Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Spher sc mac arriere xantia 1,9 td avc clim de 98


christophe r

Messages recommandés

Hello

Suite intervention galet et courroies accessoires et ressort auto et support ( la totale) en redémarrant, tout était normal pas de bruit suspect de ce fait j’en ai profité pour changer cette sphere et donc application procedure

Auto en postion basse ( et sur chandelle à’l’ar)

Depressuriation,

Démontage sphere et arrivée tuyau lhm ( (clé de 9) jusque là pas de pb,mais sur revue et forum il parle d’un joint ( soit resté ds ancienne sphere ou sur tuyau) et la rien du tout ( et surtout aucune fuite depuis 98

Je remonte comme l’origine

Demarrage resserrage vis cdj l’auto monte normalement stabilise

Et d’un seul coup tremblement au niveau pompe hp ( avc galet auto qui fait des va et vient) bruit qui dispararait au dessus de 1000tr/min et revient au ralenti et echappement au niveau reservoir lhm avc saut du bouchon.

Malgré l’appoint de lhm Ce bruit provient au niveau de la pompe hp qu’au ralenti et précision frein ok et auto monte et descend normalement

Avez vous dejà eu ce pb

Merci pour les infos

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais vu un montage avec le joint absent,...

 

Autre chose à été fait sur le véhicule au niveau du circuit hydraulique ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien du tout la pompe a ete refaite ( changement joints) et ca allait tres bien ce phenomene est survenu apres chgt sphere ar par une neuve

Et avant celà j’ai changer ressort support galet et galet et courroies accssoires ( mais ca allait tres bien)

C’est sur que c’est bizarre que je n’ai pas joint ( d’ailleurs quelle est la ref de ce joint)

Au ralenti on dirait que le lhm n’arrive peut etre pas mais c’est supposition

Je redemonte demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai redemarré toujours ce phenomene au ralenti

 

J’ai remis en position basse et ouvert vis cdj pour depressurisé

J’ai desaccouplé la courroie d’accessoire,tout est normal au niveau galet

J’ai fait tourner à la main la poulie pompe hp le lhm sort bien des 2 durites et aucun dur

Dés que je referme la vis du cdj et tourne la poulie de pompe hp à la main je sens un dur assez important comme si ca grippait et de maniere cyclique

À mon avis la pompe doit etre morte ( piston peut etre)

Si vs avez une idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite,

J’ai désaccouplé la,pompe et sortie en la faisant tourner à vide aucune dureté c’est bien libre, demain j’aurai peut etre une pompe d’un pote pour essai,

Je viens de voir que le tuyau ( gros) alimentation reservoir lhm pompe au niveau tetine est légèrement fissuré sur le bout

La question est au ralenti peut etre aspiration d’air à ce niveau ( donc pompe cavite) et à regime elevé ( au dessus de 1000tr/min) le phenomene disparait

Car compensé par débit plus important

Si vous avez des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que je referme la vis du cdj et tourne la poulie de pompe hp à la main je sens un dur assez important comme si ca grippait et de maniere cyclique

 

Ça, c'est normal, ce sont les "compressions" de la pompe que tu ressens : 2 assez rapprochées sur 1/4 de tour environs, puis plus rien sur les 3/4 de tour restant.

Forcément, comme ça demande à monter en pression, cela nécessite un effort sur la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut totophe

Je comprends bien mais bizarre qd meme qu’à bas regime c’est bruyant et au dessus de 1000 non

À moins que ce serait à cause la sphere neuve sc mac

Il y’ a juste le bout de tuyau alim’pompe hp fissuré peut etre à’cause de ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle aspire de l'air avec le LHM, c'est effectivement paussible que tu ai ce genre de phénomène.

 

Édit : c'est très probablement ça.

Tuyau a réparer ou remplacer.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon voilà les news comme pas de réponses du pote pour essai d’une pompe hp, j’ai donc remonté la mienne dans les regles

Réamorcé ds les regles, comme le tuyau d’aspiration etait fissuré en bout j’ai donc du le recouper et remplacer par une durite et raccorder sur celle d’oriigine avec un embout et serflex

Remis en place courroie accessoire et démarrage

Bilan le galet auto ( avc ressort) ne tremble plus) l’auto monte descend normalement et le bruit a disparu

À verifier par la suite ds le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binjour,

Ca prend la tete demarrage ce matin l’auto leve normalement mais le bruit revient ( bien que moins fort) mais revient

Donc bon pour une senace de redémontage ( l’habitude maintenant)

Ce qui est positif est qu’on devient meilleur en remontage et démontage

Suite à plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est que je ne l’ai plus j’ai rendu l’ancienne tu crois que la neuve serait défectueuse

 

Ca n'arrive heureusement pas tout le temps (qu'une pièce neuve doit défectueuse) mais ça n'est pas une piste à exclure quand on a une bizarrerie sui apparaît sur un système sur lequel on vient de remplacer une pièce.

 

Le fait qu'elle doit neuve ne permet pas de l'exclure d'office.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J’ai redémonté la sphere anti affaissement, remis un joint lhm 4,5 ( car pas de joint de monté) je remonte courroie accessoire démarre

L’auto monte leve normalement, au une fuite sous pompe et sous sphere anti affaissement je fais essai sur route pas de pbs particulier

Refais manip montée descente l’auto réagit bien.

Ce matin apres une nuit de repos, j’ouvre le capot controle fuite sous pompe aucun controle sous sphere anti affaissement aucune

Je démarre, rebelote bruit infernal de la pompe sous 1000 tr/min

À ne plus rien comprendre

2 choix ou je rechange la sphere anti affaissement ou pompe hp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grostoto t'a dit de changer la sphère

Vu ce que tu as écrit plus haut c'est une sphère en ES, ce qui n'est pas très bon

Il est possible que la sphère relache dans le circuit son azote et je suis sur que c'est à ça que pensait grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois pas, cette sphère perturbera les freins ou à moindre mesure la suspension arrière, pour moi, elle est trop loin de la pompe pour la perturber.

 

Insiste sur la durite d'aspiration de la pompe, elle est peut être à nouveau fendue, ou la canule d'entrée de pompe est décollée.

 

Si cette sphère largue de l'azote, ça fera faire du bruit au doseur de frein quand on freine, et/ou un retard au freinage de l'arrière (le cul se lève, puis se tasse au freinage), et l'azote fini par s'échapper par les retours au bocal, donc ne repasse pas dans la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

La durite de pompe est changée et à la canule entree pompe aucune fuite ( bien sec)

L’auto monte descend normalement le freinage est ok le cul ne leve pas qd je freine qd je mets du poids ds coffre la suspension réagit aussitôt et se stabilise

Il y’a juste au dessus de 1000 tr que ce bruit disparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello

Enfin bon ayant suivi conseil de rechanger la sphere anti affaissement ( grise chez citron) le pb a continué

Comme ne pouvant plus faire le à cause meteo je l’ai amene chez citroen en expliquant le phenomene

Citron a change le ressort de galet auto ( alors que je l’avais changé en neuf) resultat tout est redevenu à la normale par contre le ressort que citron a changé par rapport à celui que le fournisseur m’avait vendu rien à voir le dia bcp plus important

Bilan 2 spheres anti affaissement changées( donc une neuve en rab) une pompe hp changé ( la mienne en fin de compte refaite fonctionner bien) 2 ressorts de galet auto changés et support galet changé plus courroie accessoires

C’est reparti à la normale maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.