Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur changé et toujours alerte au TDB


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il date un peu votre article (je dirai 2004) ;)

 

C'était le système monté sur les premières C3 dénommé Stop and Start

Depuis, cela a évolué...

 

Maintenant, il y a le S&S démarreur, et le S&S Alterno démarreur, dénommé aussi réversible

 

001.jpg

 

002.jpg

 

Pour vos défauts

 

P1A96 4A.jpg

 

U1133 87.jpg

 

Il faudrait quand même se renseigner pour connaitre le véhicule exact où celui-ci a été prélevé

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui effectivement car même en ayant comparé les deux sur place à la casse, vu ces informations confirmées par mon Diagbox, le doute sur la compatibilité commence à me berlificoter l'esprit...

Il est vrai que les références PSA n'étaient pas les mêmes...

La mienne*****************************9815455980-00 Valeo ISTT 6 CEM00 12V_180A / 2710952B / IST60C032 / 515061285 / 37VE42 / 4020608

Celle de celui acheté à la casse*****9675753680-03 Valeo ISTT 5 CEM00 12V_180A / 2612707C / IST60C017 / 513025423 / 37VE50 / 0466161 était monté sur 208 accidentée à 30000km.

 

Je viens d'avoir le gars de la casse qui me dit qu'il ne peut pas savoir sur quelle motorisation il était monté et que Citroën peut certainement faire un téléchargement calculateur pour le faire reconnaître par le calculo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas les mêmes...

Citroën peut certainement faire un téléchargement calculateur pour le faire reconnaître par le calculo...

Je suis quand même allé fouiller plus profond, et effectivement il y a bien un télécodage dans le BSI (section motopropulseur) où l'on peut télécoder le type de gestion de l'alternateur

 

Mais j'ai peur que cela engendre d'autres défauts, à tester (jamais fait)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement entré plusieurs fois dans ce module ces derniers jours et l'alternateur est noté dans la version 4 du mode de gestion piloté la plus évoluée. Je n'ai rien télécodé là-dedans.

A part çà dans les pack réparation et pièces de rechange il n'y a rien concernant un éventuel changement d'alternateur...

 

Maintenant la question est : quand on change d'alternateur réversible comme je l'ai fait et qu'il charge entre 14,1 et 14,3 volts et que la batterie au repos est pleine à 95% à 12,75V, le défaut de départ devrait-il disparaître de lui-même ou un téléchargement(et non un tétécodage) doit-il être initié par le réseau Citroën ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effectivement entré plusieurs fois dans ce module ces derniers jours et l'alternateur est noté dans la version 4...

Celui monté est plus ancien, donc il faut essayer de descendre en version

Mais je pense que votre BSI est verrouillé pour le télécodage...

Et que cela va créer d'autres défauts

Maintenant la question est : quand on change d'alternateur réversible comme je l'ai fait et qu'il charge entre 14,1 et 14,3 volts et que la batterie au repos est pleine à 95% à 12,75V, le défaut de départ devrait-il disparaître de lui-même ou un téléchargement(et non un tétécodage) doit-il être initié par le réseau Citroën

NON

 

Normalement, lorsqu'un voyant s'éclaire, je solutionne la chose, donc à savoir si une charge continuelle va ou pas engendrer des problèmes, aucune idée.

 

La seule qui me vient, c'est que je pense que la batterie ne va pas tenir bien longtemps.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord. Bon c'est une Fulmen changée en Mars 2021 de mémoire.

Concernant le BSI j'ai déjà effectué divers télécodages pour tester diverses solutions et ensuite toujours revenu au point de départ concernant mon soucis actuel..

 

Sinon j'ai réussi il y a 4 ans à supprimer les feux de jour et désactiver des alertes donc il n'est pas verrouillé...

 

Je vais donc essayer de télécoder une classe inférieure d'alternateur pour voir....

Suite au prochain épisode...

Modifié par RICOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan7::lolpanca: et oui mon cher Thomas, c'est du Ricou... Non mais l'alternateur en lui-même est le même... Un + et un connecteur 5 cosses. 180A bon monté sur une 208 accidentée dont la casse n'a plus aucune info.

C'est vrai que je n'ai pas osé prendre le risque de mettre ma C4 chez Citroën quand j'ai vu 1791€ pour l'alternateur sur Box... Ceci dit au moment où j'écris il fait nuit et j'utilise mon véhicule... Aucune alerte supplémentaire en roulant... Juste les voyants rouges allumés que j'ai masqué avec du Scotch noir comme sur les photos... En attendant mieux .. ou pire... LOL... 《《》》

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ou sinon trouver quelqu'un pour changer les deux charbons sur le mien en vérifiant que les bagues collectrices sont encore bonnes et en espérant que les ponts de diode sont nickel.. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est aussi ce que je pense, le bloc charbon doit bien se vendre en pièce détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bon pour remonter le bon (méme ref).

 

Ceci dit justement, il y a un truc que j'ai oublié de préciser...

 

Sur Citroën Box avec mon VIN je trouve la référence origine(donc logiquement qui aurait dû se trouver sur mon étiquette) 9807970180 alors que sur le mien monté d'origine il est noté 9815455980...

 

Il y a de quoi être surpris... Un peu quand même... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une annonce avec la même référence que celui que j'ai acheté en casse provenant d'une 208 et il est noté comme allant sur mon véhicule par le vendeur...

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

Donc j'ai un petit doute quant à le télécoder dans une classe inférieure à celui d'origine mais bon je ne risque rien d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je peux aussi tenter de monter une batterie neuve même si l'actuelle Fulmen L3 n'a que 20 mois... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thomas mais là j'ai un problème de compréhension malgré les explications et les schémas.

Je viens de tester la Bat+ après une nuit de sommeil. Elle est à 12,66V donc bien chargée d'après les indications qu'on peut trouver sur internet... Et entre 14,1 et 14,3 moteur tournant avec le nouvel alternateur contrairement à celui d'origine qui restait à 12V...

Cette alerte est coincée en mémoire quelque part. Journal des défauts plein mais impossible de le vider comme avant avec le Lexia... Il paraît que les nouveaux défauts écrasent les anciens maintenant donc je sèche toujours... Cette alerte m'a indiqué que mon alternateur était mort et elle reste avec un alternateur équivalent qui charge maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Citroën Box avec mon VIN je trouve la référence origine(donc logiquement qui aurait dû se trouver sur mon étiquette) 9807970180 alors que sur le mien monté d'origine il est noté 9815455980

Parce qu'à l'époque c'était cette référence (9815455980), qui a été remplacée par une autre (9807970180) qui elle même est encore remplacée par 9826549680...

Je viens de trouver une annonce avec la même référence que celui que j'ai acheté en casse provenant d'une 208 et il est noté comme allant sur mon véhicule par le vendeur...

NON

Cette référence a bien été montée sur C4 Picasso, mais premier du nom, pas sur le votre qui est un C4 Picasso II (B78)

 

L'alternateur en annonce a la référence 5705PA sur SB

Cette alerte m'a indiqué que mon alternateur était mort et elle reste avec un alternateur équivalent qui charge maintenant

Là j'abandonne, je vous ai expliqué pourquoi au début, pas envie de recommencer !!

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'abandonne, je vous ai expliqué pourquoi au début, pas envie de recommencer !!

 

Merci pour tous ces renseignements, je vais reprendre depuis le début et désolé si je ne comprends pas tout du 1er coup... :amour:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Edit; ha oui si il charge à +/-14V c'est qu'il est en mode dégradé... Bon d'accord... Surtout si j'ai acheté un de Phase1 Picasso...

Donc un alternateur correct doit charger la batterie à combien moteur tournant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé aussi de ne pas comprendre les personnes qui ne comprennent pas :D

Donc un alternateur correct doit charger la batterie à combien moteur tournant

Cela dépend de plein de critères ;)

En contrôle, il peut même ne pas charger du tout suivant l'état de la batterie (par exemple)

Pour les contrôler "correctement", il faut débrancher le BECB (Boitier État de Charge Batterie)

 

Dans votre cas, votre alternateur était HS (plus de charge), vous le remplacez par un alternateur fonctionnel, mais pas la bonne version au niveau du LIN

 

Il vous reste la solution d'essayer les versions inférieures au niveau télécodage dans le BSI

Mais, je le répète sauf coup de bol, cela va créer d'autres défauts

 

Ou de remplacer l'alternateur par le bon modèle.

 

Une idée me vient, s'il est possible de remplacer le module avec le connecteur 5 voies de votre alternateur HS sur celui-ci

Cela devrait régler le problème.

 

C'est juste une idée...

Modifié par Damalelo
Ajout
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est marrant çà cette dernière idée ! c'est la 1ère question que j'ai posée au mécanicien à domicile que j'ai fait venir pour le démontage quand on a vu que le 1er que j'avais commandé chez oscaro n'était pas le bon et n'avait qu'un petit connecteur une ou deux voies...Mais il était bien plus petit donc impossible...

Mais du coup pour en avoir le coeur net je suis bon pour tout redémonter dans ma rue... Et glaglagla avec le climat actuel à moins que je me rende dans un self garage que je connais à 60 km...

 

Et ceci dit je viens de tester pendant plus d'une heure tous les télécodages possibles au niveau du BSI et j'ai juste réussi à faire disparaître le témoin batterie et l'alerte défaut de charge batterie mais le gros message STOP en rouge reste toujours en constant ainsi que "Défaut moteur arrêtez le véhicule".

 

Suite au prochain épisode et encore merci pour votre intérêt à mon soucis actuel...>

 

 

 

Du coup j'ai remis tous les calculateurs à l'état initial car masquer un problème ne le résout pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur en annonce a la référence 5705PA sur SB

 

Je viens de vérifier avec le VIN de mon 1er Picasso 1.6 112 BMP6 en 2012 et c'était ce 5705PA... Mais comment avez-vous trouvé l'équivalence avec la référence notée sur l'étiquette 9675753680 ???

 

Et il coûte une petite fortune en +...

 

PICASSO 2012 BMP6 112CV.jpg

 

Et les deux actuels sont pas mal non-plus notamment la dernière référence remplaçante... Ils nous prennent vraiment de + en + pour des Mercedecistes.... :tdr1:

 

2 REFERENCES.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er que j'avais commandé chez oscaro n'était pas le bon et n'avait qu'un petit connecteur une ou deux voies...Mais il était bien plus petit donc impossible

De toute façon, cela n'aurait pas fonctionné du tout, celui d'oscars n'était pas réversible...

 

Sinon l'idée est bonne si le module peut-être échangé sur place, il reste quand même un risque de devoir une nouvelle fois redéposer l'alternateur

Et ceci dit je viens de tester pendant plus d'une heure tous les télécodages possibles au niveau du BSI et j'ai juste réussi à faire disparaître le témoin batterie et l'alerte défaut de charge batterie mais le gros message STOP en rouge reste toujours en constant ainsi que "Défaut moteur arrêtez le véhicule".

"Cela confirmerait" ce que j'ai écrit, d'autres défauts apparaissent...

Mais comment avez-vous trouvé l'équivalence

Recoupement entre réf Peugeot et Citroën

Et les deux actuels sont pas mal non-plus notamment la dernière référence remplaçante

Beaucoup moins chère...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais éviter Oscaro car ma commande était notée "compatible" et finalement pas du tout. Depuis le 23/10 commande, reçu le 27, renvoyé le 28 et toujours pas remboursé.

Erreur N°2 de ma part, achat en casse d'un mauvais modèle remonté moi-même...

Sur leboncoin il y en a avec ma référence 9815455980 mais. Un qui ne répond jamais. Un autre qui veut 350€ en espèces sans aucune garantie et alternateur non-contrôlé...

Bref je vais essayer de ne pas faire une 3ième erreur...

 

Je vais commencer par démonter le boitier noir avec le connecteur 5 cosses sur le mien d'origine pour voir comment il est branché... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu comment c'est fait, je crois qu'il faudrait carrément séparer l'alternateur en deux pour enlever le rotor qui possède le connecteur 5 voies... Cela impliquerait que je remplace le boîtier du milieu qui contient les charbons et bagues collectrices qui sont neufs sur celui que j'ai monté... C'est pas gagné...

20221112_160150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre d'un coup je me demande à quoi peut bien servir cette patte dessous car au remontage de l'autre je n'y ai rien connecté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.