Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant trop ancien


Eric7833

Messages recommandés

Encore une fois, il faut relativiser, qu'est-ce que c'est que 40 kg sur les 1350 que pèsent le véhicule, dans ce cas lorsque tu roules avec 3 ou 4 passagers entre 60 et 80 kg tu consommes plus également.

Tu ne peux pas comparer avec un avion qui comme par exemple un 737 peut embarquer 26000 litres de kérosène donc grosso modo 20 tonnes de carburant.......

 

D'ailleurs si je compare ma consommation avec d'autres, je suis pleinement satisfait (autonomie minimum d'environ 45 kms l'hiver pour max 69 kms l'été).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dans ce cas lorsque tu roules avec 3 ou 4 passagers entre 60 et 80 kg tu consommes plus également.

disons que c'est quand même le but 1er d'une auto de transporter des passagers..

alors que de transporter le carburant, c'est une contrainte.

 

quand on voit que le constructeur fait la chasse au kg, voir moins au développement de l'auto... avoir 20 ou 30kg de moins dans l'auto, c'est ça de gagner (ou plutot, c'est ça qui n'est pas gaspiller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transporter des passagers oui, un avion également non ?

 

Je suis d'accord avec toi concernant les économies de poids, mais lorsque je vois mon autonomie par rapport à certains, je ne suis pas certain que 20 kg de plus grève mon autonomie .......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si...

 

L'hybride rechargeable est la pire des inepties en terme de déplacement "écologique".

 

Quand tu es en électrique, tu transportes un moteur thermique et son carburant pour rien. Quand tu es en thermique, tu transportes des batteries et un moteur électrique pour rien. Dans tous les cas, tu transportes au quotidien 250 kg en plus inutilement.

 

Et ne pas croire que tu ne pollues pas en mode électrique. L'électricité, que tu as conommée est une énergie également polluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Là tu es carrément hors sujet, pour rappel le sujet du fil c'est le message "Carburant trop ancien" et l'impossibilité de repasser en 100% électrique on n'est pas dans le fil "les véhicules électrique les pour les contres"

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si...

 

L'hybride rechargeable est la pire des inepties en terme de déplacement "écologique".

 

Ben non...

 

À ce jour j'ai parcouru 40198 km avec ma DS 7 en consommant 934,04 litres de SP95 + 5159,04 kWh.

C'est à dire 2,32 l/100 km + 12,83 kWh/100 km.

 

En terme d'énergie c'est l'équivalent de 3,77 l de SP95 pour 100 km, ou de 3,35 litres de gazole toujours pour 100 km.

 

Ce n'est quand même pas si mal pour un véhicule avec des kilos en trop.

 

Mais si on veut être rigoureux en matière d'écologie, tous les déplacements non musculaires sont des inepties.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire il ne faut mettre de l'essence que quand on est sûr de l'utiliser !

Car si vous avez 22 litres de vieux carburant et qu'il faut en remettre 23 de frais ... On se retrouve avec 45 litres d'essence qui risque de vieillir mais que l'on ne peut pas rafraîchir avec du frais car le réservoir est plein ! Auquel cas il faut le brûler ... Et le mode électrique est indisponible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas trop comment cela fonctionne car si je reprends mes statistiques, la première fois que j'ai eu ce message, c'était le 13/07/2022 et mon dernier plein datait du 04/05/2022 donc pratiquement 2 mois et demi.

Auparavant j'avais roulé sans refaire le plein et sans message plus de 4 mois.

 

Et cette fois j'ai le message et donc l'impossibilité de passer en 100% électrique à peine un mois après avoir refait le plein.

 

Ceci dit, je ne m'embête pas avec ça, je refais le plein quand-même et pas seulement si je sais que je vais faire un long trajet.

 

Je pense que la semaine prochaine je vais refaire le plein car j'arrive à la moitié du réservoir, je verrai bien combien de temps cela va durer.

 

Après coté consommation, j'ai 20297 kms au compteur pour 376.3l de SP95-E10 donc une consommation de 1.85l/100 + 13.89kWh/100, alors même si ce n'est pas le sujet du fil, 20 kg de plus qui grève ma consommation cela me fait un peu sourire....

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remis 21 litres hier et je ne peux toujours pas repasser en 100% électrique toujours avec le même message.

La dernière fois j'avais remis 38 l et j'étais repassé immédiatement en électrique, donc plus que la moitié du réservoir, alors que là c'est un poil moins que la moitié, je ne sais toujours pas quel est le volume exact qu'il faut ajouter.

 

S'il n'y avait pas les menaces de pénurie sur les stations, je n'aurais pas refait le plein hier......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'avais remis 38 l et j'étais repassé immédiatement en électrique, donc plus que la moitié du réservoir, alors que là c'est un poil moins que la moitié, je ne sais toujours pas quel est le volume exact qu'il faut ajouter.

 

Le seul document que j'avais eu sous les yeux et qui parlait du sujet indiquait qu'il fallait ajouter une quantité "au moins égale au volume de carburant restant dans le réservoir"...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que j'étais à 2 ou 3 l de ce qu'il aurait fallu.

 

Dans mon précédent post je disais que la dernière fois j'avais remis 38l ,c'était 28l donc un peu plus que la moitié.

 

Là j'ai remis 21l il devait rester 22 à 23l :mad:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ça y est, je peux à nouveau sélectionner le mode Electrique, j'ai remis 27l de carburant.

 

Consommation en hybride "dégradé" 5.62l/100, je dis dégradé car en fait c'est surtout le thermique qui est utilisé, il n'y a que lors des ralentissements et des manœuvres où l'électrique prend le relai lorsque l'on a le "message carburant trop ancien"

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon 3008 HY225, je viens aussi d'avoir ce problème.

C'est la première fois que cela m'arrive sur 2 ans et 20000km.

Habituellement, je refais le plein lorsque la jauge est à mi course, c'est à dire environ 20l à remettre.

Cette fois ci, cela n'a pas été suffisant. Peut être délai trop long?

Peut être aussi modification du processus(durcissement?) depuis la grosse mise à jour d'il y a un an?

 

Ceci dit, il y a une observation intéressante qui est le peu de gourmandise de ce moteur dans cette situation.

J'ai constaté que le mode hybride fonctionnait en gros comme si la batterie était vide.

J'ai effectué un trajet de 100Km sur les routes cool du Médoc avec 6,1l/100 à l'ODB.

Je crois aussi que la EAT8 qui fonctionne débarassée du couvertisseur de couple avec l'embrayage multidisques humide participe à ce résultat.

 

J'ai noté aussi une obseration pas terrible. L'information carburant trop ancien est trop fugace sur mon véhicule.

J'ai du battailler deux trois fois avec la commande pour repasser en électrique avant de lire cette alerte qui apparait une fraction de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est la 2ème fois que cela m'arrive depuis que j'ai le véhicule (2.5 ans).

 

Cette fois je me suis fait "avoir", j'ai remis 21l en pensant que cela suffirait pour retrouver le mode électrique mais à priori cela ne suffisait pas il faut vraiment (comme l'a lu AutoCro) remettre la même quantité restante dans le réservoir. Je pense qu'à 22 ou 23l cela serait passé.

 

Même avis que toi en tout cas pour la consommation, c'est vraiment très correct.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Après avoir parcouru 800 km en essence et ayant été jusqu'à allumer la réserve sur autoroute (très chaud je ne conseille pas), j'ai réussi à remettre en électrique.

Un technicien DS m'a dit que c'était nécessaire pour remettre aux normes le système antipollution géré par des capteurs et que cela pouvait nécessiter 800 km en thermique.

Mais c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas une information officielle de CITROEN concernant les causes précises (age de l'essence, test d'un capteur...) et surtout comment résoudre le problème (nombre de km à faire, pourcentage de remplissage du réservoir...)... Cela devrait être dans la documentation de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pense pas que le message soit lié au système anti-pollution, mais juste à l'âge du carburant, comme le dit explicitement le message au tableau de bord.

C'est la même chose sur d'autres hybrides comme chez Renault, mais il semble qu'ils soient plus tolérants chez Renault ou le simple fait de remettre 10l de carburant dans le réservoir résout le problème.

De plus pour que cela soit lié au système anti-pollution il faut donc avoir roulé en thermique, ce qui n'est pas le cas puisque le carburant est trop ancien, c'est donc que l'on roule plutôt en électrique.

 

Concernant les autres impossibilité, c'est le message "Opérations automatique en cours" voir "Conditions extérieures" qui restent beaucoup plus flous que ce message.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que "Opérations automatiques en cours" n'est pas un message très pertinent... ni même informatif.

 

Sa signification est pourtant bien précise puisqu'il s'agit de faire monter le moteur thermique en température pour tenter de brûler l'essence accumulée dans l'huile en raison de démarrages répétés et brefs, où du carburant se condense sur les parois froides des cylindres avant de se faire racler par les segments ce qui entraine la contamination de l'huile.

 

Quant aux "Conditions extérieures", il peut s'agir soit d'une température d'air extérieur trop froide, soit d'une tension trop faible de la batterie de servitude.

 

Ce message n'est évidemment ni plus pertinent ni plus informatif que le précédent, il s'agit pourtant d'une évolution consécutive à une mise à jour qui doit remonter au printemps 2020 puisqu'au départ toutes les causes empêchant le fonctionnement en mode Electric donnaient lieu à un message "Mode électrique indisponible" tout court...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, sur le 3008HY225 restylé, le processus des 30s@1500trs démarre de temps en temps; mais il n'y a jamais d'information au tableau.

J'ai aussi pour la première fois "l'essence trop vieille" depuis 2 ans d'utilisation.

Selon certains, pas besoin de vider complètement le réservoir mais aller en dessous des 50% de la jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certains, pas besoin de vider complètement le réservoir mais aller en dessous des 50% de la jauge.

Oui c'est ce que j'ai expliqué ainsi qu'AutoCro, dans les différents posts au-dessus, 21l ça n'est pas passé (moins de 50% à plus ou moins 1l) mais 27l c'est passé (là j'ai voulu assurer), la fois précédente en 2022 j'avais remis 28l.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cela peut aiguiller mais voici ce qu'on peut lire dans le manuel du C5 aircross à la page 112 (version du 02-22) :

 

"En cas de non-utilisation du véhicule pendant une longue période (plusieurs mois), un redémarrage du moteur essence peut se produire même si la batterie est chargée."

 

"En cas de multiples démarrages du moteur thermique sans montée en température suffisante, le mode Electric peut être temporairement indisponible (phénomène naturel de dilution de carburant dans l'huile).

Le message "Mode électrique indisponible : Opération automatique en cours" apparaît alors dans le combiné.

Pour retrouver un fonctionnement électrique nominal, rouler environ 80 kms en conditions "autoroute" ou environ 200 kms en condition urbaine.

Ce phénomène n'engendre aucun endommagement mécanique ou électrique. Il peut se produire plusieurs fois dans la vie du véhicule."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est habitué à ces messages, mais on parlait plus de carburant trop ancien où là il n'y a absolument rien de précisé dans le manuel.

 

Le message dont je parle est au contraire lié à un usage intensif du mode 100% électrique, donc sans utilisation du thermique, ce qui entraîne un vieillissement du carburant, qui implique de refaire le plein d'au moins ce qu'il reste dans le réservoir, donc si on a l'habitude de rouler avec le plein de carburant, il faut au moins consommer 21.5l de carburant avant de pouvoir remettre la même quantité.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour info, je suis arrivé à 30% environ de la jauge.

J'ai remis 31l et tout est revenu à la normale.

Je ferais attention par la suite de faire des pleins en descendant en dessous de 50% de la jauge.

Manifestement, ce que je faisais ces derniers temps pour diminuer la fréquence du processus des 30secondes@1500trs, c'est à dire refaire le plein avec une jauge au dessus des 50% n'était pas le bon plan.

 

Ceci dit, avec ce protocole, on voit par là les limites du concept PHEV PSA. Je pense à un citadin qui fait rarement des parcours en hybride. Il peut se retrouver à faire de multiples petits trajets pendant longtemps en mode thermique; ce qui n'est pas l'objectif de réduction de pollution en ville.

J'ignore si les autres constructeurs de PHEV font de même. J'ai vu qu'une célèbre boite allemande, Liqui Moly, proposait des additifs pour assurer la qualité du carburant lors de stockage prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'une célèbre boite allemande, Liqui Moly, proposait des additifs pour assurer la qualité du carburant lors de stockage prolongé.

reste à savoir s'il y a analyse du carburant, ou simplement calcul de la durée qu'il passe dans le réservoir (je serais plus dans l'idée que c'est un calcul, et dans ce dernier cas, le produit ne sert à rien, l'alerte sera la même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.