Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile pour C4 Coupé 1.6 VTi 16V 120 cv


6tron6

Messages recommandés

Bonjour,

 

1. Pourriez-vous m'indiquer le type d'huile préconisée pour ce modèle, SVP ?

J'aimerais connaître :

- les indices de viscosité requis : 5W40, 5W30, ou autre

- la nature de l'huile : minérale, semi-synthèse ou synthèse

Pour info, j'habite dans le Nord-Est.

 

2. Bien qu'il n'y ait ni fuite d'huile, ni de fumées bleues, ce moteur (130.000 km) consomme énormément d'huile : env. 10 litres/an + vidange (je parcoure environ 8.000 km/an).

Quelle solution voyez-vous pour régler ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses & conseils.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

Modifié par 6tron6
Précision sur demande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La malédiction des VTI !

 

J'avais pas mal regardé ce moteur, beaucoup de gens qui se plaignent de la conso d'huile (1L / 1000) et beaucoup de casse moteur, d'ailleur sur LBC moi qui cherchais une "vieille" peugeot / citroen a retaper, je suis tombé sur des annonces de 307 vti avec casse moteur à la pelle.

 

Au final on sait pourquoi ces moteurs bouffent autant d'huile ?

 

Je n'ai jamais trouvé de réponse finale sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En "farfouillant" sur le net, voici les informations que j'ai pu glaner :

- le moteur essence VTI 1,6 L 120 CV est un moteur BMW-MINI

- le problème de surconsommation d'huile est bien connu et serait dû à un défaut de conception de la recirculation des vapeurs d'huile

- le fait de changer la soupape de dégazage du reniflard (décanteur de vapeur d'huile moteur) peut améliorer les choses; en effet, avec le temps :

* la qualité du ressort a tendance à faiblir

* la membrane devient trop souple

- l'utilisation d'une huile 5W40 (huile que j'utilise actuellement) serait préférable à de l'huile 5W30

 

J'utilise actuellement de l'huile de synthèse, mais au vu de la quantité d'huile que j'utilise, je souhaiterais savoir si je peux utiliser de l'huile minérale.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise actuellement de l'huile de synthèse, mais au vu de la quantité d'huile que j'utilise, je souhaiterais savoir si je peux utiliser de l'huile minérale.

je n'ai jamais vu de 5W30 en minéral...

 

le plus simple serait de changer la fameuse pièce de recirculation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple serait de changer la fameuse pièce de recirculation, non ?

Oui, bien sûr, c'est ce que je vais faire.

 

je n'ai jamais vu de 5W30 en minéral...

Je viens de parcourir différents sites : effectivement, les 5W30 et 5W40 sont toujours des huiles synthétiques.

 

Dernière question pour clôturer ce sujet : l'utilisation d'une huile 15W40 (minérale) présenterait l'avantage du prix et d'une viscosité plus importante, ce qui pourrait limiter la consommation d'huile. Comporte-t-elle des inconvénients pour ce moteur ?

Modifié par 6tron6
Ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala je te déconseille vivement de mettre de la 15w40.

 

C'est vraiment de l'huile pour tracteur, même dans mon diesel de 98 je met de la 10w40.

C'est trop "lourd" comme huile pour un petit moteur aussi pointu, ca va mal être lubrifié.

 

On peut discuter entre la 5W30 vs 35 vs 40 mais la faut pas pousser mémé dans les orties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci @grostoto et @Pepper9999 pour vos retours d'info.

 

En résumé :

- je vais faire changer la soupape de dégazage du reniflard (décanteur de vapeur d'huile moteur)

- rester à de huile 5W40

 

Je passe le sujet en [Résolu].

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer ma demande et vous remercie d'avance de vos réponses & conseils.

 

Bonne journée !

 

Bonjour/bonsoir

 

Alors pour ce qui est du moteur VTI j'ai une amie qui a eu une 207 cc avec ce faeux vti et elle se plaignais que sont moteur bouffais plus d'un litre d'huile aux 100 km car elle utilisait l'huile préconisé c'est a dire de la 0w30 c'est ce qu'on lui avait dit chez peugeot mais a savoir que ces huile aux faible grade a froid ce n'est que pour des histoire de polutions que les constructeur préconise ça ,moi je lui ai dit de mettre une bonne 5w40 et plus aucun souci de conso d'huile .Si jamais avec de la 5w40 elle bouffe encore de l'huile aprés il faut chercher ailleur et plus au niveau de la marque de l'huile mais au niveaux des segment ou des piston ou des joints de queu de soupape si elle fume bleu car l'huile repart direct a l'échappement .Si vous en étes a pensé qu'il lui faut de la 15 w40 c'est que les segment ne sont plus du tous étanche et qu'ils laisse passé l'huile donc voyez plus de ce coté la .

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.