticité dans l'autre sens (en clair, on tire dessus au delà de sa plage d'élasticité)

 

Après si il a vieilli (pas le temps à proprement parler, mais plutôt le temps * l'usage contraignant, ou des contraintes de fatigues) il risque de ne pas garder sa forme durablement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à ça, je pense.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je leve une auto suspension metallique au cric, en général, elle reste plus haute quelques kms puis la suspension se "tasse" à son niveau habituel

Exact, sauf sur quelques kms

Un coup de frein, voir quelques mouvements, et cela revient en ordre.

 

Une barre de torsion, si l'on dépasse son élasticité, elle casse...

Problème très bien connu sur C35 ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.