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Gros Probleme : moteur 1.4 vti essence HS ?


jacky49

Messages recommandés

bonjour je possède 1 C3 Picasso essence 1.4 vti 28/01/2014 60 000km

 

1 resumé des faits pour bien expliqué mon Problème

 

-Cela a commencé par des coupures rares puis plus rapprochées

-Ensuite Apparition de défaut moteur et perte de puissance ( tourne sur 3 pattes ) et mise en route ventilo

 

Passage a la concession Citroën a Blois :

Changement bougie + bobines ....impecc pendant 15 jours et réapparition du Problème

 

Retour à la concession et après 3 semaines ....diagnostique de la maison Mère Citroën : Moteur HS et proposition Echange standard....:q:

 

Le garagiste m assure qu il n y a pas de pb de sonde ou autre calculateur ,qu ils ont fait des analyses d huile ,pris les compressions tout est nickel ect.....

Pour eux il s agit d un pb de combustion et cela fusille les bougies

ensuite le calculo se met en mode dégradé avec les ventilos qui tournent a fond même après l arrêt

 

L auto est revenu chez moi elle démarre avec le ventilo toujours a fond mais plus elle est chaude plus elle tourne sur 3 pattes

donc je ne roule plus avec....

 

je suis allé dans 1 grande casse a Angers Debrito et la surprise .....pas de moteur dispo et extrement dur a trouver...

 

Le vendeur me dit que ce moteur est d une extrême faiblesse et beaucoup ont le même problème car beaucoup arrivent dans leur casse avec ce défaut

en fait la casse teste tous les moteurs : prise de compression ; démarrage jusqu' a ce que le moteur soit chaud et si il tourne mal c est ferraille

le cout d un moteur chez eux de ce type est entre 400 et 700 euros ...j ai trouvé cela pas tres cher

 

D apres ce vendeur ce Pb est maintenant connu de Citroën qui aurait réglé le pb sur les échanges standard mais il n a pas su me dire les causes exactes.....

 

Mes questions

1 : quelqu un peut ils me donner des infos sur ce problème ? culasse ? segmentation ?

2 : 1 idée pour faire des tests supplémentaire ? puis je tenter 1 réparation ?

3 : 1 adresse / 1 moyen pour trouver 1 moteur hors échange standard chez citroen

 

Merci d avance

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Désolé,

 

Pas de réponse à ton souci, et j'en suis navré.

 

Nous avons le même moteur, connu le problème de bobine (phénomène de la mise en mode dégradé et du ventilo qui tourne à fond), boitier calorstat piloté et autre sonde de température dans les 4 premières années.

1 vase d'expansion et une pompe à eau en 2021.

Conso d'huile importante à mes yeux, la Vel Satis consomme en 20 000 km ce qui est consommé en 3 000 km avec ce moteur, phénomène réglé par une huile à la viscosité plus importante (10W40 au lieu de la 5W30 préconisée).

 

Tiens-nous au jus de la résolution.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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Le VTI est connu pour cette consommation "normale" d'huile...

 

A vérifier toutefois.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

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C'est un excellent moteur, il faut le reconnaître, avec ses soucis, comme tous les moteurs.

 

Effectivement, cette consommation d'huile excessive, qualifiée de "normale" par le réseau, est quand même tout à fait étonnante.

 

Un peu de lecture :

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2471-fiabilite-du-14-vti-psa-bmw-mini.php

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

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Ca me rappelle un souci que j'ai eu avec un ancien véhicule (le garagiste a mis beaucoup de temps à trouver) :

 

Faisceau électrique attaqué par des rongeurs.

 

Ton auto couche dehors (ville ou campagne) ?

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

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Changement bougie + bobines ....impecc pendant 15 jours et réapparition du Problème

perso, je note ceci..

Pour eux il s agit d un pb de combustion et cela fusille les bougies

 

peut ètre qu'en modifiant le grade des bougies (plus froide de 2 grades par exemple ), elles ne grilleraient plus.

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J'ai eu le même problème sur une 207, après de multiples changements de bobines, sondes et autres, le moteur a fini par rendre l'âme (au pire moment, ma fille devant se rendre au chevet de sa mère mourante et elle a fait les 20 derniers kms en mode dégradé sur l'autoroute), culasse fendue et soupapes grillées. Après avoir lu les différents avis et articles sur cette motorisation, j'ai opté pour un échange standard de ce moteur qui était de 2010 par un autre "fiabilisé" de 2014 avec peu de kms, pour la somme astronomique de 1.500 euros, achat en Pologne via une société qui l'a livré chez le garagiste ... mais cette voiture avait une valeur sentimentale, et dans ce cas, on paye pour sauver ce souvenir. Mais, hélas, quelque semaines après, il a aussi fait les mêmes symptômes que d'habitude, antipollution, ventilo à fond, dégouté ... de rage, j'ai fait reprendre cette auto contre une autre plus fiable (Fiat Panda toute bête), ces derniers problèmes ont eu raison des sentiments.

 

Conclusion, ce moteur est vraiment une loterie, mais le forum 207 regorge de ce problème ! Pour 700 €, tu vois, ce n'est même pas cher ... mais aléatoire.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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Et je crains malheureusement que la récente série des moteurs 3 cylindres ne fasse pas beaucoup mieux question fiabilité.

 

Même au temps de la GS, je me souviens que mon père changeait la caisse parce qu'elle était trop corrodée mais il conservait son moteur !

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Bonjour,

 

Des nouvelles de ton problème ?

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

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  • 4 mois après...
Et je crains malheureusement que la récente série des moteurs 3 cylindres ne fasse pas beaucoup mieux question fiabilité.

 

Même au temps de la GS, je me souviens que mon père changeait la caisse parce qu'elle était trop corrodée mais il conservait son moteur !

 

J'aurais tendance a dire que maintenant pas la peine de garder le moteur qd la caisse est corrodee ... retour de la corrosion prematuree depuis le milieu des annees 2000 (cas de la C2) et moteur EB 3 cyl turbo devenu un consommable comme une cartouche d'imprimante (je pense a la C4 II pour exemple tres proche).

On est loin d'un moteur XU ou TU avec les EB voire les EP .

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 2 semaines après...
Ventilo qui tourne à l'arrêt moteur froid: sonde d'eau HS

 

Pas sur ce moteur, le ventilo qui tourne à fond est signe d'un gros problème, souvent avec le message antipollution et le voyant moteur allumé.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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Mais lis bien son problème :

 

Apparition de défaut moteur et perte de puissance ( tourne sur 3 pattes ) et mise en route ventilo

 

C'est le problème archi-connu de ce moteur...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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