Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

0,25L d'huile en trop suite à une vidange.


xtrapolis

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai effectué il y a quelques jours la vidange de ma C4 coupé 1.6 110cv essence de 2007.

 

Or par inadvertance, je me suis rendu compte que j'ai mis 3,5L d'huile, au lieu de 3,35L préconisé sur le carnet de bord. Après quelques recherches, j'ai même vu le chiffre de 3,25L pour ce modèle.

 

Après avoir effectué quelques kilomètres, je n'ai pas aperçu de fumée blanche à l'échappement, il n'y a pas l'air d'avoir de problème à première vue.

 

Est-ce sécuritaire de rester avec ce surplus de 0,25L pour le moteur ?

 

Certains propriétaires de C4 ont-ils déjà roulé avec un trop plein d'huile de cette ordre de grandeur, sans avoir de problèmes à long terme ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Tire la jauge et regarde où est le niveau d'huile par rapport au repère.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui j'ai regardé la jauge d'huile, et le niveau arrive au juste dessus, de quelques millimètres, ça semble léger comme dépassement.

 

Pour avoir roulé quelques kilomètres, je n'ai pas du tout ressenti d'anomalies, pas de fumée blanche ni bleue, le moteur se comporte normalement, sur le papier tout a l'air d'aller, c'est le long terme sur les pièces moteur qui me questionne.

 

Je pose la question par sécurité disons étant encore novice. :tourne: Je me doute que je genre de situation a bien dû arriver, mais je n'ai pas trouvé de topic pour de léger dépassements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque avait trop d'huile, c'est que le carter monte trop en pression, ou que le vilebrequin barbote dans l'huile, ce qui peut être problématique.

ici, le niveau n'est pas très haut, l'excédent d'huile, peut partir dans l'admission par le reniflard et être brûlé dans les cylindres.

 

Sur un diesel, ça peut être problématique du fait du risque d'emballement du moteur. Ici, il n'y a pas ce risque.

 

Pour assurer le coup, tu peux trouver une seringue, un petit tuyau qui se met au bout (type tuyau d'aquarium) en passant par le puit de jauge, tu aspire à la seringue l'huile jusqu'à avoir le niveau qui ça bien.

 

Par la suite, quand tu vidange, tu fais le remplissage avec contrôle à la jauge, pas en mettant la quantité théorique (ça éliminé tout doute)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de 3,35L préconisé sur le carnet de bord.

 

Donc 0.15 à en croire le carnet de bord.

 

Est-ce sécuritaire de rester avec ce surplus de 0,25L pour le moteur ?

 

Sur la jauge, en théorie, "Max" ça signifie bien ce que ça veut dire.

Il est généralement recommandé de "s'approcher du maximum sans le dépasser".

 

Dans l'absolu si tu veux retirer l’excédent, tu retires, et si ce n'est pas par aspiration par le puits de jauge, tu prépares un nouveau joint, une bassine.

Tu déposes le bouchon et bouche avec le doigt directement.

Tu laisses échapper le surplus dans la bassine.

Tu changes le joint d'une main sur le bouchon et tu refermes.

Tu refais l'appoint en étant un peu moins généreux.

Ça se fait bien sans trop de pertes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! :applaud:

 

Sur vos C4 vous avez déjà eu un voyant d'huile moteur qui s'allume, si ce dernier était a un niveau trop bas où trop haut ?

 

Il n'y a pas de caractéristiques particulières à la conduite si le niveau d'huile est un poil trop haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendu compte que j'ai mis 3,5L d'huile, au lieu de 3,35L préconisé sur le carnet de bord.

 

Salut on ne fait pas comme ça ! Pourquoi ? tu ne vidangeras jamais la totalité . Là tu mets 2,9 litres et tu complètes après quelques minutes de pause .

 

L'alerte concerne un manque d'huile seulement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez déjà eu un voyant d'huile moteur qui s'allume,

 

Quand il s'allume par manque d'huile, c'est qu'il en manque sérieusement, au point de désamorcer la pompe à huile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu mets 2,9 litres et tu complètes après quelques minutes de pause .

 

Ça dépend d'où on tire les chiffres. La documentation atelier précise le volume selon le mode de vidange (aspiration ou gravité).

 

Visiblement c'est annoncé à 3.25 par gravité avec remplacement du filtre (et 1.5L entre min et max), donc partir sur 3L et ajuster (ou pas) semble assez prudent.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne ferais absolument rien, car l'excédent est insignifiant.

Le fait de reintervenir sur la vidange ne fait qu'introduire un risque de se retrouver avec une saleté dans l'huile, ce qui serait bien plus embêtant que l'excédant actuel d'huile propre.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi j'ai eu une alerte de l'ordinateur de bord, j'étais garé voiture penchée. A plat j'ai regardé j'étais 1/4 au dessus du mini. Donc ça dépend.Essence 2.016v.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quote: Quand il s'allume par manque d'huile, c'est qu'il en manque sérieusement, au point de désamorcer la pompe à huile.

 

Non moi j'ai eu une alerte de l'ordinateur de bord, j'étais garé voiture penchée. A plat j'ai regardé j'étais 1/4 au dessus du mini. Donc ça dépend.Essence 2.016v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

ou que le vilebrequin barbote dans l'huile

Les masses vilebrequin doivent barbotées dans l'huile, le trop d'huile entraine des emballement de moteur car il tourne à l'huile.

Pour le surplus d'huile si cela gêne, une petite pompe par le puits de jauge (15€).

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne barbote pas, le vilo est complètement au dessus du niveau d'huile.

Quand on a un graissage sous pression via pompe à huile, il n'y a pas besoin de barbotage.

 

Je dirais même que c'est souhaitable, les masse du vilo qui hiennent frapper l'huile à chaque tour n'est mécaniquement pas souhaitable (cela engendre des vibrations et chocs mécaniques)

 

Les carters secs, c'est pour les moteurs de courses, on en trouve pas chez psa sur les autos de séries.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucis, la confusion est facile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.