Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau C5 Tourer chez vous ! (DT20)


Alanbike

Messages recommandés

Merci aussi pour tes réponses rapides !!! :pouce:

 

ze crois que ze vais chercher un bloc de bouton de 508 :D

 

faut pas que je me goure , moi je veux celui a droite du volant , à moins que ce ne soit les mêmes et interchangeables !!!

 

Oui il va à droite ou gauche, achète le en casse, celui de la 508 chinoise fait le job, mais la couleur de l'éclairage est blanche et impossible de mélanger bouton européen et bouton chinois. Tu risques de payer plus cher de port que de marchandise, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ce matin bricolage et installation d'une prise dans le compartiment moteur pour brancher un maintien de charge , vu que visiblement cette auto est sensible a la batterie , la mienne se met en coupure " économie d'énergie " en 1 a 2 minutes !

Malgré le peu de place avec le V6 ça s'est plutôt bien passé !

 

Test de l'indexation des rétro ext au passage de la marche arrière et ben je n'ai pas cette fonction , dommage , sûrement parce que c'est une 2009 !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin bricolage et installation d'une prise dans le compartiment moteur pour brancher un maintien de charge

 

Plus d'informations sur ce que t'as fait ?

 

la mienne se met en coupure " économie d'énergie " en 1 a 2 minutes !

 

Déjà voir si la batterie ne nécessiterait pas une recharge pour être au top pour commencer.

 

Ensuite jeter un oeil ici :

https://citroen.c5x7.fr/batterie

sur le point Optimisation du mode économie d’énergie

 

Une autre solution consisterait à débrancher le fil pilote de alternateur pour qu'il charge en continu. A priori, contrairement aux idées reçues, les longs trajets à vitesse stabilisée sont plutôt contre-productive pour le rechargement.

 

Je crois que c'est Xjstephane qui avait trouvé de la documentation sur la stratégie de charge.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur toutes mes autos et avant sur toutes mes motos je met un maintient de charge , j'ai plusieurs Optimate ( différents modèles ) que j'avais sur mes motos et du coup je les installent sur mes voitures comme ça plus de soucis de décharge de la batterie et une batterie toujours au top et qui dure plus longtemps !

Celui qu'il me restait avait une prise allume cigare pour le brancher sur la voiture et comme je préfère qu'ils soient branchés au plus près de la batterie et que sur mon V6 elle est dans le coffre a un endroit pas très accessible , je me suis repris sur la borne + dans le compartiment moteur !

J'ai fait une plaque alu avec une prise allume cigare étanche ( prévue pour les bateaux ) et comme ça quand je rentre j'ai juste a soulever un peu le capot moteur et brancher l'Optimate !

Je l'ai aussi sur la Camaro et plus aucun soucis de décharge même sur une longue période ! surtout l'hiver !!!

 

Pour la batterie je ne m'inquiète pas de trop vu que c'est une auto qui vient d'un garage elle a dû avoir pas mal de démarrages et comme ils me l'ont amenée par l'autoroute ......

Et je m'en suis peu servi depuis une semaine , mais elle démarrait bien et de toutes façons j'aurais mis mon Optimate , c'est une sécurité pour moi !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin bricolage et installation d'une prise dans le compartiment moteur pour brancher un maintien de charge , vu que visiblement cette auto est sensible a la batterie , la mienne se met en coupure " économie d'énergie " en 1 a 2 minutes !

Malgré le peu de place avec le V6 ça s'est plutôt bien passé !

 

Test de l'indexation des rétro ext au passage de la marche arrière et ben je n'ai pas cette fonction , dommage , sûrement parce que c'est une 2009 !

 

C'est une 2009 qui ressemble à une 2010... Pas de lumière sur la planche de bord, pas d'indexation etc... Je ne suis pa sle plus fort dans la généalogie de la C5X7, donc je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes les 3.0 HDi ont du passé à côté de ces équipements.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayé support de lunette a 8€ sur ali , il va nickel , porte tel super solide , nickel !!!!

 

Elle commence a être confortable cette C5 !

 

plus qu'a trouver d'ou viennent tous ces claquements , bruits dans le train avant :mad:

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être les rotules FRIP (à droite a tout hasard).

 

Quel support de téléphone à tu choisis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé a ces rotules mais on a regardé hier avec un pote et vu aucun jeu , mais les roues étaient au sol !

 

Le support de tel se fixe sur l'aérateur a droite du volant a côté des compteurs , il est bien car il se serre avec une vis , est petit et ne bouge quasiment pas !

 

Le voilà :

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B09SWRK44P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

 

Et le support pour lunette a mettre a la place de la poignée conducteur !

 

https://fr.aliexpress.com/item/32904585896.html?gatewayAdapt=glo2fra

 

un petit peu " gros " mais ne gène pas mes 1m80 et va nickel dans les fixations d'origine !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, concernant le rangement de lunette, sans utilité pour moi, sans lunette c'est impossible de voir quoi que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans utilité pour moi, sans lunette c'est impossible de voir quoi que ce soit.

 

Il existe des lunettes de soleil de vue. Ca reste très pratique et du coup le rangement peut prendre son utilité (sauf à avoir des verres photochromiques).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a mes bruits dans le train avant , ça le fait de plus en plus , et même juste sur les ondulations de la route , sans forcement passer dans un trou ou un dos d'âne , inquiètant quand même !

j'ai contacté le garage qui me l'a vendue et livrée chez moi , ben le gars va se retaper la route avec un porte voiture pour s'occuper de ces claquements !

Et me ramener la voiture une fois réparée , il va la faire contrôler par une concession Citroën a Bergerac et fera faire les réparations en fonction du devis !

Moi je suis vers Bourges , ça lui fera 400 km pour venir la chercher x 4 !

Je dis bravo , je trouve ça quand même très sérieux :prie:

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'embête de la voir repartir , mais il me prête une autre C5 en attendant !

Et pour moi c'est moins " chiant " que d'aller chez Citroën ( j'ai déjà donné chez eux pour mon C-crosser ) !

1 Aller pour prendre rdv --- + retour 60km

1 aller pour la laisser et revenir le soir pour qu'ils fassent le devis --- 60km

1 aller pour les réparation et retour le soir ou plus longtemps suivant les pièces à changer --- 60km

Sans parler que je ne peux la laisser que les vendredi matin et qu'il faut qu'ils m'en prête une pour rentrer chez moi !

 

Donc au final je suis gagnant , un aller et retour Bourges ( 90km ) et probablement moins de temps d'immobilisation .

De toutes façons je n'ai pas trop le choix j'ai de plus en plus de claquements , je ne suis pas serein quand je la prend .

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons je n'ai pas trop le choix j'ai de plus en plus de claquements , je ne suis pas serein quand je la prend .

 

Aussi belle soit-elle, tu verras avec le temps, que c'est pas simple de partir serein avec un DT20. :D

Tant que les claquements ne viennent pas du moteur ça va. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT20 ??? code moteur ?

 

Oui : https://citroen.c5x7.fr/dt20

 

Tu le reconnais ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pourquoi ce ton ironique ?

 

Toutes les voitures que j'ai eu depuis quelques années , il y avait des moutons noir , a chaque fois je tombais dessus car je lisais des essais ou témoignages positifs !

Du coup j'achetais ou échangeais et au final je n'ai jamais été embêté !

Ce DT20 est si pourri que cela ?

De tout ce que j'ai lu avant il passait comme un des meilleurs et un des derniers v6 Français ( bon ok un peu Anglais aussi ) , si on veut aller par là , le moteur que je craignais le plus et que je ne voulais absolument pas avoir est le 1.6 THP réputé comme très fragile , mais le V6 jamais rien lu de tel !

 

De toutes façons il est là et je ne le garderais pas très longtemps , je compte bien revenir aux US d'ici un an et y rester ! Un bon gros V8 il n'y a rien de tel !

C5 Tourer V6 HDI 240 Exclusive 2009

Camaro SS Cab V8 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce DT20 est si pourri que cela ?

De tout ce que j'ai lu avant il passait comme un des meilleurs et un des derniers v6 Français ( bon ok un peu Anglais aussi ) , si on veut aller par là , le moteur que je craignais le plus et que je ne voulais absolument pas avoir est le 1.6 THP réputé comme très fragile , mais le V6 jamais rien lu de tel !

 

T'as du mal chercher ou lire.

 

Il y a un défaut récurrent lié à la pompe à huile. Elle a une petite faiblesse qui fait qu'elle ne fournit pas assez de pression d'huile (en partie à cause du jeu dans les rotors qui entrainent des pertes de charge).

Les cas de casse moteur sont assez nombreux (bielle coulée, vilebrequin pété en 2, etc.)

 

Je n'ai de loin pas référencé tous les cas / témoignages trouvés sur le net (407, 607, C5 et C6), mais j'ai un fichier Excel qui référence 103 cas actuellement.

Pour les cas avec casse moteur :

- Kilométrage min : 50.000km

- Kilométrage max : 350.000km

- Kilométrage moyen : 179.651km

- Kilométrage médian : 189.000km

Soit avant l'échéance de la distribution, ce qui est fort puisque pour remplacer la pompe à huile, la dépose de la distribution est obligatoire.

Évidemment, y en a qui font plus de bornes que ça,...

 

En cherchant mieux, tu liras souvent que le 3.0 est plus fiable que le 2.7, mais c'est absolument faux.

La réparation est identique, et les 3 moins kilométrés avec casse sont tous des 3.0.

Comme quoi,...

 

A cela s'ajoute certaines faiblesses du circuit de refroidissement (capacité de dégazage, boitier d'entrée et de sortie d'eau moteur).

Des grands classiques qui reviennent de façon assez récurrents (pièces identiques sur 2.7 et 3.0).

 

Ca n'en reste pas moins un moteur agréable à conduire (quand il marche).

J'ai fait refaire le bas moteur sur la mienne à 86.000km (pas encore d'avarie, mais déjà l'apparition de claquements symptomatiques au ralenti à chaud (pression d'huile sous les seuils).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Chez Range ils ont beaucoup moins de mal à reconnaître cette faiblesse. Le V6 essence (ES9) est un bien meilleur moteur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais pourquoi ce ton ironique ?

 

Toutes les voitures que j'ai eu depuis quelques années , il y avait des moutons noir , a chaque fois je tombais dessus car je lisais des essais ou témoignages positifs !

Du coup j'achetais ou échangeais et au final je n'ai jamais été embêté !

Ce DT20 est si pourri que cela ?

De tout ce que j'ai lu avant il passait comme un des meilleurs et un des derniers v6 Français ( bon ok un peu Anglais aussi ) , si on veut aller par là , le moteur que je craignais le plus et que je ne voulais absolument pas avoir est le 1.6 THP réputé comme très fragile , mais le V6 jamais rien lu de tel !

 

De toutes façons il est là et je ne le garderais pas très longtemps , je compte bien revenir aux US d'ici un an et y rester ! Un bon gros V8 il n'y a rien de tel !

 

Si tu veux profiter de ta voiture et surtout la revendre à une bonne valeur, fais remplacer la pompe à huile par un modèle de qualité. Corrigez moi si besoin, mais la pompe du moteur TDV8 3.5 range semble bien faire le job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.