Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuto prévenir de la panne réservoir ADblue


Messages recommandés

J'alimente ce sujet petit à petit avec des nouveaux messages.

J'ai trouvé des tutos sur youtube comment le réservoir adblue tombe en panne en espagnol et un site site en Espagne pour prévenir la panne du réservoir Adblue.

Car l'Ablue cristallise ou fait des cristaux dans le système PSA Adblue bouche le systeme dans les tuyaux ou injecteur ou pompe ou électrovanne ou fait craquer le réservoir sous pression, il faut utiliser l'anti-cristalline adblue voir plus bas dans les messages.

 

Même pour réparer des pannes du réservoir adblue(si le réservoir n'a pas éclaté sous pression) les voyants disparaissent au bout de moins de 800km.

Car le réservoir est un simple flotteur avec un compartiment étanche carte électronique pompe et électrovanne mais l'adblue cristallise dans ce système tuyau, injecteur bouché ou électrovanne et mais sous pression le réservoir éclate l'étanchéité du réservoir carte mère ou électronique morte avec des devis de plus 1200 euro pur changer un réservoir.

Donc cette été 2022 lorsque j'ai fait ma vidange de c4 Picasso 1.6 bluehdi 120 ( 09/2015 169450km) moi même, j'ai profité de démonter (collier avec vis torx) l'injecteur adblue ( il se trouve à côté du carter d'huile ) pour vérifier son état et son encrassement. Oh surprise pratiquement bouché(sorte de pate dure comme du calcaire), je l'ai nettoyer simplement avec de l'eau ça se dissous rapidement avec une brosse à dent et un verre d'eau et pour le tuyau d'échappent avec un tournevis fin pour enlever la croute vers l'extérieur ( mettre de l'eau dessus avant).

 

Donc j'ai utilisé la méthode euro6.1 manuelle pdf ci-joint, j'ai vidangé mon réservoir adblue, facile pas besoin de soulever la voiture, il suffit de trouver le bouchon (vis torx) dévisser d'abord le bouchon de remplissage puis le bouchon d'en bas. Revisser et remplir ,j'ai mis 1 litre de produit anticristaline (Anti-cristallisant Adblue, D2U (2L) - Mecatech ou warm up) et 4 litres adblue cela va nettoyer la pompe, l'électrovanne, injecteur adblue et circuit. Lorsque le réservoir est presque vide je mets 5 litre adblue et 2 bouchons du produit car je fait moins de 13000 km si vous roulez plus mettez le double adblue 10 l et 4 bouchons.

Plus bas j'ai fait un message sur les produit anti-cristalline et descreptif en pdf.

 

voici la vidéo pour vider le réservoir adblue Peugeot 308 bluehdi

https://www.youtube.com/watch?v=07_BcrTKaJw

 

Pour info si le joint l'injecteur adblue est trop abîmé ou bruler acheter une neuf moins de 150 euro sur autodoc ou misterauto ou d'autre site).

 

 

Des informations très détaillé sur les problèmes adblue PSA sur ce site tuto.. en espagnol https://guiapsa.foroactivo.com/

 

voici une vidéo comment démonter un injecteur adblue

 

bouchon adblue réservoir.jpg

bouchon adblue.jpg

MANUEL DE REPARATION pour véhicules Euro 6.1 1.pdf

01- MANUEL DE REPARATION pour véhicules Euro 6.1 2.pdf

01- MANUEL DE REPARATION pour véhicules Euro 6.1 3.pdf

 

Si vous avez une panne voyant urea ou adblue ou arret moteur dans temps km ou prévenir les pannes adblue suivez mon tuto en haut.

 

D'abord vérifier si vous n'avez pas de fuite adblue sur le résevoir adblue (trace blanche comme sur la photo d'en bas) sous la voiture, un contrôle visuel suffit voir la photo d'en bas, si aucune fuite sur réservoir

 

Nettoyer et contrôlé l'injecteur adblue (si joint abîmé à changer) et vider réservoir adblue puis mettre 1 litre anti-cristalinne adblue avec 4 litres adblue.

Normalement le voyant urea ou décompte kilométrique disparait au bout de moins 500km selon les témoignages du forum espagnole.crista10.jpg

anti-cristallisant-adblue-d2u-2l-mecatech.jpg

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'adblue se cristallise dans le système la preuve voici les photos du démontage de mon injecteur adblue c4 picasso bluehdi 120 (09/2015 169450km) fait au mois d'août 2022. Le joint n'était pas abîmé, j'ai juste nettoyer avec de l'eau et une brosse à dent suivi mon tuto en haut pour nettoyer, prévenir et réparer ou voyant adblue.

 

-6600386345940235879-1668367596.jpg

9191872657811115120-1668367624.jpg

327462846819934412-1668367642.jpg

 

Et j'ai fais aussi la voiture de mon beau frère 3008 (2016 bluehdi 120 243550km) même résultat que ma voiture donc nettoyage.

img_20221104_103418-1668367957.jpg

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info même en changeant le réservoir adblue la panne peur revenir plus tard car l'adblue cristallise soit bloque ou bouche l'injecteur ou l'électrovanne ou les tuyaux mais le pire il fait éclater le réservoir sous pression, le problème est connue sur les poids lourd et bus que l'adblue cristalise avec le temps c'est pour ça qu'il utilise un adblue spéciale total clearnox ou renault trucks Clear max.

il y même des méthodes pour désactiver l'adblue sur les poids lourds.

clearmax-1668424495.jpgsolution-d-uree-ad-blue-clearnox-10l.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

site.jpg

 

Voici un site très détaillé sur les problèmes et solution pour les pannes adblue PSA

 

https://guiapsa.foroactivo.com/

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une panne voyant urea ou adblue ou arret moteur dans temps km ou prévenir les pannes adblue suivez mon tuto en haut.

compteur kilometrique.jpg

 

D'abord vérifier si vous n'avez pas de fuite adblue sur le résevoir adblue (trace blanche comme sur la photo d'en bas) sous la voiture, un contrôle visuel suffit voir la photo d'en bas, si aucune fuite sur réservoir

 

Nettoyer et contrôlé l'injecteur adblue (si joint abîmé à changer) et vider réservoir adblue puis mettre 1 litre anti-cristalinne adblue avec 4 litres adblue.

Normalement le voyant urea ou décompte kilométrique disparait au bout de moins 500km selon les témoignages du forum espagnole.

 

Voici les produits anti-cristalline adblue,xenum admax, warm up urea crystal cleaner et mécatech aditif adblue avec fichier pdf.

admax.jpgwarmup.jpganti-cristallisant-adblue-d2u-2l-mecatech.jpg

xenum_ADMAX_TDS_FR.pdf

mecatech.pdf

warmup.pdf

 

 

Voici pour info le résultat d'un réservoir adblue psa qui craque sous pression causer par l'adblue qui se cristallise et injecteur hs

crista10.jpg

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au niveau réservoir

 

Alors pour la prévention, pourquoi pas...

Bien que je n'en vois pas l'intérêt

 

Mais pour une panne, tous ceux qui ont essayé de réparer, cela s’est terminé par un échec, pas immédiatement, mais quelque temps après.

il y même des méthodes pour désactiver l'adblue sur les poids lourds

Faites cela en France et vous mangez bon ;)

 

Et il y a aussi des méthodes pour les VL

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://guiapsa.foroactivo.com/ après vous mettez traduire la page par contre il faut s'inscrire pour accéder au forum c'est simple vous allez voir.

Vous allez voir c'est un site très bien détaillé, les Espagnols ont compris déjà depuis un bon moment le problème réservoir adblue psa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info. Pour information on peut acheter chez Renault trucks le bidon de 10 litre clear max avec aditif pour la prévention 24 euro environ mais attention à la date de péremption sur le bidon car ladblue se dégrade rapidement dans le réservoir et donc il se cristallise plus rapidement dans le système, si ladblue ancien ou stocker trop longtemps.

Ladblue a duré de vie optimale de 6 mois et ce dégrade petit à petit après.

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il existe de l'adblue avec un additif vendu dans le réseau ( info d'un mécano concession Peugeot) après il ne faut pas attendre la panne pour l'utiliser

oui marco mais il y a déjà l'adblue additivé de Total ,après comme toi l'utiliser dès le début en préventif et à la limite vidanger chaque année le réservoir pour ceux qui ne roulent pas beaucoup ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information le réservoir adblue psa n'est pas hermétique ( bouchon de réservoir adblue avec des trous pour laisser passer vapeur ou air je ne sais pas)

Car psa a fait un rappel officieux ou officiel peut-être sur les bouchons bleu réservoir adblue pour les remplacer ça mettez le réservoir sous pression et craquée c'était sur les 1 première et deuxième année du début de ladblue psa. Après il y a d'autres problèmes sur ladblue psa injecteur réservoir

 

Voici une vidéo du problème mise à l'air sur le bouchon dur réservoir

 

Voici l'info sur le bouchon bleu réservoir adblue trouvé sur un forum espagnole

 

C'est pourquoi il a fait des soi-disant "campagnes" qui, en emmenant la voiture à l'atelier pour inspection ou autre... ils en ont profité pour la remplacer gratuitement sans rien vous dire. Le mauvais côté c'est que si vous n'êtes pas passé par l'atelier vous n'êtes pas au courant et vous avez circulé par méconnaissance avec la prise obsolète, ce qui peut entraîner une panne majeure.

Si votre bouchon est l'ancien... Il ne permet pas à l'air d'entrer dans votre réservoir d'AdBlue, il est donc très probable qu'il fasse le vide. Avec cela vous faites plus fonctionner la pompe à injection d'AdBlue et votre réservoir se déforme également. Vous avez peut-être déjà endommagé la pompe….

Vous pouvez vous assurer que c'est le cas simplement en ouvrant le capuchon. Si vous remarquez qu'il fait un bruit comme un souffle, ou un bruit de décantation de liquide, votre réservoir s'est déformé et vient de retrouver sa forme d'origine. Je vous recommande d'aller chez n'importe quel concessionnaire et de demander si vous avez des "campagnes en attente" dans lesquelles ils changeront le plafond et d'autres choses gratuitement, même si vous n'y avez jamais emmené la voiture pour des révisions ou quoi que ce soit.

 

A part...... PSA s'en est rendu compte lors du remplissage du réservoir d'Adblue jusqu'en haut ; les respirateurs, au fil du temps (entre les dos d'âne, les nids de poule, les pentes, le port, le garage, le freinage, etc...) se sont mouillés avec ADBLUE et au fil du temps il a séché et cristallisé, se colmatant.

 

BOUCHON (ACCÈS AU REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR ADBLUE DEPUIS LE COFFRE)IMG_20221114_205048.jpg

 

En haut les anciens bouchons et en bas les nouveaux bouchons sauf celui de gauche

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochainement je ferais un test sur une surface plate en pastique je met un peu l'adblue et je laisse séché. Remarqué que lorsque vous faites le plein d'ablue vous laisser des gouttes sur le parechoc ou dans le coffre cela forme des cristaux en séchant comme une tâche blanche surtout l'été.

 

 

voici une vidéo un test adblue qui ce cristallise (cristaux) et il mette de l'anti cristalline ça se dissout.

 

 

 

nouvelles références adblue aditifs ou anti cristalline

 

VGBlue® additif concentré pour AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Réduction Catalytique Sélective)

– Liquide à diluer dans l’AdBlue® (Voir dilutions sur la fiche technique)

– Pour véhicules disposant de la technologie SCR

– Formule préventive qui limite la cristallisation de l’urée

– Protège des dépôts blanchâtres de cristaux d’urée, sources de dysfonctionnements.

– Composé de composants actifs à 98% d’origine végétale

vgblue.jpg

ft-vgblue-v1.pdf

 

wynns Crystal Clean & Protect

Anti-cristallisant AdBlue® (véhicules commerciaux)

W21090 · 500mlwynns crystal clean.jpg

cp-wynns-crystal-clean-protect-1.pdf

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis allé jeter un œil sur votre forum...

 

Je ne donnerai pas mon point vu, je vais encore passer pour...

 

Je laisse à chacun de se forger sa propre opinion.

 

Arf, c'est plus fort que moi...

Juste que je reste sur ma position première...

Et que la dernière vidéo est d'un absurde...

voici une vidéo un test adblue qui ce cristallise (cristaux) et il mette de l'anti cristalline ça se dissout.

La même chose avec de l'eau distillée aura plus ou moins le même effet...

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais l'eau dissous ladblue comme tout liquide cocacola, 51, vinaigre, côté du Rhône, champagne...

Soyons sérieux un instant, ce produit anti cristalline est adapté pour maintenir le taux urea dans le liquide adblue et pour qu'il ne se forme pas de cristaux dans le réservoir adblue car l'eau ou au autre liquide détruit l'urea contenue dans ladblue. Car ladblue se détériore à mise à l'air c'est pour cela que cela forme plus de cristaux. L'anti cristalline est un produit chimique c'est pour maintenir le taux urea dans ladblue. Je rappelle que ladblue donc l'uréa est envoyé dans le système filtre à particules voir vidéo plus haut. Regardez les fichiers descriptif pdf des produits anti cristalline en haut des messages.

Si vous mettez de l'eau dans ladblue risque de défaut de pollution dans la sonde et rouille dans le système d'échappement et fap.

 

Ladblue contient de l'uréa est un produit chimique comme l'anticrsitalline est un produit chimique, ils sont adaptés pour le système d'échappement.

Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Soyons sérieux un instant

Qui est ou pas sérieux ici ??

ce produit anti cristalline est adapté pour maintenir le taux urea dans le liquide adblue

N'importe quoi...

car l'eau ou au autre liquide détruit l'urea contenue dans ladblue

De mieux en mieux...

 

Je n'ai pas trouvé la composition de l'additif, mais celle de l'adblue, je la connais...

 

Allez donc voir ce qu'est l'urée obtenue chimiquement, et ensuite on pourra peut-être évoluer...

 

À votre avis la cristallisation est composée de quoi ?

 

Je fais rapide, j'ai faim...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais mais l'eau diminue le taux urea dans ladblue, il faut un minimum d'un taux urea dans ladblue c'est pour ça qu'il y a une date de péremption sur les bidons d'ablue vendue chez Total ou commerces car ladblue perd de sa composition chimique elle se dégrade. Je te ferai une photo de la bouteille antcristalline de sa composition ok Modifié par Kamelou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À votre avis le dépôt lié à la cristallisation est composé de quoi ?

 

...De soude caustique mortelle !!! :tdr1:

 

 

Envoyé par Kamelou

il y même des méthodes pour désactiver l'adblue sur les poids lourds

Faites cela en France et vous mangez bon

 

Fait depuis deux ans sur la mienne et c'est un pur bonheur de savoir que je ne tomberai pas en rade à cause de ces nouvelles merdouilles inventées pour faire culpabiliser et augmenter les coûts de réparation des vaches à lait... Cqfd... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.