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"Débordement" LDS et plan d'entretien


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Salut @ tous,

 

Comme mentionné dans ma présentation, j'ai acquis une C5 2.0 16v de 2006 en mars de cette année.

70000 à l'achat et 75000 aujourd'hui. Dernière entretien en 2020 comme relaté par le carnet Citroën (toujours entretenue chez Citroën).

 

Je m'interroge donc sur les intervalles d'entretien. Je voudrais savoir si ce que je compte faire, par moi même, est approprié.

 

Vidange moteur + filtre à huile 5w40 tous les 2 ans ou 10000km (moi ça sera tous les ans).

Filtre à air tous les deux ans ou 30000km

Filtre à habitacle tous les deux ans ou 30000km

Filtre à essence tous les je ne sais pas combien (pas vu dans l'historique d'entretien)

Changement des bougies tous les 2 ans.

Purge frein tous les 4 ans (moi je vérifie le taux d'humidité dans le liquide donc je fais si nécessaire)

Purge refroidissement tous les 10 ans (avec la distribution)

Purge embrayage (j'ai pas trouvé de tuto ou alors c'est un peu pénible à faire voir pas dans les recommandations ?)

Vidange bdv (tous les 50000km)

Purge LDS (tous les 5 ans ou 200000km). D'ailleurs j'ai appelé Citroën car pas vu de réalisé sur l'historique d'entretien et on me réponds que tant qu'il n'y a pas de problème, on y touche pas ? :???:

 

Ai je oublié quelque chose dans l'entretien à faire ?

 

Pourriez vous m'aidez à trouvé les infos techniques et tuto pour :

 

- Le filtre à essence

- La purge embrayage si c'est nécessaire

- Vidange bdv

- Purge LDS

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Pour finir, une remarque qui pourra en intéressé certains si ça leurs arrive.

 

Un jour, j'ai retrouvé de l'huile sur le sol coté roue avt d. J'enlève le pare boue, c'était taché d'huile, même la mousse qui couvre la pompe HPI en était imbibée.

 

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J'ai pensé à une fuite, mais ce qui me fait en douter, c'est que j'ai trouvé de l'huile sur la durite en sortie du bocal (photo avec flèche) et que même le tuyau de refroidissement qui vient du bocal était imbibée d'huile. Et ce phénomène est apparue après mon déménagement sur un parking à forte pente. Avant, aucun souci, sur parking bien plat.

 

 

D'ailleurs, au premier démarrage à froid, j'entends un bruit de grippage, d'accroche au niveau de cette pompe. J'ai nettoyé au nettoyant frein, remis du lds, et plus de trace au sol, sauf toujours ce fameux bruit. J'ai changé d'emplacement et j'attends de voir la suite. Il m'est arrivé la même chose sur ma précédente voiture, mais pour l'essence après un plein. Impressionnant comme ça a vomi.

 

Je mets enfin une photo du bocal LDS, car je ne comprends toujours pas où doit se situer le niveau, par transparence, à quelle couleur de ligne ?

 

IMG_20220812_193843.jpg

 

Je vous remercie infiniment pour votre aide :)

C'est mon premier achat d'auto, avec mes propres gouts, sans celui de mon père :D

 

A bientôt

"Si tu as peur, ne fait pas, et si tu fais, n'aie pas peur"
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Bonjour,

 

Pour ce qui est du LDS le niveau se vérifie auto position basse tu doit atteindre l'indicateur du bas ou avec la valise en dépréssurisant le système. Pour ce qui est de la fuite vérifier les durite du bocal, il ce peut qu'une d'entre elle fuit, car si tu n'a pas touché au niveau ou lever la voiture sans respecter les consigne tu ne doit pas avoir de fuite. Ce que le garage te dit est juste si pas de panne on ne touche pas a part la vidange prévue dans les temps indiquer sur le carnet. Sur système LDS pas de purge elle se fait toute seule il suffit de tourner de droite a gauche plusieurs fois si tu refait le niveau.

pour le tuyau ou tu met la flèche il soit fuir ou ton bocal lui a une fissure (cas par exemple lors d'un CT la procédure de levage roue pendante n'est pas respecter il y a une note pour cela.) Le bruit entendu fait penser a un manque de LDS à vérifier en positon basse.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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@citroenxmrouen :

 

Merci pour ton retour.

Cela fait une semaine qu'elle est sur place, après un gros nettoyage au nettoyant frein et au sopalin. Pas vu de fuite. J'ai rajouté du lds.

Ou ça vient du bocal qui, comme tu dis, est fendu et fuit (logique car j'ai retrouvé du lds en sortie de bocal en entrée de durite) ou alors, comme je le dis,

pente à fort dénivelé en position verticale donc débordement.

 

Merci pour la procédure de purge, simple à réaliser.

 

@Xjstephane :

 

Merci pour ton retour.

Pas à ma connaissance, je ne vois rien sur les factures.

 

 

@athos 56

 

Merci pour ton retour.

Le niveau doit se situer sur le chiffre 2 du schéma n'est pas, donc doit être à ras et être visible depuis l'ouverture du bocal.

Ton lien ne peut être ouvert.

 

Franchement, j'ai jamais eu autant de difficulté pour connaitre le niveau qu'il faut pour un liquide, vraiment mal foutu :mad:

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Bonjour,

 

Vérifie bien le tuyau qui va du réservoir a la pompe hydraulique car j'ai eu le gag il y a trois ans c'étais lui le coupable et en plus il est NFP, pour ce qui est de la fuite la voiture penchée à moins que tu la mette sur le coté aucune crainte de débordement si niveau correct.

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@athos 56

Salut,

 

Ok c'est noté. je regarderais ça.

D'ailleurs une question subsidiaire, est ce d'une absolue nécessité de devoir remettre une pression à 0.5 bars

à la fin de la purge pour remettre le circuit sous pression ?

Merci à toi.

 

@citroenxmrouen

Salut,

 

En effet, certains disent que le collier n'est pas vraiment efficient au fil du temps ou alors comme toi,

la durite (la voiture à 16 ans et a peu roulée) est cuite. Je vais la changer en espérant en trouver (sinon de l'adaptable).

Merci à toi.

 

Édit : j'ai trouvé ton post sur ce suintement que tu as eu https://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-203392.html

J'ai appelé Citroën, ils n'ont plus de durite 4012A9.

Trouvé sur le net à 34€ fdp inclus https://www.boutique-laventure-association.com/fr/citroen/190712-tuyau-basse-pression-direction.html

Je vais voir comme toit un magasin de fournitures hydraulique.

C'était bien la durite qui était fatiguée dans ton cas et non le collier qui serré mal n'est ce pas ?

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Bonjour,

 

Oui c'est la durite qui qui étais fatigué problème connu et évidement plus fabriquer, mais de la durite hydraulique d'engin de chantier fonctionne parfaitement car dans ce tuyau il n'y a pas de pression. Pour ce qui est de la pression non lorsque tu ouvre le bouchon pour vérification de niveau par exemple moteur a l'arrêt pas besoin de remettre en pression cela ce fait tout seul. Tu parle de purge mais cela ce fait automatiquement lorsque tu fait travailler la suspension.

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Je vais démonter la durite et trouver un spécialiste hydraulique pour me le faire.

Dis moi, tu y trouve un intérêt réel à être adhérent à P-C ? J'y pense car j'ai pas mal d'entretien à réaliser et la vue éclatée et manuel de réparation (bon je sais pas si c'est dispo pour C5 I phase 2)

 

Je te remercie infiniment pour ton aide citroenxmrouen :pouce:

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Bonjour,

Quelques éléments supplémentaires :

- Filtre à essence : il est à priori immergé avec la pompe à essence dans le réservoir. Il n'y a pas de préconisation d'entretien, c'est du "à vie" (jusqu'à ce que ce que ça ne fonctionne plus). Mais je n'ai pas connaissance qu'il arrive que ce genre de filtre à essence se colmate, sauf parait-il si on met du E85.

- Bougies tous les 2 ans : complètement inutile, les bougies ne se périment pas avec le temps, c'est uniquement les km qui comptent. Il ne sert à rien de le faire plus souvent que le kilométrage indiqué dans le carnet d'entretien. En réalité ce qui tue les bougies c'est leur surchauffe, et les injections/allumages modernes produisent une combustion très précise qui fait durer les bougies très longtemps.

- Vidange liquide de frein tous les 4 ans : c'est préconisé tous les 2 ans pour tous les véhicules (bien qu'en réalité ça soit malheureusement rarement fait tous les 2 ans, mais sur le long terme, combien ont des soucis d'étriers ou d'ABS...) Ne pas oublier de purger à chaque roue, vidanger uniquement le réservoir n'élimine pas l'humidité dans les terminus du circuit que sont les étriers.

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Salut @cx454

 

J'avais lu que le filtre à essence se trouvait vers une des roues arrières ? Je l'ai acheté en avance et il est fait (le filtre avec ses manchons) comme sur certaines autos où il se place en position verticale roue avant droite ?

 

Pour les bougies je suis assez d'accord. A contrôler visuellement de temps à autre je dirais.

 

Le liquide de frein (hygroscopique), je le contrôle avec un testeur d'humidité spécialement fait pour ça. Je suis à moins de 1% d'humidité. Donc inutile dans mon cas.

Je dirais là aussi en fonction du kilométrage plus que des années.

 

Merci infiniment pour ton retour.

 

Édit : Un retour sur mon remplacement de durite qui part du bocal LDS vers la pompe de direction.

L'original coute 35€ fdp inclus. Un peu cher pour une simple durite.

 

Je pars acheté chez un spécialiste de l'hydraulique un morceau de 30cm pour 6€.

 

Assurément plus costaud que l'orignal. On voit que la duite n'a pas la forme originale, mais je ne crois pas que ça gêne.

IMG_20220818_173543.jpg

IMG_20220818_173548.jpg

 

 

J'avais juste un doute concernant les collier. Il faut du solide.

J'ai acheté ces colliers beaucoup plus costaud (lourd et épais) et qui ne ressemblent pas aux colliers classiques, qui ne gardent pas leurs formes circulaires en les serrant.

Ceux là aucun souci.

IMG_20220822_184537.jpg

IMG_20220822_184532.jpg

 

J'ai rempli 3.5L de LDS je crois. Il doit en rester dans le circuit de hydraulique, et je n'ai pas mis la pression à 0.5 bars. Le système se fait de lui même comme me l'a expliqué citroenxmrouen. Voila

 

Un lien pour les colliers, surtout la description qualitative.

https://www.jcshi-torque.co.uk/stainless-steel-worm-drive-hose-clips/

"Si tu as peur, ne fait pas, et si tu fais, n'aie pas peur"
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Il y a eu des discussions sur le forum où il était question d'un filtre à essence extérieur au réservoir sur les C5 vendues dans les pays à atmosphère poussiéreuse.

Donc les marchands ont une référence vu que ça existe sur certains véhicules, mais tous les véhicules n'ont pas forcément le logement pour le monter...

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Salut cx454,

 

Tu avais raison. aramaz m'a confirmé que le filtre est prévu pour les pays à atmosphère poussiéreuse et qu'ils ont l'emplacement prévu.

Sujet donc clos pour ce filtre.

 

Merci pour ton retour.

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