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Avis sur l'épaisseur des rondelles d'injecteurs


darkponay

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Salut à tous,

 

Comme précisé dans le titre, quand je parle de rondelle, je parle de celles des injecteurs. Ma rondelle personnelle a les bonnes dimensions mais changera peut-être de taille en passant au garage. :D

 

J'ai donc, ce n'est plus un secret pour personne tant j'ai harcelé du monde ici, une C4 coupé commercial 1.6 HDi dont je suis fier et fan comme une jeunette des années 80 à un concert de Patrick Bruel.

 

Or, cette voiture a subi un remplacement du moteur et tout ce que je vais dire par la suite suppose qu'il n'y a pas trop de différence entre le moteur livré avec la voiture et celui qui a été installé qui provient d'un Berlingo (le fourgon, pas le machin d'eau de javel).

 

J'ai une fuite à un ou plusieurs injecteurs et à chaque fois qu'un garage a touché quelques chose, ça s'est soldé par "on a réglé le problème" et en fait... Pas du tout.

 

J'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains mais je veux me renseigner au maximum avant évidemment. Dans la documentation, quand je regarde la fiche des injecteurs et du faisceau d'injection, je vois en repère 7 qu'on a un "JOINT D’INJECTEUR MOTEUR" et comme indication 7.3/16 de 2mm d'épais (pièce 1981 85).

Cependant je suis dubitatif car toujours concernant la pièce repérée 7, on a également "JEU DE 4 RDL REPAR D INJECTEUR" (pièce 1981 73) mais comme indication on a "7.3/16 EP 2,4-REPAR".

 

Ce que je comprends, c'est que la rondelle "normale" fait 2mm d'épais, et qu'il existe un kit de remplacement avec des rondelles de 2,4mm d'épais.

 

Si je décide de faire le remplacement des joints et nettoyage des injecteurs, quelle rondelle utiliser?

 

J'aurais tendance à dire qu'il faut la 2,4mm vu que le moteur est sujet aux fuites d'injecteur mais qui suis-je pour savoir réellement...

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse. ;)

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Bonjour les zamis, avec un Z comme Zorro ! Vous savez, le type qui faisait des Z avec son... épée. :D

 

Bon, je suis mécontent.

 

J'ai commandé plein de trucs et de machins, et j'ai attaqué le démontage.

 

Déjà pour commencer, j'ai ouvert le capot. Je me suis dit que ça faciliterait les choses. Ensuite, j'ai débranché la batterie parce que je suis sérieux. Après, j'ai commencé à virer le machin avec les cables électriques parce que je me suis dit que ça allait gêner, et là, surprise. Non seulement il manque des "agrafes" pour tenir les câbles mais en plus il est fendu en deux. Alors que la dernière fois que j'ai regardé il était en un seul morceau. Donc la dernière fois au garage ils l'ont cassé, youpi joie.

 

Ensuite j'ai débranché les retours de gasoil des injecteur ainsi que leur raccordement électrique. Avec une clef de 14 j'ai retiré les raccords haute pression, et j'ai fait un peu de place.

 

J'ai retiré les brides, et j'ai eu le plaisir de constater qu'elle étaient anormalement serrées à l'avant, mais presque totalement desserrées à l'arrière, sauf le deuxième en partant de la droite Comme j'avais déjà regardé, j'en conclue donc encore une fois que le garage a fait de la merde lorsqu'ils ont changé le collecteur d'admission. Donc je suis franchement pas jouasse.

 

Comme rien ne bouge, j'ai aspergé de dégrippant et ensuite j'ai démonté le couvercle de culasse.

 

Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas été en mesure de sortir le moindre injecteur. Par contre, il y avait de la pâte à joint placée n'importe comment par dessus le joint du couvercle de culasse, super... Donc nettoyage, retrait du joint et commande d'un nouveau...

 

Ensuite, avec une douille longue de 13, j'ai réussi a faire tourner difficilement les injecteurs, sauf le deuxième en partant de la droite qui tourne presque facilement.

 

Voilà où j'en suis ce soir. J'ai absorbé le dégrippant sale au bout de deux heures avec du papier et j'en ai remis, histoire que ça passe la nuit dans le produit, on sait jamais, ça ne peut qu'aider.

 

La suite dans quelques jours quand je recevrai des douilles pour injecteurs, ou bien demain si j'arrive à retirer quelque chose... ;)

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bonjour ! le remplacement des joints d injecteurs est une operation delicate !!! attention a ne pas brosser le nez de l injecteur a la brosse métallique une fois déposé car cela le détruit systématiquement !!!! respectez l épaisseur d origine des joints d injecteurs !!! plus épais c est pour le cas d une rectification du plan de joints !!!! et surtout très très important de bien respecter le couple de serrage des brides d injecteurs !!! bon courage cordialement
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Bonjour les amis,

 

Bonne nouvelle, j'ai réussi a sortir deux injecteurs côté boîte. Les deux autres qui sont les plus encrassés sont en train de baigner dans le dégrippant.

 

Hier soir après mon dernier message je suis retourné nettoyer le dégrippant que j'avais mis car j'ai retrouvé un fond de nettoyant suie. Malheureusement j'en ai eu si peu que j'ai pu en mettre seulement sur un injecteur (un de ceux que j'ai pu retirer). J'ai passé commande, il ne reste plus qu'a attendre.

 

J'ai reçu les pièces de rechange pour les injecteurs (joints injecteurs, joints à lèvre, cale anti-vibration et vis colonnettes).

J'attends également des outils pour le démontage des injecteurs dont des douilles, ainsi qu'un nouveau joint pour le couvercle de culasse et quelques fournitures.

 

citron63, merci pour l'info mais aurais-tu une source dans la doc concernant la rectification et donc le changement d'épaisseur du joint? Désolé pour cette question, je ne souhaite pas te les presser, les citrons, drôle nan? :pp: Ok, je sors. :D

 

En fait si cette question m'intrigue, c'est que de ce que j'ai pu lire et entendre un peu partout (internet, garagistes, mécaniciens, etc.), le DV6 est plus que sujet aux problèmes de fuites des injecteurs et à ce que m'a dit un garagiste, PSA aurait tenté de régler ce problème avec un joint plus épais. Cette info me semblait corroborée par les deux refs de joints dans la documentation (le 2mm et 2,4mm d'épais).

Je comprends totalement ce que tu me dis au sujet d'un plan de joint rectifié qui requiert un joint plus épais, mais je ne suis pas encore convaincu. Le cuivre était souple, 0,4mm de différence c'est vraiment pas grand chose et le resserrage régulier va le tasser de toutes façons.

 

Quoiqu'il en soit, merci pour les infos, je vais faire des recherches dans ce sens et je reviens avec des nouvelles dès que possible ! :)

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SAlut

l'astuce, me semble t'il, c'est de recuire le joint cuivre avant de le poser, pour le rendre malléable, et qu'il épouse bien mieux les formes que s'il n'est pas recuit.

 

 

 

le remplacement des joints d injecteurs est une operation delicate

+1, je ne touche jamais à cela.. j'envoie les gens vers un garage... qui fini en général par facturer 4 injecteurs.. preuve qu'il n'est pas mieux loti que le particulier pour les sortir sans les bouziller.

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Pas con! Merci grostoto!

 

Moi je ne voulais pas y toucher et j'ai changé d'avis. J'essaye de pas faire le con, et surtout quand je vois comment ça a été fait la fois précédente, avec les brides même pas serrées, je n'ai vraiment pas envie d'aller au garage, tant pis si je me loupe et que que je dois acheter de nouveaux injecteurs. Au moins j'aurais essayé...

 

Je n'arrive pas à avoir confiance malgré plusieurs garages. Petite liste des merdes qu'on m'a fait en moins d'un an:

  • collecteur d'admission cassé car mal posé
  • support du faisceau électrique des injecteur cassé
  • les supports de filtre à air cassés
  • essuies-glaces montés à l'envers
  • bougies de préchauffage changées mais pas branchées
  • perdu deux fois le cache sous moteur
  • bousillé les caches des charnières du capot alors que je venais de les changer (et que c'est solidaire des montants de pare-brise...)
  • géométrie et équilibrage raté et j'ai traversé la France avec une jante voilée (j'ai compris seulement après avoir cherché que la machine d'équilibrage avait indiqué un problème qui a été ignoré par l'opérateur)

 

Sans compter les très nombreux trucs serrés n'importe comment et le reste que j'ai la flemme de citer car il y en a déjà deux tonnes et que tout ce que j'ai listé date de moins d'un an... C'est un peu pénible d'acheter des pièces neuves chez le partenaire et de me les faire bousiller par le garage pour un truc mineur.

 

Anecdote, il y a quelques années, pour un changement de pneus ils ont trouvé le moyen d'arracher le capot... Pas mal non?

 

Les CT c'est pas mieux, ma voiture a passé le contrôle avec des triangles de suspension totalement HS, mais le gars m'a fait chier 15 minutes sur le fait que mes clignotants n'étaient "pas assez oranges".

 

Je ne dis bien évidemment que tous les garages sont comme ça, mais là sur les trois garages alentours, c'est ni fait ni à faire. Je suis peut-être plus exigent et pointilleux que le client lambda, mais si on fait quelque chose on se doit de le faire bien, ou de passer la main. En faisant moi-même, si je me loupe je ne m'en prends qu'à moi-même et j'analyse ce que j'ai loupé pour ne pas recommencer. C'est très intéressant! Et sans me vanter, j'ai corrigé un paquet d'erreurs et refait des travaux bien plus quali sur plusieurs choses, notamment grâce à l'aide du forum, alors que je ne suis pas du tout dans ce domaine.

 

Après les injecteurs j'aurai la distrib à faire faire au garage, et je balise...

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avec les brides même pas serrées

il faut nuancer... elles étaient peut ètre serré au couple (faible d'ailleurs), mais le cuivre se tasse... c'est pour cela qu'il faut les resserrer à la vidange, et de manière général, régulièrement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

géométrie et équilibrage raté et j'ai traversé la France avec une jante voilée

 

il est courant d'avoir des jantes voilées en équilibrage, et cela se fait sans trop de pb (bon forcement, il y a voilé et voilé, mais le garage n' peut rien si c'est voilé, il fait avec).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après les injecteurs j'aurai la distrib à faire faire au garage, et je balise...

je préfère largement changé des distrib que de toucher à des injecteurs...

 

donc aucune raison de ne pas le faire toi même aussi, l'erreur est impossible si on suit les procédures.

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Nan nan, c'est nuancé, les brides côté avant étaient serrées ultra fort, par contre celles de derrière tournaient librement. Donc déséquilibre total dans le serrage. Ca aurait dû être à peu près serré pareil, c'est pour ça qu'ils disent de serrer au couple...

 

Pour la jante voilée, ça me choque pas effectivement d'avoir un léger voilage, mais là c'est un voilage bien violent, ils ont fait un tour avec et ils me disent "ça tremble dans la direction, c'est parce que les pneus Falken sont pas fait pour les Citroën". Tu vois un peu...

 

Pour la distrib, j'ai envie de tenter, mais je vais être short en termes de timing car j'ai besoin de la voiture! :D Mais si ça se met bien, pourquoi pas!

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bonjour ! en aucun cas le constructeur met en vente des joints d injecteurs plus épais pour palier aux fuites d injecteurs ! il est précisé en magasin de pieces détaché pour ces joints" cote reparation" ce qui me semble dire en cas de rectification du plan de joint !! c est idem quand vous achetez des coussinets de bielle cote reparation suite a la rectification du vilebrequin !! cordialement
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Salut citron63! Merci pour ces éclaircissements. :) Dans tous les cas, je n'en suis pas encore là, donc je continue à regarder si je trouve quelque chose.

 

Ce matin, j'ai reçu mon nettoyant calamine, donc j'ai absorbé tout le dégrippant, et là c'est en train de prendre le bain dans le nettoyant.

 

Concernant les deux injecteurs que j'ai retiré hier, j'ai passé un coup de nettoyant freins et j'ai retiré le joint à lèvre. Quelle saloperie !

 

Par contre, point positif, j'avais envie de remplacer également les vis colonnettes, et autant elles ne sont pas serrées très fort, autant elles sont SU-PER FRA-GILES...

 

J'en avais que 4 à sortir vu que j'ai retiré que deux injecteurs, et j'ai cassé l'emprunte de deux d'entre elles, mais plus de peur que de mal, je les ai enfoncées avec une massette dans un embout torx plus gros et elles sont sorties très facilement. Si je n'avais pas réussi, j'aurai tenté un assemblage écrou/contre-écrou mais je n'ai pas eu à en arriver là.

 

Les choses avancent! Je devrais recevoir demain des douilles pour injecteurs. On aura fait une journée de bain au dégrippant, une journée de bain au nettoyant calamine avant d'utiliser la force.

 

J'ai oublié de préciser, même si j'ai accès aux joints des tuyaux de retour, je ne les remplace pas pour le moment. J'ai cru lire qu'il fallait les remplacer à chaque démontage et comme je n'ai qu'un jeu de joints neufs, je préfère les garder pour le remontage définitif, juste au cas où...

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En fait si cette question m'intrigue, c'est que de ce que j'ai pu lire et entendre un peu partout (internet, garagistes, mécaniciens, etc.), le DV6 est plus que sujet aux problèmes de fuites des injecteurs et à ce que m'a dit un garagiste, PSA aurait tenté de régler ce problème avec un joint plus épais. Cette info me semblait corroborée par les deux refs de joints dans la documentation (le 2mm et 2,4mm d'épais).

Bonjour

Ma petite expérience sur le sujet : Suite à une intervention sur le haut moteur sur une C5 2.2 HDI, j'ai remplacé les joints d'origine par les PSA 2 mm.

Tout a été nettoyé, remonté et serré au couple.

 

Peu de temps après, fuite d'injecteur sur le haut moteur.

 

Donc re-démontage à l'extracteur d'injecteur, nettoyage.

Et j'ai remplacé les joints d'origine par des joints cuivre de marque Bosch acheté sur Oscaro (un sachet de 10 si mes souvenirs sont bons).

Et bien, absolument aucune fuite ! Et ils vont mieux à poser.

 

Il existe un produit magique pour nettoyer le gazole vitrifié : le Solvapeint Onyx.

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Bonjour bonjour !

 

Quelques nouvelles. J'avais réussi a sortir sans trop de mal le 1 et le 2, par contre le 3 et le 4... Quelle galère !

 

J'ai fini par faire l'acquisition d'un très mauvais kit de démontage avec une masse de 4kg, et j'ai fini par les sortir. Finalement, c'était pas particulièrement la calamine qui bloquait mais surtout la rouille.

 

J'ai pris une décision grave : remplacer les 4 injecteurs. J'ai donc commandé chez AS-DIESEL, que je ne connaissais pas. Ils sont basés sur Trappes (78) et expédient rapidement. Commande passée dans la nuit de vendredi à samedi et reçue ce matin en Chronopost. Cadeau, un joint d'injecteur déjà monté, et un additif pour moteur diesel.

 

Je ne les ai pas encore montés. J'ai laissé ce week-end un chiffon imbibé de "Super dégrippant" de chez WD-40 qui m'a permis de dissoudre un peu la rouille des puits.

 

Je viens de procéder à la remise en place des joints spi, assez chiant mais ça se fait bien avec une bande de plastique un peu rigide. J'ai utilisé le dos d'un emballage que j'ai roulé, passé à l'intérieur du joint, lubrifié avec un peu d'huile moteur, et ensuite on enfile le plastique roulé autour du tube qui dépasse, et on fait descendre le joint, que j'ai enfoncé à sa place avec un truc plat pour ne pas l'abimer. Donc pas de tournevis plat car il pourrait se planter dans le caoutchouc.

 

J'ai commencé à vissé une nouvelle vis colonnette et... PLUIE !!! Alors je suis rentré pour vous conter mes aventures en attendant que ça passe !

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Mesdames, Mesdemoiselles (oui je sais), Messieurs,

 

Aujourd'hui, grace à vous, grace à moi, grace à Planète Citroën, grace à AS-DIESEL, grace à la chance, grace matinée, ah merde je m'ai gourré, elle démarre !

 

J'ai continué ce que je disais hier avant de me faire gentiment éjecter par la pluie.

 

J'ai vissé les vis colonnettes, sur lesquelles j'ai apposé un petit joint torique en silicone qui se fait ensuite écraser contre le couvre culasse. J'ai vu plusieurs trucs parlant de pâte à joint mais je n'aime pas trop l'idée de bourrer ça la dedans comme un sauvage. J'ai ensuite placé les injecteurs fraichement reçus après avoir noté leur classification, les avoir enduit de graisse cuivrée, prié le dieu de l'injection directe 3 fois sur un pied en croisant les doigts et au moment de visser le tout, problème... Encore...

 

Ma clef dynamo ne va pas à 4 Nm... Bon bah j'ai mis 5. Pour le serrage angulaire j'ai fabriqué un outil donc j'ai pas forcément pile les 60 degrés mais on doit fortement s'en rapprocher.

 

Une fois tout raccordé, remonté, rebranché, recodé, j'actionne sauvagement (mais non sans une certaine forme de sensualité) la poire jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Le problème, c'est qu'avec mes petites mains je la trouve déjà dure... Alors j'ai pompé, pompééééé-ééééh, gasoil, pour qu'il revienne !

 

Et après quelques tentatives de démarrage, quelques pressions sur la poire, et quelques tentatives de démarrage prolongées, elle a fini par repartir !!

 

J'ai bien senti que le gasoil n'arrivait pas partout au début car je voyais le moteur se secouer et progressivement elle s'est recalée normalement. Je l'ai laissée un peu tourner, ai fait quelques accélérations, pas de fuite visible au niveau des injecteurs. Je laisse reposer pour le moment car j'ai besoin d'un café, et je reprendrai les aventures tout à l'heure.

 

Il faut aussi que je me penche sur un petit soucis, j'ai changé le joint du deshuileur, mais je peux voir quelques petites traces de coulure, donc ça doit pas être bien étanche cette affaire. Je ne trouve pas le couple de serrage alors j'ai fait un peu au pif...

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Bon, tests effectués...

 

Ca roule bien moins bruyamment qu'avant. J'ai fait environ 20km et pas de traces autour des injecteurs. Evidemment, je vais surveiller. J'en ai profité pour changer les joints des retours de carburant car j'attendais de valider que ça marche à peu près. Ce soir, test réel, je rentre chez moi avec. Environ 100km.

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bonjour ! en cherchant un peu j ai trouvé l explications de la cote reparation des joints d injecteurs ! effectivement sur le manuel de reparation du constructeur il est précise en cas de rectifications et du surfaçage de la culasse il est impératif de monter les joints d injecteurs cote reparation !! voila la raison de ces joints cordialement
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