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DW10CTED4 - 2.0 HDi 163 - Mode dégradé en forte accélération


Stab

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Bonjour,

 

J'ai une C5 cross tourer exclusive HDi 163 CV qui me cause quelques soucis.

 

Elle est de 2014 avec 160.000km.

 

J'ai cherché sur le forum rubrique C5 mais rien ne correspond à mon problème et ce qui y ressemble ne concerne pas mon moteur (RHH).

 

Récemment, la C5 s'est mise en mode dégradé subitement. Passage à la valise : vanne egr.

 

Je démonte, je nettoie (pas tellement encrassée) et je remonte.

 

Mode dégradé disparu. Retour à la normale.

 

Sauf que j'ai un nouveau problème qui est apparu.

 

Lorsque que j'accélère franchement donc grosse accélération, le moteur se met en mode dégradé, le voyant moteur s'allume puis disparaît aussitôt. La voiture reste en mode dégradé sauf si je coupe le contact et que je rallume. Là tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine grosse accélération.

 

J'ai réussi à capter le code defaut p11AA : pression de charge limite maximale dépassée.

 

J'ai vérifié si j'avais bien tout rebranché et RAS.

 

Est-ce que vous auriez une idée car je sèche complètement ?

 

Merci beaucoup

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Pas simple ce type de panne, j'ai eu ce message il y a de nombreux mois, puis plus rien. Ensuite info pression turbo qui n'atteint pas la consigne... Puis panne de capteur de position de commande de pression de suralimentation. Ponctuellement tout va bien puis de nouveau un code erreur.

 

 

Je vais vérifier l'ensemble des durites de vide, j'ai l'assistance de freinage qui est à 0 après un arrêt d'une nuit. J'avais déjà fait le tour sans trouver quelque chose.

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J'ai aussi vérifier les durites d'air et j'ai regardé si toutes les connectiques étaient ok mais RAS.

 

Je le suis même posé la question de savoir si une reprogrammation n'était pas nécessaire après démontage et remontage de l'EGR mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

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Bonjour,

Je le suis même posé la question de savoir si une reprogrammation n'était pas nécessaire après démontage et remontage de l'EGR mais je n'ai rien trouvé à ce sujet

Il y a bien un apprentissage à effectuer après chaque dépose/repose de l'ensemble

Pas d'aide en MP !!!
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Bonjour a tous,

 

Alors ces derniers jours j'ai fait quelques tests.

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que la reprogrammation avait été faite après remontage.

 

J'ai testé en débranchant le débitmètre et ça ne change rien. Elle accélère normalement et se met en mode dégradé si l'accélération et trop longue.

 

J'ai aussi remarqué que l'électrovanne de turbo faisait du bruit. J'en ai commandé une neuve.

 

Et j'ai aussi remarqué que si mes ne accélérations ne descendaient pas en dessous de 2.500 tours alors je n'avais aucun problème. Si je descends en dessous de 2.500 tours et donc que l'accélération est plus longue alors elle se mets en mode dégradé.

 

J'espère que la piste de l'électrovanne de turbo sera la bonne.

 

Je vous tiens au courant et merci pour vos réponses

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Autre information sur ce que j'ai remarqué ce midi.

Lorsque la voiture se mets en mode dégradé, je pensai qu'il me fallait couper le contact et le remettre pour que la voiture retrouve sa pêche jusqu'à la prochaine fois.

 

En fait, je n'ai pas besoin de couper le contact. La voiture passe en mode dégradé. Le voyant moteur s'allume et disparaît aussitôt. Arrivé à un feu rouge, je décide de ne pas couper le contact car j'étais quasiment arrivé à destination. Et là, une fois le feu passe au vert, je repars et la voiture fonctionne normalement.

 

Elle était en mode dégradé jusqu'à ce que je marque un arrêt...

 

Voilà pour la petite histoire. Si ça peut orienter certains d'entre vous ou confirmer certains doutes.

 

Bon après-midi

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Faudrait vraiment lire les codes défauts à chaque fois, voir si c’est toujours le même.

Ça peut-être ton capteur de pression suralimentation qui deconne, un problème de communication entre calculateurs ou un problème sur le circuit de dépression jusqu’au turbo…

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Bonjour,

 

Malheureusement je n'aurai pas la possibilité de faire une lecture des codes défauts avant une dizaine de jours.

 

En revanche, on m'a dit que le fait d'avoir débranché le débitmètre ce n'était pas normal que le véhicule fonctionne normalement et que je n'ai pas eu de défaut au tableau de bord

 

Qu'en pensez vous ?

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J'ai le même soucis sur ma C5 2.0 hdi 163 de 2010 qui a 160000 km. Après certaines grosses accélérations ou grosses reprises elle se met en mode dégradée et m'affiche Contrôle gestion moteur défaillant. Je l'ai déjà emmené en concession : remplacement électro vanne du turbo. Sans grosse amélioration... Des fois ça le fait parfois la voiture marche nickel. Au vu des défauts et problèmes rencontrés pour moi ce mode dégradé qui ne met pas de voyant après peut être dû à

Capteur

Problème sur un injecteur Delphi

Turbo ou géométrie variable.

 

Je ne suis pas mécano mais depuis la première fois que ça me l'a fait mon turbo siffle plus qu'avant. Ma C5 fume plus noir, les gaz d'échappements sentent plus forts au ralenti.

J'ai contrôlé l'encrassement du FAP est à 40%.

Je roule avec ce problème depuis 4 ans et c'est pas sécurisant....

Pour moi le turbo est HS.

 

Si ça peut aider certain!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Possible! Citroën me l'a dit. J'ai le même problème.

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Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

 

J'ai débranché le débitmètre car je pensai que ça pouvait être lui le problème. Mais je ne pense plus cela maint.

 

En revanche, il semblerait que sur une voiture qui fonctionne correctement, si on débranche le débitmètre alors il doit y avoir un défaut au tableau de bord et elle doit être immédiatement en mode dégradé. Elle ne doit pas fonctionner normalement. C'est vrai ?

 

Pour répondre à GUS91950, ma voiture ne fait pas de bruit au niveau du turbo et elle ne fume pas du tout.

 

Je dois recevoir aujourd'hui mon electrovanne neuve. Si je peux, je la change et je vous tiens au courant

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Alors, je viens de recevoir et changer mon electrovanne de turbo et ça ne change rien....

 

J'ai le voyant moteur allumé mais je n'ai pas de moyen pour lire le code défaut aujourd'hui.

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Bonjour

 

Ca semble un problème assez fréquent sur ces moteurs par ailleurs ulrtafiables. La mienne faisait pareil : produit nettoyant pour moteur diesel dans le réservoir et hop , ça fait longtemps qu'elle ne l'a plus fait. Elle a 350 000 Km , tout d'origine...

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  • 2 semaines après...

J'ai essayé le produit nettoyant vanne EGR dans le réservoir mais ça n'a eu aucun effet .

 

Je vais essayer le nettoyant turbo... on verra bien...

 

Pour l'instant je n'ai pas la possibilité de lire les codes défauts.

 

Quand je roule, j'accélère doucement jusque 2.500 tours et une fois passé les 2.500 là si j'accélère à fond pas problème.

 

Mais si j'accélère à fond sans attendre d'avoir dépassé les 2.500, alors arrivé à 3.000 tours elle passe en mode dégradé.

 

Je pense que je vais là mettre dans un garage Citroën pour un diagnostic et un devis. Mais j'ai peut qu'on me dise de changer le turbo alors qu'il n'a rien. Je me dis que c'est peut-être juste le wasegate qui a la membrane percée mais le garage ne me le dira pas et je ne peux pas vérifier sans sortir le moteur car le turbo est très mal placé. Que ce soit par le dessus ou le dessous, il n'est pas accessible...

 

Je reviendrai vers vous quand j'en saurais plus. Je vais essayer de la laisser au garage courant de semaine prochaine.

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Avant d'aller chez Citroen, demande à un type qui à un lecteur de code de qualité.

 

J'ai déjà fait la manip pour une Corsa et effectivement j'ai évité à la personne de payer un changement de turbo alors que c'était la capsule qui était crevée.

 

Je suis sur le sujet avec ma C5 de 2008. Ce sont les conduites de vide qui ne sont pus trop étanche, en plus de l'électrovanne de turbo.

 

Je prends du temps de le faire car j'ai pas de Y de qualité pour refaire les conduites.

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Désolé pour cette longue absence mais j'ai du mal à trouver le temps.

 

Bon, cette semaine j'ai laissé ma voiture dans un garage Citroën près de chez moi pour un passage valise.

 

Résultat des codes défaut qui sont ressortis dans cet ordre :

 

P1497

P11AA

P1496

P149C

 

Si avec ça quelqu'un peut me guider...

 

Le mecano du garage me dit que c'est la géométrie variable et qu'il faut changer le turbo.

 

Il me dit qu'avant ça, il faudrait quand même essayer de changer l'électrovanne de turbo, celle qui se trouve derrière le moteur, derrière une tôle côté conducteur.

 

Il pense qu'il faudrait aussi tester le wasegate avec un petit appareil (je ne sais plus le nom) qui ressemble à une pince et qui permet de mesurer la pression sur l'électrovanne et le wasegate.

 

Vu les codes défauts et le conseils du mécano, qu'en pensez-vous ?

 

Pour info, il me dit qu'un turbo neuf coûte 1.800€ et un en échange standard 990€.

 

Ça me ferait chi..de faire tout ces tests pour au final que ça soit le turbo. Et en même temps si je les fait et que c'est concluant ça serait parfait.

 

Un conseil ?

 

Merci

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Franchement t’emballes pas. Il y’a plus de chance que ce soit le wastegate. Voir l’electrovanne que le turbo.

Effectivement un appareil à dépression. En gros c’est comme une seringue pour aspirer l’air et du coup mesurer à combien tu arrives en butée du turbo et voir si il y a pas un problème d’etencheite (wastegate, etc…) selon où tu habites trouver quelqu’un qui pourrait te prêter l’outil et les pièces pour tester. Ou cassé, bon coin

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Je vais voir si je peux trouver cet outil...mais je ne me souviens plus du nom.

 

Avant, je vais chercher après un schéma de mon moteur car je dois d'abord voir si le wasegate et l'électrovanne à tester son facile d'accès. Je sais déjà que le turbo est bien caché et comme le wasegate est dessus, amon avis c'est mort pour le tester sans y passer des heures de démontage.

 

Malheureusement, je pense que je vais devoir partir comme ça en vacances...je vais devoir faire attention sur la route a ne pas faire de trop grosses accélération et surtout faire attention à rester sous les 3.000 tours.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

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On appel ça une pompe à dépression. Pour le wastegate gâte pas besoin de tout débrancher tu te connectes sur la durite à la sortie de l’electrovanne ( elle va direct sur le wastegate). Tu mets un peu de dépression et tu regardes visuellement (certainement par en dessous de la voiture) si la tige que tu viens de tirer reste à sa place (reste dans la même position sans bouger) et si la dépression ne bouge pas. Sinon fuite sur le poumon de wastegate.
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Le problème sur ce moteur c'est qu'apparemment le turbo et le wasegate ne sont accessibles qu'en sortant le moteur ou en démontant le berceau...

 

Pour le nom de la pince, il ne m'a dit "pompe à dépression" mais ton appellation est bonne. Je pense qu'il m'a donné le nom de la pince, la marque en fait.

 

Je vais continuer de chercher un schéma de mon moteur et aussi comment accéder au wasegate et à l'électrovanne située côté conducteur.

 

En tout cas merci pour votre aide.

 

Je vous tiens au courant

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Salut,

Je vais suivre ton sujet de près, j'ai un collègue de travail qui a le meme modèle de voiture que toi (et moi...:W) avec le même soucis et symptômes. Au début c'était de temps en temps mais depuis son retour de vacances c'est quasi tous les jours.

Depuis plusieurs semaines je lui disait d'aller à son garage (qui est un petit garage du coin non Citroen) pour avoir les codes défauts. Il y est allé ce jour et a récupéré ces codes défauts:

code_defauts-1690314476.jpg

 

A peu de chose près les mêmes codes. Son garage lui parle de changer l'electrovanne du turbo.....affaire à suivre je te tiendrai au courant

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