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Bruit de "Ferraille" dans moteur PRV


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Salut a tous,

 

Voila en démarrant ma belle XM V6 BVA dimanche soir,un gros bruit de ferraille qui fait assez peur dans le bloc moteur.Sinon avant elle avait aucun problème de bruit ou de comportement :non:

 

Le bruit est assez régulier et devient moins présent quand on monte dans les tours et il se fait entendre surtout dans le bas moteur coté démarreur/distribution,donc je pense pas que cela vienne de la BVA.Sans démarrer le moteur les rapports passent bien.

 

J'ai donc pensé au démarreur qui reste enclenché après le démarrage du moteur et ayant un démarreur qui traine dans le garage depuis un bon moment,j'ai donc monté celui-ci ce matin meme si je connais pas son état.Résultat,elle ne démarre pas :( on dirait qu'il force.

 

J'espère qu'il y a rien qui bloque le moteur...comme BVA,pompe a huile,culbuteur(s),distributions...

 

,J'ai démonté le démarreur d'origine,nettoyé,graissé et inspecté => RAS

 

Cette après midi je vais remonter celui-ci car le moteur au moins démarrait et je vais essayer un démarrage de fortune sans utiliser le neiman.

 

Je vous tiens au courant :mad: :enpleur:

 

@+

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Salut Leratboy

 

Ah, pas cool ça !!!

Peut être faire un essai avec la courroie accessoire de détendue...voir si ce bruit proviendrait de la pompe à eau, compresseur de clim...pareil pour celle de l'alternateur.

 

J'espère que ce n'est pas grave

 

@+

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Salut Stefftnt,

 

Non c'est sur la BVA que j'ai changé les joints de culasses.

 

Sinon je vais regarder coté courroie mais ca fais pas vraiment un bruit de courroie,le bruit se rapproche assez d'un démarreur qui reste enclenché.

 

Pour le compresseur de clim,je l'ai plus;quand j'avais changé les joints de culasses car il était HS et j'en trouvais pas d'occas' donc j'ai tout enlevé le système de clim' et ca fait de la place.

 

Bon je vais bricoler je vais remettre celui d'origine

 

@+ et merci ;)

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Ok,

Bon courage alors...c'est pas un temps pour bricoler...fait froid.

 

Je ne pensais pas à un bruit de courroie, mais juste de les détendre ou de les enlever permet de limiter les éléments en rotation, donc peut être de trouver le fautif.

 

C'est clair que sans le compresseur de clim et tout ce qui va avec, il y a plus de place sous le capot... ma donneuse d'organes n'a pas la clim...c'est beaucoup plus spacieux.

 

@+ avec de bonnes nouvelles j'espère

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Bon voila les news de cette après-midi.

 

J'ai donc remonter le démarreur d'origine et le moteur démarre mais toujours ce satané bruit :colere:...grrrrr...ensuite j'ai redémarré l'auto sans utiliser le neiman et après démarrage j'ai aussi enlevé le démarreur du moteur => toujours ce bruit donc mes hypothèses du début était mauvaise mais je sais déja que le démarreur n'est pas en cause comme le neiman...la je sens que les choses vont se compliquer :pasconte:

 

J'enlève tous les anti-parasites,avec l'aide de mon frère il essaie de démarrer la belle et moi l'oreille dans le bloc moteur afin d'entendre un bruit suspect...un léger bruit coté cylindres arrière.

 

Peut-etre la pompe HP :???:...j'enlève la courroie et remet les anti-parasites,je l'a démarre et :flamme:

 

Ensuite j'ai fait tourner la poulie du vilbrequin a la main ...pas facile et fait froid...j'ai ressenti rien de spécial,rien ne bloque et je sens bien les points de compressions...j'ai du faire un cycle du moteur a la main .

 

Là je décide d'opérer la bete et j'ai déposé le cache culbuteur des cylindres arrière,enlever les anti-parasites...mon frère démarre,moi la tete au dessus de la culasse arrière...Pfffff...rien...alors mon frère essaie...pareil...j'ai meme trouvé que le bruit était moins fort :xan6: :xan5: :Dingue:

J'ai inspecté les culbuteurs moteur éteint,tout a l'air d'etre en ordre.

 

Ben voila,les choses n'ont pas avancées :colere:...je tiens a dire que l'auto démarre bien,ralenti stable et monte bien dans les tours jusqu'a 2000 Tr/min,je suis pas monté plus haut pour rien cassé...au moins si cela casse je serais de quoi cela vient car la quand je démarre le bloc le bruit est assez fort et cela résonne partout...et...quand je le tourne a la main ou démarre sans anti-parasites j'entends rien de spécial :xan5:

 

A ce que l'on dit,la nuit porte conseil -xan22-

 

@+

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Je pense aussi la chaine de distribution,peut-etre qu'elle est sorti d'un guide :???: mais il y a du boulot alors je préfère y aller petit a petit...demain je vais enlever la cache culbuteur sur les cylindres avant afin de regarder la distri' car par là on voit mieux et il y a aussi l'arbre d'équilibrage

 

Voila a quoi ressemble la distri'(photo prise quand j'ai changé les joints de culasses)

 

http://img462.imageshack.us/img462/7717/1000474copy1xh.jpg

 

@+

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Mince alors...c'est inquiétant ce bruit :???:

 

Ca fait comme si un truc se balladait dans un cylindre...tu as regardé la tronche des bougies !!! des fois qu'il manquerait un morceau..

 

Ou faire tourner le moteur au démarreur après avoir démonter les 6 bougies.

 

Tu as écouter du coté du carter d'huile, si le bruit est plus perceptible :???: peut être un truc qui c'est barré suite à ton intervention sur les joints de culasses.

 

Tu as raison la nuit porte conseils, je me mets en mode réfléchissage

 

@+

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C'est vrai que j'avais eu le même genre de bruit de ferraille sur la moto...c'était le tendeur de la chaîne de distrib, son doigt de verrouillage ne tenait plus....donc le patin de tension faisait le Yoyo.

 

@+

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Ou effectivement la chaine des cylindres Ar détendue....c'est comment le systus de tension sur le PRV :voyons: N'ayant jamais eu de soucis de ce coté, j'ai pas encore mis mon nez là-dessous

 

Sur ta photo, on dirait bien un patin de tension

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Divers/leratboy1.jpg

 

@+

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Salut a tous,

 

Bon je remis un ptit coup le nez dans le moteur malgré le 0°C de dehors,ahahhh quand on aime les citrons...

 

J'ai démonté les bougies,les 6 ont rien de cassé,les 3 électrodes et la centrale sont en bonne état a part qu'elles sont très noires et pleine d'essence mais c'est surment du a hier quand je faisais tourner le moteur sans les anti-parasites.D'ailleurs j'ai remarqué qu'en séchant elles reprenaient une belle couleur.

 

Ensuite j'ai fait tourner le moteur san les bougies au démarreur avec une feuille de papier toilette (ben oui ca va bien :D) au dessus des puits de bougie => résultat les 6 cylindres ont bien leur compression et pas de bruit bizarre dans les cylindres.

 

Hier j'osais pas trop faire démarrer le moteur mais aujourd'hui "meme pas peur" pour mieux localiser ce bruit...pas évident mais je pense pas coté distri.

 

D'ailleurs j'ai pris des ptites vidéos pour le son avec mon tél. portable...bon le son n'est pas terrible sur l'ordi mais si ca peut vous donner une idée du bruit.

 

vidéo(01).3gp

vidéo(02).3gp

 

Par contre j'ai remarqué qu'en éteignant le moteur,la localisation du bruit est plus précis =>vidéo(03).3gp,oui coté pompe HP mais sur la vidéo,celle-ci n'est pas monté...

 

Bon je vais remonter un peu tout afin de faire rouler l'auto sur quelques mètres pour voir le comportement de la BVA :roll: :non: :cpasmafa:

 

@+

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Salut,

 

J''arrive pas à écouter le son :???:

 

Vu qu'il faisait soleil et T° clémente, je viens de changer la platine Relais de la centrale ABS...Hihihi, plus de message "Anti bloqueur Hors service" prélèvement sur la donneuse, greffe sur ma mienne...en moins d'une heure :)

 

Mais p*tain, je me suis fais une frayeur :xan8: en constatant une fuite (un bô goutte à goutte) au niveau de la roue AV droite, vers le truc de direction....vous savez de quoi je parle...aprés inspection légère il doit s'agir d'un retour...et puis j'étais tellement content pour l'ABS que je veux attendre encore un peu avant de prendre un coup au moral :roll:

 

J'essaye encore pour le son

 

@+

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Salut,

 

J''arrive pas à écouter le son :???:

 

Vu qu'il faisait soleil et T° clémente, je viens de changer la platine Relais de la centrale ABS...Hihihi, plus de message "Anti bloqueur Hors service" prélèvement sur la donneuse, greffe sur ma mienne...en moins d'une heure :)

@+

HS ON désolé...

Ou est cette centrale s'il te plait...

J'ai le meme message par intermitence. Merci

HS OFF

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Pour le son il faut mettre le volume assez haut mais ca a l'air pas terrible comme hébergeur car des fois j'ai pas de vidéo.

 

Bon il commence a faire nuit et il me reste plus que la pompe HP a remonter pour essayer la BVA...pffff...je le sens mal :roll:

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Sinon j'ai gardé la distri',j'ai démonté les 2 caches culbuteurs et la chaine m'a pas l'air usée...j'ai pris une tige crocheté très rigide afin de choper la chaine au niveau des tendeurs...pas de jeu...j'ai aussi fait tourner le moteur a la main d'avant en arrière...les arbres a cames tournent bien ensemble...pas de jeu dans la chaine.

 

Bon monterait la pompe HP demain...et demain c'est une autre histoire...

 

Là je me bois un ptite Jenlain,je l'ai bien mérité...oui on peut la boire ensemble pas de soucis ;)

 

Pour les vidéos,vous connaissez un autre hébergeur:???:

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Très instructives ces photos de PRV.

Merci et bon courage !

 

Merci et j'en ai pas de mal de tofs personnelles...des fois ca sert ;)

 

Elles datent du changement de mes joints de culasses l'été dernier...sur la meme auto :colere:

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A la tienne Leratboy :biere:

 

Esti dans le compartiment moteur, devant le passage de roue coté chauffeur..mais avant faudrait que tu fasses une lecture des codes erreurs enregistrés dans le calculo ABS

 

PS: il a quel extension ton fichier :???:

Cordialement et @+

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Je crois que c'est un fichier 3GP,un format a la c** de mon portable...d'ailleurs le bruit ne reproduit pas vraiment le réel,mais on voit bien le vacarne qu'il mène le PRV

 

Dommage que j'ai pas mon appareil photo numérique car il est chez le photographe pour le préparer pour les fëtes...

 

:biere: Steff

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