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Compte-tours ( aiguille pas à zéro )


NONOCHRIS

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Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas posté ici ,je pensais avoir traversé tous les problème connus sur ma 2.1 td ...

Cette fois ci j'ai un problème concernant mon compte-tours- Cela a commencé avec une faiblesse de batterie ( difficulté pour démarrer car batterie faible puisque je ne roule plus beaucoup).

Contact coupé l 'aiguille du compte tours est bien sur la butée. contact mis ( sans démarrage ) l aiguille monte en dessous du premier cran de compteur.

J'ai démonté le bloc complet, Bloc désolidarisé de la vitre j'ai déconnecté les connecteurs bleu et jeune - malheureusement en faisant cette manip ( contact mis ) j'ai accentué le problème - maintenant l aiguille contact mis dépasse les 1000 tr/min.

Je pensais qu en bloquant l aiguille avec un doigts et en mettant le contact j aurais pu remettre l aiguille à zéro = ce n'est pas le cas .

J'avais tenté avant de tout démonter de déconnecter une des cosses pour faire un shunt ( + et - ) pendant 30 secondes = pas de résultat .

Je tente une déconnexion de la batterie pendant 24h

 

Si vous avez des pistes ! je suis preneur.

 

Merci

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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Bonjour. Je pense qu'il faudrait juste, tableau de bord déposé et donc sans alimentation électrique, déclipser l'aiguille de son axe, et la repositionner bien à zéro...Bon, sur Xantia je ne connais pas, mais sur visa/ax/zx/bx, ça fonctionnait....
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Je pense qu'il faudrait juste, tableau de bord déposé et donc sans alimentation électrique, déclipser l'aiguille de son axe, et la repositionner bien à zéro.

cest efffectivement l'idée.

 

cela s'enleve, je l'ai déjà fait sur hdi.

 

il faut éviter d'avoir une batterie faible, car cela donne des gros accoups dans les aiguilles (qui peuvent même se bloquer coté opposé).

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J'enlève les aiguilles avec une fourchette, enfilée autour de l'axe de l'aiguille.

On fait levier pour extraire l'aiguille, en faisant attention de tirer bien dans l'axe.

 

Dans ton cas, il est probable que l'axe tourne dans le moteur et non dans l'aiguille :

L'aiguille ne devrait pas se décaler aussi facilement.

 

Il te faudra alors changer le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour. Je pense qu'il faudrait juste, tableau de bord déposé et donc sans alimentation électrique, déclipser l'aiguille de son axe, et la repositionner bien à zéro...Bon, sur Xantia je ne connais pas, mais sur visa/ax/zx/bx, ça fonctionnait....

+1 même si je ne l'ai jamais fait sur Xantia

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Surtout pas, c'est effectivement la première chose à tenter, mais tout rebranché, et moteur tournant au ralenti, pour bien repositionner l'aiguille.

 

Si elle se décale à nouveau, moteur à remplacer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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